Gouvernement du Yukon

Santé et Affaires sociales


2017

Une offre élargie pour la formation sur la prévention du suicide au Yukon
Le 10 novembre 2017 – Dans le but de renforcer les compétences et les connaissances des intervenants en matière de prévention du suicide, le gouvernement du Yukon contribuera financièrement pour que la Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide soit donnée au cours des prochains mois dans six collectivités yukonnaises, dont Whitehorse.

Publication des résultats de la consultation publique sur la légalisation du cannabis
Le 9 novembre 2017 – Le gouvernement du Yukon a publié aujourd’hui les résultats de sa consultation publique sur la légalisation du cannabis dans le territoire. La consultation s’est déroulée du 10 août au 30 septembre 2017.

Augmentation de l’aide financière allouée pour la prise en charge par la famille élargie
Le 7 novembre 2017 – Grâce à ces ententes, les enfants qui ont besoin d’une prise en charge à l’extérieur du foyer peuvent être placés chez un membre de la famille élargie, plutôt que d’être placé en foyer d’accueil ou en établissement.

Ouverture des cliniques de vaccination contre la grippe saisonnière
Le 3 novembre 2017 – Le médecin hygiéniste en chef du Yukon, le Dr Brendan Hanley, recommande à tous les Yukonnais et à toutes les Yukonnaises de se faire vacciner contre la grippe saisonnière chaque année. Des cliniques sont d’ores et déjà ouvertes dans l’ensemble du territoire.

Seize étudiants yukonnais reçoivent une aide pour poursuivre leurs études dans le domaine de la santé
Le 26 octobre 2017 – Depuis que les programmes de bourses d’études ont été mis en place en 2006, plus de 135 étudiants yukonnais ont bénéficié d’une aide financière.

Rappel de produits de poulet pour cause de contamination probable à la salmonelle
Le 20 octobre 2017 – Un cas suspect en lien avec les produits cités est en cours d’investigation dans le territoire.

Services de garde : le dépistage du radon désormais obligatoire pour l’obtention de permis
Le 18 octobre 2017 – Le gouvernement du Yukon se lance dans une démarche visant à rendre progressivement obligatoires le dépistage et les mesures d’atténuation du radon pour l’octroi de permis aux garderies et aux services de garde en milieu familial du territoire.

Services en santé mentale : nouveau service pour les Franco-Yukonnais
Le 18 octobre 2017 – À compter de maintenant, les Franco-Yukonnais en détresse psychologique pourront bénéficier du service Tel-Aide Outaouais.

Dépôt d’un projet de loi visant à modifier la Loi sur les hôpitaux
Le 10 octobre 2017 – Le gouvernement du Yukon a déposé aujourd’hui le projet de loi 12 visant à modifier la Loi sur les hôpitaux (2017) et, notamment, à réduire la taille du conseil d’administration de la Régie des hôpitaux du Yukon.

Inauguration du Centre-Espoir de l’Armée du Salut
Le 6 octobre 2017 – Le Centre-Espoir de l’Armée du Salut a été inauguré aujourd’hui.

Dépôt d’un projet de loi visant à modifier la Loi sur la santé
Le 3 octobre 2017 – Le gouvernement du Yukon a déposé aujourd’hui le projet de loi 11 visant à modifier la Loi sur la santé et à dissoudre le Conseil des services sociaux et de santé.

Le gouvernement accueille le Sommet sur le mieux-être mental 2017
Le 3 octobre 2017

Le gouvernement du Yukon et le comité de partenariat avec les Premières nations s’associent pour présenter le Sommet sur le mieux-être mental 2017, les 4 et 5 octobre prochain.

Le GY souligne la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales
Le 2 octobre 2017 – Chaque année au Canada, une personne sur cinq est aux prises avec un problème de santé mentale ou une maladie mentale. Emboîtant le pas aux autres provinces et territoires du pays, le gouvernement du Yukon participe aux actions en faveur de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales.

