Gouvernement du Yukon

Communiqués

Communiqués par sujet

Communiqués par date

Subscribe to RSS feed

Environnement

Environnement


2017


2016

Le cadre pancanadien en matière de changements climatiques répond aux besoins particuliers du Yukon
Le 9 décembre 2016 – Le premier ministre, M. Sandy Silver, s’est joint aujourd’hui aux premiers ministres du Canada à Ottawa pour mettre au point le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

Changements climatiques : M. Sandy Silver rencontrera M. Justin Trudeau et les autres premiers ministres canadiens à Ottawa
Le 6 décembre 2016 – Dans le cadre de la rencontre des premiers ministres qui se déroulera à Ottawa les 8 et 9 décembre, M. Sandy Silver rencontrera ses homologues provinciaux et territoriaux ainsi que le premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau.

Le gouvernement du Yukon maintient fermement sa position contre la taxe sur le carbone
Le 3 octobre 2016 – Le premier ministre et le gouvernement du Yukon continueront à s’opposer à l’imposition d’une taxe sur le carbone aux Yukonnais.

Le ministre Currie Dixon défendra les intérêts du Yukon à la rencontre de Montréal
Le 30 septembre 2016 – Au nom du ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko, le ministre des Services aux collectivités, M. Currie Dixon, participera à la réunion des ministres de l’Environnement provinciaux et territoriaux du Canada qui aura lieu à Montréal, le 3 octobre prochain.

Déclaration du ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko
Le 29 septembre 2016 – Le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko présente ses plus sincères condoléances aux membres de la famille de Shane Glada-Dick et à la communauté de Ross River.

Le gouvernement du Yukon s’associe à la Humane Society Yukon pour la gestion canine communautaire
Le 26 septembre 2016 – Le gouvernement du Yukon est heureux de verser jusqu’à 30 000 $ en financement supplémentaire de projet à la Humane Society Yukon (société protectrice des animaux du Yukon).

Le gouvernement du Yukon nomme une jeune ambassadrice pour assister à la conférence sur le changement climatique au Maroc
Le 23 août 2016 – Annina Altherr représentera le gouvernement du Yukon lors de la Conférence annuelle des Nations unies sur les changements climatiques (COP22) qui aura lieu à Marrakech, au Maroc, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko.

De grands progrès ont été accomplis au cours des deux premières années de mise en œuvre de la stratégie du Yukon sur la gestion de l’eau
Le 27 juillet 2016 – Deux ans après la publication du document intitulée De l’eau pour la nature, de l’eau pour les humains : Stratégie et plan d’action du Yukon sur la gestion de l’eau, le gouvernement du Yukon continue de faire des avancées significatives et se rapproche de ses objectifs en matière de gestion de l’eau, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko.

Lancement de nouveaux programmes de gestion canine pour aider les collectivités du Yukon
Le 15 juillet 2016 – Le gouvernement du Yukon lance deux nouveaux programmes, l’Initiative de gestion canine communautaire et le Projet de stérilisation canine dans les collectivités pour remédier aux problèmes liés à la population canine dans les collectivités.

Information sur la qualité de l’air à Whitehorse maintenant accessible en ligne
Le 8 juin 2016 – On peut maintenant obtenir en ligne l’indice quotidien de la qualité de l’air à Whitehorse par l’intermédiaire de la Cote air santé (CAS), un service offert à l’échelle nationale.

Signature d’un accord sur le contrôle des espèces envahissantes dans l’Ouest canadien
Le 6 juin 2016 – Les gouvernements du Yukon, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba ont convenu d’unir leurs efforts pour lutter contre la propagation d’espèces envahissantes dans l’Ouest canadien.

Le nouveau terrain de camping Conrad ouvre demain
Le 19 mai 2016 – Ce matin, le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko, a annoncé que le terrain de camping Conrad ouvrira officiellement demain. Il s’agit du premier camping nouvellement construit depuis près de 30 ans.

Le gouvernement du Yukon appuie le recyclage en modifiant certains règlements
Le 12 mai 2016 – Le gouvernement du Yukon a adopté de nouveaux règlements visant à améliorer le système de recyclage du territoire, ont annoncé le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko, et le ministre des Services aux collectivités, M. Currie Dixon.

Jour de la Terre : le gouvernement du Yukon appuie l’Accord de Paris
Le 22 avril 2016 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, et le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko, ont exprimé leur soutien aujourd’hui, dans le cadre de la signature par le premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau, de l’Accord de Paris à New York.

