Gouvernement du Yukon

Tourisme et Culture


2017

Des cinéastes des Premières nations du Yukon au Festival de film de Berlin
Le 22 mars 2017 – Les cinéastes autochtones yukonnaises Mary Code et Carol Geddes faisaient partie d’une délégation panterritoriale qui a participé, le mois dernier, à la 67e édition du Festival international de film de Berlin. Ce festival, aussi appelé la Berlinale, a offert une possibilité de développement professionnel aux deux réalisatrices.

Un fossile découvert au Yukon permet de dater plus précisément l’arrivée des bisons en Amérique du Nord
Le 21 mars 2017 – L’ADN extrait d’un fossile de bison des steppes découvert à la falaise Ch’ijee, sur les terres des Gwitchin Vuntut, a joué un rôle essentiel pour déterminer quand les grands mammifères de l’époque glaciaire sont arrivés en Amérique du Nord et comment ils ont évolué sur le continent.

Des projets patrimoniaux pour la promotion des langues des Premières nations du Yukon et de leur histoire orale
Le 22 février 2017 – Deux projets patrimoniaux se partagent la somme de 17 000 $ accordée par le Fonds du patrimoine historique du Yukon.

Des artistes en arts visuels et de la scène à la conquête des publics canadiens et internationaux
Le 27 janvier 2017 – Le Fonds d’aide à la tournée soutient les artistes yukonnais en leur allouant 22 120 $ pour les aider à couvrir les frais associés à la présentation de leurs œuvres lors d’événements à l’extérieur du territoire.


2016

Le Fonds de fonctionnement pour les arts appuie les arts et la culture à l’échelle communautaire
Le 10 août 2016 – Le gouvernement du Yukon, par l’intermédiaire du Fonds de fonctionnement pour les arts, allouera cette année 668 000 $ à 15 organismes artistiques reconnus et à quatre projets annuels.

L’exposition Landmark s’enrichit d’œuvres récentes et historiques
Le 8 décembre 2016 – Aujourd’hui, dans le hall d’entrée de l’édifice principal du gouvernement du Yukon, s’est déroulée l’inauguration de l’exposition Landmark, qui présente les nouvelles acquisitions de la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon.

L’organisme Friends of Mount Sima Society reçoit une aide financière pour son programme d’entraînement d’avant-saison
Le 5 octobre 2016 – Le gouvernement du Yukon alloue une somme de 145 000 $ à la Friends of Mount Sima Society pour la poursuite de son programme d’entraînement d’avant-saison à l’intention des athlètes de haut calibre de partout au Canada pratiquant le ski et le surf des neiges.

Des fonds pour soutenir les festivals culturels africain et philippin de Whitehorse
Le 4 octobre 2016 – Dans le cadre du Fonds de financement à l’intention des néo-Canadiens, des organismes locaux reçoivent une aide du gouvernement du Yukon pour organiser diverses festivités cet automne.

Le gouvernement du Yukon et la compagnie Air North s’associent pour promouvoir le territoire
Le 4 octobre 2016 – Le gouvernement du Yukon et Air North, la compagnie aérienne du Yukon, ont signé un accord de marketing coopératif pour un montant de 75 000 $ conçu pour accroître le nombre de visiteurs qui viennent dans le territoire par avion.

Le Yukon fêtera le 150e anniversaire du Canada sous le signe de la culture dans les trois territoires
Le 3 octobre 2016 – Le gouvernement du Yukon accorde un soutien financier à la société Music Yukon pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne en 2017.

Le Collectif des commissaires autochtones se réunit au Yukon pour la première fois
Le 29 septembre 2016 – Des artistes et des Aînés des Premières nations participent au 7e rassemblement du Collectif des commissaires autochtones.

Le Yukon favorise le développement personnel et professionnel de jeunes artistes
Le 29 septembre 2016 – Le gouvernement du Yukon versera 345 000 $ par année pendant trois ans à la Northern Cultural Expressions Society (NCES) pour qu’elle puisse offrir des programmes permettant aux jeunes à risque d’accroître leurs aptitudes à la vie quotidienne, leurs talents artistiques et leurs compétences en affaires.

Le premier télégramme transmis vers un compte Twitter au Yukon
Le 28 septembre 2016

Aujourd’hui, le duc et la duchesse de Cambridge ont envoyé un message en morse vers un compte Twitter à partir de l’ancien bureau du télégraphe.

La jeunesse yukonnaise mise à l’honneur dans le cadre de la fête de rue communautaire
Le 26 septembre 2016 – Ce mercredi, le duc et la duchesse de Cambridge, en compagnie du gouverneur général du Canada, prendront part à une fête communautaire sur les rues Main et Front, en plein cœur de Whitehorse. Cette activité permettra d’honorer les visiteurs royaux, d’offrir une occasion aux résidents de fêter et, dans le cadre des spectacles et des expositions, de faire l’éloge de la créativité des jeunes du Yukon.

Le musée MacBride reçoit 6 millions de dollars pour la construction d’un nouveau bâtiment au centre-ville de Whitehorse
30 août 2016 – L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, en compagnie de l’honorable Larry Bagnell, député du Yukon, et de l’honorable Darrell Pasloski, premier ministre du Yukon, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un appui financier au MacBride Museum of Yukon History, pour la construction d’un nouveau bâtiment de 19 000 pieds carrés au centre-ville de Whitehorse.

Le gouvernement du Yukon investit dans les produits du terroir et le savoir-faire culinaire
Le 22 août 2016 – Le gouvernement et l’industrie touristique du Yukon se disent satisfaits du succès remporté à l’occasion de la dernière édition du festival culinaire, a annoncé aujourd’hui la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor.

Le festival Magnetic North Theatre a connu un énorme succès au Yukon
Le 16 août 2016 – Le festival de théâtre Canada’s Magnetic North, qui s’est tenu à Whitehorse en juin dernier, s’est avéré un franc succès et a contribué à l’accroissement des occasions d’emploi, de formation et de réseautage pour les professionnels yukonnais du secteur artistique et au-delà.

Lancement de l’application Visite virtuelle du Yukon
Le 11 août 2016 – Le gouvernement du Yukon a lancé sa nouvelle application mobile permettant d’effectuer une visite virtuelle de Carcross, de Haines Junction et de Watson Lake. Il suffit aux visiteurs de télécharger l’application sur leur appareil mobile pour découvrir l’histoire sociale de chaque collectivité et partir à l’exploration de leurs bâtiments historiques.

Des artistes du Yukon montrent leur créativité et leurs talents
Le 25 juillet 2016 – Parmi les douze projets qui se sont partagés la somme de près de 113 000 $ en subventions allouées au printemps dernier par l’intermédiaire du Fonds pour les arts figurent des prestations scéniques et des démonstrations interactives dans les domaines de l’art, de la musique et du théâtre.

Lancement d’un partenariat pour une galerie d’art à Carcross avec le soutien du gouvernement du Yukon
Le 14 juillet 2016 – Une nouvelle galerie, Art House Carcross, axée sur la promotion des arts et des artistes visuels du Yukon ouvre ses portes dans l’aire touristique des Carcross Commons. Cette galerie est le fruit d’un partenariat entre la Société du Centre des arts du Yukon, la Carcross Tagish Management Corporation et le Southern Lakes Artist Collective.

Le Fonds d’aide à la tournée subventionne les musiciens et les artistes visuels
Le 13 juillet 2016 – Plusieurs artistes du Yukon participant à quatre projets distincts se partagent une aide financière de 32 300 $ provenant du Fonds d’aide à la tournée, afin de présenter leurs œuvres à l’extérieur du territoire.

Accès Wi-Fi à l’Aéroport international de Whitehorse
Le 12 juillet 2016 – L’Aéroport international Erik-Nielsen de Whitehorse propose désormais un service Wi-Fi gratuit dans l’ensemble de son aérogare.

Dix artistes yukonnais une bourse à l’intention des artistes professionnels
Le 4 juillet 2016 – Dix artistes du Yukon reçoivent une subvention du gouvernement du Yukon pour les aider à faire progresser leur carrière dans le domaine de la musique, de la danse, de la littérature et des arts visuels.

Le gouvernement du Yukon soutient la participation des artistes à la Scène Canada
Le 28 juin 2016 – Le gouvernement du Yukon soutient la participation des Yukonnais à la Scène Canada, un festival d’arts national qui se tiendra à Ottawa à l’été 2017. La Scène Canada est l’un des nombreux événements qui auront lieu à la grandeur du pays pour souligner le 150e anniversaire du Canada.

Fonds disponibles pour appuyer la réalisation de projets et d’activités culturelles
Le 27 juin 2016 – À l’occasion de la Journée canadienne du multiculturalisme, la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor, encourage les organisateurs d’activités qui visent à faire connaître diverses cultures à présenter une demande au Fonds de financement à l’intention des néo-Canadiens.

Les cinéastes locaux sont invités à produire des histoires numériques sur le Yukon
Le 24 juin 2016 – Dans le cadre du projet de série Web primé de Tourisme Yukon, des cinéastes locaux sont recherchés pour produire une troisième série. Le projet vise à présenter des histoires vidéo sur le Yukon et les Yukonnais qui intrigueront ceux et celles qui les visionneront et attireront des visiteurs dans le territoire.

La campagne de promotion Explorez votre Yukon attire plus de 950 personnes
Le 24 juin 2016 – Plus de 950 résidents du Yukon et Yukonnais dans l’âme se sont procurés la carte gratuite Explorez votre Yukon dans les centres d’information touristique du Yukon.

Exposition sur les découvertes scientifiques relatives à l’époque glaciaire au Yukon
Le 14 juin 2016 – Le Centre d’interprétation de la Béringie a inauguré hier soir une nouvelle exposition, Beringia’s Ice Age Laboratory, qui met en lumière les travaux menés par des scientifiques sur l’époque glaciaire au Yukon.

Le Magnetic North Theatre Festival à Whitehorse
Le 9 juin 2016 – Le festival de théâtre Canada’s Magnetic North se tiendra à Whitehorse du 9 au 18 juin.

Financement alloué à des établissements culturels et patrimoniaux pour des projets spéciaux
Le 30 mai 2016 – Quinze musées yukonnais et centres culturels autochtones se partageront la somme de 453 000 $ pour effectuer des rénovations, faire l’inventaire des artéfacts, aménager de nouvelles expositions ou participer à des initiatives de marketing.

Lancement de la campagne « Explorez votre Yukon » au Centre d’information touristique de Whitehorse
Le 18 mai 2016 – La campagne « Explorez votre Yukon » 2016, qui démarre aujourd’hui, est déployée sur l’ensemble du territoire jusqu’au 30 mai et a vocation à inciter les Yukonnais à apprendre, à explorer et à faire connaître les choses à voir et à faire dans notre territoire.