Le gouvernement s’apprête à réglementer la profession de sage-femme
Le 27 septembre 2017 – L’Administration territoriale a créé un comité consultatif sur la profession de sage-femme, qui se chargera d’examiner divers scénarios pour encadrer la profession au Yukon.

À partir d’octobre, l’arrivée de nouveaux médecins facilitera l’accès aux services en santé
Le 27 septembre 2017 – Conjuguant leurs efforts de recrutement, le gouvernement du Yukon et la Régie des hôpitaux du Yukon ont réussi à enrichir l’offre de services médicaux destinés aux Yukonnais.

Un accord de 6,9 millions de dollars sur cinq ans est conclu avec l’Ordre des médecins du Yukon
Le 26 Septembre 2017 – Le nouvel accord conclu entre le gouvernement territorial et l’Ordre des médecins du Yukon entrera en vigueur le 1er avril 2017 pour une période de cinq ans.

Soutien aux personnes âgées : la vision du fédéral rejoint celle du Yukon
Le 14 septembre 2017 – Cette semaine, les ministres responsables des questions touchant les personnes âgées se réunissent pour examiner l’incidence des problèmes qui se posent.

Trois fermes yukonnaises collaborent pour une collecte de fonds sur la saine alimentation
Le 11 septembre 2017 – Le gouvernement du Yukon invite les Yukonnais à participer au programme « Du champ à la table », une collecte de fonds pour les écoles et les garderies qui vise à établir un pont entre les fermes et les tables du territoire.

Journée internationale de la sensibilisation aux surdoses : les Yukonnais sont invités à se souvenir et à agir
Le 31 août 2017

Le 31 août, des gens se rassembleront un peu partout dans le monde pour souligner la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses.

Le gouvernement du Yukon sollicite l’opinion de la population sur la légalisation du cannabis
Le 10 août 2017 – Les Yukonnais ont plus de sept semaines pour répondre à une enquête publique sur la législation du cannabis.

Le gouvernement du Yukon tient un forum sur le logement et la lutte anti-pauvreté
Le 10 juillet 2017 – Le gouvernement du Yukon sera l’hôte du forum Expanding the Connection: Poverty and Housing (comprendre les liens entre la pauvreté et le logement), à Whitehorse.

Cas de coqueluche confirmés à Whitehorse
Le 27 juin 2017 – Le médecin hygiéniste du Yukon, le Dr Brendan Hanley, avise la population du territoire qu’une nouvelle éclosion de coqueluche (Bordetella pertussis) est en cours au Yukon.

Les personnes trans et celles au genre non conforme protégées contre la discrimination au Yukon
Le 14 juin 2017 – Les modifications proposées à la Loi sur les droits de la personne et à la Loi sur les statistiques de l’état civil ont été sanctionnées hier après avoir été adoptées par l’Assemblée législative.

Une vision à long terme commune pour l’apprentissage précoce et les garderies
Le 12 juin 2017 – Aujourd’hui, les ministres des gouvernements territoriaux, provinciaux et fédéral responsables de l’apprentissage précoce et des services de garderie ont conclu une entente historique qui exprime clairement leur vision commune pour améliorer la qualité de vie des enfants canadiens et de leurs familles

Le gouvernement du Yukon souligne le succès de ses programmes de lutte contre le tabagisme lors de la Journée mondiale sans tabac
Le 31 mai 2017 – Les données les plus récentes indiquent que les programmes d’abandon du tabac du gouvernement du Yukon produisent des résultats encourageants.

Le GY organise une conférence sur l’usage des opioïdes
Le 18 mai 2017 – Les 31 mai et 1er juin prochains, le gouvernement du Yukon accueillera la conférence intitulée Preventing and Managing Opioid Addiction/Misuse Through Innovative Models of Care.

Le gouvernement territorial prolonge le financement de la Yukon Imagination Library
Le 17 mai 2017 – Depuis 2007, la Yukon Imagination Library a distribué plus de 85 000 livres aux enfants yukonnais.

