Gouvernement du Yukon

Tourisme et Culture


2017

Publication des découvertes réalisées sur le squelette de bison trouvé à Whitehorse
Le 18 décembre 2017 – En 2012, la découverte d’un squelette partiel de bison des steppes à Whitehorse suscitait l’intérêt du public. Aujourd’hui publiés, les résultats des fouilles lèvent le voile sur un lointain passé de la région.

Archives Yukon inaugure sa nouvelle salle d’entreposage
Le 12 décembre 2017 – Archives Yukon a célébré hier son 45e anniversaire en inaugurant sa nouvelle salle d’entreposage.

Une rencontre stimulante sur la mise en valeur du tourisme hivernal
Le 11 décembre 2017 – Vendredi dernier, le premier ministre, M. Sandy Silver, et la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Jeanie Dendys, ont donné le coup d’envoi du Rendez-vous sur le tourisme hivernal au Yukon.

L’analyse ADN de fossiles trouvés dans les champs aurifères du Klondike mène à la découverte d’un nouveau genre de cheval
Le 28 novembre 2017

Une équipe internationale de chercheurs a découvert un genre jusque-là inconnu de cheval à pattes graciles que l’on retrouvait jadis en abondance en Amérique du Nord. L’équipe a donné le nom en l’honneur de C. Richard (Dick) Harington, paléontologue du Musée canadien de la nature

Hommage à un exploitant de placers pour sa contribution à la recherche sur la Béringie
Le 20 novembre 2017 – L’exploitant de placers Stuart Schmidt a été honoré dimanche dernier, lors du Yukon Placer Forum, pour sa contribution de toute une vie à la paléontologie au Yukon et à la recherche sur la Béringie.

Sondage auprès des touristes au Yukon : première étape d’une démarche d’un an
Le 1er novembre 2017 – Le gouvernement du Yukon a lancé aujourd’hui le Sondage sur l’expérience des touristes au Yukon pour l’année 2017-2018.

Au Yukon, des fossiles apportent un nouvel éclairage sur l’histoire des chats des cavernes
Le 24 octobre 2017 – Les analyses génétiques de fossiles yukonnais ont permis d’en apprendre davantage sur l’histoire des chats des cavernes, ou machairodontes, au cours des 50 000 dernières années.

Nouvelle exposition thématique portant sur les sentiments d’appartenance et d’identité
Le 20 octobre 2017 – L’exposition On Our Way Home comprend les couvertures autochtones pour chien portées lors de la cérémonie d’ouverture de la Yukon Quest 2017 et seize autres œuvres diverses, notamment des peintures, des objets d’art textile, des photographies, des sculptures et des confections de verre.

Une première au pays : vol à partir de Whitehorse pour aller admirer les aurores boréales
Le 12 septembre 2017 – La compagnie aérienne Air North, la Yukon Astronomical Society et Tourisme Yukon s’associent pour offrir une occasion unique d’aller contempler les aurores boréales en prenant un vol nolisé privé.

Une bourse de perfectionnement professionnel pour des artistes chevronnés
Le 25 août 2017 – Dix artistes yukonnais expérimentés viennent de recevoir la Bourse à l’intention des artistes professionnels, dont la vocation est de soutenir le perfectionnement professionnel et le développement créatif des artistes.

Résidents et visiteurs découvrent les saveurs culinaires du territoire
Le 24 août 2017 – De plus en plus florissant, le secteur culinaire du territoire est de nouveau mis à l’honneur cette semaine à l’occasion du festival culinaire du Yukon.

Financement des arts : tournées, festivals et création de nouvelles œuvres à l’honneur
Le 23 juin 2017 – Cette année, dans le cadre de la période printanière de soumission des demandes de subvention pour les arts, treize nouveaux projets se partagent un total de 163 520 $.

Des activités sont organisées dans les collectivités du Yukon pour la Journée nationale des Autochtones
Le 20 juin, 2017 – Le 21 juin, les Yukonnais et les visiteurs auront plusieurs choix pour célébrer la Journée nationale des Autochtones qui, au Yukon, a été déclarée jour férié le 8 mai dernier.

Le Yukon à l’honneur : des artistes locaux réalisent de nouvelles bannières promotionnelles
Le 13 juin 2017 – Six nouvelles bannières promotionnelles ont été dévoilées aujourd’hui au Centre d’information touristique de Whitehorse.

Le Centre d’interprétation de la Béringie célèbre son 20e anniversaire
Le 30 mai 2017 – Le Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon a souligné son 20e anniversaire en réunissant les nombreuses personnes qui ont participé aux travaux de recherche et d’interprétation sur l’ère glaciaire au Yukon.

