Gouvernement du Yukon

Bureau de promotion des intérêts de la femme


2017

Le Yukon s’exprime sur le thème de l’autonomisation des femmes autochtones devant la Commission de la condition de la femme des Nations Unies
Le 15 mars 2017 – La ministre responsable de la Direction de la condition féminine, Mme Jeanie Dendys, a participé à la 61e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (UNCSW) qui a lieu cette semaine à New York.


2016

Financement de projets pour la prévention de la violence faite aux femmes autochtones
Le 3 octobre 2016 – Plus de 300 000 $ ont été attribués à huit projets portant sur la prévention de la violence faite aux femmes et aux filles autochtones. Ce financement provient du Fonds de prévention de la violence faite aux femmes autochtones et du fonds d’initiative pour les femmes autochtones.

Le Yukon s’engage à participer pleinement à l’Enquête nationale
Le 3 août 2016 – Les coprésidentes du Comité consultatif yukonnais sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées ont salué l’annonce faite aujourd’hui concernant l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Lancement du site Web Shifting Territory – Indicators of Yukon Gender Equality
Le 30 mars 2016 – Le gouvernement du Yukon vient de lancer un nouveau site Web consacré aux indicateurs de l’égalité entre les sexes au Yukon.

Le Yukon présent à la Commission de la condition de la femme des Nations Unies
Le 14 mars 2016 – La vice-première ministre et ministre responsable de la Direction de la condition féminine, Mme Elaine Taylor, sera cette semaine à New York où elle participera à la 60e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW) à titre de membre de la délégation officielle du Canada.

Le gouvernement du Yukon continue de soutenir le programme « A Safe Place »
Le 10 mars 2016 – Le gouvernement du Yukon alloue 84 000 $ au Victoria Faulkner Women's Centre pour permettre à l’organisme de continuer à offrir aux femmes et à leurs enfants le programme A Safe Place, accessible à longueur d’année, en dehors des heures d’ouverture régulières.

Résultats et domaines d’action prioritaires pour prévenir et combattre la violence à l’encontre des femmes et des jeunes filles autochtones
Le 26 février 2016 – Des dirigeants inuits, métis et des Premières Nations, des familles de femmes et de jeunes filles autochtones disparues ou assassinées, Greg Selinger, premier ministre du Manitoba, Kathleen Wynne, première ministre de l’Ontario, ainsi que des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux se sont engagés aujourd’hui à agir de toute urgence de manière continue et concertée afin de prévenir et de combattre la violence faite aux femmes et aux jeunes filles autochtones et à poursuivre leur action durant l’enquête nationale sur les femmes et les jeunes filles autochtones disparues ou assassinées.

Deuxième table ronde nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées
Le 24 février 2016 – Une délégation yukonnaise formé de la vice-première ministre, Mme Elaine Taylor, de la cheffe de la Première nation des Kwanlin Dün, Mme Doris Bill, de la présidente du Yukon Aboriginal Women’s Council, Mme Doris Anderson, des membres des familles touchées et des dirigeants des Premières nations participeront à la deuxième table ronde nationale sur les femmes et les jeunes filles autochtones disparues ou assassinées qui aura lieu cette semaine, à Winnipeg.

Des dirigeants du Yukon s’engagent à poursuivre leur collaboration pour lutter contre la violence faite aux femmes et aux filles autochtones
Le 12 février 2016 – Publié en partenariat avec la Première nation des Kwanlin Dün et le Yukon Aboriginal Women’s Council

Le spectacle de marionnettes Trouble fait la tournée des collectivités
Le 19 janvier 2016 – Dans le cadre d’une tournée entreprise en décembre et se poursuivant en janvier, le spectacle de marionnettes Trouble visite des écoles des collectivités du territoire.


2015

Le Fonds pour la prévention du crime finance la campagne visant à éliminer la violence faite aux femmes
Le 25 novembre 2015 – Le Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes verse plus de 9 000 $ à l’organisme Les EssentiElles pour sa campagne « 12 jours pour éliminer la violence faite aux femmes ».