Campagne visant à réduire la consommation d’alcool chez les mineurs
Le 11 mai 2017 – Dans le cadre du programme Check 25, la Société des alcools du Yukon et la GRC mèneront dans le territoire, au cours du mois de mai, une vaste campagne de vérification des pièces d’identité afin de sensibiliser la population à la consommation responsable des boissons alcoolisées, de promouvoir la modération et de réduire la consommation d’alcool chez les personnes mineures.

Une étude financée par Santé Canada examine les attitudes, les opinions et les comportements liés à la consommation d’alcool
Le 5 mai 2017 – Le gouvernement du Yukon participe à une étude financée par Santé Canada qui vise à analyser les attitudes, les opinions et les comportements associés à la consommation d’alcool.

Le gouvernement du Yukon consulte le public pour élaborer un plan de lutte contre les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale
Le 4 mai 2017 – Le gouvernement du Yukon consulte le public pour élaborer un plan de lutte contre les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale

Coup de pouce du gouvernement du Yukon au Manoir Ronald-McDonald
Le 3 mai 2017 – Au nom du gouvernement du Yukon, la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Mme Pauline Frost, a remis un chèque de 5 000 $ au Manoir Ronald-McDonald House C.-B. – Yukon, à l’occasion de la 24e édition du Grand McDon annuel, qui s’est déroulée à Whitehorse.

Publication d’un rapport sur la mortalité par cancer au Yukon
Le 1er mai 2017 – Le gouvernement du Yukon a publié aujourd’hui un rapport intitulé Cancer Mortality Trends, 1999-2013 (La mortalité par cancer : tendances de 1999 à 2013). Ce document fournit une description détaillée des tendances régionales de la mortalité par cancer selon les types les plus communs.

Le gouvernement resserre les lois protégeant les droits des transgenres yukonnais
Le 25 avril 2017 – Un projet de loi visant à protéger les transgenres et autres personnes de genres divers contre la discrimination a été déposé aujourd’hui à l’Assemblée législative du Yukon.

Le Yukon offrira gratuitement le vaccin contre le VPH aux garçons
Le 24 avril 2017 – Le Yukon élargit la portée de son programme de vaccination de 6e année afin de mieux protéger les jeunes contre le virus du papillome humain (VPH) et les cancers qui y sont liés. À partir de l’année scolaire 2017-2018, un programme de vaccination contre le VPH financé par le gouvernement du Yukon sera offert aux garçons et aux adultes de sexe masculin à risque.

Le gouvernement du Yukon appuie le projet fédéral de légalisation et de réglementation du cannabis
Le 13 avril 2017 – C’est aujourd’hui que le gouvernement du Canada a déposé à la Chambre des communes son projet de loi visant à légaliser le cannabis. Le gouvernement du Yukon prendra le temps d’examiner attentivement cette proposition avant d’entamer ses démarches de légalisation.

Modifications législatives pour protéger les droits des transgenres du Yukon
Le 13 mars 2017 – Le gouvernement du Yukon invite les Yukonnaises et les Yukonnais à s’exprimer sur les modifications proposées de la Loi sur les statistiques de l’état civil et de la Loi sur les droits de la personne.

Le gouvernement territorial lance le programme Dépistage colorectal Yukon et une campagne de sensibilisation
Le 3 mars 2017 – Dans tout le territoire, le gouvernement du Yukon lance un programme de dépistage du cancer colorectal et une campagne de sensibilisation visant à promouvoir la prévention contre cette maladie.

Régie des hôpitaux du Yukon : nomination d’un nouveau président à la tête du conseil d’administration
Le 1er mars 2017 – M. Brian Gillen, un résident de longue date au Yukon, vient d’être nommé membre et président du conseil d’administration de la Régie des hôpitaux du Yukon, en remplacement de M. Craig Tuton, qui y siégeait depuis 2006.

