Gouvernement du Yukon

Services gouvernementaux

Gouvernement

Tournée royale au Yukon — 27 et 28 septembre 2016

The Duke and Duchess of Cambridge at the the Dalvay-by-the-Sea Resort during the 2011 Royal Tour

Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Cambridge au centre de villégiature Dalvay-by-the-Sea lors de leur visite royale en 2011. (Photo : Patrimoine canadien).  Visionnez d’autres photos prises lors de la tournée royale de 2011 sur la page Flickr de Patrimoine canadiene.

Itinéraire de la Tournée royale au Yukon : les occasions de voir le duc et la duchesse de Cambridge

Mardi 27 septembre 2016

  • Arrivée officielle au Yukon
    Le duc de Cambridge inspectera une garde d’honneur composée des membres des Canadian Rangers et des Junior Rangers. Le duc de Cambridge et son frère, le prince Harry, sont devenus membres honoraires de cette unité de réserve en 2009.
    Heure : 18 h
    Lieu : Aéroport international Erik-Nielsen de Whitehorse.
    S’agit-il d’un événement public ou privé? Cette activité est publique.
    Aires réservées aux spectateurs et au stationnement : Voir la carte  34 Ko
    Voies et endroits fermés au public à proximité :  Voie d’accès nord à l’aéroport

     

  • Spectacle culturel Land of Gold
    Lieu :
    Centre culturel des Kwanlin Dün, à Whitehorse.
    S’agit-il d’un événement public ou privé? Cette activité, qui se tient sur invitation seulement, est privée. Si vous avez été invité et avez des questions, envoyez un courriel à : ecoinfo@gov.yk.ca.
    Suivez l'événement en direct sur la page Facebook de Tourisme Yukon dès 19 h
    Voies et lieux fermés au public près de l’endroit visé : Rue Front entre les rues Jarvis et Lambert (de 7 h, le 27 septembre, à 15 h, le 28 septembre); Centre culturel des Kwanlin Dün (de 6 h à 23 h); sentier longeant le fleuve à l’est du Centre culturel des Kwanlin Dün (de 17 h à 21 h); Bibliothèque publique de Whitehorse (de 17 h à la fermeture).

 

Mercredi 28 septembre 2016

  • Visite du MacBride Museum of Yukon History
    Heure :
    9 h 05
    Lieu : MacBride Museum of Yukon History, à Whitehorse.
    S’agit-il d’un événement public ou privé? La visite du musée est un événement privé, mais le public pourra apercevoir Leurs Altesses Royales à leur arrivée et à leur sortie de l’établissement.
    Aires réservées aux spectateurs et au stationnement : Voir la carte  40 Ko
    Voies et endroits fermés au public à proximité : Rue Front entre les rues Jarvis et Lambert (de 7 h, le 27 septembre, à 15 h, le 28 septembre); MacBride Museum of Yukon History (de 8 h à 10 h 30).

     

  • Fête de rue communautaire sur la rue Main
    Le duc et la duchesse de Cambridge se promèneront sur les lieux de la fête pour visiter les multiples installations, voir des spectacles et découvrir des activités mettant en valeur le talent des jeunes du Yukon. Bringing Youth Toward Equality (BYTE), Splintered Craft et Northern Cultural Expressions Society sont parmi les groupes qui se produiront à cette occasion.
    Divers spectacles seront présentés par une brochette d’artistes, notamment les danseurs de la troupe Chunday K’anat’a; la chanteuse Calla Kinglit; le groupe de frères violonistes Taggart-Cox Trio; les danseurs de la Northern Lights School of Dance; le groupe The Fiddleheads; la troupe du programme Cypher Citizens de la Breakdancing Yukon Society; deux étudiants du programme de musique et d’art dramatique, soit Patrick Hamilton et Fiona McTaggart; le groupe Major Funk and the Employment ainsi que des jongleurs et des monocyclistes de la Yukon Circus Society.
    Marchands : Des membres de la Fireweed Community Market Society vendront des produits d’artisanat, des bijoux et des rafraîchissements.
    Lieu : Rue Front entre les rues Wood et Elliot, et la rue Main de la rue Front à la 2e Avenue. 
    S’agit-il d’une activité publique ou privée? Cette activité est publique. Veuillez arriver avant 8 h 30. Utilisez de préférence les transports en commun ou faites du covoiturage pour éviter d’encombrer le centre-ville. 
    Aires réservées aux spectateurs et au stationnement : Voir la carte  40 Ko
    Voies et endroits fermés au public à proximité : Îlot urbain des rues Main et Steele, entre la rue Front et la 2e Avenue (de 7 h, le 27 septembre, à 15 h, le 28 septembre); rue Front entre les rues Jarvis et Lambert (de 7 h, le 27 septembre, à 15 h, le 28 septembre).