Élargissement des programmes et services offerts aux locataires de logements familiaux abordables à Whitehorse
Le 17 novembre 2015 – La Yukon Anti-Poverty Coalition (YAPC) a été choisie pour coordonner, de concert avec des partenaires de la collectivité, les programmes et services offerts aux familles habitant dans le grand ensemble de logements abordables situé à Riverdale.

Sally and Sisters/Sœurs célèbre son cinquième anniversaire
Le 28 septembre 2015 – Le programme d’aide alimentaire de l’organisme local Sally and Sisters/Sœurs, qui fournit des repas chauds à des femmes yukonnaises et à leurs enfants, célèbre son cinquième anniversaire.

Un forum des femmes aura lieu ce mois de septembre, à Whitehorse
Le 3 septembre 2015 – Le Conseil consultatif yukonnais sur les questions touchant les intérêts de la femme et la Direction de la condition féminine tiendront leur Forum annuel des femmes à Whitehorse, les 18 et 19 septembre. Cette année, l’accent sera mis sur les femmes et la justice.

Un nouveau conseiller juridique pour les femmes au Skookum Jim Friendship Centre
Le 21 juillet 2015 – Le gouvernement du Yukon a sélectionné le Skookum Jim Friendship Centre de Whitehorse pour prendre en charge un nouveau poste de conseiller juridique qui aidera les femmes à s’orienter dans le système judiciaire.

Le gouvernement du Yukon alloue 200 000 $ à des organismes pour des projets visant à prévenir la violence faite aux femmes autochtones
Le 28 mai 2015 – Cette année, le gouvernement du Yukon alloue 200 000 $ à cinq organismes pour la réalisation de projets visant à s’attaquer au problème de la violence faite aux femmes autochtones.

Les collectivités du Yukon honorent la mémoire des femmes autochtones disparues ou assassinées
Le 10 avril 2015 – Le gouvernement du Yukon offre une aide financière de 37 000 $ afin de permettre aux Yukonnais de participer aux activités organisées à la mémoire des femmes autochtones disparues ou assassinées et de fournir du soutien aux familles de celles-ci.

Un nouveau conseiller juridique appuiera les démarches judiciaires des Yukonnaises
Le 26 mars 2015 – Le gouvernement du Yukon versera 281 000 $ sur trois ans, sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, en vue de financer un poste pilote de conseiller juridique qui contribuera à répondre aux besoins des femmes aux prises avec le système judiciaire.

Un spectacle de marionnettes visant à promouvoir la non-violence fait la tournée des écoles du Yukon
Le 2 mars 2015 – Un spectacle de marionnettes créé et présenté par des artistes yukonnais vise à apprendre aux enfants d’âge préscolaire et aux élèves de la prématernelle à la 3e année à gérer de façon constructive les émotions intenses qu’ils éprouvent à l’occasion.

Une délégation yukonnaise participe à la table ronde nationale sur la disparition et le meurtre de femmes et de filles autochtones
Le 26 février 2015 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, la chef de la Première nation des Kwanlin Dün, Mme Doris Bill, et le chef du Conseil des Tlingits de Teslin, M. Carl Sidney, seront au nombre des délégués yukonnais qui participerontà la table ronde nationale sur la disparition et le meurtre de femmes et de filles autochtones qui aura lieu le 27 février, à Ottawa.


2014

Une affiche du Mois de l’histoire des femmes rend hommage aux femmes handicapées
Le 31 octobre 2014 – Afin de souligner le Mois de l’histoire des femmes, la ministre responsable de la Direction de la condition féminine, Mme Elaine Taylor, a dévoilé hier soir une affiche qui souligne diverses contributions faites par des femmes handicapées.

Une délégation yukonnaise importante participe au quatrième Sommet national des femmes autochtones
Le 23 octobre 2014 – Du 20 au 22 octobre, la ministre responsable de la Direction de la condition féminine, Mme Elaine Taylor, ainsi que plusieurs femmes autochtones ont représenté le Yukon à l’occasion du quatrième Sommet national des femmes autochtones, organisé conjointement par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et l’Association des femmes autochtones du Canada.