La ministre présente le point de vue du Yukon sur les services sociaux à son vis-à-vis fédéral et à ses homologues provinciaux et territoriaux
Le 3 février 2017 – La ministre de la Santé et des Affaires sociales, Mme Pauline Frost, a participé cette semaine à Toronto à une réunion des ministres provinciaux et territoriaux responsables des services sociaux. L’objet principal de cette réunion était de veiller à ce que tous les Canadiens puissent vivre dans une société inclusive et prospère.

Le gouvernement du Yukon aide les étudiants à poursuivre leurs études dans le domaine de la santé
Le 3 février 2017 – L’aide financière accordée par le gouvernement du Yukon permettra à quinze étudiants yukonnais de poursuivre des études postsecondaires dans le secteur de la santé.

Retour des cliniques de la tension artérielle pour une cinquième année
Le 1er février 2017 – Pour une cinquième année consécutive, la campagne « L’importance des nombres » revient avec ses cliniques gratuites de dépistage de l’hypertension artérielle aménagées dans plusieurs lieux publics pendant tout le mois de février, le Mois de la santé du cœur.

Distribution de trousses de naloxone au Yukon
Le 31 janvier 2017 – Le gouvernement du Yukon a annoncé aujourd’hui qu’il distribuera dans tout le territoire, au début du mois de février, des trousses de naloxone gratuites que les citoyens pourront apporter à la maison.

Ouverture prochaine d’un refuge d’urgence supplémentaire
Le 30 janvier 2017 – Grâce au partenariat entre le gouvernement du Yukon et la Première nation des Kwanlin Dün, dix lits seront ajoutés pour accroître la capacité totale d’hébergement du refuge d’urgence de Whitehorse.

Lancement du projet de surveillance de la santé à domicile au Yukon
Le 11 janvier 2017 – Le coup d’envoi du projet de surveillance de la santé à domicile du gouvernement du Yukon sera donné le 16 janvier prochain. Il permettra aux Yukonnais souffrant de maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) de surveiller leur état de santé tout en restant chez eux.


2016

Les Services de soins prolongés reçoivent des éloges pour leur engagement à l’égard de l’amélioration de la qualité
Le 22 décembre 2016 – Le programme de soins continus a dépassé les exigences du programme d’agrément Qmentum et a atteint un taux de conformité de 99 %.

Nouvelle campagne de lutte contre la drogue : Le fentanyl peut être mortel
Le 14 novembre 2016 – À l’occasion de la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies, le Dr Hanley exhorte les Yukonnais et les Yukonnaises à vérifier que leurs médicaments sont rangés en lieu sûr et qu’ils sont hors de portée des enfants.

Encore une saison grippale qui commence tôt
Le 3 novembre 2016 – Une vingtaine de cas de grippe ont été officiellement confirmés dans le territoire, a indiqué le médecin hygiéniste en chef du Yukon, le Dr Brendan Hanley.

Arrivée de résidents au Centre Thomson la semaine prochaine
Le 30 septembre 2016 – Outre les dix nouveaux lits au Centre Thomson, le gouvernement du Yukon a également ouvert le Pavillon Birch en février, ce qui a également permis d’ajouter dix lits de soins prolongés.

Ouverture du nouveau centre de traitement de la toxicomanie et de l’alcoolisme
Le 23 septembre 2016 – Aujourd’hui, des représentants des Premières nations du Yukon, des groupes d’intervenants, des fournisseurs de services et des membres du personnel étaient présents pour l’ouverture du nouvel édifice Sarah-Steele, qui accueille le Bureau de lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie, au centre-ville de Whitehorse.

Fonds d’innovation en santé mentale : annonce des noms des bénéficiaires de la seconde ronde de financement
14 septembre 2016 – Le gouvernement du Yukon et ses partenaires des Premières nations allouent 390 000 $ à dix projets communautaires par l’intermédiaire du Fonds d’innovation en santé mentale.