Ajout d’une voiture électrique au parc automobile du gouvernement
Le 12 avril 2016 – Le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko, et le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources ainsi que de la Voirie et des Travaux publics, M. Scott Kent, ont annoncé l’ajout d’une nouvelle voiture électrique au parc automobile du gouvernement du Yukon.

Le programme de covoiturage Rideshare est maintenant offert aux résidents et aux visiteurs de Whitehorse
Le 12 avril 2016 – Le gouvernement du Yukon et la Ville de Whitehorse ont lancé un nouveau programme de covoiturage offrant aux résidents de la ville de nouvelles possibilités pour leurs déplacements quotidiens.

Allocation de crédits pour le nettoyage de lieux pollués appartenant au gouvernement
Le 8 avril 2016 – Le gouvernement du Yukon investira jusqu’à 3,9 millions de dollars au cours de l’exercice 2016-2017 pour l’évaluation et la remise en état de lieux pollués afin de réduire les risques pour la santé humaine et environnementale.

Le gouvernement du Yukon étend son réseau de surveillance des eaux
Le 6 avril 2016 – Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, le gouvernement du Yukon investira plus de 1,5 million de dollars pour étendre le réseau de surveillance des ressources en eau au Yukon au cours de l’exercice 2016-2017.

Efforts concertés en vue de revitaliser les populations d’orignaux
Le 5 avril 2016 – Le gouvernement du Yukon continue de collaborer avec les Premières nations de Champagne et de Aishihik (PNCA) et avec le Conseil des ressources renouvelables d’Alsek à la réalisation d’un projet pilote visant à revitaliser la population d’orignaux dans la région de la rivière Alsek.

Le gouvernement du Yukon se propose d’agrandir les terrains de camping et d’en améliorera les installations
Le 4 avril 2016 – Au cours de l’exercice 2016-2017, le gouvernement du Yukon investira jusqu’à 350 000 $ pour l’aménagement de nouveaux emplacements de camping et l’amélioration des installations qui s’y trouvent.

Le gouvernement du Yukon élargira l’accès aux services en ligne
Le 31 mars 2016 – Au cours de l’exercice 2016-2017, le gouvernement du Yukon élargira l’accès aux services en ligne du ministère de l’Environnement.

Nouvelle loterie plus équitable pour obtenir les licences spéciales de guide
Le 15 mars 2016 – Le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko, a annoncé aujourd’hui que lorsque la saison de chasse 2016-2017 ouvrira, le gouvernement du Yukon offrira 125 licences spéciales de guide par l’intermédiaire d’un tirage au sort.

Le gouvernement du Yukon signe un accord de financement avec la Humane Society Yukon
Le 9 mars 2016 – Le gouvernement du Yukon versera à l’organisme Humane Society Yukon une aide financière ponctuelle de 22 000 $ afin de lui permettre de prévenir les risques de maladies infectieuses et d’améliorer le système de chauffage au refuge pour animaux Mae Bachur.

Le ministre Istchenko participera avec ses homologues canadiens à une réunion sur le changement climatique
Le 27 janvier 2016 – Le ministre de l’Environnement, Wade Istchenko, défendra une perspective nordique à une rencontre nationale sur le changement climatique, qui se déroulera les 28 et 29 janvier à Ottawa.

Le potentiel minier du Yukon à l’honneur lors d’une rencontre avec l’industrie minière
Le 21 janvier 2016 – Le premier ministre Darrell Pasloski et trois ministres assisteront au Forum sur l’exploration minière à Vancouver la semaine prochaine pour y rencontrer les représentants du secteur et mettre en exergue l’engagement du Yukon à l’égard de l’industrie minière.


2015

Progrès réalisés par le gouvernement relativement à son plan à l’égard du changement climatique
Le 2 décembre 2015 – Six ans après avoir présenté son Plan d’action sur le changement climatique, le gouvernement du Yukon a déjà mis en place la majorité des 33 mesures qui y étaient proposées, et celles qui restent sont en voie de l’être. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko.

Le gouvernement investit dans les terrains de camping
Le 23 novembre 2015 – Au cours du présent exercice financier, le gouvernement du Yukon investira 522 000 $ en vue d’ajouter de nouveaux emplacements dans trois terrains de camping et de réparer ou de remplacer des installations dans une douzaine d’autres.

