Gouvernement du Yukon

Communiqués conjoints


Communiqués conjoints 2017

Les résidents sont notre priorité absolue, affirment les premiers ministres des territoires dans la nouvelle Vision panterritoriale en vue d’un développement durable
Le 22 septembre 2017 – Les premiers ministres des Territoires du Nord-Ouest, M. Bob McLeod, du Yukon, M. Sandy Silver, et du Nunavut, M. Peter Taptuna ont publié aujourd’hui le document Vision panterritoriale en vue d’un développement durable.

Chaque collectivité du Yukon bénéficiera du transfert du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral
Le 8 août 2017 – Chaque collectivité du Yukon bénéficiera du transfert du Fonds de la taxe sur l’essence federal. Premier des deux versements effectués à l’appui des priorités en matière d’infrastructure locale.

De meilleures infrastructures liées à l’eau et aux eaux usées pour les résidents de Haines Junction
Le 29 juin 2017 – Les gouvernements du Canada et du Yukon se sont engagés à investir dans des infrastructures modernes et efficaces qui appuient les débouchés économiques à l’échelle locale, ce qui va de pair avec l’amélioration de la qualité de vie des gens qui vivent et qui travaillent dans le Nord.

Ville de Whitehorse : Application du Programme d’aide aux entreprises au projet de construction du bâtiment des services d’entretien municipaux
Le 12 juin 2017 – Le gouvernement du Yukon et la Ville de Whitehorse collaboreront en vue d’appliquer le Programme d’aide aux entreprises au projet de construction du bâtiment des services d’entretien municipaux.

Annonce de financement pour Habitat pour l’humanité au Yukon, à Whitehorse
Le 27 avril 2017 – Habitat pour l’humanité au Yukon recevra du financement des gouvernements du Canada et du Yukon pour entamer la construction de deux quadruplex pour huit familles à faible revenu résidant à Whitehorse.

Whitehorse reçoit un soutien pour la gestion des réseaux de traitement des eaux usées
Le 26 avril 2017 – Les infrastructures publiques modernes sont essentielles pour répondre aux besoins uniques des collectivités du Nord. Les investissements dans les infrastructures vertes protègent l’environnement et appuient les débouchés économiques à l’échelle locale, ce qui va de pair avec l’amélioration du revenu familial, des possibilités d’emplois et de la qualité de vie pour les gens qui vivent et qui travaillent dans le Nord.

Le Canada et le Yukon modernisent les infrastructures du Collège du Yukon
Le 25 avril 2017 – Un investissement de 3,06 millions de dollars destiné au Collège du Yukon permettra de mieux préparer les Yukonnais à occuper des emplois de classe moyenne, qui seront bien rémunérés, dans une perspective actuelle et future.

Un fossile découvert au Yukon permet de dater plus précisément l’arrivée des bisons en Amérique du Nord
Le 21 mars 2017 – L’ADN extrait d’un fossile de bison des steppes découvert à la falaise Ch’ijee, sur les terres des Gwitchin Vuntut, a joué un rôle essentiel pour déterminer quand les grands mammifères de l’époque glaciaire sont arrivés en Amérique du Nord et comment ils ont évolué sur le continent.

Les gouvernements du Canada, du Yukon et des Premières nations se sont réunis au forum intergouvernemental de Whitehorse
Le 17 mars 2017 – La ministre fédérale des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, ainsi que le premier ministre du Yukon, Sandy Silver, le grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon, Peter Johnston, et les chefs des Premières nations du Yukon se sont rencontrés jeudi dernier lors du forum intergouvernemental à Whitehorse.

Entente entre les Tr’ondëk Hwëch’in et le gouvernement du Yukon sur la notification pour les activités d’exploration minière
Le 15 mars 2017 – La Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in et le gouvernement du Yukon ont réglé leur différend portant sur l’obligation du gouvernement à consulter les Tr’ondëk Hwëch’in au sujet d’activités d’exploration minière proposées sur des terres non visées par un règlement, situées au cœur de leur territoire traditionnel.

