Gouvernement du Yukon

Yukon_Gov_News_releases_FR


Pour diffusion immédiate     numéro 09-164
Le 13 juillet 2009


Des artistes de la scène, des artistes visuels et des écrivains reçoivent des bourses à l’intention des artistes professionnels

WHITEHORSE – Onze artistes du Yukon se partageront la somme de 40 000 $ en vue de poursuivre leur développement artistique et de créer de nouvelles œuvres, a annoncé la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor.

« Le gouvernement du Yukon est heureux d’appuyer le perfectionnement d’artistes engagés qui désirent rehausser leur niveau d'expression artistique », a dit Mme Taylor. « On trouve au Yukon une communauté artistique dynamique qui enrichit la vie de tous les résidents et qui attire de nouveaux visiteurs dans le Nord. »

La lauréate Nadine Landry se rendra en Louisiane pour étudier la musique cajun et en explorer les riches dimensions culturelles.

« Mes racines acadiennes remontent jusqu’aux gens là-bas, dont plusieurs ont fui le pays avec pour tout bagage leurs chansons et leurs contes », a dit Mme Landry. « Grâce à cette bourse, je pourrai apprendre auprès des meilleurs musiciens, puiser dans ce riche patrimoine et ramener la musique et la culture au Yukon. »

À son retour, Mme Landry partagera ses nouvelles connaissances avec d’autres musiciens et avec les élèves de l’école francophone. Elle sera aussi très heureuse de voir davantage de Yukonnais et de Yukonnaises danser au rythme de la musique cajun.

Plus près de chez nous, Meshell Melvin, une artiste chevronnée qui compte vingt années d’expérience en arts visuels, déborde d’enthousiasme à l’idée de faire valoir sa connaissance des formes et des couleurs dans le monde de l’animation.

« Je suis très reconnaissante, car cette bourse ouvrira bien des portes », a déclaré Mme Melvin. « J’apprends à utiliser la photographie image par image à deux dimensions pour animer mes œuvres. Avec mes antécédents très diversifiés en arts visuels, il sera intéressant de voir le résultat sur pellicule. »

Le programme de bourses à l’intention des artistes professionnels est financé par la Commission des loteries du Yukon et administré par le ministère du Tourisme et de la Culture. Les candidats sont évalués par des pairs. La prochaine date d’attribution des bourses à l’intention des artistes professionnels sera le 1er octobre.

Pour obtenir des renseignements sur les bourses à l'intention des artistes professionnels, communiquez avec l’administrateur du Fonds, au ministère du Tourisme et la Culture, au 667-8789 ou, sans frais au Yukon, au 1-800-661-0408, poste 8789.

-30-

Pièce jointe : Liste des lauréats d’une bourse à l’intention des artistes professionnels

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

 

Cathrine Morginn
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
cathrine.morginn@gov.yk.ca

 


Liste des lauréats d’une bourse à l’intention des artistes professionnels, printemps 2009

 

 

NOM

DESCRIPTION DU PROJET

MONTANT

 

Charlie Wilson

Participation à un atelier international intensif de cinq jours avec la metteure en scène-enseignante Catherine Alexander, au Caravan Farm Theatre, à Armstrong, en Colombie-Britannique

1 025 $

Emily Farrell

Voyage à Quelimane, en Mozambique, en juin 2009, pour la création d’une pièce de théâtre de sensibilisation sur le VIH/sida, une adaptation d’une pièce de Shakespeare, conjointement avec l’organisme Shakespeare Link Canada (SLC)

2 500 $

Kyle Cashen

Collaboration avec Jordy Walker pour la réalisation d’essais sur la structure de chansons et l’instrumentation en vue de composer des chansons pour le groupe Crash the Car

2 500 $

Katherine Alexander

Création d’une collection d'œuvres : série de vêtements féminins sur corde à linge, en acier, suivant des techniques artistiques de fabrication et de forge

2 500 $

Joseph Tisiga

Création d’une exposition multimédia au Centre des arts du Yukon, explorant divers thèmes autochtones par la simulation de la création d’une société « à caractère autochtone »

2 500 $

Halin deRepentigny

Construction d’un canot en écorce de bouleau et réalisation de photographies, de croquis et d’une série de peintures à l’huile sur toile, inspirés du travail de construction

4 225 $

Michael Reynolds

Création d’une collection de poèmes

4 800 $

Patricia Robertson

Rédaction du deuxième jet d’un roman fantastique pour jeunes adultes, The Fires of Terrania

4 950 $

Marten Berkman

Création d’une installation vidéo haute définition interactive et stéréoscopique (3D)

5 000 $

Meshell Melvin

Approfondissement des compétences en animation et étude de l’utilisation des techniques d’animation dans son travail en atelier en vue d’animer ses œuvres

5 000 $

Nadine Landry

Étude de la musique cajun pendant un mois, à Breaux Bridge, dans le sud de la Louisiane, sous la supervision de Christine Balfa et de Dirk Powell, des musiciens de renommée mondiale

5 000 $

 

 

40 000 $

 

<%img_newsarticle%>