Forum des femmes : la violence interpersonnelle au travail, à la maison et dans la collectivité
Le 29 août 2014 – Le Conseil consultatif yukonnais sur les questions touchant les intérêts de la femme et la Liard Aboriginal Women Society (LAWS) présentent conjointement l’édition 2014 du Forum des femmes.

Aide financière allouée à cinq projets axés sur la prévention de la violence
Le 16 mai 2014 – La ministre responsable de la Direction de la condition féminine, Mme Elaine Taylor, a annoncé aujourd’hui que cinq projets allaient se partager une somme de 200 000 $ provenant du Fonds de prévention de la violence faite aux femmes autochtones.


2013

Les Guides du Yukon à l’honneur durant le Mois de l’histoire des femmes
Le 11 octobre 2013 – Afin de souligner le Mois de l’histoire des femmes, en octobre, et la Journée internationale des filles, la ministre responsable de la Direction de la condition féminine, dévoilera une affiche aujourd’hui soulignant le centenaire de l’organisme Girl Guides of Canada–Guides du Canada, au Yukon.

Nouvelle maison de transition pour les Yukonnaises victimes de violence
Le 26 août 2013 – La maison Betty’s Haven, qui offre 10 logements de transition sûrs avec services de soutien aux femmes seules ou avec enfants qui fuient une situation de violence, a été officiellement inaugurée.

La campagne de marketing social La solution, c’est moi? se poursuit.
Le 15 juillet 2013 – De nouveaux volets de la campagne de marketing social contre la violence La solution, c’est moi? sont en cours d’élaboration, a annoncé aujourd’hui la ministre responsable de la Direction de la condition féminine, Mme Elaine Taylor.

Aide financière sur trois ans pour soutenir les organismes de femmes
Le 12 juin 2013 – La ministre responsable de la Direction de la condition féminine, Mme Elaine Taylor, a annoncé aujourd’hui que huit organismes allaient se partager au cours des trois prochaines années une aide financière.

Le gouvernement du Yukon réclame à son tour une enquête publique à l’échelle nationale
Le 23 avril 2013 – Le Yukon se joint aux gouvernements provinciaux et territoriaux et aux organismes autochtones nationaux pour réclamer une enquête publique pancanadienne relativement à la disparition ou au meurtre de femmes et de filles autochtones.

Annonce des bénéficiaires du Fonds de prévention de la violence faite aux femmes autochtones
Le 22 mars 2013 – Six organismes vont recevoir une aide financière du Fonds de prévention de la violence faite aux femmes autochtones.

Le gouvernement appuie financièrement les priorités des femmes autochtones
Le 20 mars 2013 – Ce financement sera consacré à des projets axés sur les priorités qui ont été définies lors du deuxième Sommet des femmes autochtones du Yukon.

Poursuite du programme de logements abordables pendant cinq autres années
Le 7 février 2013 – Single-parent complex continues to get successful programs and services.


2012

Silhouettes : présentation de messages contre la violence dans des lieux publics
Le 4 décembre 2012 – Le projet Silhouettes, une exposition faisant partie de la campagne « La solution, c’est moi? », est présenté en ce moment dans plusieurs endroits publics. L’exposition, qui a commencé le 28 novembre et qui se poursuivra jusqu’au 6 décembre, est un complément à la campagne « 12 jours pour éliminer la violence faite aux femmes ».

L’affiche créée à l’occasion du Mois de l’histoire des femmes rend hommage aux filles du Yukon
Le 11 octobre 2012 – L’affiche de cette année, « Les filles du Yukon : illustration de l’égalité entre les sexes », contient des photos d’œuvres d’art et des photographies originales présentées par des filles et des jeunes femmes yukonnaises.

Le poste de coordonnateur des logements sociaux à l’intention des familles monoparentales ne sera pas supprimé
Le 28 septembre 2012 – Le ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, M. Scott Kent, et la ministre responsable de la Direction de la condition féminine, Mme Elaine Taylor, ont annoncé que le projet pilote à l’échelle locale visant à offrir sur place des programmes et des services aux locataires du grand ensemble de logements familiaux abordables situé à Whitehorse, dans le secteur Riverdale, connaît du succès et continuera.