Nouvelle étude visant à surveiller la qualité de l’air à Whitehorse
Le 10 novembre 2015 – Le gouvernement du Yukon s’est associé à la Ville de Whitehorse afin de surveiller la quantité de fines particules dans l’air de Whitehorse au cours de la prochaine année.

Une délégation yukonnaise participera à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique
Le 22 octobre 2015 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, sera à la tête de la délégation yukonnaise qui se rendra à Paris afin d’assister à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, du 30 novembre au 11 décembre.

Des ministres font la promotion du potentiel du secteur minier au Yukon
Le 30 septembre 2015 – Les ministres de l’Énergie, des Mines et des Ressources, du Développement économique et de l’Environnement, MM. Scott Kent, Stacey Hassard et Wade Istchenko, sont à Vancouver cette semaine afin de rencontrer des représentants de l’industrie minière et de discuter de questions relatives à la compétitivité et à la viabilité de ce secteur.

Nouveau programme de services vétérinaires pour aider les agriculteurs
Le 15 septembre 2015 – Un nouveau programme pilote visant à améliorer l’accès à des services de soins vétérinaires sera bénéfique aux agriculteurs yukonnais qui font l’élevage d’animaux destinés à la consommation.

Début de la consultation publique sur le nouveau plan de gestion des wapitis
Le 14 septembre 2015 – Le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko, a annoncé aujourd’hui que son ministère et la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon souhaitaient recueillir l’opinion du public relativement à la version préliminaire du nouveau plan de gestion des hardes de wapitis de Takhini et de Braeburn.

L’atelier de formation des chasseurs est maintenant offert en ligne
Le 1er septembre 2015 – L’atelier de formation des chasseurs d’Environnement Yukon, le « Hunter Education and Ethics Development (HEED) », est maintenant offert en ligne aux futurs chasseurs yukonnais.

Le ministre de l’Environnement visite le nouveau terrain de camping Conrad
Le 25 août 2015 – Après avoir effectué une visite des lieux le 11 août, le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko, a annoncé aujourd’hui que les travaux de construction du nouveau terrain de camping Conrad, situé aux abords du lac Tagish, respectaient l’échéancier.

Une jeune ambassadrice assistera à la conférence Paris Climat 2015
Le 18 août 2015 – Une jeune ambassadrice est invitée à se joindre de nouveau cette année à la délégation yukonnaise de la Conférence annuelle des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), qui aura lieu à Paris, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko.

Le gouvernement du Yukon annonce le nom du lauréat de 2015 du Prix d’excellence en gérance environnementale
Le 17 juin 2015 – Le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko, a remis aujourd’hui le Prix d’excellence en gérance environnementale à une employée du gouvernement du Yukon dont les efforts ont eu une réelle influence sur son milieu de travail.

De nouvelles dispositions législatives pour rétablir les populations d’orignaux et de caribous
Le 21 mai 2015 – Le gouvernement du Yukon a modifié le Règlement sur la faune et le Règlement sur le piégeage du territoire, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko.

Des ministres participeront au Salon international de l’or de Dawson
Le 14 mai 2015 – Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent, participera ce week-end au 29e Salon international de l’or de Dawson.

Services en ligne maintenant offerts aux pêcheurs et aux campeurs
Le 12 mai 2015 – Quiconque ayant accès à Internet peut dorénavant se procurer le permis de pêche du Yukon ou le permis de camping annuel pour résidents grâce à un système en ligne lancé aujourd’hui par le ministère de l’Environnement.

Les recommandations de la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon concernant la chasse à l’ours près des routes sont acceptées
Le 8 mai 2015 – Le gouvernement du Yukon continuera d’autoriser la chasse au grizzli à proximité des routes, tout en créant le tout premier plan de gestion du grizzli au Yukon, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko.

Lancement du tout premier portail Web sur l’adaptation dans l’Arctique
Le 27 avril 2015 – Le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko, a annoncé aujourd’hui que la nouvelle ressource en ligne Arctic Adaptation Exchange est maintenant fonctionnelle.

Le processus de réglementation concernant l’usage de véhicules hors route dans les terres publiques se poursuit
Le 16 avril 2015 – Le gouvernement du Yukon a annoncé aujourd’hui qu’une consultation publique de 60 jours sur la réglementation concernant les véhicules hors route commencerait au cours de la semaine du 20 avril.

Financement annoncé pour des projets de recherche et de surveillance relativement à la faune aquatique et terrestre
23 mars 2015 – Le gouvernement du Yukon investira plus d’un million de dollars pour suivre de près l’état et la santé d’importantes populations d’animaux et de poissons.