Rencontre prochaine entre le gouvernement du Canada, les Premières nations du Yukon et le gouvernement territorial au Forum intergouvernemental
Le 7 mars 2017 – La ministre des Affaires autochtones et du Nord, Mme Carolyn Bennett, accompagnée du premier ministre du Yukon, M. Sandy Silver, du grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon, M. Peter Johnston, et des chefs des onze Premières nations autonomes du territoire, ont convenu de se rencontrer dans le cadre du Forum intergouvernemental le jeudi 16 mars prochain à Whitehorse, au Yukon.

Les premiers ministres territoriaux réunis pour discuter de la politique sur le Nord
Le 27 janvier 2017 – Les premiers ministres du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut se sont rencontrés cette semaine, à Vancouver, pour discuter de la politique sur le Nord et de leurs priorités panterritoriales, notamment le développement durable.

Les gouvernements du Canada et du Yukon investissent dans le pont suspendu de Ross River
Le 10 janvier 2017 – La deuxième phase des travaux de réparation du pont suspendu de Ross River débutera bientôt. Les résidents et les visiteurs pourront de nouveau traverser la rivière Pelly en toute sécurité grâce à la passerelle de 319 mètres.


Communiqués conjoints 2016

Publication du premier rapport annuel du Programme de surveillance des effets socio-économiques de la mine Minto
Le 18 novembre 2016 – La Première nation de Selkirk, Minto Explorations Ltd. et le gouvernement du Yukon ont rendu publics aujourd’hui le premier rapport annuel et le sommaire du Programme de surveillance des effets socio-économiques de la mine Minto.

Les gouvernements du Canada et du Yukon annoncent un financement pour le centre d'apprentissage de la Première Nation Carcross/Tagish
Le 23 septembre 2016 – Les gouvernements du Canada et du Yukon investissent dans des infrastructures publiques modernes qui favoriseront la création d'emplois, tout en établissant les bases solides d'une économie durable pour l'avenir.

Construction en cours pour deux projets d'infrastructure au Yukon grâce à un financement gouvernemental
Le 16 septembre 2016 – Les investissements dans les infrastructures sont essentiels à la création d'emplois pour les gens de la classe moyenne et à une croissance économique durable pour les années à venir.

Annonce sur le financement de nouveaux logements abordables dans le centre-ville de Dawson
Le 8 septembre 2016 – La Klondike Development Organization a obtenu une aide financière du gouvernement fédéral et de la Société d’habitation du Yukon totalisant 900 000 $ pour la construction d’un ensemble de huit logements abordables dans le centre-ville de Dawson.

Le musée MacBride reçoit 6 millions de dollars pour la construction d’un nouveau bâtiment au centre-ville de Whitehorse
30 août 2016 – L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, en compagnie de l’honorable Larry Bagnell, député du Yukon, et de l’honorable Darrell Pasloski, premier ministre du Yukon, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un appui financier au MacBride Museum of Yukon History, pour la construction d’un nouveau bâtiment de 19 000 pieds carrés au centre-ville de Whitehorse.

Nouveau règlement adopté pour les admissions aux écoles de français langue première.
Le 30 aout 2016 – Le gouvernement du Yukon a adopté un nouveau règlement sous la Loi sur l’éducation qui permet au ministre de l’Éducation de déléguer à la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) le contrôle des admissions pour l’école Émilie-Tremblay, l’Académie Parhélie et la future école secondaire francophone.

Le gouvernement du Canada verse plus de 7,8 millions de dollars au Yukon pour des projets visant les infrastructures communautaires
Le 30 août 2016 – Il s'agit du premier des deux versements de cette année aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral

Annonce de financement pour la rénovation de Kaushee’s Place
Le 12 août 2016 – Kaushee’s Place, la maison d’hébergement pour femmes victimes de violence, a reçu 160 000 $ pour l’amélioration de ses immobilisations.

