Gouvernement du Yukon

Finances


2017

Le ministre des Finances annonce la mise en place d’un groupe consultatif financier pour le Yukon
Le 27 avril 2017 – Le ministre des Finances, M. Sandy Silver, a annoncé la constitution d’un groupe yukonnais indépendant qui conseillera le gouvernement du Yukon sur les choix qui s’offrent à lui pour assainir la situation financière du territoire et garantir le financement de ses priorités.

Le ministre des Finances annonce des modifications aux taux d’imposition des sociétés et à la taxe sur le tabac
Le 27 avril 2017 – Le ministre des Finances, M. Sandy Silver, a annoncé aujourd’hui des modifications aux taux d’imposition des sociétés et à la taxe sur le tabac.

Le premier ministre dépose un budget basé sur des données probantes et les résultats pour améliorer la vie des Yukonnais
Le 27 avril 2017 – Le premier ministre et ministre des Finances, Sandy Silver, a déposé aujourd’hui son budget 2017 2018 qui vise à mettre en place les conditions nécessaires pour améliorer la vie des Yukonnais. Le gouvernement travaillera avec les citoyens en se concentrant sur quatre priorités qui orienteront le leadership au cours des prochaines années.

Le gouvernement se dote d’un mandat spécial pour honorer ses engagements financiers
Le 30 mars 2017 – Le premier ministre et ministre des Finances, M. Sandy Silver, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Yukon a délivré un mandat spécial en vue d’assurer la continuation des programmes et des fonctions du gouvernement au cours des débats qui entoureront le budget 2017-2018 pendant la séance du printemps de l’Assemblée législative.

Déclaration du premier ministre Sandy Silver sur le budget fédéral
Le 23 mars 2017 – Le premier ministre et ministre des Finances, M. Sandy Silver, a publié aujourd’hui la déclaration suivante au sujet du budget 2017 du gouvernement du Canada : « En consultant le budget du gouvernement fédéral, je suis heureux de constater que nos partenaires sont conscients des défis particuliers que nous devons relever dans le Nord.

Déclaration sur la publication des rapports du Bureau du vérificateur général du Canada
Le 6 mars 2017 – Aujourd’hui, le Bureau du vérificateur général du Canada a présenté, devant l’Assemblée législative du Yukon, ses rapports sur la gestion des immobilisations et sur les paiements de transfert aux sociétés au Yukon.

Le gouvernement se dote d’un mandat spécial pour honorer ses engagements financiers d’ici le dépôt du budget 2017-2018
Le 23 janvier 2017 – Le ministre des Finances, M. Sandy Silver, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Yukon a délivré un mandat spécial en vue de s’assurer que les priorités et les engagements du Yukon continuent d’être respectés d’ici la fin de l’exercice en cours.

Les territoires concluent un nouvel accord de financement de la santé avec le Canada
Le 16 janvier 2017 – Les premiers ministres du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ont conclu, au nom de leurs gouvernements respectifs, un accord avec le gouvernement fédéral qui entraînera une augmentation des fonds fédéraux alloués à l’amélioration des soins de santé destinés aux résidents du Nord.


2016

Le Yukon obtient la note AA pour sa gestion financière responsable
Le 29 septembre 2016 – À l’échelle nationale, le territoire se classe au troisième rang des meilleures cotes de crédit.

Le premier ministre plaide en faveur du Yukon devant un comité sénatorial
Le 7 juin 2016 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, s’est présenté devant le Comité sénatorial permanent des finances nationales afin de défendre les intérêts du Yukon et de s’élever contre les compressions fédérales apportées à la formule de financement des territoires.

Le gouvernement dépose des modifications à la Loi de l’impôt sur le revenu afin de tenir compte certaines répercussions du budget fédéral
Le 13 avril 2016 – Le gouvernement du Yukon a déposé aujourd’hui un projet de loi devant l’Assemblée législative visant à modifier la Loi de l’impôt sur le revenu; les modifications apportées seront avantageuses pour les familles et les étudiants du territoire.

Un budget 2016-2017 qui met le Yukon sur la voie de la prospérité
Le 7 avril 2016 – Le gouvernement du Yukon prend des mesures concrètes pour stimuler l’économie, créer des emplois pour les Yukonnaises et les Yukonnais, et renforcer les systèmes de santé et d’éducation grâce à un budget 2016-2017 qui s’inscrit dans une vision claire pour l’avenir de notre territoire.

Les coupures du gouvernement fédéral se répercuteront sur le budget 2016-2017
Le 16 février 2016 – Le gouvernement fédéral a répondu à la demande du premier ministre, M. Darrell Pasloski, et a partiellement rétabli les fonds en vertu de la formule de financement des territoires.


2015

Des comptes publics bien gérés
Le 26 octobre 2015 – Les comptes publics du gouvernement du Yukon pour l’exercice 2014-2015 reflètent encore une fois la gestion financière rigoureuse de la présente administration.

Le Yukon obtient la note AA pour la saine gestion de ses finances
Le 30 septembre 2015 – L’agence de notation de renommée mondiale Standard & Poor’s a accordé au Yukon la cote AA pour une sixième année consécutive.

Nomination d’une nouvelle sous-ministre des Finances
Le 13 avril 2015 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, est heureux d’annoncer la nomination de Mme Katherine White au poste de sous-ministre des Finances.

Des modifications à la Loi de l’impôt sur le revenu feront économiser de l’argent aux contribuables yukonnais
Le 30 avril 2015 – Des modifications à la Loi de l’impôt sur le revenu ont été adoptées aujourd’hui par l’Assemblée législative du Yukon.