Le gouvernement du Yukon améliore les possibilités de camping dans le territoire
Le 19 mars 2015 – Le gouvernement du Yukon investira plus d’un demi-million de dollars cette année pour aménager un nouveau terrain de camping près de Carcross et prolonger la période d’ouverture de certains terrains de camping un peu partout au Yukon.

Financement annoncé pour le nettoyage de lieux pollués
Le 18 mars 2015 – Le gouvernement du Yukon investira plus de 5 millions de dollars au cours de l’exercice 2015-2016 pour la remise en état de lieux contaminés lui appartenant, afin de réduire les risques pour la santé et l’environnement.

Transfert de services entre les ministères de l’Environnement et des Services aux collectivités
Le 17 mars 2015 – À compter du 1er avril, les services du gouvernement du Yukon liés à la protection des animaux, qui relevaient du ministère des Services aux collectivités, seront fournis par le ministère de l’Environnement, tandis que les services liés à la collecte des déchets spéciaux et des déchets ménagers dangereux, qui relevaient d’Environnement Yukon, seront fournis par les Services aux collectivités.

Amélioration de la communication de l’information sur les ressources en eau et des possibilités de formation
Le 16 mars 2015 – Le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Yukon investira plus de 1 million de dollars au cours de l’exercice 2015-2016 dans la poursuite de la mise en œuvre de son initiative Stratégie et plan d’action du Yukon sur la gestion de l’eau, laquelle vise à faire en sorte qu’il y ait toujours suffisamment d’eau pour subvenir aux besoins de la nature et des humains.

Publication des recommandations concernant la chasse à l’ours le long des routes
Le 2 mars 2015 – Le gouvernement du Yukon a renoncé à l’exigence de confidentialité à laquelle sont assujetties les recommandations de la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon au sujet de la pratique de la chasse à l’ours à proximité des grandes routes, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko.

Les pourvoyeurs yukonnais sont bien représentés au Safari Club International
Le 18 février 2015 – Le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko, s’est récemment joint aux pourvoyeurs yukonnais au congrès et salon commercial organisé par le Safari Club International (SCI), à Las Vegas.

Le gouvernement met l’industrie minière du Yukon en vedette au forum
Le 23 janvier 2015 – Le premier ministre Darrell Pasloski et trois membres du Conseil des ministres vont participer au Forum sur l’exploration minière qui aura lieu à Vancouver la semaine prochaine afin d’y rencontrer les représentants de l’industrie et souligner l’engagement du Yukon envers l’industrie.

Ouverture officielle du nouvel édifice d’Environnement Yukon, à Watson Lake
Le 14 janvier 2015 – Ce matin, à Watson Lake, le ministre de l’Environnement, M. Currie Dixon, a procédé à l’ouverture officielle du nouveau bureau de district du Ministère au cours d’une courte cérémonie à laquelle ont assisté des invités spéciaux et le personnel d’Environnement Yukon.


2014

Le gouvernement prolonge la saison de chasse au bison dans neuf sous-zones de gestion
Le 18 décembre 2014 – Le gouvernement du Yukon autorise la chasse au bison entre le 1er janvier et le 14 février 2015 dans une partie de l’aire de distribution de la harde de bisons des bois de Aishihik.

Nomination d’une jeune ambassadrice qui assistera à une conférence sur le changement climatique
Le 17 septembre 2014 – La délégation du gouvernement du Yukon comptera de nouveau sur la présence d’une jeune ambassadrice parmi ses membres, à l’occasion de la conférence annuelle des Nations Unies sur le changement climatique.

Lancement d’une consultation publique sur les modifications proposées au régime de recyclage
Le 17 septembre 2014 – Le gouvernement du Yukon sollicite les commentaires du public sur la modernisation de la règlementation en matière de recyclage.

Octroi d’un contrat pour des travaux en matière d’évaluation environnementale à Old Crow
Le 11 septembre 2014 – Par suite de l’appel d’offres qu’il avait lancé, le gouvernement du Yukon a accordé un contrat à l’entreprise CH2M HILL Canada ltd, une société d’experts-conseils d’envergure mondiale, afin qu’elle procède cet automne à une évaluation environnementale de six emplacements appartenant au gouvernement du Yukon dans la région d’Old Crow.