Financement des musées pour le patrimoine historique du Yukon
Le 23 mai 2017 – Dix musées du Yukon, dont deux centres culturels des Premières nations, se partageront une enveloppe de 333 000 $ pour divers projets d’immobilisation en vue de préserver et d’interpréter leurs précieuses collections – et de raconter leurs histoires.

Les Yukonnais invités à explorer leur territoire lors d’une campagne d’un mois
Le 19 mai 2017 – La campagne touristique 2017 « Explorez votre Yukon » se déroule du 18 mai au 18 juin. Pour donner le coup d’envoi à la saison touristique estivale, on encourage les résidents du Yukon à découvrir des entreprises et des attraits touristiques à la grandeur du territoire.

Journées éducatives sur les saïgas : à la découverte de l’histoire tragique de ces antilopes de l’ère glaciaire à aujourd’hui
Le 25 avril 2017 – L’antilope saïga est au cœur d’un programme éducatif qui souligne l’importance des mammifères en Béringie à l’époque glaciaire ainsi que son statut actuel d’espèce menacée.

Des programmes de financement pour l’exploration et la créativité artistiques
Le 13 avril 2017 – Des artistes et des organismes locaux ont reçu un total de 261 700 $ pour une variété de projets et de tournées artistiques dans le cadre de la dernière période d’allocation des subventions pour l’année 2016 du Programme de bourses à l’intention des artistes professionnels, du Fonds d’aide à la tournée et du Fonds pour les arts.

Des cinéastes des Premières nations du Yukon au Festival de film de Berlin
Le 22 mars 2017 – Les cinéastes autochtones yukonnaises Mary Code et Carol Geddes faisaient partie d’une délégation panterritoriale qui a participé, le mois dernier, à la 67e édition du Festival international de film de Berlin. Ce festival, aussi appelé la Berlinale, a offert une possibilité de développement professionnel aux deux réalisatrices.

Un fossile découvert au Yukon permet de dater plus précisément l’arrivée des bisons en Amérique du Nord
Le 21 mars 2017 – L’ADN extrait d’un fossile de bison des steppes découvert à la falaise Ch’ijee, sur les terres des Gwitchin Vuntut, a joué un rôle essentiel pour déterminer quand les grands mammifères de l’époque glaciaire sont arrivés en Amérique du Nord et comment ils ont évolué sur le continent.

Des projets patrimoniaux pour la promotion des langues des Premières nations du Yukon et de leur histoire orale
Le 22 février 2017 – Deux projets patrimoniaux se partagent la somme de 17 000 $ accordée par le Fonds du patrimoine historique du Yukon.

Des artistes en arts visuels et de la scène à la conquête des publics canadiens et internationaux
Le 27 janvier 2017 – Le Fonds d’aide à la tournée soutient les artistes yukonnais en leur allouant 22 120 $ pour les aider à couvrir les frais associés à la présentation de leurs œuvres lors d’événements à l’extérieur du territoire.


2016

Le Fonds de fonctionnement pour les arts appuie les arts et la culture à l’échelle communautaire
Le 10 août 2016 – Le gouvernement du Yukon, par l’intermédiaire du Fonds de fonctionnement pour les arts, allouera cette année 668 000 $ à 15 organismes artistiques reconnus et à quatre projets annuels.

L’exposition Landmark s’enrichit d’œuvres récentes et historiques
Le 8 décembre 2016 – Aujourd’hui, dans le hall d’entrée de l’édifice principal du gouvernement du Yukon, s’est déroulée l’inauguration de l’exposition Landmark, qui présente les nouvelles acquisitions de la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon.

L’organisme Friends of Mount Sima Society reçoit une aide financière pour son programme d’entraînement d’avant-saison
Le 5 octobre 2016 – Le gouvernement du Yukon alloue une somme de 145 000 $ à la Friends of Mount Sima Society pour la poursuite de son programme d’entraînement d’avant-saison à l’intention des athlètes de haut calibre de partout au Canada pratiquant le ski et le surf des neiges.

Des fonds pour soutenir les festivals culturels africain et philippin de Whitehorse
Le 4 octobre 2016 – Dans le cadre du Fonds de financement à l’intention des néo-Canadiens, des organismes locaux reçoivent une aide du gouvernement du Yukon pour organiser diverses festivités cet automne.

Le gouvernement du Yukon et la compagnie Air North s’associent pour promouvoir le territoire
Le 4 octobre 2016 – Le gouvernement du Yukon et Air North, la compagnie aérienne du Yukon, ont signé un accord de marketing coopératif pour un montant de 75 000 $ conçu pour accroître le nombre de visiteurs qui viennent dans le territoire par avion.