Dix-sept projets d'infrastructure au Yukon bénéficient d'un financement conjoint des gouvernements
Le 26 juillet 2016 – Projets approuvés aux termes du Fonds des petites collectivités du Nouveau Plan Chantiers Canada

Annonce des membres du premier conseil d’administration de l’Autorité de réglementation des marchés des capitaux et du nouveau calendrier de mise en place
Le 22 juillet 2016 – Les ministres chargés de la réglementation des marchés des capitaux de la Colombie-Britannique, de l’Ontario, de la Saskatchewan, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Yukon, ainsi que le ministre des Finances du Canada, ont nommé les membres du premier conseil d’administration de l’Autorité de réglementation des marchés des capitaux et ils ont établi le nouveau calendrier de mise en place de l’Autorité.

Les investissements dans les infrastructures sociales renforcent les collectivités et stimulent l’économie du Yukon
Le 14 juillet 2016 – L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, et l’honorable Stacey Hassard, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, ont annoncé aujourd’hui des mesures visant à donner aux Canadiens un meilleur accès à des logements plus abordables.

Une entente Canada-Yukon a été conclue en matière d’infrastructure pour le financement au titre des nouveaux programmes fédéraux
Le 22 juin 2016 – Investir dans les infrastructures des collectivités aide à s’assurer que les familles peuvent compter sur des réseaux municipaux de distribution de l’eau et de traitement des eaux usées de qualité, et que les parents peuvent rentrer du travail plus facilement pour accompagner leurs enfants aux pratiques de hockey plus rapidement.

Fin du programme pilote d’exploration des métiers à Watson Lake
Le 9 juin 2016 – Sept élèves de l’École secondaire de Watson Lake et un apprenant adulte ont terminé le programme d’exploration des métiers offert à Watson Lake.

Projet d’Internet haute vitesse pour Carmacks, Teslin et Watson Lake
Le 7 juin 2016 – Le gouvernement du Yukon, Northwestel et Total North Communications ont annoncé aujourd’hui le lancement d’un projet pilote visant à fournir le service Internet haute vitesse (un gigabit par seconde) aux écoles, aux hôpitaux et aux centres de santé à Carmacks, à Teslin et à Watson Lake. De plus, des travaux de modernisation de l’infrastructure seront effectués à Watson Lake en vue d’offrir un service Internet amélioré aux établissements de la collectivité.

Crédits alloués à la Première nation des Kwanlin Dün pour la mise en place d’un programme de sécurité communautaire
Le 27 mai 2016 – Le gouvernement du Yukon alloue à la Première nation des Kwanlin Dün (PNKD) plus de 1,4 million de dollars pendant trois ans pour la mise en place d’un programme pilote d’agents de sécurité communautaire.

Le gouvernement du Yukon et la Commission scolaire francophone du Yukon demandent de poursuivre les négociations
Le 16 mai 2016 – À la lumière des progrès accomplis dans les négociations en cours, le gouvernement du Yukon et la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) ont demandé plus de temps pour poursuivre les discussions sur les questions en suspens avec le comité de règlement et le sous-comité de construction.

Signature d’un accord entre le gouvernement du Yukon, le Collège du Yukon et l’Université de l’Alberta
Le 11 mai 2016 – Le gouvernement du Yukon, le Collège du Yukon et l’Université de l’Alberta ont signé un protocole d’entente qui donne les grandes lignes du cadre de travail favorisant une approche coordonnée dans l’élaboration et la réalisation de futurs projets et de nouvelles initiatives.

Nouveau site proposé pour l’école secondaire francophone
Le 10 mai 2016 – Le sous-comité de construction du gouvernement du Yukon et de la Commission scolaire francophone du Yukon a recommandé le site de l’ancienne école secondaire F.-H.- Collins comme nouvel emplacement proposé pour l’école secondaire francophone.