Le Service de santé auditive dispose d’un effectif complet pour mieux servir les Yukonnais
12 septembre 2016 – Grâce à l’embauche de deux audiologistes à temps plein, la Direction des services de santé auditive du gouvernement du Yukon dispose à présent d’un effectif complet, capable d’offrir des services en anglais et en français.

Le Yukon subventionne l’accroissement des services de la Société de la banque alimentaire et de la soupe populaire de Watson Lake
Le 9 septembre 2016 – Le gouvernement du Yukon alloue 30 000 $ en fonds de secours à la Société de la banque alimentaire et de la soupe populaire de Watson Lake afin de permettre à l’organisme d’améliorer son offre de services dans la localité située la plus au sud du territoire, et ce, pour les mois d’automne et d’hiver.

Le gouvernement subventionne la distribution de tests de grossesse
Le 9 septembre 2016 – Le gouvernement du Yukon alloue 6 000 $ à la Fetal Alcohol Syndrome Society of Yukon (FASSY) afin qu’elle puisse acheter et installer quatre nouveaux distributeurs de test de grossesse.

Les garderies emboîtent le pas des écoles dans la promotion de choix santé
Le 31 août 2016 – Les Yukonnais sont à nouveau invités à participer au programme de collecte de fonds « Du champ à la table » qui encourage la population à faire des choix santé en vendant des légumes frais cultivés au Yukon, dans le but d’amasser des fonds pour les écoles et les garderies participantes.

Entrée en vigueur de la Loi sur la protection et la gestion des renseignements médicaux
Le 31 août 2016 – La Loi sur la protection et la gestion des renseignements médicaux du Yukon, créée selon une approche moderne et globale, est entrée en vigueur aujourd’hui. Elle établit un équilibre entre, d’une part, le droit des particuliers à ce que leurs renseignements personnels en matière de santé soient protégés et, d’autre part, la nécessité pour les travailleurs de la santé d’avoir accès aux renseignements des patients pour être en mesure de leur offrir les meilleurs soins possible.

Le gouvernement du Yukon mène des actions pour répondre aux besoins des enfants et des parents de familles d’accueil
Le 30 août 2016 – Il y a actuellement 61 familles d’accueil dans le territoire.

La Fetal Alcohol Syndrome Society of Yukon profitera d’une subvention du Fonds d’innovation
Le 23 août 2016 – Le gouvernement du Yukon a alloué 121 000 $ à la Fetal Alcohol Syndrome Society of Yukon (FASSY) par l’intermédiaire du Fonds d’innovation en santé mentale. Cette subvention comptait parmi les douze accordées dans le cadre de ce fonds, pour un montant total de 620 000 $.

Les collectivités rurales du Yukon, principales bénéficiaires du Fonds d’innovation en santé mentale
Le 16 août 2016 – Le gouvernement du Yukon a alloué 620 000 $ à 12 projets communautaires par l’intermédiaire du Fonds d’innovation en santé mentale.

Le gouvernement du Yukon ouvre un nouveau centre de services destinés aux jeunes
Le 16 août 2016 – Le gouvernement du Yukon a inauguré officiellement aujourd’hui le Centre de services de soutien intégrés pour les jeunes yukonnais (SSIJY) à Whitehorse.

Changements au Supplément de revenu garanti : pas de conséquences pour les personnes âgées célibataires
Le 26 juillet 2016 – Le gouvernement du Yukon a fait en sorte que les changements apportés au Supplément de revenu garanti (SRG) du gouvernement fédéral n’entraînent pas de répercussions négatives pour les personnes âgées célibataires du Yukon.

Collaboration entre le gouvernement et les hôpitaux pour améliorer l’accès aux lits en soins prolongés et en soins actifs
Le 18 juillet 2016 – Le gouvernement du Yukon, la Régie des hôpitaux du Yukon, les médecins et le personnel infirmier ont travaillé de concert pour mettre en place un plan d’action permettant de répondre au manque de lits dans les hôpitaux.

