Gouvernement du Yukon

Direction de la condition féminine


2017

Mise en place d’une équipe d’intervention pour les victimes d’agressions sexuelles
Le 5 décembre 2017 – Le gouvernement du Yukon fournit toutes les ressources nécessaires à la mise en place d’une équipe d’intervention en cas d’agressions sexuelles. À compter du printemps 2018, cette équipe coordonnera des services personnalisés et ouverts qui seront offerts aux victimes de ce genre de violences.

Le gouvernement et le musée MacBride soulignent le Mois de l’histoire des femmes
Le 29 septembre 2017 – Le gouvernement du Yukon et le musée MacBride joignent leurs efforts afin d’organiser une série de conférences pour marquer le Mois de l’histoire des femmes.

Un financement de 300 000 $ pour des projets visant à prévenir et à combattre la violence faite aux femmes et aux jeunes filles autochtones au Yukon
Le 1er août 2017 – Le gouvernement du Yukon a alloué plus de 300 000 $ à six organismes œuvrant pour la prévention de la violence faite aux femmes et aux jeunes filles autochtones.

Un comité consultatif yukonnais pour assurer le bon déroulement de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées
Le 11 avril 2017 – En prévision des travaux qui seront menés au Yukon dans le cadre de l’enquête nationale et du problème persistant de violence envers les femmes autochtones, le Comité consultatif yukonnais sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a été rétabli.

Le Yukon s’exprime sur le thème de l’autonomisation des femmes autochtones devant la Commission de la condition de la femme des Nations Unies
Le 15 mars 2017 – La ministre responsable de la Direction de la condition féminine, Mme Jeanie Dendys, a participé à la 61e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (UNCSW) qui a lieu cette semaine à New York.


2016

Financement de projets pour la prévention de la violence faite aux femmes autochtones
Le 3 octobre 2016 – Plus de 300 000 $ ont été attribués à huit projets portant sur la prévention de la violence faite aux femmes et aux filles autochtones. Ce financement provient du Fonds de prévention de la violence faite aux femmes autochtones et du fonds d’initiative pour les femmes autochtones.

Le Yukon s’engage à participer pleinement à l’Enquête nationale
Le 3 août 2016 – Les coprésidentes du Comité consultatif yukonnais sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées ont salué l’annonce faite aujourd’hui concernant l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Lancement du site Web Shifting Territory – Indicators of Yukon Gender Equality
Le 30 mars 2016 – Le gouvernement du Yukon vient de lancer un nouveau site Web consacré aux indicateurs de l’égalité entre les sexes au Yukon.

Le Yukon présent à la Commission de la condition de la femme des Nations Unies
Le 14 mars 2016 – La vice-première ministre et ministre responsable de la Direction de la condition féminine, Mme Elaine Taylor, sera cette semaine à New York où elle participera à la 60e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW) à titre de membre de la délégation officielle du Canada.

Le gouvernement du Yukon continue de soutenir le programme « A Safe Place »
Le 10 mars 2016 – Le gouvernement du Yukon alloue 84 000 $ au Victoria Faulkner Women's Centre pour permettre à l’organisme de continuer à offrir aux femmes et à leurs enfants le programme A Safe Place, accessible à longueur d’année, en dehors des heures d’ouverture régulières.

Résultats et domaines d’action prioritaires pour prévenir et combattre la violence à l’encontre des femmes et des jeunes filles autochtones
Le 26 février 2016 – Des dirigeants inuits, métis et des Premières Nations, des familles de femmes et de jeunes filles autochtones disparues ou assassinées, Greg Selinger, premier ministre du Manitoba, Kathleen Wynne, première ministre de l’Ontario, ainsi que des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux se sont engagés aujourd’hui à agir de toute urgence de manière continue et concertée afin de prévenir et de combattre la violence faite aux femmes et aux jeunes filles autochtones et à poursuivre leur action durant l’enquête nationale sur les femmes et les jeunes filles autochtones disparues ou assassinées.

Deuxième table ronde nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées
Le 24 février 2016 – Une délégation yukonnaise formé de la vice-première ministre, Mme Elaine Taylor, de la cheffe de la Première nation des Kwanlin Dün, Mme Doris Bill, de la présidente du Yukon Aboriginal Women’s Council, Mme Doris Anderson, des membres des familles touchées et des dirigeants des Premières nations participeront à la deuxième table ronde nationale sur les femmes et les jeunes filles autochtones disparues ou assassinées qui aura lieu cette semaine, à Winnipeg.

Des dirigeants du Yukon s’engagent à poursuivre leur collaboration pour lutter contre la violence faite aux femmes et aux filles autochtones
Le 12 février 2016 – Publié en partenariat avec la Première nation des Kwanlin Dün et le Yukon Aboriginal Women’s Council

Le spectacle de marionnettes Trouble fait la tournée des collectivités
Le 19 janvier 2016 – Dans le cadre d’une tournée entreprise en décembre et se poursuivant en janvier, le spectacle de marionnettes Trouble visite des écoles des collectivités du territoire.