 

  • Cérémonie traditionnelle de bienvenue à Carcross
    Leurs Altesses Royales s’immergeront dans les traditions, la culture et le patrimoine des Tlingits et des Tagishs et découvriront des initiatives de développement économique novatrices de la Carcross Tagish Management Corporation.
    Heure : 11 h 50
    Lieu : Carcross Commons, à Carcross.
    S’agit-il d’une activité publique ou privée? La cérémonie de bienvenue traditionnelle est un événement privé. Le public pourra observer Leurs Altesses Royales pendant qu’elles traversent les Carcross Commons et visitent l’atelier de sculpture qui se trouve à proximité. Les spectateurs doivent se rendre à l’aire réservée au public avant 10 h 30.
    Aires réservées aux spectateurs et au stationnement : Voir la carte  36 Ko (Aire réservée aux spectateurs : place en gravier près des Carcross Commons et du monument commémoratif du S.S. Tutshi | Stationnement : à proximité de la station-service Montana et du stationnement réservé aux véhicules récréatifs).
    Voies et endroits fermés au public à proximité : L’accès routier au village de Carcross sera limité aux résidents (de 9 h à 14 h 30); Carcoss Commons (de 9 h à 13 h); pont piétonnier de Carcross (de 11 h à 14 h 30).

 

  • Journée de célébrations à Carcross
    Le public est invité à déambuler entre les kiosques du marché des artistes autochtones, à se sustenter aux stands de dégustation où on servira, entre autres, de la bannique et du thé, et à assister aux spectacles qui seront donnés avant et après la visite du duc et de la duchesse à Carcross.
    Heure :  De 10 h à 16 h. À 11 h 50, le duc et la duchesse assisteront à une cérémonie de bienvenue traditionnelle à Carcross.
    Lieu : Place en gravier près des Carcross Commons et du monument commémoratif du S.S. Tutshi, à Carcross
    S’agit-il d’une activité publique ou privée? Le public pourra observer Leurs Altesses Royales pendant qu’elles traversent les Carcross Commons et visitent l’atelier de sculpture qui se trouve à proximité. Les spectateurs doivent se rendre à l’aire réservée au public avant 10 h 30.
    Aires réservées aux spectateurs et au stationnement : Voir la carte  36 Ko
    Voies et endroits fermés au public à proximité : L’accès routier au village de Carcross sera limité aux résidents (de 9 h à 14 h 30); Carcoss Commons (de 9 h à 13 h); pont piétonnier de Carcross (de 11 h à 14 h 30).

     

  • Démonstration de vélo de montagne par des participants au programme Single Track to Success (S2S) «En route pour la gloire! »
    Le duc et la duchesse de Cambridge rencontreront des jeunes cyclistes qui leur démontreront leurs talents. Le programme Single Track to Success forme de jeunes constructeurs de sentiers et vise à améliorer le sentiment de bien-être chez les jeunes de la région.
    Lieu : Mont Montana, à Carcross.
    S’agit-il d’un événement public ou privé? Cet événement, qui se tient sur invitation seulement, est privé.
    Voies et endroits fermés au public à proximité : Tout accès au mont Montana (de 8 h à 14 h 30); l’accès routier au village de Carcross sera limité aux résidents (de 9 h à 14 h 30); Carcoss Commons (de 9 h à 13 h); pont piétonnier de Carcross (de 11 h à 14 h 30).

     

  • Départ officiel du Yukon
    Lieu : Aéroport international Erik-Nielsen de Whitehorse.
    Heure : 14 h 45 
    S’agit-il d’un événement public ou privé? Cette activité est publique.

Suivez la tournée royale sur les réseaux sociaux : #tournéeroyale #tournéeroyaleaucanada #exploreyukon


Envoyez vos salutations au duc et à la duchesse de Cambridge

Offrez vos meilleurs vœux au duc et à la duchesse de Cambridge sur le site du gouvernement du Canada >>


Communiqués

Renseignements

 

Gouvernement du Yukon
Ministère du Conseil exécutif 

Courriel : eco.info@gov.yk.ca