Le budget du gouvernement du Yukon prévoit un important allégement fiscal pour les Yukonnais
Le 31 mars 2015 – Le gouvernement du Yukon a annoncé aujourd’hui d’importantes modifications à la Loi de l’impôt sur le revenu qui feront économiser 5,5 millions de dollars par année aux contribuables yukonnais.


2014

Le Yukon double le montant du crédit d’impôt accordé pour la condition physique des enfants
Le 29 octobre 2014 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Yukon augmentait le montant maximal pouvant être réclamé au titre du crédit d’impôt pour la condition physique des enfants du Yukon, le faisant passer de 500 $ à 1 000 $ à compter de l’année d’imposition 2014.

Réduction des taux d’imposition pour aider les petites entreprises et promouvoir les investissements
Le 9 mai 2014 – Une modification à la Loi de l’impôt sur le revenu visant à aider les petites entreprises a été présentée devant l’Assemblée législative du Yukon.

Réduction du taux d’imposition des petites entreprises
Le 2 avril 2014 – En réduisant de 25 % le taux d’imposition des sociétés, le Yukon pourra avoir un régime d’imposition des petites entreprises concurrentiel par rapport aux provinces voisines


2013

Les comptes publics reflètent la santé financière du Yukon
Le 31 octobre 2013 – Les comptes publics du gouvernement du Yukon publiés aujourd’hui par le premier ministre et ministre des Finances, M. Darrell Pasloski, indiquent un excédent budgétaire de 119 millions de dollars pour l’exercice 2012-2013 et un excédent accumulé de 1,5 milliard de dollars.

Le Yukon obtient la note AA pour la saine gestion de ses finances
Le 29 octobre 2013 – L’agence de notation de renommée mondiale Standard & Poor’s a accordé au Yukon la cote AA pour une quatrième année consécutive.

Injection de fonds publics dans les infrastructures de base et la sécurité des résidents
Le 12 juillet 2013 – Le gouvernement du Yukon a alloué 8,95 millions de dollars pour répondre à un certain nombre de besoins pressants, notamment en matière d’infrastructure et d’amélioration de la sécurité.

Des décisions avisées sur le plan financier nous laissent un bel héritage en matière de soins de santé
Le 21 mars 2013 – Le gouvernement du Yukon allouera 27 millions de dollars à la Régie des hôpitaux du Yukon afin de lui permettre de réduire sa dette.


2012

La vigueur de l’économie du Yukon se traduit par un excédent budgétaire
Le 31 octobre – The Public Accounts for 2011/12 shows a $69.4 million surplus.

Modifications apportées par le gouvernement du Yukon à la Loi de l’impôt
Le 30 octobre 2012 – Le crédit d’impôt pour les arts à l’intention des enfants permet aux parents yukonnais de demander chaque année un crédit allant jusqu’à 500 $ par enfant.

Déclaration du premier ministre concernant un nouvel accord signé avec le Canada
Le 21 août 2012 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a fait la déclaration ci-après à l’occasion de la signature du nouvel accord passé avec le gouvernement du Canada sur le partage des recettes tirées de l’exploitation des ressources.

Nouveau budget : stimuler l’économie et gérer la prospérité
Le 15 mars 2012 – Le Budget 2012 2013 prévoit aussi des investissements dans divers domaines, notamment, l’aménagement des terres et la création de logements abordables, les infrastructures liées aux transports, l’éducation et la recherche, la santé et la justice, la protection de l’environnement et l’amélioration des infrastructures des collectivités.


2011

Publication des comptes publics pour l’exercice 2010-2011
Le 31 octobre 2011 – Le premier ministre et ministre des Finances, M.Darrell Pasloski, a publié aujourd’hui les comptes publics du gouvernement du Yukon pour l’exercice 2010-2011.

Le Yukon accueille favorablement l’engagement du premier ministre du Canada d’améliorer l’accord de partage des recettes tirées de l’exploitation des ressources
Le 29 août 2011 – Le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, est ravi que le premier ministre du Canada, M. Stephen Harper, ait accepté de modifier l’accord entre le Canada et le Yukon en ce qui concerne le partage des recettes tirées de l’exploitation des ressources, notamment les ressources minières, pétrolières et gazières.

Approbation d’un mandat spécial pour financer des initiatives prioritaires
Le 6 juillet 2011 – Le gouvernement du Yukon a délivré un mandat spécial en vue de s’assurer qu’il pourra continuer de faire avancer les dossiers prioritaires du Yukon, a annoncé aujourd’hui M. Darrell Pasloski, premier ministre et ministre des Finances.


2010

Le Yukon apporte des modifications fiscales pour promouvoir les petites entreprises et l’investissement
September 21, 2010 – Le gouvernement du Yukon apportera des modifications à la Loi de l’impôt sur le revenu en vue d’aider les contribuables constitués en sociétés et les particuliers.

Le Yukon obtient une bonne note pour la saine gestion de son budget
Le 8 juin 2010 – Le Yukon obtient une bonne note pour la saine gestion de son budget

Consultation publique sur le niveau adéquat du revenu de retraite au Canada
Le 19 mars 2010 – Le gouvernement du Yukon invite les citoyens à émettre des commentaires sur les façons d'améliorer le système de revenu de retraite du Canada, y compris l'idée d'élargir le régime de pension de manière à y inclure les travailleurs actuels qui n'ont...

Renouvellement des accords de partage de l'espace fiscal avec les Premières nations
Le 12 janvier 2010 – Les chefs de sept Premières nations jouissant de l'autonomie gouvernementale ont signé les accords avec le gouvernement du Yukon au sujet du partage de l'espace fiscal concernant l'impôt des particuliers.


2009