Gouvernement du Yukon

Société d'habitation du Yukon


2016

Un forum sur le logement axé sur les réalisations, les défis et les possibilités
Le 15 juin 2016 – Le gouvernement du Yukon franchit un pas de plus dans la mise en œuvre de son Plan d’action en matière de logement, en organisant, le 16 juin, un forum portant sur cette question.

Des ensembles de logements locatifs abordables et modestes sont approuvés pour Whitehorse et Dawson
Le 12 mai 2016 – Deux promoteurs du Yukon ont obtenu des fonds d’immobilisations pour soutenir la construction et l’exploitation d’ensembles de logements locatifs abordables à Whitehorse et à Dawson.

La Société d’habitation du Yukon apporte des améliorations à ses programmes de prêts
Le 29 avril 2016 – La Société d’habitation du Yukon modernise son Programme de réparation de maison. Parmi les améliorations, mentionnons un relèvement des plafonds de prêts, un allongement de la période d’amortissement, des taux d’intérêt plus bas ainsi que l’ajout de prêts ou subventions susceptibles de remise.

Ross River : nouveau projet de construction de logements à l’intention des employés du gouvernement
Le 18 avril 2016 – Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, le gouvernement du Yukon a affecté 3 millions de dollars à la construction d’une nouvelle résidence du personnel à Ross River, afin de pouvoir héberger les employés du gouvernement du Yukon qui travaillent dans la collectivité.

Science du bâtiment : présentation organisée par la Société d’habitation et le Yukon Science Institute
Le 12 avril 2016 – Les Yukonnais sont invités à assister à la présentation How Houses Work – An Introduction to Building Science for Homeowners

Dévoilement – Concepts architecturaux de l’ensemble de logements abordables de la Da Daghay Development Corporation
Le 12 avril 2016 – Le conseil des Ta’an Kwäch’än, la Da Daghay Development Corporation et le gouvernement du Yukon, en partenariat avec le gouvernement du Canada, ont dévoilé aujourd’hui les concepts architecturaux de River Bend, un ensemble de 42 logements abordables situé dans le secteur Whistle Bend de Whitehorse.

Le gouvernement du Yukon appuie financièrement la Vimy Heritage Housing Society
Le 18 mars 2016 – Le gouvernement du Yukon a accordé 50 000 $ à la Vimy Heritage Housing Society afin de lui permettre de déterminer les besoins en surface et autres caractéristiques d’un éventuel établissement offrant des services de soutien à la vie autonome à Whitehorse.

Ouverture officielle de la résidence pour personnes âgées, rue Front
Le 10 mars 2016 – La toute nouvelle résidence pour personnes âgées, construite par la Société d’habitation du Yukon, a officiellement ouvert ses portes.

La Société d’habitation du Yukon lance un appel d’offres pour appuyer son Plan d’action en matière de logement
Le 13 janvier 2016 – La Société d’habitation du Yukon a lancé quatre appels d’offres en vue de mettre en œuvre son Plan d’action en matière de logement, lequel a été approuvé par le Conseil des ministres, en mai 2015.


2015

Élargissement des programmes et services offerts aux locataires de logements familiaux abordables à Whitehorse
Le 17 novembre 2015 – La Yukon Anti-Poverty Coalition (YAPC) a été choisie pour coordonner, de concert avec des partenaires de la collectivité, les programmes et services offerts aux familles habitant dans le grand ensemble de logements abordables situé à Riverdale.

Début de la campagne « Occupe-toi du radon »
Le 3 novembre 2015 – Novembre est le mois de la sensibilisation au radon, et le gouvernement du Yukon encourage les Yukonnais à prendre des mesures correctives pour éliminer le radon dans leur maison.

La résidence pour personnes âgées de Mayo est maintenant ouverte
Le 27 août 2015 – La résidence pour personnes âgées de Mayo est maintenant ouverte

Des programmes de subventions pour répondre aux besoins en matière de logement
Le 19 août 2015 – Les Yukonnais bénéficient de nouveaux programmes de subventions de la Société d’habitation du Yukon visant à les aider à se loger.

Nouveau plan d’action du gouvernement en matière de logement
Le 19 juin 2015 – Le gouvernement du Yukon divulgue son Plan d’action en matière de logement pour le Yukon.

Nouveaux programmes de financement en matière de logement : les demandes sont maintenant acceptées
Le 17 juin 2015 – Le gouvernement du Yukon accepte actuellement les demandes de financement dans le cadre de cinq nouvelles initiatives en matière de logement.