Le gouvernement du Yukon félicite les responsables de la gestion du saumon quinnat du fleuve Yukon
Le 26 août 2014 – Le gouvernement du Yukon est très reconnaissant des efforts déployés par les gouvernements du Canada, des Premières nations et de l’État de l’Alaska pour adopter une approche responsable vis-à-vis de la migration de cette année du saumon quinnat dans le fleuve Yukon.

Des oursons yukonnais orphelins seront transportés au zoo de Calgary
Le 22 août 2014 – Les deux oursons noirs, un mâle et une femelle, qui vivent temporairement à la Réserve faunique du Yukon seront transportés au zoo de Calgary, en Alberta, où ils pourront être hébergés de façon permanente.

Mise à jour du régime de délivrance des permis en vertu de la Loi sur l’environnement
Le 20 août 2014 – Le gouvernement du Yukon a adopté un règlement en vue d’améliorer le processus de délivrance des permis prévu par Loi sur l’environnement.

Prolongation de la période d’ouverture des terrains de camping et des services touristiques
Le 14 août 2014 – Le ministre du Tourisme et de la Culture et le ministre de l’Environnement ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Yukon fera en sorte que ses centres d’information touristique et ses terrains de camping principaux soient ouverts durant les saisons touristiques intermédiaires (à l’automne et au printemps); cette mesure entre en vigueur dès maintenant.

Position du ministre de l’Environnement concernant la Déclaration du Conseil Dena de Ross River
le 5 août 2014 – Le 31 juillet 2014, le Conseil Dena de Ross River a déposé une Déclaration sollicitant une déclaration de la Cour selon laquelle le gouvernement du Yukon avait l’obligation de consulter, et s’il y lieu, de tenir compte du point de vue de Conseil Dena de Ross River avant de délivrer des permis de chasse et des sceaux pour la chasse au gros gibier, en vertu de la Loi sur la faune dans une partie du territoire ancestral de la Première nation qui entoure Ross River et Faro.

Le gouvernement se dote d’une nouvelle stratégie de gestion de l’eau favorable à la nature et aux humains
Le 11 juin 2014 – Le document Stratégie et plan d’action du Yukon sur la gestion de l’eau, publié aujourd’hui, décrit la ligne de conduite stratégique et globale qui orientera les décisions du gouvernement relativement à la gestion des ressources en eau.

Le gouvernement investit dans la recherche sur l’adaptation au changement climatique
Le 14 mai 2014 – Le gouvernement du Yukon, en partenariat avec le gouvernement du Canada, accroît son rôle dans la recherche sur le changement climatique, avec l’annonce de six nouveaux projets portant sur l’adaptation au changement climatique.

La mise à jour de la Loi sur l’environnement protégera mieux la santé humaine et environnementale
Le 8 mai 2014 – La mise à jour de la Loi sur l’environnement entre en vigueur aujourd’hui; son cadre juridique moderne assurera au gouvernement du Yukon une gestion plus efficace de l’environnement.

Lancement de la campagne de sensibilisation aux espèces aquatiques envahissantes
Le 8 avril 2014 – Le gouvernement du Yukon procèdera à l’installation de nouveaux panneaux qui visent à renseigner la population sur les espèces aquatiques envahissantes et à contribuer à la protection de la biodiversité du Yukon.

Le Havre des cygnes fête ses 20 ans
Le 4 avril 2014 – Afin de souligner son 20e anniversaire, le centre d’interprétation du Havre des cygnes a dévoilé de nouveaux panneaux d’interprétation qui permettent aux visiteurs de mieux apprécier et respecter les oiseaux aquatiques au Yukon.

Le gouvernement du Yukon met en place des mesures modernes de protection de l’environnement
Le 31 mars 2014 – Le projet de loi 73 visant à modifier la Loi sur l’environnement a été déposé aujourd’hui à l’Assemblée législative du Yukon. Il modernise la loi actuelle afin de permettre au gouvernement du Yukon de gérer plus efficacement certaines activités comme le recyclage, la gestion des déchets solides et celle des lieux pollués.

Début de la planification de l’aménagement d’un nouveau terrain de camping à Conrad City
Le 18 mars 2014 – Le nouveau terrain de camping va contribuer à répondre à la demande croissante en ce qui concerne les activités récréatives.

Lancement de la Semaine canadienne de l’eau – le 17 mars
Le 14 mars 2014 – Le gouvernement du Yukon encourage tous les Yukonnais à se joindre au reste de la nation afin de souligner la Semaine canadienne de l’eau, du 17 au 23 mars.