Sommet des femmes autochtones du Yukon coprésenté par la Direction de la condition féminine
Le 18 septembre 2012 – Le Sommet des femmes autochtones du Yukon se tiendra les 13 et 14 octobre.

Contrat alloué pour la construction d’une maison d’hébergement de deuxième étape
Le 18 juin 2012 – Un contrat comprenant l’allocation d’une parcelle ainsi que la conception et la construction d’une nouvelle maison d’hébergement de deuxième étape de 10 logements à l’intention des femmes et des enfants a été alloué à l’entreprise NGC Builders. L’établissement, qui portera le nom Betty’s Haven, sera construit au 4041, 4e Avenue, à Whitehorse.

Le public est invité à participer à une campagne antiviolence sur Facebook
Le 15 juin 2012 – On invite les gens à participer à la campagne La solution, c’est moi? en leur demandant d’accepter que des portraits d’eux, faits à main levée, soient affichés sur une page de Facebook et à l’occasion d’autres publicités concernant la campagne.

Des fonds pour la prévention de la violence faite aux femmes autochtones
Le 4 juin 2012 – Huit organismes ont reçu plus de 198 000 $ du Fonds de prévention de la violence faite aux femmes autochtones, a annoncé aujourd’hui Mme Elaine Taylor, ministre responsable de la Direction de la condition féminine.

Lancement d’une campagne de marketing social contre la violence
Le 27 mars 2012 – La ministre responsable de la Direction de la condition féminine, Mme Elaine Taylor, a lancé aujourd’hui une campagne visant à modifier les attitudes et les comportements sociaux relativement à la violence faite aux femmes et aux jeunes filles.

Le gouvernement affecte 4,5 millions de dollars à un projet d’hébergement de deuxième étape
Le 6 mars 2012 – Le gouvernement a engagé une somme totale de 4,5 millions de dollars, sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, dans la construction d’une maison d’hébergement de deuxième étape, à Whitehorse.


2011

Engagement du gouvernement à l’égard d’un projet d’hébergement de deuxième étape
Le 6 juillet 2011 – Dans le budget du présent exercice, le gouvernement du Yukon avait annoncé un engagement financier de 1 million de dollars visant un projet d’hébergement de deuxième étape à Whitehorse. Les fonds seront utilisés par Kaushee’s Place, qui lancera un appel d’offres pour l’achat d’un immeuble à Whitehorse, ainsi que l’élaboration des plans et la prestation de services.

Prévention de la violence faite aux femmes autochtones
Le 28 mars 2011 – Six organismes recevront près de 200 000 $ au cours des deux prochaines années en vue d’aider à prévenir la violence faite aux femmes autochtones, a annoncé aujourd’hui Mme Marian C. Horne, ministre responsable de la Direction de la condition féminine.


2010

Des fonds destinés à la prévention de la violence faite aux femmes autochtones
Le 20 août 2010 – Six organismes recevront près de 190 000 $ en vue d’aider à prévenir la violence faite aux femmes autochtones, a annoncé aujourd’hui Mme Marian C. Horne, ministre responsable de la Direction de la condition féminine.

Octroi de subventions triennales pour faire avancer le dossier de l’égalité des femmes
Le 2 août 2010 – Neuf organismes se partageront quelque 900 000 $ versés sur trois ans pour faire avancer l’égalité des femmes au Yukon.

Création de possibilités en matière de leadership, d’éducation et de mieux-être pour les femmes autochtones du Yukon
Le 29 juin 2010 – Création de possibilités en matière de leadership, d’éducation et de mieux-être pour les femmes autochtones du Yukon

Le site Web en français de la Direction de la condition féminine est maintenant en ligne
Le 14 mai 2010 – « Le gouvernement du Yukon est heureux de mettre en ligne un nouveau site Web en français à l’intention de la collectivité francophone », a dit M. Hart.

Financement accru pour faire avancer le dossier de l'égalité entre les sexes
Le 28 janvier 2010 – Le gouvernement du Yukon a accru le financement du Fonds de promotion de l'égalité de la femme, a annoncé aujourd'hui la ministre responsable de la Direction de la condition féminine, Mme Marian C. Horne.


2009