La Société d’habitation du Yukon lance le programme HOPE
Le 26 mai 2015 – La Société d’habitation du Yukon lance le Programme d’éducation à l’intention des nouveaux propriétaires (HOPE) qui vise à renseigner les personnes qui envisagent l’achat d’une première maison.

Nouvelles initiatives en matière de logement au Yukon
Le 22 avril 2015 – Le gouvernement du Yukon va de l’avant avec cinq nouvelles initiatives en matière de logement, grâce à des fonds provenant de la Fiducie pour le logement dans le Nord et du financement en vertu du Cadre de référence pour l’investissement dans le logement abordable, une entente avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Financement alloué pour la construction de logements locatifs abordables à Carcross
Le 26 mars 2015 – La Société d’habitation du Yukon a alloué 235 000 $ à la Carcross Tagish Management Corporation (CTMC) pour la réalisation de deux nouveaux projets d’habitation.

Projet d’immeuble de six logements locatifs abordables à Carmacks
Le 25 mars 2015 – Un projet de logements communautaires au Village de Carmacks est maintenant rendu aux premiers stades de développement grâce au financement de 1,16 million de dollars octroyé par la Fiducie pour le logement dans le Nord.

La Société d’habitation et la Yukon Lung Association offriront une formation sur les mesures d’atténuation du radon
Le 4 mars 2015 – La Yukon Lung Association s’est associée avec la Société d’habitation du Yukon pour commanditer un atelier qui aura lieu cette semaine et qui portera sur l’atténuation du radon dans les nouvelles habitations résidentielles.


2014

Le gouvernement du Yukon annonce un financement pour Habitat for Humanity
Le 27 novembre 2014 – Le gouvernement du Yukon verse 300 000 $ à Habitat for Humanity pour appuyer les efforts de l’organisme, qui construit des maisons abordables pour les Yukonnais dans le besoin.

Contrat alloué pour la construction d’une nouvelle résidence pour personnes âgées
Le 20 novembre 2014 – Le ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, M. Brad Cathers, a annoncé aujourd’hui que les travaux de construction d’une nouvelle résidence pour personnes âgées à Whitehorse devraient commencer sous peu.

Le Guide des réservoirs de mazout résidentiels est maintenant offert
Le 3 novembre 2014 – La nouvelle publication, qui traite des techniques appropriées d’installation et d’entretien des réservoirs de mazout résidentiels, est maintenant à la disposition des propriétaires en vue de les informer sur les façons de prévenir les risques de fuite et d’éviter ainsi d’avoir à couvrir les coûts qui pourraient en découler.

Le gouvernement du Yukon alloue 3 millions de dollars à un projet de logements de l’Armée du Salut
Le 29 octobre 2014 – Le gouvernement du Yukon alloue 3 millions de dollars de la Fiducie pour le logement dans le Nord à l’Armée du Salut.

La Fiducie pour le logement dans le Nord financera deux projets dans les collectivités
Le 25 juin 2014 – La Fiducie pour le logement dans le Nord investira près de 1,5 million de dollars dans la construction de logements locatifs abordables dans deux collectivités.

Le gouvernement investit dans des résidences pour personnes âgées et des logements sociaux
Le 20 mars 2014 – Le gouvernement du Yukon investit, par l’intermédiaire de la Société d’habitation, dans des établissements pour personnes âgées et des logements sociaux en milieu rural; il respecte ainsi son engagement de faire en sorte d’offrir des possibilités de logement aux personnes qui en ont le plus besoin.

Formation de comités pour élaborer un plan d’action en matière de logement
Le 13 mars 2014 – Dans la foulée du colloque sur le logement qui a eu lieu à Whitehorse en novembre dernier, des progrès ont été réalisés relativement à l’élaboration d’un plan d’action en matière de logement pour le Yukon.

La Société d’habitation du Yukon organise des ateliers déjeuners à l’intention des entrepreneurs
Le 5 mars 2014 – La Société d’habitation du Yukon (SHY) organise de nouveau ses très prisés ateliers déjeuners à l’intention des gens de métier dans le secteur de la construction.

Le gouvernement du Yukon sensibilise les gens au danger que représente le monoxyde de carbone
Le 28 février 2014 – Le site Web seriouslysimple.ca fournit de l’information sur la façon d’éviter un empoisonnement au monoxyde de carbone pouvant être causé par des appareils de combustion domestiques, comme les cuisinières, les appareils de chauffage ou les chaudières qui brûlent du mazout, du gaz ou du bois pour générer de la chaleur.

