Gouvernement du Yukon

Gouvernement

Protection des renseignements personnels

La collecte, l’utilisation, la divulgation, la conservation et l’élimination de l’information recueillie à partir des sites Web du gouvernement du Yukon sont faits en conformité avec la Loi sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels et la Loi sur les archives.

Tous les renseignements personnels recueillis ne seront vus et utilisés que par les employés gouvernementaux autorisés et ne serviront qu’aux fins pour lesquelles les renseignements ont été recueillis au départ ou pour une utilisation conforme à ces fins. Les renseignements personnels ne sont pas transmis à d’autres organismes ou particuliers sauf dans les cas où la loi le permet.

Nous désirons informer les visiteurs au site Web du gouvernement du Yukon des façons dont les renseignements personnels et autres renseignements sont recueillis automatiquement par les technologies Internet.

Collecte de données par les serveurs Web

Les serveurs hôtes des sites Web du gouvernement du Yukon recueillent automatiquement certains renseignements qui servent à assurer le fonctionnement et la sécurité des sites. Certains renseignements, tels que le type et la version du navigateur de réseau, ne permettent pas d’identifier le visiteur personnellement. Toutefois, d’autres types de renseignements, tels que l’adresse IP (protocole Internet), l’heure de la visite et les sites visités au préalable, peuvent permettre d’identifier plus facilement les visiteurs et leurs habitudes de navigation. Ces renseignements ne sont généralement vus que dans leur ensemble et ne servent qu’à l’évaluation et à la promotion des sites Web du gouvernement du Yukon.

Témoins (cookies)

Il se peut que certains sites du gouvernement du Yukon placent un « témoin » sur le disque dur des visiteurs. Les témoins sont des fichiers que le serveur Web utilise pour surveiller l’utilisation d’un site, permettant ainsi aux responsables du site de faciliter les visites subséquentes à ce site. Toute personne pour qui la collecte de ces renseignements est source de préoccupations peut régler son navigateur Web pour qu’il refuse d’accepter les témoins ou qu’il affiche un message d’avertissement indiquant qu’un témoin sera téléchargé si le site est consulté. Le fait de régler ces options du navigateur n’empêchera pas l’internaute de visiter les sites du gouvernement du Yukon.

Inscription

Certains sites du gouvernement du Yukon demandent aux internautes de s’inscrire au moyen d’un formulaire en ligne, pour que le gouvernement fournisse un service ou qu’il réponde mieux aux besoins particuliers d’une personne identifiée. Les données provenant du formulaire et de sa réponse sont gardées en mémoire en vue de répondre à la demande de service. Les messages sont versés à un dossier et l’information est gérée en conformité avec les procédures de gestion de dossiers du gouvernement du Yukon. Les renseignements personnels contenus dans ces messages sont gérés en conformité avec les exigences de la Loi sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels.

Messages électroniques

Les messages électroniques (courriels) expédiés au gouvernement du Yukon contiennent inévitablement des renseignements personnels (par exemple : nom, adresse électronique) et divulguent d’autres renseignements tels que l’heure d’envoi, la provenance du message, etc. Le message et sa réponse sont conservés en vue de régler la question. Ces messages sont versés à un dossier et l’information est gérée en conformité avec les procédures de gestion de dossiers du gouvernement du Yukon. Les renseignements personnels contenus dans ces messages sont gérés en conformité avec les exigences de la Loi sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels.

Liens

De nombreux sites Web du gouvernement du Yukon offrent des liens vers d’autres sites qui ne font pas partie du gouvernement du Yukon. Le gouvernement du Yukon décline toute responsabilité quant aux usages de ces sites en matière de respect de la vie privée et de protection des renseignements personnels.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le respect des renseignements personnels sous forme électronique, veuillez communiquer avec :

David Downing
P. I. : Responsable, Gestion de l’information ministérielle
Direction de la technologie de l’information et des communications
Courriel : David.Downing@gov.yk.ca   
Téléphone : 867-667-8329