Le gouvernement du Yukon annonce une aide financière pour l’association touristique des Premières nations
Le 18 mai 2016 – Le secteur touristique des Premières nations a augmenté sa visibilité lors du salon touristique international qui s’est déroulé le mois dernier, du 24 au 27 avril. Pour la première fois, des membres de la Yukon First Nations Culture and Tourism Association (YFNCT) se sont joints à des représentants d’entreprises touristiques ainsi qu’à des représentants du gouvernement afin de participer à Rendez-Vous Canada, à Montréal, au Québec.

Améliorations apportées à la collecte de données sur le tourisme au Yukon
Le 9 mai 2016 – Le gouvernement du Yukon demande aux membres de l’industrie touristique d’examiner le mode de suivi des visiteurs et de donner leur opinion sur la façon d’améliorer le processus permettant de savoir combien de personnes visitent le territoire.

Exposition documentant des projets d’archéologie réalisés dans le territoire traditionnel des Kwanlin Dün
Le 3 mai 2016 – Vendredi dernier, au Centre culturel des Kwanlin Dün, a eu lieu l’inauguration de l’exposition intitulée Looking for the Past (à la recherche du passé), qui met en valeur les découvertes archéologiques faites dans le territoire traditionnel des Kwanlin Dün et souligne la contribution des étudiants et des Aînés ayant participé aux projets

Le Fonds d’aide à la tournée permet à une danseuse de se rendre en Italie
Le 21 avril 2016 – Le gouvernement du Yukon, par l’intermédiaire du Fonds d’aide à la tournée, alloue 9 400 $ à la danseuse yukonnaise Mellisa Murray. L’aide financière lui permettra d’aller en Italie au mois de juillet pour participer à des ateliers et à des spectacles de danse contemporaine.

Le Fonds pour les arts appuie 12 projets artistiques et répond à sa 1 000e demande de financement
Le 14 avril 2016 – Douze organismes communautaires et artistiques se partageront la somme de 163 500 $ que leur a alloué le gouvernement du Yukon par l’intermédiaire de son Fonds pour les arts.

Le gouvernement du Yukon et la Yukon First Nations Culture and Tourism Association signent un accord de partenariat
Le 30 mars 2016 – La ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor, et la présidente de la Yukon First Nations Culture and Tourism Association (YFNCT), Mme Shirlee Frost, ont signé aujourd’hui un accord de partenariat visant à soutenir et à développer les secteurs de la culture et du tourisme au Yukon.

Le gouvernement du Yukon continue d’investir dans le programme de promotion touristique Yukon Now
Le 29 mars 2016 – S’appuyant sur la réussite de la campagne de marketing Yukon Now, le gouvernement du Yukon s’engage à investir 2,7 millions de dollars au cours des trois prochaines années afin de continuer à promouvoir le Yukon en tant que destination touristique toute saison.

Augmentation du financement annuel alloué aux musées et aux centres culturels du Yukon
Le 24 mars 2016 – Pour la deuxième année consécutive, le gouvernement du Yukon augmente le financement qu’il accorde aux musées yukonnais et aux centres culturels des Premières nations.

Le gouvernement du Yukon participe au projet d’agrandissement du musée MacBride
Le 10 février 2016 – Le gouvernement du Yukon alloue une somme de 450 000 $ à l’organisme MacBride Museum of Yukon History pour l’aider à planifier et à concevoir l’agrandissement du musée, a annoncé aujourd’hui la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor.

Treize artistes yukonnais reçoivent une aide financière
Le 10 février 2016 – Par l’intermédiaire de la Bourse à l’intention des artistes professionnels, le gouvernement du Yukon a alloué 75 000 $ à la réalisation des projets présentés par treize artistes yukonnais, comprenant entre autres, la publication d’un livre de poèmes, la participation à un festival de danse et des initiatives axées sur la formation en arts.

Agrandissement de la salle d’entreposage d’Archives Yukon
Le 9 février 2016 – Le gouvernement du Yukon va procéder comme prévu à l’agrandissement de l’espace consacré à l’entreposage des ressources documentaires d’Archives Yukon.

Une campagne publicitaire pour inciter les Canadiens à venir visiter le Yukon
Le 1er février 2016 – Le gouvernement du Yukon a dévoilé aujourd’hui quatre nouvelles annonces publicitaires pour faire connaître le territoire comme destination toutes saisons auprès des Canadiens.

À Ottawa, les visiteurs du Bal de Neige auront un aperçu du Yukon
Le 29 janvier 2016 – Des danseuses de cancan, un kiosque de photos ayant pour thème les aurores boréales, une sculpture sur neige inspirée de Sam McGee et les réputés biscuits chauds d’Air North, voilà certaines des attractions yukonnaises offertes aux visiteurs du Bal de Neige, qui en est à sa 39e édition et qui se déroule à Ottawa, du 28 au 31 janvier.

Le Fonds pour les arts soutient de nouveaux projets
Le 21 janvier 2016 – Dix organismes du territoire ont reçu une somme de 134 285 $ du Fonds pour les arts dans le cadre des demandes de financement soumises en septembre, en vue d’appuyer la création de nouveaux projets artistiques et la présentation d’ateliers.

Partenariat original dans le cadre d’un projet de Tourisme Yukon à la télévision
Le 19 janvier 2016 – Dans le cadre du projet de websérie documentaire primé de Tourisme Yukon, on a réussi à créer un partenariat unique en son genre avec un télédiffuseur national en vue de présenter sur les réseaux de télévision spécialisés du Canada les productions yukonnaises issues du projet.

Subventions à des artistes pour partir en tournée afin de faire connaître leurs œuvres
Le 8 janvier 2016 – Cinq artistes yukonnais se partageront la somme 33 005 $ qui leur a été allouée par le Fonds d’aide à la tournée, afin de leur permettre de présenter le fruit de leur travail en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.


2015

Célébrons le temps des Fêtes avec des objets d’art et d’artisanat faits au Yukon
Le 1er décembre 2015 – Grâce aux marchés, aux foires et aux expositions d’artisanat qui se multiplient en ce temps des Fêtes, il n’y a pas de meilleur temps pour encourager les artistes et les artisans du Yukon.

Des organismes et des entreprises touristiques du Yukon en nomination pour trois prix
Le 30 novembre 2015 – Trois organismes et entreprises touristiques du territoire ont été choisis comme finalistes pour les Grands prix du tourisme canadien, remis par l’Association de l’industrie touristique du Canada.

Le gouvernement du Yukon et le mont Sima partenaires en vue d’attirer l’élite des skieurs et des surfeurs des neiges
Le 2 novembre 2015 – Le gouvernement du Yukon a alloué 160 000 $ à l’organisme Friends of Mount Sima Society afin de lui permettre d’aménager des installations où l’on pourra offrir des activités d’entraînement en début de saison, à l’intention des athlètes de haut calibre de partout au Canada pratiquant le ski et le surf des neiges.

Une journée portes ouvertes permet de rassembler des représentants des secteurs du tourisme et de la culture
Le 23 octobre 2015 – Des membres des industries yukonnaises du tourisme et de la culture se sont rassemblés aujourd’hui au Centre d’information touristique de Whitehorse, à l’occasion de la quatrième édition de la journée portes ouvertes annuelle organisée par le ministère du Tourisme et de la Culture.

Le Fonds d’aide à la tournée appuie financièrement la production d’une pièce de théâtre de même que des musiciens et un photographe
Le 23 octobre 2015 – Les artistes sélectionnées au terme de la période d’attribution de subventions du mois de juin se partageront près de 27 000 $ accordés par le Fonds d’aide à la tournée, afin de les aider à faire connaître leur travail auprès d’auditoires ailleurs au pays.

Tourisme Yukon lance de nouvelles annonces télévisées
Le 22 octobre 2015 – Le ministère du Tourisme et de la Culture a présenté officiellement cinq nouvelles annonces télévisées à l’occasion d’un visionnement qui a eu lieu mercredi soir à Whitehorse et auquel assistaient la distribution, l’équipe de tournage et les divers intervenants qui ont pris part à la production.

Prix international pour la campagne de marketing coopératif Yukon-Alaska
Le 19 octobre 2015 – Une campagne de marketing mise sur pied conjointement par le Yukon et l’Alaska a reçu un prix d’excellence en matière de développement économique de la part de l’International Economic Development Council (IEDC).

Rencontres profitables de représentants du tourisme et du milieu des affaires à Yellowknife
Le 6 octobre 2015 – Des représentants d’entreprises et d’organismes du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest se sont joints à des délégués des deux gouvernements territoriaux et des Villes de Whitehorse et de Yellowknife afin de participer à des séances de réseautage et à des réunions pour discuter des domaines de coopération entre les deux territoires.

Une initiative de Tourisme Yukon récompensée sur le plan national pour son caractère innovateur
Le 1er octobre 2015 – Une initiative de marketing en tourisme du gouvernement du Yukon a remporté le Prix d’excellence Explore Canada de 2015.

Le programme « Emplois clé en main » aide les travailleurs et les employeurs du secteur touristique.
Le 29 septembre 2015 – Quarante-cinq nouveaux diplômés yukonnais fêtent leur réussite dans le cadre du programme Emplois clé en main.

Le gouvernement du Yukon investit dans la formation des artistes autochtones
Le 24 septembre 2015 – Deux artistes autochtones du Yukon étaient à Ottawa cette semaine afin de participer à un programme de formation national visant à leur permettre d’acquérir les compétences en affaires dont ils ont besoin pour réussir dans leur carrière artistique.

Le gouvernement du Yukon offre du financement pour la venue d’un festival de théâtre national
Le 24 septembre 2015 – Le gouvernement du Yukon fournit 90 000 $ pour soutenir la participation du Yukon en tant qu’hôte du seul festival de théâtre national du Canada, Magnetic North, qui se tiendra à Whitehorse, en juin 2016.

Le programme de marketing du Yukon en nomination pour un prix national
Le 17 septembre 2015 – Le programme de marketing Yukon Now, comprenant deux volets, l’un axé sur du contenu généré par les utilisateurs et l’autre, sur la production de webséries documentaires, a été mis en nomination pour le Prix d’excellence Exploration Canada 2015.

Améliorations apportées au musée George-Johnston
Le 4 septembre 2015 – La Teslin Historical and Museum Association a dévoilé la semaine dernière une nouvelle murale au musée George-Johnston, à Teslin.

Le gouvernement du Yukon et la Ville de Whitehorse font équipe à l’occasion d’une mission touristique et commerciale
Le 4 septembre 2015 – Le mois prochain, le gouvernement du Yukon et la Ville de Whitehorse partiront en mission touristique et commerciale à Yellowknife, a annoncé aujourd’hui la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor.