Les premiers ministres de l’Ouest se concentrent sur l’emploi et les collectivités
Le 6 mai 2016 – Les premiers ministres de l’Ouest se sont réunis hier et aujourd’hui à Vancouver pour évoquer les différentes modalités à mettre en œuvre pour assurer la prospérité future des provinces et des territoires de l’Ouest canadien.

Les premiers ministres favorisent une action conjointe pour lutter contre les feux de forêt, les inondations et les sécheresses
Le 5 mai 2016 – Les premiers ministres de l’Ouest s’entendent sur le fait que le gouvernement fédéral doit collaborer avec les provinces et les territoires afin que tous soient en mesure de mieux anticiper les situations d’urgence attribuables aux conditions météorologiques et aux catastrophes naturelles, de mieux s’y préparer et de mieux y répondre.

Les premiers ministres de l’Ouest expriment leur soutien à la population de Fort McMurray
Le 5 mai 2016 – Les premiers ministres de l’Ouest, actuellement à Vancouver, ont commencé leur réunion annuelle en exprimant leur soutien à Fort McMurray ainsi qu’aux autres collectivités touchées par le désastre.

Un nouveau rapport exhaustif fait état du potentiel géothermique du Yukon
Le 4 mai 2016 – Le gouvernement du Yukon et l’Association canadienne d’énergie géothermique (CanGEA) ont publié un rapport aujourd’hui sur le potentiel d’énergie géothermique dans le territoire.

Les premiers ministres territoriaux font le bilan lors du Forum des premiers ministres du Nord
Le 29 avril 2016 – S’inscrivant dans la continuité d’une relation de travail solidement établie, le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, M. Robert R. McLeod, et le premier ministre du Nunavut, M. Peter Taptuna, ont annoncé aujourd’hui la mise en place d’une approche panterritoriale dans le domaine de la science.

La Société d’habitation du Yukon apporte des améliorations à ses programmes de prêts
Le 29 avril 2016 – La Société d’habitation du Yukon modernise son Programme de réparation de maison. Parmi les améliorations, mentionnons un relèvement des plafonds de prêts, un allongement de la période d’amortissement, des taux d’intérêt plus bas ainsi que l’ajout de prêts ou subventions susceptibles de remise.

Rencontre des premiers ministres du Nord pour discuter de priorités panterritoriales
Le 22 avril 2016 – Les premiers ministres des territoires, M. Darrell Pasloski (Yukon), M. Robert R. McLeod (Territoires du Nord-Ouest) et M. Peter Taptuna (Nunavut), se rencontreront les 28 et 29 avril dans le cadre du forum des premiers ministres du Nord.

La Première nation de Kluane et le gouvernement du Yukon aménagent des parcelles à des fins récréatives à Dutch Harbour
Le 18 avril 2016 – Plus tard cet été, à Dutch Harbour, onze nouvelles parcelles à vocation récréative seront offertes au public au moyen d’un tirage au sort.

Dévoilement – Concepts architecturaux de l’ensemble de logements abordables de la Da Daghay Development Corporation
Le 12 avril 2016 – Le conseil des Ta’an Kwäch’än, la Da Daghay Development Corporation et le gouvernement du Yukon, en partenariat avec le gouvernement du Canada, ont dévoilé aujourd’hui les concepts architecturaux de River Bend, un ensemble de 42 logements abordables situé dans le secteur Whistle Bend de Whitehorse.

Le gouvernement et les Premières nations au Forum du Yukon
Le 8 avril 2016 – Le gouvernement du Yukon et les Premières nations ont tenu aujourd’hui le Forum du Yukon pour parler des perspectives de collaboration sur plusieurs dossiers importants, notamment les appels à l’action lancés par la Commission de vérité et réconciliation, le changement climatique et le financement provenant du gouvernement fédéral.