Projet de surveillance de la santé à domicile prévu pour le Yukon
Le 13 juillet 2016 – Une nouvelle entente entre le gouvernement du Yukon et TELUS Santé permettra d’étendre la surveillance de la santé à domicile pour soutenir les patients du Yukon atteints d’une maladie chronique.

Le gouvernement subventionne un poste de directeur général pour la Mental Health Association of Yukon
Le 23 juin 2016 – Au sommet sur le mieux-être mental qui se tenait aujourd’hui, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Mike Nixon, a annoncé que le gouvernement accorderait des fonds supplémentaires à la Mental Health Association of Yukon (MHAY) pour permettre l’embauche d’un directeur général travaillant à temps partiel.

Un sommet sur le mieux-être mental pour un Yukon plus sain
Le 15 juin 2016 – Le gouvernement du Yukon invite les acteurs du secteur de la santé mentale ainsi que la population à assister à un sommet qui se tiendra les 23 et 24 juin, à Whitehorse.

Le gouvernement remboursera les prestataires qui n’ont pas bénéficié de l’exemption s’appliquant aux prestations d’assistance sociale
Le 13 juin 2016 – Le gouvernement du Yukon fera parvenir un chèque à environ 465 prestataires de l’assistance sociale qui, entre 2008 et 2016, n’ont pas bénéficié des exemptions s’appliquant à la Prestation nationale pour enfants (PNE) et auxquels ils avaient droit.

Information sur la qualité de l’air à Whitehorse maintenant accessible en ligne
Le 8 juin 2016 – On peut maintenant obtenir en ligne l’indice quotidien de la qualité de l’air à Whitehorse par l’intermédiaire de la Cote air santé (CAS), un service offert à l’échelle nationale.

Deux fois plus de participants au programme Weight Wise au cours de l’année à venir
Le 26 mai 2016 – Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Mike Nixon, a annoncé aujourd’hui qu’un financement permanent a été accordé au programme Weight Wise du Yukon. Grâce à cette garantie financière, il sera désormais possible d’accueillir des clients deux fois par an et d’assurer également le suivi complet de ceux qui ont terminé le programme.

Le gouvernement renouvelle son partenariat avec le Centre canadien de protection de l’enfance
Le 25 mai 2016 – Le gouvernement du Yukon a renouvelé son partenariat avec le Centre canadien de protection de l’enfance et il allouera 75 000 $ pendant trois ans.

Publication du rapport de 2015 sur la santé au Yukon
Le 18 mai 2016 – Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, a rendu public aujourd’hui le rapport de 2015 sur la santé au Yukon, lequel a ensuite été déposé devant l’Assemblée législative par le ministre de la Santé et des Affaires sociales.

Le Fonds d’investissement-santé contribue au développement de collectivités fortes
Le 12 mai 2016 – L’Arctic Institute of Community-Based Research et le Yukon Circle of Change se partageront la somme de 18 850 $ grâce au Fonds d’investissement-santé du gouvernement du Yukon.

Le gouvernement du Yukon couvrira le coût des médicaments liés au traitement de l’hépatite C
Le 11 mai 2016 – Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, le gouvernement du Yukon débloquera une somme supplémentaire de 1,277 million de dollars dans son budget 2016-2017 afin de couvrir le coût des médicaments associés au traitement de l’hépatite C, soit Sovaldi et Harvoni.

Le gouvernement du Yukon investit dans des services de soutien aux familles ayant un enfant handicapé
Le 11 mai 2016 – Afin de répondre à la demande et aux besoins croissants, le gouvernement du Yukon investira 120 000 $ pour les services d’orthophonie offerts par la Section de soutien aux familles ayant un enfant handicapé.

Une infirmière yukonnaise reçoit le Prix de leadership
Le 11 mai 2016 – La directrice des Services de soins prolongés, Mme Sharon Specht, a reçu le Prix de leadership du Groupe d’intérêt en soins infirmiers palliatifs de l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP).