Des participants à l’émission Amazing Race de retour au Yukon pour relever de nouveaux défis
Le 28 août 2015 – Tourisme Yukon et la Wilderness Tourism Association of Yukon ont collaboré en vue de ramener au Yukon deux participants de la deuxième saison de l’émission The Amazing Race Canada.

Des artistes du domaine des arts visuels, littéraires et de la scène reçoivent une bourse
Le 21 juillet 2015 – Onze artistes yukonnais de renom se partageront une somme de 75 000 $ par l’intermédiaire de la Bourse à l’intention des artistes professionnels qui est offerte par le gouvernement du Yukon.

Le gouvernement soutient 14 projets par l’intermédiaire du Fonds pour les arts
Le 21 juillet 2015 – Le gouvernement du Yukon alloue 140 750 $ à 14 groupes qui entreprendront des projets artistiques au Yukon.

Désignation d’un lieu d’intérêt historique de Whitehorse
Le 21 juillet 2015 – Vendredi dernier, une cérémonie de commémoration a souligné la désignation de la Vieille église en rondins et du presbytère en tant que lieu d’intérêt historique du Yukon.

Annonce du financement annuel alloué à des organismes voués aux arts
Le 20 juillet 2015 – Vingt organismes se partageront cette année la somme de 668 000 $ qui leur a été allouée par le Fonds de fonctionnement pour les arts du gouvernement du Yukon.

Les arts et la culture du Yukon en évidence à l’occasion des Jeux panaméricains et parapanaméricains
Le 10 juillet 2015 – Le talent yukonnais sera mis en évidence lors d’activités artistiques et culturelles qui se dérouleront dans le cadre des Jeux panaméricains et parapanaméricains cet été, à Toronto.

Création d’un partenariat de deux ans en matière de tourisme entre le gouvernement du Yukon et la Ville de Whitehorse
Le 30 juin, 2015 – Une entente visant à promouvoir le tourisme a été signée aujourd’hui par la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor, et le maire de Whitehorse, M. Dan Curtis.

Une exposition met en valeur les métiers d’art au Yukon
Le 4 juin 2015 – Afin de souligner l’Année des métiers d’art 2015, le Centre des arts du Yukon présente, à compter d’aujourd’hui, une exposition mettant en valeur des œuvres de la catégorie métiers d’art de la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon.

Le gouvernement du Yukon soutient un programme d’artiste en résidence
Le 1er juin 2015 – Le gouvernement du Yukon versera 150 000 $ à la Ted Harrison Artist Retreat Society.

Le Fonds d’aide à la tournée subventionne une artiste yukonnaise
Le 28 mai 2015 – Par l’intermédiaire du Fonds d’aide à la tournée, le gouvernement du Yukon alloue 9 060 $ à l’artiste yukonnaise Joyce Majiski. La subvention lui permettra de présenter son exposition « North of Myth » au Braid Museum and Arts Centre, à Ballymena, en Irlande du Nord, plus tard au cours de la présente année.

Un programme de financement permet de soutenir les établissements culturels et patrimoniaux
Le 27 mai 2015 – Grâce au Programme d’aide aux projets spéciaux, les musées yukonnais, les centres culturels des Premières nations du Yukon ainsi que la Yukon Historical and Museums Association se partageront près de 400 000 $ en subventions.

Explorez votre Yukon durant la Semaine du tourisme
Le 26 mai 2015 On encourage les Yukonnais à explorer le territoire et à profiter des offres spéciales durant la Semaine du tourisme.

Ouverture anticipée des centres d’information touristique pour la saison estivale
Le 5 mai 2015 – À compter de cette année, les centres d’information touristique du Yukon ouvriront du 1er mai au 30 septembre; cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Yukon d’améliorer l’expérience touristique des visiteurs et de hausser les revenus des entreprises.

Le gouvernement du Yukon appuie le développement communautaire dans la région de Kluane
Le 24 avril 2015 – Le thème de la prospérité à long terme de Haines Junction et de la région de Kluane a été abordé lors d’une activité de deux jours axée sur le développement communautaire, qui a eu lieu les 26 et 27 mars derniers.

Projet de websérie documentaire yukonnaise : annonce du cinéaste gagnant
Le 10 avril 2015 – On a annoncé aujourd’hui le gagnant du concours organisé dans le cadre du projet de websérie documentaire yukonnaise. Il s’agit de Marty O’Brien.

Des artistes yukonnais reçoivent du financement pour des tournées au Canada et ailleurs
Le 7 avril 2015 – Par l’intermédiaire du Fonds d’aide à la tournée, le gouvernement du Yukon alloue plus de 54 000 $ à six artistes du territoire qui partiront à la conquête de nouveaux publics, tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Financement supplémentaire pour des activités artistiques et communautaires dans le secteur riverain de Whitehorse
Le 26 mars 2015 – Le Centre des arts du Yukon recevra un soutien financier supplémentaire qui lui permettra d’offrir des activités culturelles au Old Fire Hall et au quai de Whitehorse.

Augmentation du financement accordé à la Dawson City Arts Society
Le 20 mars 2015 – Cette année, la Dawson City Arts Society (DCAS) recevra une augmentation de son financement de base de 25 000 $, sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative.

Le gouvernement alloue plus de 130 000 $ à des projets axés sur les arts
Le 17 mars 2015 – Douze groupes de partout au Yukon se partageront plus de 130 000 $ en subventions pour des projets artistiques, qui vont d’ateliers musicaux à la fabrication de bijoux, en passant par la narration de contes traditionnels.

La mission touristique du Yukon renforce les liens avec la Chine
Le 12 mars 2015 – Plus tôt ce mois-ci, au cours de la toute première mission touristique en Asie dirigée par une ministre, on a fait la promotion du Yukon sur le marché chinois comme nouvelle destination voyage.

Le Yukon est prêt à récolter les fruits de sa première mission commerciale au Japon
Le 12 mars 2015 – De retour du Japon après sa première mission commerciale axée sur le tourisme, la délégation yukonnaise misera sur l’augmentation du nombre de vols entre le Japon et le Canada, sur une meilleure connaissance du Yukon en tant que destination voyage et sur les nouvelles initiatives en marketing en collaboration avec la Commission canadienne du tourisme au Japon.

Le Fonds pour les arts encourage l’engagement du public envers les arts de la scène
Le 24 février 2015 – Quatre organismes yukonnais des arts de la scène reçoivent un appui financier du Fonds pour les arts afin qu’ils puissent mettre sur pied des projets qui s’adressent à un auditoire diversifié.

Le Fonds des arts appuie les festivals du Yukon
Le 23 février 2015 – Dans le cadre de la plus récente attribution de subventions du Fonds pour les arts, cinq organismes yukonnais ont reçu une aide financière leur permettant d’organiser des festivals dans le territoire.

Le Yukon entreprend une mission commerciale en Asie
Le 23 février 2015 – Douze représentants de divers secteurs de l’industrie touristique du Yukon ainsi que la vice-première ministre et ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor, feront la promotion du programme « Destination Yukon » au cours d’une mission commerciale de neuf jours en Asie.

Quatre projets recevront du financement du Fonds du patrimoine historique du Yukon
Le 18 février 2015 – Quatre projets se verront allouer des subventions totalisant 17 000 $ par le Fonds du patrimoine historique du Yukon (FPHY).

Le gouvernement du Yukon augmente le financement accordé aux musées yukonnais
Le 17 février 2015 – Le gouvernement du Yukon augmente le financement accordé aux musées et aux centres culturels des Premières nations afin d’assurer le maintien de leurs activités.

L’art culinaire yukonnais mis en valeur à Vancouver
Le 4 février 2015 – L’art culinaire yukonnais a été mis en valeur à Vancouver cette semaine lors d’activités spéciales qui ont mis en vedette les chefs cuisiniers, le gibier, les plantes sauvages comestibles et les bières artisanales du Yukon.

Une nouvelle publicité télévisée mettant le Yukon en vedette sera diffusée sur la scène nationale
Le 2 février 2015 – Tourisme Yukon procède aujourd’hui au lancement d’une nouvelle publicité télévisée mettant en vedette l’hiver yukonnais qui sera diffusée sur les ondes de 24 réseaux télévision ce mois-ci, a déclaré la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor.

Le Fonds pour les arts appuie le perfectionnement professionnel
Le 30 janvier 2015 – Dans le cadre de la plus récente attribution de subventions du Fonds pour les arts, quatre regroupements d’artistes yukonnais ont reçu une aide financière leur permettant d’organiser ou de participer à des ateliers de perfectionnement.

Les « Journées du Yukon » soulignées au Bal de neige, à Ottawa
Le 29 janvier 2015 – Les visiteurs qui se rendront à Ottawa pour participer à la 37e édition du Bal de neige annuel auront droit un avant-goût du territoire grâce aux spectacles offerts par des Yukonnais dans le cadre des Journées du Yukon.

La Bourse à l’intention des artistes professionnels yukonnais encourage le développement artistique
Le 27 janvier 2015 – Cinq artistes de la scène ont reçu une aide financière dans le cadre de la plus récente allocation de subventions de la Bourse à l’intention des artistes professionnels.


2014

Aide financière accordée à quatre écrivains yukonnais
Le 22 décembre 2014 – Quatre Yukonnais reçoivent une subvention de la Bourse à l’intention des artistes professionnels afin de créer de nouvelles œuvres : recueil de poèmes, roman, documentaire et scénario de film.

Aide financière accordée à des artistes visuels dans le cadre de la Bourse à l’intention des artistes professionnels
Le 15 décembre 2014 – Quatre Yukonnais reçoivent une subvention de la Bourse à l’intention des artistes professionnels afin de créer de nouvelles œuvres.

Choix de quatre finalistes pour le projet de websérie documentaire yukonnaise
Le 10 décembre 2014 – Quatre cinéastes ont été sélectionnés comme finalistes pour le projet de websérie documentaire yukonnaise, a annoncé aujourd’hui M. Mike Nixon, ministre du Tourisme et de la Culture.

Promotion du programme « Destination Yukon » durant le défilé du père Noël à Vancouver
Le 8 décembre 2014 – Destination Yukon est sous le feu des projecteurs depuis qu’on a fait la promotion du territoire dans le cadre du défilé du père Noël, commandité par Rogers, qui a eu lieu dimanche au centre-ville de Vancouver.

Appel de propositions pour la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon dans la catégorie métiers d’art
Le 5 décembre 2014 – Le ministère du Tourisme et de la Culture, de concert avec l’organisme Friends of Yukon Permanent Art Collection, lance l’appel annuel de propositions pour la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon. À l’occasion de l’Année des métiers d’art 2015, l’appel de propositions de cette année sera axé sur les métiers d’art.