Le secteur privé et les ONG s’intéressent à la construction de logements abordables
Le 26 février 2014 – Neuf promoteurs ayant présenté des projets visant quatre collectivités doivent maintenant présenter une soumission dans le cadre de l’appel d’offres de la Société d’habitation du Yukon pour la construction de logements locatifs abordables.


2013

L’appel de propositions relatives à la construction de logements abordables génère de l’intérêt
Le 23 décembre 2013 – Vingt-deux entrepreneurs privés et organismes non gouvernementaux ont répondu à l’appel de la Société d’habitation du Yukon concernant des demandes de qualification pour la construction de logements locatifs abordables.

Des partenaires importants de la collectivité participent à un colloque sur le logement
Le 26 novembre 2013 – Un colloque sur le logement qui se tient aujourd’hui à Whitehorse permettra d’orienter l’élaboration d’un plan d’action en matière de logement.

Le gouvernement donne à l’organisme Habitat for Humanity une deuxième parcelle pour maisons jumelées
Le 23 ocotbre 2013 – Le deuxième duplex d’Habitat for Humanity Yukon, à l’intention des familles à faibles revenus, sera construit dans le lotissement Whistle Bend, sur une parcelle offerte par le gouvernement du Yukon.

Le gouvernement lance un appel pour trouver des solutions en matière de logements abordables
Le 23 octobre 2013 – La Société d’habitation du Yukon a lancé une demande de qualification pour la construction et la gestion de nouveaux logements locatifs abordables au Yukon.

Nouveau partenariat pour aider à résoudre la pénurie de logements pour le personnel à Dawson
Le 9 juillet 2013 – Grâce à ce partenariat, 10 unités d’habitation comprenant une chambre à coucher seront disponibles à l’hôtel Downtow.

Signature d’un contrat pour la construction d’une nouvelle résidence pour personnes âgées
Le 9 juillet 2013 – Le ministère de la Voirie et des Travaux publics a conclu un contrat de 6,7 millions de dollars avec l’entreprise Narrow Gauge Construction, de Whitehorse, pour la construction du nouvel immeuble pour personnes âgées de la rue Alexander.

Lancement d’un appel d’offres pour le projet d’habitation de la rue Alexander
Le 29 mai 2013 – Le ministère de la Voirie et des Travaux publics a lancé un appel d’offres en vue de la construction de l’immeuble qui remplacera l’ancienne résidence pour personnes âgées de la rue Alexander.

La Société d’habitation cherche des groupes ou des personnes disposés à fournir des logements pour employés
Le 15 avril 2013 – Une demande de déclaration d’intérêt a été lancée par la Société d’habitation du Yukon en vue de trouver des parties que la perspective d’offrir des logements pour employés à Dawson pourrait intéresser.

Le Yukon élabore un plan d’action en matière de logement
Le 26 mars 2013 – Tous les intervenants qui s’intéressent à la question, aideront à créer un plan d’action qui répond aux besoins de l’ensemble de la population.

Construction d’un ensemble résidentiel pour personnes âgées à Mayo
Le 12 mars 2013 – Dès le nouvel exercice financier, on commencera les travaux de planification en vue de la construction de logements pour personnes âgées à Mayo.

La Société d’habitation du Yukon aidera les acheteurs d’une première maison
Le 5 mars 2013 – Mise en place d’un nouveau programme d’aide à la mise de fonds, qui permettra à des Yukonnais d’acheter leur première maison et stimulera le marché locatif.

Tenue de la conférence sur le logement Housing Outside the Box
Le 15 février 2013 – La Société d’habitation du Yukon, la Société canadienne d’hypothèques et de logement et le ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord Canada seront les hôtes de la conférence de 2013 sur le logement dans le Nord, qui aura lieu sous le thème Housing Outside the Box, les 26 et 27 mars prochains à Whitehorse

Poursuite du programme de logements abordables pendant cinq autres années
Le 7 février 2013 – Single-parent complex continues to get successful programs and services.


2012

Nouvelles mesures du gouvernement visant à améliorer la sécurité entourant les appareils de chauffage au mazout
Le 25 octobre 2012 – La ministre des Services aux collectivités, Mme Elaine Taylor, et le ministre responsable de la Société d'habitation du Yukon et du ministère de l’Éducation, M. Scott Kent, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Yukon procède à plusieurs changements en vue d’améliorer la sécurité entourant les appareils de chauffage au mazout.

