Gouvernement du Yukon

Gouvernement

Protection des renseignements personnels

La collecte, l’utilisation, la divulgation, la conservation et l’élimination de l’information recueillie à partir des sites Web du gouvernement du Yukon sont faits en conformité avec la Loi sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels et la Loi sur les archives.

Tous les renseignements personnels recueillis ne seront vus et utilisés que par les employés gouvernementaux autorisés et ne serviront qu’aux fins pour lesquelles les renseignements ont été recueillis au départ ou pour une utilisation conforme à ces fins. Les renseignements personnels ne sont pas transmis à d’autres organismes ou particuliers sauf dans les cas où la loi le permet.

Nous désirons informer les visiteurs au site Web du gouvernement du Yukon des façons dont les renseignements personnels et autres renseignements sont recueillis automatiquement par les technologies Internet.

Collecte de données par les serveurs Web

Les serveurs hôtes des sites Web du gouvernement du Yukon recueillent automatiquement certains renseignements qui servent à assurer le fonctionnement et la sécurité des sites. Certains renseignements, tels que le type et la version du navigateur de réseau, ne permettent pas d’identifier le visiteur personnellement. Toutefois, d’autres types de renseignements, tels que l’adresse IP (protocole Internet), l’heure de la visite et les sites visités au préalable, peuvent permettre d’identifier plus facilement les visiteurs et leurs habitudes de navigation. Ces renseignements ne sont généralement vus que dans leur ensemble et ne servent qu’à l’évaluation et à la promotion des sites Web du gouvernement du Yukon.

Témoins (cookies)

Il se peut que certains sites du gouvernement du Yukon placent un « témoin » sur le disque dur des visiteurs. Les témoins sont des fichiers que le serveur Web utilise pour surveiller l’utilisation d’un site, permettant ainsi aux responsables du site de faciliter les visites subséquentes à ce site. Toute personne pour qui la collecte de ces renseignements est source de préoccupations peut régler son navigateur Web pour qu’il refuse d’accepter les témoins ou qu’il affiche un message d’avertissement indiquant qu’un témoin sera téléchargé si le site est consulté. Le fait de régler ces options du navigateur n’empêchera pas l’internaute de visiter les sites du gouvernement du Yukon.

Inscription

Certains sites du gouvernement du Yukon demandent aux internautes de s’inscrire au moyen d’un formulaire en ligne, pour que le gouvernement fournisse un service ou qu’il réponde mieux aux besoins particuliers d’une personne identifiée. Les données provenant du formulaire et de sa réponse sont gardées en mémoire en vue de répondre à la demande de service. Les messages sont versés à un dossier et l’information est gérée en conformité avec les procédures de gestion de dossiers du gouvernement du Yukon. Les renseignements personnels contenus dans ces messages sont gérés en conformité avec les exigences de la Loi sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels.

Messages électroniques

Les messages électroniques (courriels) expédiés au gouvernement du Yukon contiennent inévitablement des renseignements personnels (par exemple : nom, adresse électronique) et divulguent d’autres renseignements tels que l’heure d’envoi, la provenance du message, etc. Le message et sa réponse sont conservés en vue de régler la question. Ces messages sont versés à un dossier et l’information est gérée en conformité avec les procédures de gestion de dossiers du gouvernement du Yukon. Les renseignements personnels contenus dans ces messages sont gérés en conformité avec les exigences de la Loi sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels.

Liens

De nombreux sites Web du gouvernement du Yukon offrent des liens vers d’autres sites qui ne font pas partie du gouvernement du Yukon. Le gouvernement du Yukon décline toute responsabilité quant aux usages de ces sites en matière de respect de la vie privée et de protection des renseignements personnels.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le respect des renseignements personnels sous forme électronique, veuillez communiquer avec :

David Downing
P. I. : Responsable, Gestion de l’information ministérielle
Direction de la technologie de l’information et des communications
Courriel : David.Downing@gov.yk.ca   
Téléphone : 867-667-8329

Government of Yukon

Government

Privacy Statement

The collection, use, disclosure, retention, and disposal of information collected via Government of Yukon web sites is done in compliance with the Access to Information and Protection of Privacy Act and the Archives Act.

Any personal information that is collected will only be viewed by authorized government employees to fulfill the purpose for which it was originally collected or for a use consistent with that purpose. Personal information is not disclosed to other agencies or individuals except as authorized by law.

Visitors to Government of Yukon web sites may also be interested to know how Internet technologies collect personal information and what types of information they collect.

Web Server Data Collection

The servers that host Government of Yukon web sites automatically collect different types of information. This information helps ensure the smooth operation and security of the sites. Some of this information does not identify the visitor; an example of this non-personal information is the visitor's browser type and version. Other information, however, may be more closely tied to individual persons and their habits; examples of this are IP address, time of visit, previous sites visited, and so on. This information is typically viewed in the aggregate only and is used for the purposes of evaluating and marketing government of Yukon web sites.

Cookies

Some government of Yukon web sites may download a "cookie" to a visitor's hard drive. This is a data file that the web server uses to remember the behaviours and preferences of the visitor; thereby allowing the site to better respond to the visitor's habits on subsequent visits. Any visitor with concerns over the collection of this type of information should set his or her browser to not accept cookies or to display a warning that a cookie will be downloaded if the site is accessed. Setting these browser options will not exclude the visitor from any Government of Yukon web site.

Registration

Some Government of Yukon web sites request visitors to register via an online form. This is done so that the Government can deliver a service and respond more effectively to a specific identified individual. The data from the form and its response will be stored to fulfill the service request. These communications become part of the record of the transaction and must be managed according to Government of Yukon records management procedures. The personal information contained within the communications is managed according to the requirements of the Access to Information and Protection of Privacy Act.

E-Mail

Sending an electronic mail (e-mail) message to the Government of Yukon unavoidably discloses personal information (for example: name, e-mail address). It will also disclose additional information such as time the message was sent, general location from which the message was sent, and so on. This message and its response will be stored to resolve the subject matter of the inquiry. These messages become part of the record of the transaction and must be managed according to Government of Yukon records management procedures. The personal information contained within the message is managed according to the requirements of the Access to Information and Protection of Privacy Act.

Links

Many Government of Yukon web sites contain links to other, non-Government of Yukon web sites. The Government of Yukon is in no way responsible for the privacy practices of these sites.

For more information about online privacy in the Government of Yukon contact:

Judy Pelchat
Manager, Corporate Information Management
Information and Communications Technology Division
E-mail: judy.pelchat@gov.yk.ca
Telephone: (867) 667-8211