Célébrons le temps des Fêtes avec des produits d’art et d’artisanat faits au Yukon
Le 28 novembre 2014 – À l’approche du temps des Fêtes, le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon, encourage la population à acheter des produits locaux auprès des artistes et des artisans yukonnais.

Des chefs de file du secteur touristique yukonnais remportent deux Grands prix du tourisme
Le 27 novembre 2014 – Deux des quatre finalistes pour les Grands prix du tourisme canadien ont chacun obtenu un prix à l’occasion d’un gala tenu à Ottawa hier soir.

Le Fonds d’aide à la tournée permet à une musicienne yukonnaise de faire une tournée canadienne
Le 26 novembre 2014 – Grâce au Fonds d’aide à la tournée, l’auteure-compositrice yukonnaise Kim Beggs pourra présenter des spectacles un peu partout au Canada, de janvier à mars 2015.

Quatre chefs de file du secteur touristique en lice pour l’obtention d’un Grand prix du tourisme canadien
Le 24 novembre 2014 – Quatre innovateurs yukonnais du secteur du tourisme font partie des finalistes pour les Grands prix du tourisme canadien, remis par l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC).

Deux bâtiments mémorables de Whitehorse désignés comme lieux d’intérêt historique lieu historique du Yukon
Le 18 novembre 2014 – Le ministre du Tourisme et de la Culture a annoncé aujourd’hui que la Vieille église en rondins et le presbytère étaient maintenant officiellement désignés comme lieux d’intérêt historique du Yukon.

Le Yukon sera l’hôte de la 14e édition annuelle du Défi Fulda
Le 14 novembre 2014 – Le Yukon accueillera de nouveau les concurrents, les délégués, les journalistes étrangers et les organisateurs du Défi Fulda, ce qui stimulera le marketing touristique à l’étranger.

Des photos et des films de Rolf Hougen illustrent le travail et les loisirs au Yukon
Le 10 novembre 2014 – Rolf Hougen, Yukonnais bien connu, et le premier ministre Darrell Pasloski ont récemment inauguré une nouvelle exposition à la Hougen Heritage Gallery d’Arts Underground.

Lancement du programme de marketing Yukon Now lors de la journée portes ouvertes de Tourisme Yukon
Le 24 octobre 2014 – De plus amples renseignements sur le nouveau programme de promotion du tourisme au Yukon ont été communiqués aujourd’hui aux personnes présentes au Centre d’information touristique de Whitehorse, dans le cadre de la journée portes ouvertes de Tourisme Yukon, tenue chaque année.

Un nouveau fonds permet de souligner le multiculturalisme au Yukon
Le 25 septembre 2014 – Depuis son introduction, en mars, trois organismes ont eu recours au nouveau Fonds de financement à l’intention des Néo-Canadiens pour organiser des activités culturelles.

Le ministre du Tourisme renforce les liens commerciaux en Europe
Le 22 septembre 2014 – Trois accords de marketing coopératif en tourisme ont été signés à l’issue d’une autre mission commerciale réussie en Europe.

L’exposition Mammifères venus du froid présente de vrais fossiles et spécimens
Le 5 septembre 2014 – Le gouvernement du Yukon et le Centre d’interprétation de la Béringie, en partenariat avec le Centre des arts du Yukon, annoncent l’arrivée d’une exposition itinérante sur les mammifères de l’ère glaciaire

Annonce d’une initiative de commercialisation du tourisme d’une envergure sans précédent au Yukon
Le 2 septembre 2014 – Le député fédéral du Yukon, M. Ryan Leef, et le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon, ont annoncé que les deux ordres de gouvernement investiront conjointement dans une initiative de commercialisation touristique s’étendant sur deux ans et visant à promouvoir le tourisme à l’échelle locale et à accroître les débouchés économiques pour les résidents du Nord.

Le Fonds d’aide à la tournée permet aux artistes de faire valoir leur talent à l’extérieur du territoire
Le 20 août 2014 – Le Fonds d’aide à la tournée a accordé 29 950 $ à cinq bénéficiaires, pour leur permettre de se faire connaître d’un plus vaste public, au Canada et à l’étranger.

Le Fonds pour les arts appuie des projets communautaires originaux
Le 19 août 2014 – Huit projets favorisant l’essor des arts, dans l’intérêt de tous les Yukonnais, se partageront la somme de 109 985 $ allouée par le gouvernement du Yukon, par l’intermédiaire du Fonds pour les arts.

Prolongation de la période d’ouverture des terrains de camping et des services touristiques
Le 14 août 2014 – Le ministre du Tourisme et de la Culture et le ministre de l’Environnement ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Yukon fera en sorte que ses centres d’information touristique et ses terrains de camping principaux soient ouverts durant les saisons touristiques intermédiaires (à l’automne et au printemps); cette mesure entre en vigueur dès maintenant.

La collection permanente d’œuvres d’art dévoile ses nouvelles acquisitions
Le 31 juillet 2014 – La collection permanente d’œuvres d’art du Yukon vient de s’enrichir de huit nouvelles œuvres, présentées aujourd’hui dans la galerie communautaire du Centre des arts.

Le gouvernement du Yukon augmente de 70 000 $ la Bourse à l’intention des artistes professionnels
Le 31 juillet 2014 – Les artistes yukonnais des domaines des arts visuels, littéraires et de la scène auront davantage de fonds à leur disposition grâce à l’augmentation de 70 000 $ de la Bourse à l’intention des artistes professionnels, et ce, à compter de cette année.

Subventions allouées à des projets dans le but de préserver le patrimoine bâti du Yukon
Le 30 juillet 2014 – Une somme de 100 000 $ du Programme d’allocation d’aide pour les propriétés historiques sera répartie entre 14 particuliers et organismes qui réaliseront des projets de stabilisation, de restauration ou d’interprétation.

Le gouvernement est heureux du retour au Yukon de l’émission The Amazing Race Canada
Le 30 juillet 2014 – Comme il a été annoncé dans l’épisode d’hier soir de la populaire émission The Amazing Race Canada, celle-ci reviendra au Yukon le mardi 5 août.

Le gouvernement du Yukon soutient le perfectionnement professionnel des artistes
Le 19 juin 2014 – Grâce à la Bourse à l’intention des artistes professionnels, dix artistes yukonnais se partageront la somme de 40 000 $ afin de faire progresser leur carrière dans les arts de la scène, les arts visuels et les arts littéraires.

Aide gouvernementale accordée aux musées et aux centres culturels et patrimoniaux des Premières nations
Le 12 juin 2014 – Les musées et centres d’interprétation du Yukon se partageront une somme de plus de 1,5 million de dollars accordée par le gouvernement territorial par le truchement de deux programmes de financement.

Les programmes de financement favorisent l’essor des arts au Yukon
Le 10 juin 2014 – Le gouvernement du Yukon a annoncé que douze bénéficiaires se partageront une somme d’environ 98 000 $ qui provient du Fonds pour les arts et du Fonds d’aide à la tournée

La Forêt de panneaux indicateurs de Watson Lake désignée comme lieu d’intérêt historique
Le 6 juin 2014 – Lors d’une cérémonie tenue hier, la Forêt de panneaux indicateurs de Watson Lake a été désignée comme lieu d’intérêt historique. Le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon, et la présidente de la Watson Lake Historical Society, Mme Teri McNaughton, étaient présents pour dévoiler la plaque commémorative.

Le Fonds de fonctionnement pour les arts appuie des groupes culturels et des projets artistiques
Le 15 mai 2014 – Le gouvernement du Yukon, par l’intermédiaire du Fonds de fonctionnement pour les arts, allouera en 2014 près de 668 000 $ à 15 organismes artistiques reconnus et à cinq projets annuels.

Des outils en ligne permettant d’avoir accès à des sites historiques et à des artistes visuels
Le 8 mai 2014 – Le ministère du Tourisme et de la Culture a procédé aujourd’hui au lancement d’outils numériques qui permettent de trouver facilement des lieux patrimoniaux du Yukon et des artistes en art visuel.

Renouvellement de l’accord de financement sur trois ans avec le Centre des arts du Yukon
Le 2 avril 2014 – Le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Yukon a renouvellé l’accord de financement sur trois ans avec la Société du Centre des arts du Yukon.

Un nouveau fonds permettra de souligner la diversité culturelle du Yukon
Le 24 mars 2014 – Le ministre du Tourisme et de la Culture a annoncé aujourd’hui qu’une somme de 50 000 $ sera versée annuellement dans un nouveau fonds qui servira à financer les activités mettant en valeur le multiculturalisme du Yukon.

Le Fonds pour les arts aide des organismes à éveiller chez les gens un intérêt pour les arts.
Le 10 mars 2014 – Quinze organismes communautaires se partagent la somme de 221 278 $ allouée par le gouvernement du Yukon, par l’intermédiaire du Fonds pour les arts, pour la réalisation de projets visant à favoriser l’essor des arts dans les collectivités du territoire.

Poésie et mode en vedette à l’extérieur du Yukon par l’intermédiaire du Fonds d’aide à la tournée
Le 5 mars 2014 – Deux artistes yukonnais reçoivent un soutien financier du Fonds d’aide à la tournée afin de présenter le fruit de leur travail et de conquérir de nouveaux publics au-delà des frontières du Yukon.

Promotion de l’image de marque du Yukon (Plus grand que nature) en Australie
Le 13 février 2014 – Le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon, participe cette semaine au Canada Corroboree, une activité de promotion du tourisme parmi les plus importantes du Canada, qui a lieu chaque année en Australie.

Le gouvernement du Yukon cible le marché touristique d’Ottawa au moyen des vols d’Air North
Le 6 février 2014 – Le gouvernement du Yukon examine actuellement les façons dont on pourrait développer le marché touristique d’Ottawa et promouvoir le nouveau service aérien instauré entre Whitehorse et la capitale canadienne par Air North, la compagnie aérienne du Yukon.

Les pourvoyeurs font la promotion du Yukon comme destination de choix pour la chasse
Le 6 février 2014 – Le Yukon est reconnu comme un chef de file en Amérique du Nord en matière de pratiques exemplaires dans la gestion des pourvoiries

Un ministre se rend à Fairbanks pour appuyer la Yukon Quest
Le 30 janvier 2014 – Le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon, s’est rendu à Fairbanks, en Alaska, afin d’appuyer la Course internationale d’attelages de chiens Yukon Quest.

Un groupe d’artistes mettra en valeur la culture du Yukon aux Jeux d’hiver de l’Arctique
Le 29 janvier 2014 – Six jeunes artistes des arts de la scène formeront la délégation culturelle d’Équipe Yukon à l’occasion des Jeux d’hiver de l’Arctique qui auront lieu en mars 2014 à Fairbanks, en Alaska.