Nouvelle analyse de l’approvisionnement forestier pour le territoire traditionnel des Premières nations de Champagne et de Aishihik
Le 4 avril 2016 – Le chef des Premières nations de Champagne et de Aishihik (PNCA), M. Steve Smith, et le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent, ont annoncé aujourd’hui que les deux gouvernements avaient entrepris une nouvelle analyse de l’approvisionnement forestier pour le territoire traditionnel des PNCA.

Le Yukon et le Québec : ensemble pour le français
Le 31 mars 2016 – Mme Elaine Taylor, vice-première ministre et ministre responsable de la Direction des services en français du Yukon, a accueilli aujourd’hui le ministre québécois responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Jean-Marc Fournier. Ensemble, ils ont signé un nouvel accord de coopération et une déclaration sur la francophonie canadienne, en témoignage de leur engagement commun d’assurer la pérennité du français au Canada.

Signature d’un protocole d’entente entre la Direction des services en français et la Régie des hôpitaux du Yukon
Le 22 janvier 2016 – La Direction des services en français (DSF) et la Régie des hôpitaux du Yukon viennent de signer un protocole d’entente visant à améliorer l’accès aux services en français à l’Hôpital général de Whitehorse.

Financement conjoint des gouvernements du Canada et du Yukon pour des projets d’infrastructure
Le 18 mars 2015 – Les investissements permettront de réaliser des projets d’infrastructure essentiels dans l’ensemble du territoire, dont l’amélioration des installations d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées, des systèmes d’élimination des déchets solides et des routes.

Tout premier projet de chauffage à la biomasse dans le Nord
Le 14 mars 2016 – Le gouvernement du Yukon et le Centre de recherche du Yukon ont fourni conjointement une somme de 60 000 $ en vue de réaliser un projet pilote de chauffage à la biomasse faisant appel à une source d’énergie renouvelable provenant du réacheminement des déchets.

Résultats et domaines d’action prioritaires pour prévenir et combattre la violence à l’encontre des femmes et des jeunes filles autochtones
Le 26 février 2016 – Des dirigeants inuits, métis et des Premières Nations, des familles de femmes et de jeunes filles autochtones disparues ou assassinées, Greg Selinger, premier ministre du Manitoba, Kathleen Wynne, première ministre de l’Ontario, ainsi que des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux se sont engagés aujourd’hui à agir de toute urgence de manière continue et concertée afin de prévenir et de combattre la violence faite aux femmes et aux jeunes filles autochtones et à poursuivre leur action durant l’enquête nationale sur les femmes et les jeunes filles autochtones disparues ou assassinées.

Deuxième table ronde nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées
Le 24 février 2016 – Une délégation yukonnaise formé de la vice-première ministre, Mme Elaine Taylor, de la cheffe de la Première nation des Kwanlin Dün, Mme Doris Bill, de la présidente du Yukon Aboriginal Women’s Council, Mme Doris Anderson, des membres des familles touchées et des dirigeants des Premières nations participeront à la deuxième table ronde nationale sur les femmes et les jeunes filles autochtones disparues ou assassinées qui aura lieu cette semaine, à Winnipeg.

Concession d’un terrain à la Ville de Whitehorse pour son projet de consolidation de bâtiments
Le 4 février 2016 – Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent, a annoncé aujourd’hui la concession d’un terrain par le gouvernement du Yukon à la Ville de Whitehorse pour un projet de consolidation de bâtiments.

Le gouvernement du Yukon et les Kaska signent des ententes déterminantes visant à amorcer la réconciliation et à engager des discussions sur la mise en valeur des ressources
Le 25 janvier 2016 – Le gouvernement du Yukon et les Kaska sont heureux d’annoncer qu’ils ont signé une entente-cadre visant à mettre en place une approche de gestion des terres et des ressources axée sur la collaboration, à favoriser les débouchés économiques et le renforcement des capacités, et à pallier les conséquences sociales et culturelles découlant de la mise en valeur des terres et des ressources.