Projet d’assainissement de terrains pollués à Old Crow
Le 6 mars 2014 – Le gouvernement du Yukon élabore des plans pour assainir trois terrains pollués à Old Crow afin de protéger la santé de l’environnement et celles des personnes. Ce travail s’inscrit dans le cadre de l’engagement général du gouvernement de réduire les risques environnementaux.

La production locale d’énergie de sources renouvelables alimentera le réseau public
Le 25 février 2014 – Le gouvernement du Yukon a annoncé aujourd’hui le lancement de son programme d’encouragement à la microcogénération d’électricité. Dans le cadre de ce programme, des particuliers peuvent relier leur système de production d’énergie renouvelable au réseau public.

Aménagement d’un nouveau terrain de camping au lac Atlin
Le 22 janvier 2014 – Le gouvernement du Yukon procédera à l’aménagement d’un nouveau terrain de camping au lac Atlin, en tenant compte des recommandations relative à la faune, au patrimoine et à la pêche qui ont été présentées à l’issue du processus d’évaluation.

Le gouvernement du Yukon approuve le plan d’aménagement des terres publiques du bassin hydrographique de la rivière Peel
Le 21 janvier 2014 – Le plan d’aménagement des terres du bassin hydrographique de la rivière Peel est fondé sur une approche équilibrée en ce qui concerne cette région importante

De nouvelles dispositions législatives font diminuer les droits du sceau applicable au wapiti
Le 20 janvier 2014 – Toutes les nouvelles dispositions, sauf une, entreront en vigueur le 1er avril 2014 et feront partie du Guide de la chasse au Yukon 2014-2015 et de la feuille de données relative aux autorisations de chasse à accès restreint publiée en 2014.


2013

Nouveau plan de gestion des amphibiens du Yukon
Le 31 décembre 2013 – Le plan de gestion des amphibiens du Yukon comprend quatre objectifs, dont celui d’accroître l’appréciation du public envers les amphibiens et leurs habitats

Une nouvelle Loi sur la santé des animaux protégera mieux la santé des animaux et des humains
Le 30 décembre 2013 – Une nouvelle Loi sur la santé des animaux entrera en vigueur le 1er janvier 2014 et introduira un cadre juridique moderne qui permettra au gouvernement du Yukon de gérer efficacement les problèmes liés à la santé des animaux et leurs répercussions sur la santé humaine.

Appel de candidatures pour le Prix Excellence en gestion de l’eau de 2014
Le 26 novembre 2013 – La population du Yukon est invitée à soumettre des candidatures pour le Prix Excellence en gestion de l’eau créé par les premiers ministres du Canada dans le but de souligner les efforts exceptionnels, les pratiques novatrices et le leadership en matière de gestion de l’eau.

Le gouvernement du Yukon implante des mesures modernes concernant la santé des animaux
Le 6 novembre 2013 – Le projet de loi 62, intitulé Loi sur la santé des animaux, a été déposé aujourd’hui à l’Assemblée législative du Yukon. Il modernise la loi actuelle afin de permettre au gouvernement du Yukon de gérer efficacement les risques pour la santé des animaux et leurs répercussions sur la santé humaine.

Aménagement de nouvelles stations de surveillance de la qualité de l’eau dans le nord du Yukon
Le 10 octobre 2013 – Le ministre de l’Environnement a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Yukon a amélioré son programme de surveillance de la qualité de l’eau dans le nord du Yukon.

Nouvelles règles relativement au piégeage sans cruauté du lynx, de l’hermine et de la loutre
Le 20 septembre 2013 – Le gouvernement du Yukon améliore les règles que doivent respecter les titulaires d’un permis de piégeage afin que les fourrures du territoire puissent continuer à être vendues partout dans le monde.

Lancement de la consultation publique sur les mises à jour proposées à la Loi sur l’environnement
Le 1er août 2013 – Le gouvernement du Yukon désire recueillir les commentaires de la population concernant les modifications proposées à la Loi sur l’environnement.

Un jeune se joint à la délégation yukonnaise pour assister à une rencontre internationale sur le changement climatique
Le 23 juillet 2013 – Pour la toute première fois, la délégation yukonnaise à la conférence des Nations Unies sur le changement climatique.

Sauvetage et réhabilitation de la faune : une part intégrante de la gestion environnementale
Le 11 juillet 2013 – Le sauvetage de deux aiglons cette semaine rappelle à tous le rôle important que nous pouvons remplir afin de maintenir la santé et la diversité de la faune yukonnaise.