Lancement de la Semaine nationale de la prévention des incendies
Le 10 octobre 2012 – Prévenir les incendies, prévoir deux sorties, vérifier régulièrement les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, entretenir chaque année les systèmes de chauffage domestique, voilà quelques-uns des thèmes qui seront soulignés au cours de la Semaine nationale de la prévention des incendies, qui se tiendra du 7 au 13 octobre au Yukon.

Le poste de coordonnateur des logements sociaux à l’intention des familles monoparentales ne sera pas supprimé
Le 28 septembre 2012 – Le ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, M. Scott Kent, et la ministre responsable de la Direction de la condition féminine, Mme Elaine Taylor, ont annoncé que le projet pilote à l’échelle locale visant à offrir sur place des programmes et des services aux locataires du grand ensemble de logements familiaux abordables situé à Whitehorse, dans le secteur Riverdale, connaît du succès et continuera.

Le gouvernement du Yukon publie le rapport sur les appareils de combustion au mazout
Le 29 août 2012 – Le groupe de travail sur les appareils de combustion au mazout a soumis son rapport au gouvernement du Yukon, qui le rend maintenant public afin de recueillir les commentaires des Yukonnais et des Yukonnaises.

Annonce d’un programme d’aide aux victimes des inondations à Upper Liard
Le 24 août 2012 – La semaine prochaine, on mettra en œuvre toute une série de mesures pour venir en aide aux propriétaires de maisons endommagées par les inondations qui ont eu lieu à Upper Liard, en juin, a annoncé le ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, M. Scott Kent.

Le gouvernement du Yukon veut instaurer un nouveau programme d’accession à la propriété
Le 25 juin 2012 – Le ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, M. Scott Kent, a chargé l’organisme d’examiner la faisabilité de mettre sur pied un nouveau programme d’accession à la propriété, qui permettra aux travailleurs et travailleuses du Yukon à faible ou à moyen revenu d’acheter une maison. Des programmes semblables existent déjà ailleurs au Canada.

Le gouvernement du Yukon vient en aide aux personnes touchées par les inondations
Le 22 juin 2012 – Des représentants de divers organismes gouvernementaux prennent des mesures pour venir en aide aux personnes touchées par les inondations qui ont eu lieu récemment dans la région d’Upper Liard.

Annonce d’un partenariat à long terme entre le gouvernement du Yukon et Habitat for Humanity
Le 18 avril 2012 – Le gouvernement du Yukon s’engage à mettre à la disposition de l’organisme Habitat for Humanity Yukon des parcelles dans chacune des cinq phases du projet d’aménagement du lotissement Whistle Bend.

Formation d’un groupe de travail qui se penchera sur la sécurité entourant les appareils de chauffage au mazout
Le 21 mars 2012 – Le ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, M. Scott Kent, et la ministre des Services aux collectivités, Mme Elaine Taylor, ont annoncé aujourd’hui la création d’un groupe de travail qui examinera la question de la sécurité en ce qui concerne les appareils de chauffage au mazout et leurs réservoirs d’alimentation.


2011

Appel d’offres lancé pour la démolition des appartements Korbo, à Dawson
Le 31 août 2011 – La Société d'habitation du Yukon a lancé un appel d’offres pour l’enlèvement des matières dangereuses et la démolition des appartements Korbo, à Dawson.

Contrats accordés pour la construction de logements à Carmacks et Ross River
Le 5 août 2011 – La Société d’habitation du Yukon a accordé plus de 2 millions de dollars en contrats en vue de construire huit nouveaux logements sociaux à Carmacks et Ross River

De nouveaux logements pour le personnel enseignant de Pelly Crossing
Le 5 août 2011 – Des logements à l’usage des enseignants et enseignantes de Pelly Crossin seront prêts avant le début de l’année scolaire, a annoncé M. Steve Nordick, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon.

La Société d’habitation du Yukon examine les besoins futurs de Dawson en matière de logement
Le 21 juillet 2011 – La Société d’habitation du Yukon a annoncé aujourd’hui son intention de démolir le vieil immeuble d’habitation Korbo, à Dawson.

Les projets de la Société d’habitation du Yukon satisfont aux conditions du programme de financement fédéral
Le 15 juin 2011 – Le ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, M. Steve Nordick, a annoncé aujourd’hui que les projets entrepris par la Société à l’aide de fonds provenant du Plan d’action économique du Canada seront menés à bien dans les délais prescrits.

La Société d’habitation du Yukon modifie son programme de location de logement afin de venir en aide aux personnes âgées
Le 14 février 2011 – Le ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, M. Jim Kenyon, a annoncé que la Société procède actuellement à des modifications de son programme de location de logements pour les personnes âgées.


2010


2009