Les statistiques de 2013 sur le tourisme permettent d’établir un nouveau record
Le 28 janvier 2014 – En 2013, 345 510 personnes sont venues au Yukon à bord de leur véhicule et en autocar. Cela signifie une augmentation de 24 270 personnes ou de 8 % par rapport à 2012.

La Bourse à l’intention des artistes professionnels encourage le développement artistique
Le 27 janvier 2014 – Par l’intermédiaire de la Bourse à l’intention des artistes professionnels, onze artistes yukonnais se partageront la somme de 40 000 $ afin de faire progresser leur carrière dans les arts de la scène, les arts visuels et les arts littéraires.

Journée du tourisme Yukon-Japon visant à accroître le nombre de visiteurs de l’étranger
Le 27 janvier 2014 – Le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon, est à la tête d’une délégation se dirigeant vers Vancouver afin de participer à la toute première journée du tourisme Yukon-Japon, qui aura lieu le 28 janvier. Quinze représentants d’entreprises liées au secteur touristique accompagnent le ministre.

Présentation d’une déclaration d’intérêt relativement à un projet de développement à Millhaven Bay
Le 22 janvier 2014 – Le gouvernement examine actuellement une déclaration d’intérêt concernant un projet de développement touristique à Millhaven Bay, au lac Bennett, près de Carcross.

Le gouvernement du Yukon approuve le plan d’aménagement des terres publiques du bassin hydrographique de la rivière Peel
Le 21 janvier 2014 – Le plan d’aménagement des terres du bassin hydrographique de la rivière Peel est fondé sur une approche équilibrée en ce qui concerne cette région importante


2013

Nouvelle stratégie sur les arts visuels et l’artisanat axée sur les possibilités de croissance
Le 6 décembre 2013 – Le gouvernement du Yukon et le secteur des arts visuels et de l’artisanat ont uni leurs efforts dans le but d’élaborer une stratégie visant à favoriser l’essor de ce secteur au bénéfice de l’économie yukonnaise et pour le plus grand bien des résidents du territoire.

Des projets artistiques communautaires reçoivent une aide financière du Fonds pour les arts
Le 26 novembre 2013 – Douze organismes yukonnais se partageront la somme de 141 604 $ que leur a allouée le gouvernement du Yukon dans le but de soutenir des projets qui favorisent la participation du public dans les arts.

Le Fonds d’aide à la tournée permet aux artistes de se faire connaître à l’extérieur du territoire
Le 18 novembre 2013 – Le Fonds d’aide à la tournée accorde 24 000 $ à des artistes visuels, des musiciens et des artistes de la scène afin qu’ils puissent conquérir de nouveaux publics par l’intermédiaire de tournées à l’extérieur du Yukon.

Trois finalistes yukonnais en lice pour l’obtention d’un Grand prix du tourisme canadien 2013
Le 14 novembre 2013 – Trois entreprises yukonnaises ont été choisies comme finalistes pour l’obtention d’un Grand prix du tourisme canadien 2013 présentés par l’Association de l'industrie touristique du Canada (AITC).

Exposition de photographies en trois dimensions d’Archives Yukon
Le 1er novembre 2013 – Une exposition intitulée « Le Yukon en 3D » s’ouvre aujourd’hui à la Hougen Heritage Gallery d’Arts Underground. L’exposition présente des photographies historiques tridimensionnelles d’Archives Yukon, qu’on pourra regarder à l’aide de la technologie numérique moderne.

Le Fonds d’aide à la tournée profite tant aux artistes qu’au public qui partagent une vision artistique
Le 10 octobre 2013 – Le Fonds d’aide à la tournée du gouvernement du Yukon alloue 24 245  $ à quatre artistes afin que ceux-ci puissent conquérir de nouveaux publics par l’intermédiaire de tournées à l’échelle nationale et internationale.

La Forêt de panneaux indicateurs de Watson Lake désignée officiellement comme lieu d’intérêt historique du Yukon
Le 10 octobre 2013 – En 1942, des touristes de partout dans le monde ont ajouté plus de 75 000 panneaux indicateurs.

Ajout d’un nouveau livret sur la période glaciaire aux publications offertes par Tourisme et Culture
Le 3 octobre 2013 – La dernière publication scientifique intitulée Ice Age Old Crow: Yukon’s ancient history from north of the Arctic Circle est maintenant offerte au public.

Le Fonds pour les arts appuie des projets enrichissants pour les collectivités
Le 1er octobre 2013 – Neuf organismes yukonnais reçoivent une aide financière du Fonds pour les arts afin de réaliser des projets communautaires qui offrent aux artistes et au public des occasions de formation et de sensibilisation, en plus de leur permettre de contribuer à l’essor des arts et à la reconnaissance de leur valeur.

L’ouverture de l’exposition de nouvelles œuvres sert au lancement de la Fête de la culture au Yukon
Le 27 septembre 2013 – Une exposition, intitulée Nouvelles œuvres : ajouts récents à la collection permanente d’œuvres d’art du Yukon servira au lancement de la Fête de la culture et du week-end portes ouvertes; il s’agit d’une célébration de la culture s’étalant sur trois jours, soit du 27 au 29 septembre, au cours desquels il y aura des activités dans plusieurs collectivités du Yukon.

Plusieurs accords importants viennent couronner la mission touristique du premier ministre en Europe
Le 5 septembre 2013 – MM. Pasloski et Nixon ont annoncé qu’un accord de coopération venait d’être conclu entre le gouvernement du Yukon et les compagnies aériennes Air North et Condor.

Signature d’accords de marketing coopératif avec des partenaires européens du secteur touristique
Le 30 août 2013 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, et le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon, ont annoncé aujourd’hui la signature de plusieurs accords de marketing coopératif avec des exploitants touristiques allemands.

Le Fonds d’aide à la tournée appuie le développement professionnel des artistes
Le 26 août 2013 – Le gouvernement du Yukon alloue près de 28 000 $ à huit artistes yukonnais afin de leur permettre de partir en tournée et de se faire connaître à l’extérieur du territoire.

Le gouvernement du Yukon soutient le perfectionnement professionnel des artistes
Le 26 août 2013 – Dans le cadre du programme de bourses à l’intention des artistes professionnels, 11 artistes yukonnais reconnus se partageront la somme de 40 000 $ afin de participer à des activités de formation visant leur perfectionnement artistique

Mission commerciale en Europe visant à favoriser les investissements dans le secteur touristique
Le 23 août 2013 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, dirigera une mission commerciale en Europe à laquelle prendra part le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon, et des représentants de l’industrie touristique du Yukon.

Commémoration de l’épave du A.J.Goddard en tant que lieu d’intérêt historique du Yukon
Le 20 août 2013 – Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée aujourd’hui au lac Laberge, on a dévoilé une plaque pour commémorer l’épave du A.J.Goddard en tant que lieu d’intérêt historique du Yukon.

Le gouvernement du Yukon et la Ville de Whitehorse forment un partenariat pour promouvoir le tourisme
Le 15 juillet 2013 – Le gouvernement du Yukon et la Ville de Whitehorse ont signé aujourd’hui un protocole d’entente selon lequel ils s’engagent officiellement à unir leurs efforts en matière de marketing, de promotion et de services touristiques.

Le Fonds pour les arts appuie des projets communautaires
Le 18 juin 2013 – Le Fonds pour les arts du gouvernement du Yukon alloue 102 845 $ à 11 organismes à vocation artistique afin de favoriser le développement artistique, la diversité culturelle et la participation de la population.

Le Fonds de fonctionnement pour les arts appuie les arts et la culture dans les collectivités du Yukon
Le 4 juin 2013 – Le gouvernement du Yukon, par l’intermédiaire du Fonds de fonctionnement pour les arts, allouera cette année près de 659 000 $ à 15 organismes artistiques reconnus et à six projets annuels, et ce, à la grandeur du territoire.

Financement visant à favoriser l’essor des musées
Le 31 mai 2013 – Les musées du Yukon, y compris les centres culturels des Premières nations et un organisme-cadre, reçoivent une aide financière pour la réalisation de divers projets ayant pour objectif la préservation et l’interprétation de l’histoire du Yukon.

Le Yukon est l’hôte du Congrès national de l’Association des musées canadiens
Le 28 mai 2013 – Le Yukon accueille environ 250 délégués qui participent au Congrès national de l’Association des musées canadiens; celui-ci se déroule à Whitehorse du 27 mai au 1er juin.

Nouvelle passerelle d’embarquement pour les passagers à l’Aéroport international Erik-Nielsen de Whitehorse
Le 27 mai 2013 – L’ajout de cette nouvelle passerelle permettra de mieux servir le nombre croissant de passagers et de vols qui transitent par l’aéroport.

Les acquisitions pour la collection permanente d’œuvres d’art mettent en valeur l’excellence des artistes yukonnais
Le 22 mai 2013 – Huit nouvelles œuvres, qui reflètent bien la diversité des arts visuels dans le territoire, viennent d’être acquises afin d’enrichir la collection permanente d’œuvres d’art.

Le site Web tourismeyukon.com fait peau neuve
Le 15 mai 2013 – Travelyukon.com website refresh simplifies user choices for online travel information.

Le premier ministre dirigera une mission commerciale en Europe
Le 9 mai 2013 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, se rendra en Europe au début de l’automne; il sera à la tête d’une délégation yukonnaise qui effectuera une mission commerciale axée sur le tourisme.

Le Fonds d’aide à la tournée permet aux artistes de se faire valoir auprès de nouveaux auditoires
Le 7 mai 2013 – Dans le cadre du Fonds d’aide à la tournée du gouvernement du Yukon, sept artistes yukonnais se partageront une somme de 23 000 $ afin d’effectuer une tournée qui leur permettra de se faire connaître à l’extérieur du territoire et de se perfectionner au niveau professionnel.

Des données statistiques font état de la vigueur du secteur touristique
Le 7 mai 2013 – Les données recueillies l’été dernier dans le cadre du programme de suivi des visiteurs du Yukon confirment l’importance de l’industrie touristique yukonnaise pour l’économie du territoire et démontrent son potentiel de croissance.

Des projets artistiques qui reflètent la diversité culturelle du Yukon
Le 2 mai 2013 – Le Fonds pour les arts du Yukon finance neuf différents projets, certains déjà bien connus et appréciés du public, année après année, et d’autres à la fois nouveaux et novateurs – des projets qui sauront éveiller l’intérêt du public et favoriser le développement artistique.