Accroissement des services de soins à domicile
Le 9 mai 2016 – Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, le gouvernement du Yukon consacrera 244 000 $ dans le budget de cette année à l’accroissement des services de soins à domicile dans le territoire.

Lancement de la Stratégie sur le mieux-être mental
Le 5 mai 2016 – Aujourd’hui, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Mike Nixon, accompagné de la grande chef du Conseil des Premières nations du Yukon, Mme Ruth Massie, de la chef de la Première nation des Kwanlin Dün, Mme Doris Bill et de la vice-présidente de l’Association canadienne pour la santé mentale (Yukon), Mme Kim Solonick, a rendu public un document intitulé Forward Together: Yukon Mental Wellness Strategy (Avancer ensemble : Stratégie yukonnaise du mieux-être mental).

Le gouvernement du Yukon prend des mesures pour améliorer la prestation de services sociaux
Le 4 mai 2016 – Le gouvernement du Yukon prend des mesures pour améliorer la prestation de services aux enfants et aux adultes handicapés.

Mise en garde du médecin hygiéniste en chef contre les surdoses de fentanyl
Le 22 avril 2016 – Dans la foulée de l’avertissement diffusé par le bureau du coroner hier, le médecin hygiéniste en chef du Yukon, le Dr Brendan Hanley, publie un message de santé publique sur le fentanyl et la prévention des surdoses.

Inauguration du nouveau foyer de groupe pour adultes St. Elias
Le 21 avril 2016 – Le gouvernement du Yukon a procédé aujourd’hui à l’ouverture officielle du nouveau foyer de groupe pour adultes St. Elias, sur la rue Hoge.

Prolongement du financement gouvernemental pour le programme diplômant en soins infirmiers auxiliaires
Le 14 avril 2016 – Le gouvernement du Yukon a annoncé aujourd’hui son intention de prolonger de quatre ans le financement du programme de formation en soins infirmiers auxiliaires au Collège du Yukon afin de pouvoir répondre à la demande en infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés.

Début de la planification en vue du remplacement du centre de santé d’Old Crow
Le 13 avril 2016 – Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, le gouvernement du Yukon consacrera 250 000 $ dans le budget de cette année à la planification du nouveau centre de santé d’Old Crow.

Allocation de crédits pour mettre en place un programme de dépistage du cancer colorectal
Le 12 avril 2016 – Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, le gouvernement du Yukon allouera 228 000 $ pour la mise en place d’un programme de dépistage du cancer colorectal.

Le gouvernement du Yukon investit 1 million de dollars dans les services de santé mentale
Le 7 avril 2016 – Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, les collectivités yukonnaises pourront bientôt puiser dans une « cagnotte de l’innovation » contenant 1 million de dollars; le montant qu’elles pourront obtenir servira à leur permettre de répondre aux besoins de leurs citoyens en matière de santé mentale.

Des programmes à l’intention des jeunes seront offerts au nouvel édifice Sarah-Steele
Le 5 avril 2016 – Des services diversifiés, à l’intention des jeunes, seront offerts au nouvel édifice Sarah-Steele; ainsi, ceux-ci pourront y trouver des services de counseling, de traitement de la toxicomanie et de l’alcoolisme, et de sevrage.

Nouveau programme éducatif visant à améliorer les services de santé mentale à Ross River et à Faro
Le 4 avril 2016 – Le programme portant sur le mieux-être mental qui est maintenant offert par Many Rivers Counselling Services permettra d’améliorer les services de santé mentale offerts aux résidents de Ross River et de Faro.

Avec le soutien du gouvernement, la Parhelion Medical Clinic trouve un nouveau toit à l’Hôpital communautaire de Watson Lake
Le 31 mars 2016 – Le gouvernement du Yukon est heureux d’annoncer que la Parhelion Medical Clinic et le point de vente de médicaments ont trouvé de nouveaux locaux à l’Hôpital communautaire de Watson Lake.