Nouvelles génératrices au gaz naturel pour faire des économies et réduire les incidences environnementales
Le 2 juillet 2013 – Le gouvernement du Yukon a approuvé une hausse de la limite d’emprunt de la Société de développement du Yukon (SDY) et de la Société d’énergie du Yukon (SEY) afin de remplacer deux vieilles génératrices diésel par deux nouvelles génératrices modulaires fonctionnant au gaz naturel.

Modernisation du régime de délivrance des permis en vertu de la Loi sur l’Environnement
Le 27 juin 2013 – Le gouvernement du Yukon donne suite à son engagement de moderniser son régime de protection environnementale. À compter d’aujourd'hui, le gouvernement sollicite les commentaires du public sur la façon dont les permis sont délivrés en vertu de la Loi sur l’Environnement.

Accord de financement pluriannuel pour la Réserve faunique du Yukon
Le 24 juin 2013 – Le nouvel accord de financement sur cinq ans alloué par le gouvernement du Yukon à la Wildlife Preserve Operating Society permettra à l’organisme de poursuivre ses travaux de recherche et de réhabilitation des animaux.

Nouvelles règles en vigueur visant à réduire le risque d’encéphalopathie des cervidés au Yukon
Le 2 mai 2013 – Le gouvernement du Yukon interdit de rapporter ou de posséder de la viande de cervidés (cerfs, wapitis, caribous, orignaux) tués à l’extérieur du territoire, afin de minimiser le risque d’introduire la maladie débilitante chronique des cervidés (MDC) dans les populations animales, tant celles des fermes d’élevage que celles en milieu sauvage.

Début de la consultation publique sur les modifications proposées à la Loi sur la santé des animaux
Le 26 mars 2013 – Le gouvernement du Yukon désire recueillir les commentaires de la population concernant les modifications proposées à la Loi sur la santé des animaux.

Publication de la version préliminaire de la stratégie yukonnaise de gestion de l’eau
Le 20 mars 2013 – Le ministre de l’Environnement, M. Currie Dixon, a invité aujourd’hui tous les Yukonnais à participer à l’élaboration d’une stratégie de gestion de l’eau qui guidera le gouvernement dans son approche à l’égard de la gestion de l’eau au Yukon, et ce, au bénéfice de l’environnement et des utilisateurs de l’eau.

Amélioration de la prévention des conflits entre les humains et la faune
Le 20 mars 2013 – Le gouvernement du Yukon prendra des mesures supplémentaires visant à réduire le nombre de conflits entre les humains et la faune, particulièrement ceux impliquant des ours.

Le Yukon souligne la Semaine canadienne de l’eau, du 18 au 24 mars
Le 8 mars 2013 – Durant la Semaine canadienne de l’eau, le gouvernement du Yukon encourage tous les Yukonnais à utiliser l’eau d’une manière responsable.

Aménagement d’un nouveau terrain de camping territorial au lac Atlin
Le 14 mars 2013 – Le gouvernement du Yukon élabore des plans en vue de l’aménagement d’un nouveau terrain de camping territorial au lac Atlin.

Lancement de l’examen du plan de gestion du parc territorial Tombstone
Le 27 février 2013 – La Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in et le gouvernement du Yukon tiendront une consultation publique sur le plan de gestion du parc territorial Tombstone afin de s’assurer que ce dernier continue à tenir compte des conditions changeantes qui pourraient avoir une incidence sur les valeurs associées au parc et sur les possibilités qui en découlent.

Appel de candidatures pour un nouveau prix d’excellence en gestion de l’eau
Le 8 janvier 2013 – La population du Yukon est invitée à soumettre des candidatures pour un nouveau prix annuel visant à souligner les efforts exceptionnels accomplis dans le domaine de la gestion de l’eau.


2012

Accès hivernal au parc national Kluane et au lieu historique de la Piste-Chilkoot grâce à un partenariat Yukon-Canada
Le 21 décembre 2012 – Les gouvernements du Yukon et du Canada fourniront un accès hivernal au lac Kathleen et au lieu historique national du Canada de la Piste-Chilkoot – deux destinations touristiques très populaires.

Changement climatique : progrès réalisés par le gouvernement relativement à ses engagements
Le 10 octobre 2012 – 17 des 33 mesures prioritaires formulées dans le Plan d’action du gouvernement du Yukon sur le changement climatique ont été mises en œuvre.