Le Yukon fêtera le 150e anniversaire du Canada sous le signe de la culture dans les trois territoires
Le 3 octobre 2016 – Le gouvernement du Yukon accorde un soutien financier à la société Music Yukon pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne en 2017.

Le Collectif des commissaires autochtones se réunit au Yukon pour la première fois
Le 29 septembre 2016 – Des artistes et des Aînés des Premières nations participent au 7e rassemblement du Collectif des commissaires autochtones.

Le Yukon favorise le développement personnel et professionnel de jeunes artistes
Le 29 septembre 2016 – Le gouvernement du Yukon versera 345 000 $ par année pendant trois ans à la Northern Cultural Expressions Society (NCES) pour qu’elle puisse offrir des programmes permettant aux jeunes à risque d’accroître leurs aptitudes à la vie quotidienne, leurs talents artistiques et leurs compétences en affaires.

Le premier télégramme transmis vers un compte Twitter au Yukon
Le 28 septembre 2016

Aujourd’hui, le duc et la duchesse de Cambridge ont envoyé un message en morse vers un compte Twitter à partir de l’ancien bureau du télégraphe.

La jeunesse yukonnaise mise à l’honneur dans le cadre de la fête de rue communautaire
Le 26 septembre 2016 – Ce mercredi, le duc et la duchesse de Cambridge, en compagnie du gouverneur général du Canada, prendront part à une fête communautaire sur les rues Main et Front, en plein cœur de Whitehorse. Cette activité permettra d’honorer les visiteurs royaux, d’offrir une occasion aux résidents de fêter et, dans le cadre des spectacles et des expositions, de faire l’éloge de la créativité des jeunes du Yukon.

Le musée MacBride reçoit 6 millions de dollars pour la construction d’un nouveau bâtiment au centre-ville de Whitehorse
30 août 2016 – L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, en compagnie de l’honorable Larry Bagnell, député du Yukon, et de l’honorable Darrell Pasloski, premier ministre du Yukon, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un appui financier au MacBride Museum of Yukon History, pour la construction d’un nouveau bâtiment de 19 000 pieds carrés au centre-ville de Whitehorse.

Le gouvernement du Yukon investit dans les produits du terroir et le savoir-faire culinaire
Le 22 août 2016 – Le gouvernement et l’industrie touristique du Yukon se disent satisfaits du succès remporté à l’occasion de la dernière édition du festival culinaire, a annoncé aujourd’hui la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor.

Le festival Magnetic North Theatre a connu un énorme succès au Yukon
Le 16 août 2016 – Le festival de théâtre Canada’s Magnetic North, qui s’est tenu à Whitehorse en juin dernier, s’est avéré un franc succès et a contribué à l’accroissement des occasions d’emploi, de formation et de réseautage pour les professionnels yukonnais du secteur artistique et au-delà.

Lancement de l’application Visite virtuelle du Yukon
Le 11 août 2016 – Le gouvernement du Yukon a lancé sa nouvelle application mobile permettant d’effectuer une visite virtuelle de Carcross, de Haines Junction et de Watson Lake. Il suffit aux visiteurs de télécharger l’application sur leur appareil mobile pour découvrir l’histoire sociale de chaque collectivité et partir à l’exploration de leurs bâtiments historiques.

Des artistes du Yukon montrent leur créativité et leurs talents
Le 25 juillet 2016 – Parmi les douze projets qui se sont partagés la somme de près de 113 000 $ en subventions allouées au printemps dernier par l’intermédiaire du Fonds pour les arts figurent des prestations scéniques et des démonstrations interactives dans les domaines de l’art, de la musique et du théâtre.

Lancement d’un partenariat pour une galerie d’art à Carcross avec le soutien du gouvernement du Yukon
Le 14 juillet 2016 – Une nouvelle galerie, Art House Carcross, axée sur la promotion des arts et des artistes visuels du Yukon ouvre ses portes dans l’aire touristique des Carcross Commons. Cette galerie est le fruit d’un partenariat entre la Société du Centre des arts du Yukon, la Carcross Tagish Management Corporation et le Southern Lakes Artist Collective.

Le Fonds d’aide à la tournée subventionne les musiciens et les artistes visuels
Le 13 juillet 2016 – Plusieurs artistes du Yukon participant à quatre projets distincts se partagent une aide financière de 32 300 $ provenant du Fonds d’aide à la tournée, afin de présenter leurs œuvres à l’extérieur du territoire.