Aide financière pour soutenir la formation de guides-interprètes autochtones
Le 30 avril 2013 – Le gouvernement du Yukon profite de l’occasion qui se présente d’améliorer les services d’interprétation offerts lors des visites guidées du lieu historique de Fort Selkirk, en investissant 19 200 $ dans la formation de guides-interprètes du patrimoine en milieu sauvage.

Le gouvernement du Yukon favorise la formation en service à la clientèle
Le 30 avril 2013 – Le gouvernement du Yukon s’associe au Yukon Tourism Education Council (YTEC) afin d’offrir de la formation en service à la clientèle aux entreprises yukonnaises.

Le ministre du Tourisme et de la Culture attire l’attention sur les artistes yukonnais présents à Ottawa
Le 25 avril 2013 – Les artistes yukonnais sont à l’avant-scène en cette journée de lancement du festival de la Scène du Nord, à Ottawa.

Le gouvernement du Yukon offre une chance unique aux travailleurs des secteurs patrimonial et culturel
Le 19 avril 2013 – Le secteur muséal yukonnais reçoit une aide financière exceptionnelle qui permettra à cinquante Yukonnais de participer au Congrès national annuel de l’Association des musées canadiens.

Des artistes yukonnais donneront le coup d’envoi du festival la Scène du Nord
Le 16 avril 2013 – On invite les Yukonnais à assister à la cérémonie de départ des artistes qui participeront à la Scène du Nord, un festival de 10 jours qui aura lieu à Ottawa, du 25 avril au 4 mai.

Témoignage de reconnaissance envers les Yukonnais qui ont découvert des fossiles de bison
Le 12 avril 2013 – Des Yukonnais ont fait deux découvertes inattendues et rares lorsqu’ils ont mis au jour des fossiles préhistoriques de bison dans la région de Whitehorse.

Ouverture d’un nouveau centre d’information touristique à Carcross
Le 11 avril 2013 – Le nouveau Centre d’information touristique de Carcross sera prêt pour la saison estivale.

Des partenariats touristiques favorisent la sensibilisation du public lors de foires commerciales
Le 4 mars 2013 – Le ministère de la Culture et du Tourisme investit dans des programmes de marketing et des services liés au tourisme, afin de promouvoir le Yukon à titre de destination voyage auprès d’une clientèle nationale et internationale.

Des artistes yukonnais se produiront sur scène dans la capitale nationale
Le 25 février 2013 – Des artistes yukonnais œuvrant dans des disciplines variées seront mis à l’honneur sur la Scène du Nord qui mettra en vedette 250 artistes établis et émergents du Nord canadien.

Les gagnants du concours You’re Gonna Eat Here! auront l’occasion de découvrir le Yukon
Le 15 février 2013 – Deux Canadiens auront la chance de venir au Yukon et de découvrir la cuisine et la culture du territoire.

Les pourvoyeurs font la promotion du Yukon comme destination de choix
Le 23 janvier 2013 – Le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon, et des représentants de la Yukon Outfitters Association participent cette semaine au congrès et salon commercial organisé par le Safari Club International, qui a lieu à Reno, au Nevada, afin de faire la promotion du Yukon en tant que destination de choix.

Fulda défie l’hiver yukonnais
Le 10 janvier 2013 – Le coup d’envoi des diverses compétitions hivernales du Défi Fulda a été donné aujourd’hui.

Le Yukon et l’Alaska renouvellent un partenariat de marketing touristique établi depuis longtemps
Le 8 janvier 2013 – Le gouvernement du Yukon et l’État de l’Alaska ont renouvelé un accord portant sur la promotion des deux régions comme destinations touristiques.

Les bénéficiaires d’un fonds de marketing font la promotion du Yukon dans le monde entier
Le 7 janvier 2013 – En 2012, le Fonds coopératif de marketing en tourisme a aidé 86 demandeurs admissibles à promouvoir des entreprises et des régions du Yukon auprès de visiteurs éventuels de partout dans le monde.

Le gouvernement du Yukon soutient le perfectionnement professionnel des artistes
Le 7 janvier 2013 – Dans le cadre du programme de bourses à l’intention des artistes professionnels, dix artistes yukonnais se partageront la somme 41 950 $ pour participer à des activités de formation ciblées visant leur perfectionnement artistique.


2012

Un appel de propositions qui fournit une occasion unique aux artistes du Yukon
Le 19 décembre 2012 – Dans le cadre de l’appel de propositions lancé chaque année pour la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon, les artistes ont la possibilité de faire photographier leur œuvre par un photographe professionnel.

Le Fonds pour les arts appuie l’expression artistique et la participation du public
Le 18 décembre 2012 – Plusieurs projets visant à encourager l’expression artistique et la participation du public reçoivent une aide financière du gouvernement du Yukon

Le temps des fêtes : une occasion idéale pour contribuer à l’économie de la région
Le 10 décembre 2012 – Le temps des fêtes fournit une occasion d’acheter des produits locaux et d’appuyer les artistes et les artisans yukonnais

Le gouvernement du Yukon préserve des propriétés historiques depuis maintenant 25 ans
Le 6 décembre 2012 – Le Programme d’allocation pour les propriétés historiques du gouvernement du Yukon célèbre son 25e anniversaire cette année. Le programme a été créé afin de préserver les nombreuses propriétés historiques du Yukon qui appartiennent à des intérêts privés ou aux Premières nations.

Une subvention aide des artistes yukonnais à élargir leur public à l’échelle internationale
Le 4 décembre 2012 – Grâce à une aide financière de 22 515 $ provenant du Fonds d’aide à la tournée du gouvernement du Yukon, sept autres artistes du territoire pourront conquérir un nouveau public à l’étranger.

Partenariat en marketing axé sur les visiteurs en croisière
Le 26 novembre 2012 – Le gouvernement du Yukon et Holland America Line ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de marketing visant à augmenter le nombre de visiteurs qui viennent au Yukon dans le cadre d’une croisière.

Archival Gold : reflets d’une histoire riche et captivante
Le 2 novembre 2012 – Sous le thème Archival Gold: Favourites from the Vault, Arts Underground présente une nouvelle exposition qui, au moyen de divers documents d’archives sélectionnés par le personnel d’Archives Yukon, retrace l’histoire riche et captivante du territoire.

Les partenaires en tourisme et le public invités à une journée portes ouvertes
Le 25 octobre 2012 – Le ministère du Tourisme et de la Culture invite ses partenaires en tourisme et le public à participer à une journée d’information ponctuée de discussions animées par un groupe d’experts de l’industrie touristique.

Subvention supplémentaire visant à préserver le patrimoine yukonnais
Le 16 octobre 2012 – Grâce à l’agrandissement de l’aire d’entreposage, il y aura plus d’espace pour conserver les documents sur papier, ainsi que pour construire une chambre froide qui servira à la préservation de photographies et de films.

Appui du gouvernement pour les festivités entourant le 30e anniversaire de la Yukon Quest
Le 1er octobre 2012 – Le gouvernement du Yukon alloue la somme supplémentaire de 50 000 $ à l’organisme Yukon Quest (Canada) pour la tenue de diverses festivités communautaires qui auront lieu avant la course, dans le cadre de la célébration du 30e anniversaire de la course internationale d’attelages de chiens Yukon Quest.

Remise de prix à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme
Le 27 septembre 2012 – Le Yukon a souligné la Journée mondiale du tourisme à l’occasion d’un déjeuner organisé par le ministère du Tourisme et de la Culture, la Tourism Industry Association of Yukon et la Chambre de commerce de Whitehorse.

Le Fonds d’aide à la tournée permet à des artistes de franchir des frontières
Le 21 septembre 2012 – Cinq artistes professionnels se partageront la somme de 32 460 $ dans le cadre du Fonds d’aide à la tournée et partiront à la conquête de nouvelles scènes dans le but de se perfectionner et de faire progresser leur carrière.

Le Fonds pour les arts finance des projets communautaires où domine l’expression artistique
Le 28 août 2012 – Le Fonds pour les arts du gouvernement du Yukon alloue 126 077 $ à 14 organismes voués aux arts afin d’appuyer des projets collectifs qui sont axés sur la découverte, l’expérimentation et l’exploration, et qui encouragent la participation de la collectivité.

Le Yukon et ses partenaires en tourisme d’Allemagne et de Suisse examinent des stratégies novatrices
Le 27 août 2012 – Le ministre de Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon, est à la tête d’une délégation formée de représentants du gouvernement qui effectue un voyage en Allemagne et en Suisse, du 26 août au 2 septembre. Le groupe discutera de la mise en œuvre d’initiatives stratégiques en matière de tourisme avec des partenaires du plus grand et plus important marché touristique outre-mer du Yukon.

Le spermophile arctique ancien découvert au Yukon fait ses débuts à la télévision
Le 23 août 2012 – L’étonnante découverte d’un spermophile arctique ancien sera relatée dans un documentaire en trois parties, intitulé Ice Age (L’ère glaciaire), qui sera télédiffusé l’an prochain. Il s’agit d’une coproduction de la BBC et de la chaîne Discovery.

Les collectivités du Yukon salueront le passage d’un convoi particulier sur la route de l’Alaska
Le 10 août 2012 – Les résidents des collectivités d’un peu partout au Yukon auront l’occasion d’accueillir un groupe de visiteurs particulier cet été, alors que des membres de la Military Vehicle Preservation Association effectueront un parcours historique dans le territoire afin de célébrer le 70e anniversaire de la route de l’Alaska.

La Bourse à l'intention des artistes professionnels favorise le perfectionnement professionnel
Le 5 juillet 2012 – Grâce à la Bourse à l’intention des artistes professionnels, onze artistes chevronnés se partageront 37 855 $; cette somme servira à leur perfectionnement professionnel dans les domaines des arts littéraires, visuels ou de la scène.

Le Fonds pour les arts appuie des projets communautaires
Le 28 juin 2012 – Troupe de danse de la Northern Lights School of Dance qui se rendra à Taiwan grâce au soutien financier du Fonds pour les arts.

L’art yukonnais à l’honneur au Centre d’information touristique de Haines Junction
Le 18 juin 2012 – Des œuvres d’art et d’artisanat réalisées par des artistes du Yukon seront exposées dans le centre culturel Dä Kų du Centre d’information touristique de Haines Junction, à l’endroit même où l’œuvre monumentale Ice and Flowers, créée par Doug Smarch fils, sera dévoilée à l’occasion de l’ouverture officielle de l’établissement, le 21 juin.

Le Fonds d’aide à la tournée favorise l’élargissement des auditoires
Le 15 juin 2012 – Le Fonds d’aide à la tournée appuie neuf artistes yukonnais représentant les domaines de la littérature et des arts visuels.