L’édifice de l’Assemblée législative se couvre de bleu pour l’autisme
Le 31 mars 2016 – Le 2 avril, l’édifice principal du gouvernement du Yukon, sur la 2e Avenue, sera illuminé en bleu afin de souligner la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.

Ouverture d’un nouvel établissement de soins prolongés à Dawson
Le 18 mars 2016 – Le gouvernement du Yukon a procédé aujourd’hui à l’ouverture officielle du Pavillon Alexander-McDonald, un nouvel établissement de soins prolongés à Dawson.

Ouverture d’un nouveau poste de services médicaux d’urgence
Le 10 mars 2016 – Le gouvernement du Yukon a ouvert un nouveau poste des services médicaux d’urgence (SMU) sur le terrain de l’Hôpital général de Whitehorse.

La campagne « L’importance des nombres » est de retour pour une quatrième année
Le 12 février 2016 – Le gouvernement du Yukon organise à Whitehorse, du 12 au 25 février, une série de cliniques de dépistage de l’hypertension artérielle.

Ouverture de l’établissement de soins prolongés dans la 6e Avenue
Le 9 février 2016 – Le gouvernement du Yukon a annoncé aujourd’hui l’ouverture officielle de l’établissement de soins prolongés, situé dans la 6e Avenue, qui était anciennement le centre des Oblats.

Les actions engagées au Yukon à l’égard des enfants en foyers d’accueil suscitent l’intérêt à l’échelle nationale
Le 5 février 2016 – Le ministre de la Santé et des Affaires sociales du Yukon, M. Mike Nixon a indiqué que le territoire a d’ores et déjà accompli des progrès remarquables relativement à certains problèmes sociaux importants soulevés par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux, notamment en ce qui concerne la réduction du nombre d’enfants placés en foyers d’accueil.

Les services sociaux offerts aux Canadiens au centre de discussions
Le 3 février 2016 – Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Mike Nixon, sera à Edmonton, les 4 et 5 février, afin de rencontrer le ministre fédéral ainsi que les ministres provinciaux et territoriaux responsables des services sociaux.

Le gouvernement du Yukon signe un accord relatif au nouvel établissement de soins prolongés
Le 28 janvier 2016 – Les personnes âgées du Yukon et leur famille auront, dans un proche avenir, un meilleur accès à des soins de longue durée en établissement, ce dont le territoire a un urgent besoin.

Des problèmes d’intérêt commun donnent l’occasion aux ministres de partager des informations
Le 21 janvier 2016 – Dans le cadre de la réunion des ministres provinciaux et territoriaux de la Santé, le ministre de la Santé et des Affaires sociales du Yukon, M. Mike Nixon, a indiqué que les discussions qui ont eu lieu mercredi et aujourd’hui avec la ministre fédérale de la Santé, Dre Jane Philpott, ont été positives et tournées vers l’avenir.

Le ministre Mike Nixon participera à une réunion des ministres canadiens de la Santé
Le 19 janvier 2016 – Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Mike Nixon, sera à Vancouver les 20 et 21 janvier afin d’assister à des rencontres nationales.

Déclaration du ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Mike Nixon, relativement au service de soupe populaire dans la salle de la Catholic Youth Organisation de la cathédrale Sacré-Cœur
Le 14 janvier 2016 – Contrairement à des rumeurs récentes, le gouvernement du Yukon n’a pas envisagé de fermer le service de soupe populaire, et il continue de collaborer avec les bénévoles et les responsables du service.

Le gouvernement du Yukon annonce un nouveau programme axé sur la santé mentale des jeunes avec le soutien de Bell et de Northwestel
Le 14 janvier 2015 – Le gouvernement du Yukon, Bell Cause pour la cause et Northwestel ont annoncé aujourd’hui qu’ils fourniraient ensemble la somme 500 000 $ afin d’appuyer le lancement de FRIENDS, un nouveau programme d’intervention dans l’ensemble du territoire.