Accès Wi-Fi à l’Aéroport international de Whitehorse
Le 12 juillet 2016 – L’Aéroport international Erik-Nielsen de Whitehorse propose désormais un service Wi-Fi gratuit dans l’ensemble de son aérogare.

Dix artistes yukonnais une bourse à l’intention des artistes professionnels
Le 4 juillet 2016 – Dix artistes du Yukon reçoivent une subvention du gouvernement du Yukon pour les aider à faire progresser leur carrière dans le domaine de la musique, de la danse, de la littérature et des arts visuels.

Le gouvernement du Yukon soutient la participation des artistes à la Scène Canada
Le 28 juin 2016 – Le gouvernement du Yukon soutient la participation des Yukonnais à la Scène Canada, un festival d’arts national qui se tiendra à Ottawa à l’été 2017. La Scène Canada est l’un des nombreux événements qui auront lieu à la grandeur du pays pour souligner le 150e anniversaire du Canada.

Fonds disponibles pour appuyer la réalisation de projets et d’activités culturelles
Le 27 juin 2016 – À l’occasion de la Journée canadienne du multiculturalisme, la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor, encourage les organisateurs d’activités qui visent à faire connaître diverses cultures à présenter une demande au Fonds de financement à l’intention des néo-Canadiens.

Les cinéastes locaux sont invités à produire des histoires numériques sur le Yukon
Le 24 juin 2016 – Dans le cadre du projet de série Web primé de Tourisme Yukon, des cinéastes locaux sont recherchés pour produire une troisième série. Le projet vise à présenter des histoires vidéo sur le Yukon et les Yukonnais qui intrigueront ceux et celles qui les visionneront et attireront des visiteurs dans le territoire.

La campagne de promotion Explorez votre Yukon attire plus de 950 personnes
Le 24 juin 2016 – Plus de 950 résidents du Yukon et Yukonnais dans l’âme se sont procurés la carte gratuite Explorez votre Yukon dans les centres d’information touristique du Yukon.

Exposition sur les découvertes scientifiques relatives à l’époque glaciaire au Yukon
Le 14 juin 2016 – Le Centre d’interprétation de la Béringie a inauguré hier soir une nouvelle exposition, Beringia’s Ice Age Laboratory, qui met en lumière les travaux menés par des scientifiques sur l’époque glaciaire au Yukon.

Le Magnetic North Theatre Festival à Whitehorse
Le 9 juin 2016 – Le festival de théâtre Canada’s Magnetic North se tiendra à Whitehorse du 9 au 18 juin.

Financement alloué à des établissements culturels et patrimoniaux pour des projets spéciaux
Le 30 mai 2016 – Quinze musées yukonnais et centres culturels autochtones se partageront la somme de 453 000 $ pour effectuer des rénovations, faire l’inventaire des artéfacts, aménager de nouvelles expositions ou participer à des initiatives de marketing.

Lancement de la campagne « Explorez votre Yukon » au Centre d’information touristique de Whitehorse
Le 18 mai 2016 – La campagne « Explorez votre Yukon » 2016, qui démarre aujourd’hui, est déployée sur l’ensemble du territoire jusqu’au 30 mai et a vocation à inciter les Yukonnais à apprendre, à explorer et à faire connaître les choses à voir et à faire dans notre territoire.

Le gouvernement du Yukon annonce une aide financière pour l’association touristique des Premières nations
Le 18 mai 2016 – Le secteur touristique des Premières nations a augmenté sa visibilité lors du salon touristique international qui s’est déroulé le mois dernier, du 24 au 27 avril. Pour la première fois, des membres de la Yukon First Nations Culture and Tourism Association (YFNCT) se sont joints à des représentants d’entreprises touristiques ainsi qu’à des représentants du gouvernement afin de participer à Rendez-Vous Canada, à Montréal, au Québec.

Améliorations apportées à la collecte de données sur le tourisme au Yukon
Le 9 mai 2016 – Le gouvernement du Yukon demande aux membres de l’industrie touristique d’examiner le mode de suivi des visiteurs et de donner leur opinion sur la façon d’améliorer le processus permettant de savoir combien de personnes visitent le territoire.