Une publication du gouvernement du Yukon sur l’archéologie reçoit une reconnaissance nationale
Le 4 juin 2012 – Le gouvernement du Yukon a reçu un prix pour sa publication intitulée The Frozen Past: The Yukon Ice Patches (Le passé dans un écrin de glace : les plaques de glace du Yukon) en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle en communications. Le Prix de communication publique a été remis au gouvernement du Yukon au cours de la réunion annuelle de l’Association canadienne d’archéologie (ACA), qui s’est tenue à Montréal en mai.

On lève le voile sur la glace lors d’un symposium
Le 1er juin 2012 – Des chercheurs internationaux se rencontreront sous peu à Whitehorse en vue de mettre en commun leur expertise et leurs connaissances à l’occasion du 3e symposium international sur l'archéologie glaciaire : le passé congelé; il s’agit du plus grand symposium organisé à ce jour.

Les délégués au Carrefour GoMedia Canada ont apprécié l’hospitalité nordique
Le 31 mai 2012 – Plus de 140 journalistes spécialisés en voyages et 150 délégués d’un peu partout dans le monde sont venus à Whitehorse afin de participer à l’activité annuelle Carrefour GoMedia Canada de la Commission canadienne du tourisme.

Participation d’artistes yukonnais à une exposition marquante de l’art canadien
Le 28 mai 2012 – Des œuvres de trois artistes yukonnais sont présentées à l’importante exposition d’art canadien intitulée Oh, Canada, qui a ouvert ses portes le 26 mai au Massachusetts Museum of Contemporary Art (MassMoCA).

Le Fonds de fonctionnement pour les arts appuie les groupes locaux
Le 23 mai 2012 – Le gouvernement du Yukon, par l’intermédiaire du Fonds de fonctionnement pour les arts, fournira 665 990 $ pour appuyer divers domaines artistiques comme la musique, le théâtre, la danse, les arts visuels et le cinéma, ainsi que l’organisation de festivals dans les collectivités.

L’histoire de l’île Herschel racontée dans un nouveau livre et illustrée dans une exposition
Le 9 mai 2012 – Le lancement du nouveau livre Herschel Island/Qikiqtaryuk – a natural and cultural history of Yukon’s arctic island coincidera avec l’ouverture de l’exposition consacrée à l’île Herschel, qui a lieu aujourd’hui au musée MacBride.

Un livre et une nouvelle chambre forte pour souligner les 40 ans de Yukon Archives
Le 2 mai 2012 – Archives Yukon célèbre ses 40 ans d’existence et marque ce jalon important en publiant un livre commémoratif intitulé For the Record: Yukon Archives 1972-2012 et en entreprenant l’étape de la planification relative au projet d’agrandissement de la chambre forte.

Le gouvernement du Yukon accueille l’ambassadrice de la Norvège au Canada
Le 11 avril 2012 – Le gouvernement du Yukon accueillera cette semaine l’ambassadrice de la Norvège au Canada, Son Excellence Mme Else Berit Eikeland, dans le cadre d’une visite officielle au Yukon.

Le Fonds pour les arts du Yukon renforce l’esprit communautaire
Le 3 avril 2012 – Le Fonds pour les arts du gouvernement du Yukon versera 226 043 $ à 17 groupes communautaires afin qu’ils puissent mettre en valeur les arts et présenter divers programmes artistiques.

Découvrir de nouveaux publics, un des volets du Fonds d’aide à la tournée
Le 16 mars 2012 – Cinq artistes du Yukon se partageront une subvention de 30 394 $ du Fonds d’aide à la tournée afin de faire valoir leur talent à l’occasion de manifestations à l’échelle nationale et internationale.

Tradition et innovation caractérisent les nouvelles acquisitions de la Collection permanente d’œuvres d’art
Le 6 mars 2012 – Le public qui assistera aux activités culturelles ayant lieu dans le cadre des Jeux d’hiver de l’Arctique au Centre des arts du Yukon aura l’occasion de voir Surface, une exposition des nouvelles œuvres qui viendront enrichir la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon.

Le Fonds du patrimoine historique du Yukon appuie la préservation du savoir
Le 22 février 2012 – Le Fonds du patrimoine historique alloue 17 850 $ à trois projets qui seront réalisés en 2012 et qui visent à promouvoir la conservation, l’interprétation et la valorisation du patrimoine historique du Yukon.

La bannière distinctive rouge et noir de Fulda de retour au Yukon

Le 13 janvier 2012

– L’Aventure nordique extrême du Défi Fulda, qui a lieu chaque année au Yukon, comprend une nouvelle brochette de concurrents qui rivaliseront dans des conditions hivernales très difficiles pour s’emparer de l’objet de leur convoitise : des pépites d’or du Yukon.

Soutien pour la tournée américaine des b-boys du Yukon et pour d’autres projets
Le 12 janvier 2012 – La troupe de break dancing Groundwork Sessions, les musiciennes Kim Barlow et Sarah MacDougall, ainsi que les sculpteurs sur neige Donald C. Watt et Michael Lane reçoivent tous un coup de pouce du Fonds d’aide à la tournée.


2011

Le gouvernement du Yukon soutient la création et la formation artistiques
Le 20 décembre 2011 – Dans le cadre du programme de bourses à l’intention des artistes professionnels, onze artistes yukonnais se partageront la somme de 40 000 $ pour poursuivre leur perfectionnement dans les domaines de la littérature, des arts visuels et des arts de la scène.

On célèbre le temps des Fêtes avec des produits faits au Yukon
Le 12 décembre 2011 – Le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon, encourage les Yukonnais et les Yukonnaises à profiter de la période des Fêtes qui bat son plein pour acheter des produits locaux et appuyer les industries culturelles.

Le Fonds pour les arts finance des projets communautaires où domine l’expression artistique
Le 1er décembre 2011 – Yukon government support to arts groups helps foster art appreciation and development that engages community involvement.

Un Yukonnais reçoit le Prix du tourisme durable de Parcs Canada
Le 25 novembre 2011 – L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) a remis les Grands prix du tourisme canadien 2011, présentés par le Toronto Star, à quatorze lauréats, tant des entreprises que des particuliers.

Le Fonds d’aide à la tournée appuie des artistes du Yukon
Le 8 septembre 2011 – Cinq artistes du Yukon se partageront une subvention de 27 900 $ du Fonds d’aide à la tournée pour faire valoir leur talent à l’occasion de manifestations à l’échelle nationale et internationale.

Un site Web fait parler d’anciens membres de l’Assemblée législative du Yukon
Le 17 août 2011 – On procédera aujourd’hui au lancement officiel du site Web The Legislature Speaks: Voice Recordings from the Yukon Archives Vault 1961 – 2001, un projet conjoint des Archives du Yukon et de l’Assemblée législative du Yukon.

Le groupe Speed Control en spectacle à l’occasion de la Journée du Yukon aux Jeux d’été de l’Ouest canadien
Le 8 août 2011 – Le groupe yukonnais Speed Control sera la tête d’affiche des festivités culturelles organisées en vue de souligner la Journée du Yukon au cours des Jeux d’été de l’Ouest canadien qui ont lieu à Kamloops, en Colombie-Britannique.

Inauguration du monument commémoratif du S.S. Tutshi et du Pavillon d’accueil de Carcross à l’occasion du Golden Spike Day de 2011
Le 29 juillet 2011 – Les gouvernements du Canada et du Yukon ont procédé à l’inauguration du monument commémoratif du S.S. Tutshi et du Pavillon d’accueil de Carcross à l’occasion du Golden Spike Day, dans le cadre du projet d’aménagement du secteur riverain de Carcross.

Commande d’une œuvre d'art publique par le gouvernement du Yukon
Le 27 juillet 2011 – Le gouvernement du Yukon a alloué 90 000 $ pour la commande d’une œuvre d’art publique d’envergure, qui deviendra la pièce maîtresse du nouveau Centre d'information touristique de Haines Junction.

Dévoilement officiel de la plaque commémorant la désignation de Fort Selkirk comme lieu d’intérêt historique du Yukon
Le 12 juillet 2011 – Le gouvernement du Yukon et la Première nation de Selkirk ont dévoilé aujourd’hui une plaque commémorant la désignation de Fort Selkirk en tant que lieu d’intérêt historique du Yukon en vertu de la Loi sur le patrimoine historique.

Le gouvernement du Yukon appuie les arts et les artistes
Le 5 juillet 2011 – Trois programmes de financement des arts allouent 124 615 $ à des artistes yukonnais.

Les musées du Yukon reçoivent une aide aux immobilisations
Le 30 juin 2011 – La ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor, a annoncé que la Société d’histoire et des musées du Yukon ainsi que dix musées yukonnais se partageront 300 000 $ en subventions dans le cadre du Programme d’aide aux projets spéciaux (immobilisations).

Le Prix du champion de Tourisme Yukon remis à Ranj Pillai
Le 28 juin 2011 – M. Ranj Pillai, conseiller à la Ville de Whitehorse, a reçu des mains de la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor, le Prix du champion de Tourisme Yukon de 2011.

Aéroport de Whitehorse : un environnement accueillant pour les voyageurs
Le 9 juin 2011 – M. Ryan Leef, député du Yukon, au nom de l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre de la Santé, ainsi que les ministres Elaine Taylor et Archie Lang du gouvernement du Yukon, ont officiellement présenté le projet de création et d’exposition à l’Aéroport international Erik-Nielsen de Whitehorse.

Exposition d’œuvres choisies et de nouvelles acquisitions de la collection permanente d'œuvres d'art du Yukon
Le 2 juin 2011 – Un riche éventail de trésors artistiques, dont huit nouvelles acquisitions, faisant partie de la collection permanente d’œuvres d’art du Yukon sont exposés à la galerie du Centre des arts du Yukon.

Un Yukonnais de longue date reçoit le prix de la recherche sur la Béringie à l’occasion du Salon de l’or
Le 20 mai 2011 – On a souligné l’importante contribution de M. Earl Bennett, un Yukonnais de longue date, à la compréhension de la Béringie yukonnaise. Au nom de la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor, l’honorable Archie Lang a remis à M. Bennett un prix de la recherche sur la Béringie, à l’occasion du Salon de l’or qui a eu lieu à Dawson.

Les résidents du sud du Canada auront le regard tourné vers le Nord
Le 17 mars 2011 – À compter du vendredi 18 mars, des scènes que les résidents du Nord canadien connaissent très bien se retrouveront sur tous les écrans de télévision du pays.

 Le Fonds d’aide à la tournée aide les artistes yukonnais à conquérir de nouvelles scènes
Le 10 mars 2011

Annonce des personnes recevant le Fonds d'aide à la tournée - Décembre 2010

Carrrefour GoMedia Canada au Yukon en 2012
Le 1er mars 2011 – Pour la première fois depuis sa création, le Carrefour GoMedia Canada aura lieu au nord du 60e parallèle. Grâce à son travail de collaboration avec la Commission canadienne du tourisme (CCT), le gouvernement du Yukon a été choisi pour être l’hôte de la manifestation en 2012.

A.J. Goddard : détermination des artéfacts de musique datant de l’époque de la ruée vers l’or
Le 28 février 2011 – On a pu déterminer les titres des trois enregistrements sonores trouvés dans l’épave du bateau à aubes A.J. Goddard datant de l’époque de la ruée vers l’or du Klondike.

Halifax accueillera de jeunes artistes yukonnais à l’occasion des Jeux du Canada de 2011
Le 11 février 2011 – Dans le cadre du Programme national des artistes, une délégation de trois jeunes artistes du Yukon participe aux Jeux d’hiver du Canada de 2011 qui ont lieu à Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 11 au 27 février.

Destination Yukon : lancement de la campagne estivale
Le 8 février 2011 – Le samedi 12 février, à la faveur des activités entourant la Journée du hockey au Canada de la Banque Scotia, on procédera au lancement de la campagne estivale de Destination Yukon, édition 2011.

A.J. Goddard : détermination des artéfacts de musique datant de l’époque de la ruée vers l’or
Le 28 février 2011 – On a pu déterminer les titres des trois enregistrements sonores trouvés dans l’épave du bateau à aubes A.J. Goddard datant de l’époque de la ruée vers l’or du Klondike. Les disques, ainsi qu’un phonographe, ont été trouvés lors d’une fouille archéologique sous-marine en juin 2010.

La Bourse à l'intention des artistes professionnels appuie les activités dans les domaines des arts littéraires, visuels et de la scène
Le 18 janvier 2011 – Le gouvernement du Yukon, par l’intermédiaire de la Bourse à l’intention des artistes professionnels, alloue la somme de 39 925 $ à dix projets élaborés par des artistes dans les domaines des arts littéraire, visuel et de la scène.

Le gouvernement du Yukon finance les festivités entourant la Journée du hockey au Canada
Le17 janvier 2011 – La Journée du hockey au Canada de la Banque Scotia approchant à grands pas, le gouvernement du Yukon a annoncé aujourd’hui qu’il alloue 180 000 $ pour la mise sur pied de plusieurs activités importantes qui auront lieu durant les festivités qui se déroule

Le Défi Fulda : des épreuves dans des conditions arctiques
Le 17 janvier 2011 – Concurrents, délégués, journalistes étrangers et organisateurs se rassembleront de nouveau au Yukon afin de prendre part à l’Aventure nordique extrême du Défi Fulda, une compétition unique en son genre se déroulant sous des conditions hivernales extrêmes.

Le Fonds du patrimoine historique du Yukon finance cinq projets
Le 14 janvier 2011 – Le Fonds du patrimoine historique du Yukon finance cinq projets


2010

Les collectivités bénéficient des projets approuvés par le Fonds pour les arts
Le 3 décembre 2010 – Huit organismes se partageront la somme de 113 588 $ pour la réalisation de projets artistiques, notamment des festivals, des spectacles, des concerts et des pièces de théâtre.

Le Fonds d’aide à la tournée appuie la collaboration internationale
Le 26 novembre 2010 – Plusieurs artistes yukonnais de la scène et des arts visuels se partageront la somme de 24 875 $ afin de participer à des activités à l’échelle internationale et de faire valoir leur talent à des publics étrangers.

Appel de propositions pour enrichir la collection permanente d’œuvres d’art du Yukon
Le 25 novembre 2010 – Un appel de propositions visant à enrichir la collection permanente d’œuvres d’art du Yukon a été lancé.

Identification préliminaire des restes humains récemment découverts
Le 18 novembre 2010 – Identification préliminaire des restes humains récemment découverts

La découverte de restes humains donne lieu à une action concertée
Le 10 novembre 2010 – – Le jeudi 4 novembre, on a commencé à exhumer à Dawson les restes humains de trois personnes non identifiées, opération qui a duré 72 heures.

Mise à jour pour 2010 concernant les projets d’infrastructure à Carcross
Le 2 novembre 2010 – Les ministères des Services aux collectivités et du Tourisme et de la Culture ont fait une mise au point sur les progrès accomplis en ce qui concerne l’achèvement de projets d’infrastructure essentiels effectués à Carcross, projets de plus de 9 millions.

Collection permanente des œuvres d’art du Yukon : de nouvelles acquisitions enrichissent le patrimoine culturel
Le 16 septembre 2010 – Huit nouvelles œuvres d’art faisant maintenant partie de la Collection permanente des œuvres d’art du Yukon sont actuellement exposées dans l’édifice administratif principal du gouvernement du Yukon.

Le Yukon et ses partenaires d’Allemagne collaborent à des initiatives dans le secteur touristique
Le 8 septembre 2010 – Des représentants du secteur touristique du Yukon et la ministre du Tourisme et de de la Culture, Mme Elaine Taylor, s’envoleront jeudi pour l’Allemagne

Le Fonds pour les arts finance des projets communautaires liés aux arts et à la culture
Le 1er septembre 2010 – Le Fonds pour les arts allouera 57 900 $ à quatre organismes voués à l’essor et à la promotion des arts dans leurs collectivités

Le Fonds d’aide à la tournée fait connaître des artistes yukonnais à l’échelle nationale et internationale
Le 23 août 2010 – Le Fonds d’aide à la tournée a accordé 39 000 $ à des artistes yukonnais qui pourront ainsi faire valoir leur talent à l’occasion de manifestations à l’échelle nationale et internationale.

Protéger le patrimoine bâti du Yukon
Le 19 août 2010 – Historic Properties Assistance funding helps preserve Yukon’s many important legacies.

Fort Selkirk désigné comme lieu d’intérêt historique du Yukon
Le 6 août 2010 – Heritage partners Selkirk First Nation and Yukon government announce Fort Selkirk as a Yukon Historic Site.

Le Fonds d’aide à la tournée appuie les activités dans les domaines de la littérature, des arts visuels et des arts de la scène
Le 17 juin 2010 – Le Fonds d’aide à la tournée appuie les activités dans les domaines de la littérature, des arts visuels et des arts de la scène

Des organismes entreprennent des projets grâce au Fonds pour les arts
Le 16 juin 2010 – Des organismes entreprennent des projets grâce au Fonds pour les arts

Le gouvernement du Yukon investit dans des organismes voués aux arts
Le 10 juin 2010 – Le gouvernement du Yukon est heureux d’investir la somme de 668 000 $ afin de soutenir vingt-trois organismes voués à l’essor des arts littéraires, visuels et de la scène dans le territoire.

Le site A.J.Goddard désigné lieu historique
Le 9 juin 2010 – Le site A.J.Goddard désigné lieu historique

Le Yukon rend hommage à trois champions du tourisme
Le 8 juin 2010 – Le Prix du champion de Tourisme Yukon pour 2010 a été remis à trois personnes qui, avec énergie et enthousiasme, ont activement contribué à promouvoir le Yukon en tant que destination de choix. Il s’agit de la deuxième édition de ce prix.

Portrait d’un photographe local à Arts Underground
Le 30 avril 2010 – Arts Underground présentera une nouvelle exposition dans laquelle on pourra retracer l’histoire du Yukon, telle que feu le photographe James Y.C. Quong l’a racontée à l’aide de son objectif.

Le Programme d’aide aux projets spéciaux appuie les musées du Yukon
Le 16 avril 2010 – « Tous les projets qui ont obtenu le soutien du Programme ont pour objectif de permettre aux résidents et aux visiteurs de connaître l’histoire des collectivités du Yukon, et ce, pour des années à venir. »

Présence accrue du Yukon dans les foires commerciales
Le 26 mars 2010 – Présence accrue du Yukon dans les foires commerciales

Le Yukon améliore la portée de ses initiatives en marketing
Le 16 mars 2010 – Dans le cadre de sa priorité stratégique visant à mieux faire connaître le Yukon comme destination voyage, le gouvernement du Yukon accroît de 500 000 $ le financement annuel accordé du programme de marketing à l'échelle nationale, Destination Yukon...

Le Yukon se met au diapason des Jeux paralympiques d'hiver de 2010
Le 12 mars 2010 – Le Yukon est fier d'appuyer les tout premiers Jeux paralympiques d'hiver à se tenir au Canada, qui débutent aujourd'hui à Vancouver.

Le fonds pour les arts vient en aide aux projets communautaires
Le 11 mars 2010 – Le ministère du Tourisme et de la culture est heureux d'annoncer qu'il allouera 228 650 $ à 16 organismes communautaires afin qu'ils puissent mettre en valeur les arts et présenter divers programmes artistiques.

Artistes du Yukon à la conquête de nouvelles scènes
Le 3 mars 2010 – Le Fonds d'aide à la tournée a alloué 35 700 $ à neuf artistes des arts visuels, littéraires et de scène afin quils puissent faire valoir leur talent à l'occasion de manifestations à l'échelle nationale et internationale.

La Journée du Yukon à l'honneur durant le Week-end du Nord canadien aux Jeux de 2010
Le 19 février 2010 – À l'occasion des Jeux olympiques d'hiver, le Yukon se prépare à souligner le Weekend du Nord canadien en faisant la promotion de la culture, du sport et des occasions d'affaires sur deux plans.

Direction Vancouver pour nos jeunes ambassadeurs et représentants des milieux sportif et culturel
Le 12 février 2010 – Des groupes formés de jeunes ambassadeurs, de sportifs et d'artistes, représentant le Yukon aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010, se sont rassemblés à Whitehorse pour célébrer leur départ.

Nouvelle ressource Web pour la recherche et sauvetage dans le Nord
Le 26 janvier 2010 – Le gouvernement du Yukon est heureux de lancer une nouvelle ressource en ligne pour les personnes qui se rendent dans l'arrière-pays des territoires canadiens, a annoncé aujourd'hui le ministre des Services aux collectivités, M. Archie Lang.

La Bourse à l'intention des artistes professionnels encourage le développement artistique et l'innovation
Le 20 janvier 2010 – Onze projets innovateurs en cours d'élaboration par des artistes en arts visuels, en arts de la scène et en littérature, pourront se partager les 40 000 $ offerts dans le cadre de ce programme de financement.

Fulda arrive au Yukon pour y affronter de nouveau les éléments extrèmes
Le 11 janvier 2010 – Concurrents, délégués, journalistes étrangers et organisateurs se rassemblent de nouveau au Yukon afin de prendre part au Défi Fulda, édition 2010, une compétition unique en son genre qui se déroule sous des conditions hivernales extrêmes.


2009