Exposition documentant des projets d’archéologie réalisés dans le territoire traditionnel des Kwanlin Dün
Le 3 mai 2016 – Vendredi dernier, au Centre culturel des Kwanlin Dün, a eu lieu l’inauguration de l’exposition intitulée Looking for the Past (à la recherche du passé), qui met en valeur les découvertes archéologiques faites dans le territoire traditionnel des Kwanlin Dün et souligne la contribution des étudiants et des Aînés ayant participé aux projets

Le Fonds d’aide à la tournée permet à une danseuse de se rendre en Italie
Le 21 avril 2016 – Le gouvernement du Yukon, par l’intermédiaire du Fonds d’aide à la tournée, alloue 9 400 $ à la danseuse yukonnaise Mellisa Murray. L’aide financière lui permettra d’aller en Italie au mois de juillet pour participer à des ateliers et à des spectacles de danse contemporaine.

Le Fonds pour les arts appuie 12 projets artistiques et répond à sa 1 000e demande de financement
Le 14 avril 2016 – Douze organismes communautaires et artistiques se partageront la somme de 163 500 $ que leur a alloué le gouvernement du Yukon par l’intermédiaire de son Fonds pour les arts.

Le gouvernement du Yukon et la Yukon First Nations Culture and Tourism Association signent un accord de partenariat
Le 30 mars 2016 – La ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor, et la présidente de la Yukon First Nations Culture and Tourism Association (YFNCT), Mme Shirlee Frost, ont signé aujourd’hui un accord de partenariat visant à soutenir et à développer les secteurs de la culture et du tourisme au Yukon.

Le gouvernement du Yukon continue d’investir dans le programme de promotion touristique Yukon Now
Le 29 mars 2016 – S’appuyant sur la réussite de la campagne de marketing Yukon Now, le gouvernement du Yukon s’engage à investir 2,7 millions de dollars au cours des trois prochaines années afin de continuer à promouvoir le Yukon en tant que destination touristique toute saison.

Augmentation du financement annuel alloué aux musées et aux centres culturels du Yukon
Le 24 mars 2016 – Pour la deuxième année consécutive, le gouvernement du Yukon augmente le financement qu’il accorde aux musées yukonnais et aux centres culturels des Premières nations.

Le gouvernement du Yukon participe au projet d’agrandissement du musée MacBride
Le 10 février 2016 – Le gouvernement du Yukon alloue une somme de 450 000 $ à l’organisme MacBride Museum of Yukon History pour l’aider à planifier et à concevoir l’agrandissement du musée, a annoncé aujourd’hui la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor.

Treize artistes yukonnais reçoivent une aide financière
Le 10 février 2016 – Par l’intermédiaire de la Bourse à l’intention des artistes professionnels, le gouvernement du Yukon a alloué 75 000 $ à la réalisation des projets présentés par treize artistes yukonnais, comprenant entre autres, la publication d’un livre de poèmes, la participation à un festival de danse et des initiatives axées sur la formation en arts.

Agrandissement de la salle d’entreposage d’Archives Yukon
Le 9 février 2016 – Le gouvernement du Yukon va procéder comme prévu à l’agrandissement de l’espace consacré à l’entreposage des ressources documentaires d’Archives Yukon.

Une campagne publicitaire pour inciter les Canadiens à venir visiter le Yukon
Le 1er février 2016 – Le gouvernement du Yukon a dévoilé aujourd’hui quatre nouvelles annonces publicitaires pour faire connaître le territoire comme destination toutes saisons auprès des Canadiens.

À Ottawa, les visiteurs du Bal de Neige auront un aperçu du Yukon
Le 29 janvier 2016 – Des danseuses de cancan, un kiosque de photos ayant pour thème les aurores boréales, une sculpture sur neige inspirée de Sam McGee et les réputés biscuits chauds d’Air North, voilà certaines des attractions yukonnaises offertes aux visiteurs du Bal de Neige, qui en est à sa 39e édition et qui se déroule à Ottawa, du 28 au 31 janvier.

Le Fonds pour les arts soutient de nouveaux projets
Le 21 janvier 2016 – Dix organismes du territoire ont reçu une somme de 134 285 $ du Fonds pour les arts dans le cadre des demandes de financement soumises en septembre, en vue d’appuyer la création de nouveaux projets artistiques et la présentation d’ateliers.

Partenariat original dans le cadre d’un projet de Tourisme Yukon à la télévision
Le 19 janvier 2016 – Dans le cadre du projet de websérie documentaire primé de Tourisme Yukon, on a réussi à créer un partenariat unique en son genre avec un télédiffuseur national en vue de présenter sur les réseaux de télévision spécialisés du Canada les productions yukonnaises issues du projet.

Subventions à des artistes pour partir en tournée afin de faire connaître leurs œuvres
Le 8 janvier 2016 – Cinq artistes yukonnais se partageront la somme 33 005 $ qui leur a été allouée par le Fonds d’aide à la tournée, afin de leur permettre de présenter le fruit de leur travail en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.