Terrains de camping territoriaux ouverts pendant le week-end de l’Action de grâces
Le 26 septembre 2012 – Le gouvernement du Yukon a annoncé que la majorité des terrains de camping territoriaux seront ouverts une semaine de plus cette année afin de permettre aux résidents comme aux visiteurs de profiter encore plus longtemps du grand air.

Nouveau plan de gestion de la harde de bisons des bois de Aishihik
Le 4 septembre 2012 – Le ministre de l’Environnement a annoncé aujourd’hui que dans le cadre de son engagement continu de promouvoir l’utilisation durable de la faune terrestre, le gouvernement du Yukon adoptera les recommandations formulées dans le plan de gestion de 2012 de la harde de bisons des bois de Aishihik.

Le gouvernement du Yukon améliore le processus d’inspection des mines de quartz
Le 17 août 2012 – Le gouvernement du Yukon a officiellement chargé le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources de mener les inspections relatives à l’eau sur tous les sites de mines de quartz en exploitation. Ainsi, le système de surveillance de ces sites miniers sera comparable à celui qui est déjà en place pour les sites d’exploitation de placers et la mine Minto.

Le gouvernement du Yukon vient en aide aux personnes touchées par les inondations
Le 22 juin 2012 – Des représentants de divers organismes gouvernementaux prennent des mesures pour venir en aide aux personnes touchées par les inondations qui ont eu lieu récemment dans la région d’Upper Liard.

Adoption d’un nouveau plan de conservation et de gestion du loup au Yukon
Le 10 mai 2012 – Le ministre de l’Environnement, M. Currie Dixon, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Yukon a approuvé le plan de conservation et de gestion du loup (2012) dans le cadre de son engagement continu de promouvoir l’utilisation durable des ressources fauniques.

Le Yukon s’apprête à souligner la Semaine canadienne de l’eau 2012
Le 15 mars 2012 – Le Yukon se joint à tous ceux qui, du Pacifique à l’Atlantique et à l’Arctique, soulignent la Semaine canadienne de l’eau (du 19 au 25 mars); il s’agit d’une campagne nationale qui encourage les Canadiens à travailler de concert afin d’améliorer la gestion d’ensemble de nos précieuses ressources naturelles.

Règlements de la chasse : modifications visant à protéger les populations de mouflons et de caribous
Le 23 janvier 2012 – Le ministre de l’Environnement, M. Currie Dixon, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Yukon a modifié les règles sur la chasse en vertu du Règlement sur la faune afin de mieux protéger les mouflons de Dall du secteur du lac Kusawa ainsi que plusieurs hardes de caribous.


2011

Date limite de présentation des commentaires reportée au 30 septembre
Le 1er septembre 2011 – La Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon et le gouvernement du Yukon ont reporté du 31 août au 30 septembre la date limite de présentation des commentaires concernant la version préliminaire du Plan de conservation et de gestion du loup recommandé (2011).

Protection des aires de mise bas des orignaux dans le secteur de la rivière Stewart
Le 1er septembre 2011 – Récemment, le gouvernement du Yukon a mis en place des mesures permanentes visant à protéger deux habitats fauniques fragiles le long de la rivière Stewart, c’est-à-dire les secteurs connus sous les noms de Devil’s Elbow et de Big Island.

« Apprendre par la pratique » : principe de base des travaux de la Direction de la faune aquatique et terrestre
Le 17 août 2011 – Dans le cadre des efforts constants qu’il déploie pour informer les Yukonnais au sujet des travaux de recherche qu’il mène sur la faune aquatique et terrestre, le gouvernement du Yukon a publié le rapport intitulé Fish and Wildlife Branch Highlights 2010, a annoncé aujourd’hui la ministre intérimaire de l’Environnement, Mme Elaine Taylor.

Mise à jour des règles relatives à la chasse au caribou
Le 11 juillet 2011 – Mise à jour des règles ayant trait au nombre de prises de caribous de la Porcupine et ce, tant pour les chasseurs de subsistance que pour les chasseurs titulaires d’un permis.

Renouvellement du partenariat Éducation-Nature
Le 1er juin 2011 – Au cours d’une brève cérémonie de signature qui s’est tenue aujourd’hui à l’école Hidden Valley, le gouvernement du Yukon et la Fédération canadienne de la faune (FCF) ont convenu de continuer à collaborer à des programmes et activités qui sensibilisent les jeunes au monde naturel et les incitent à en reconnaître la valeur.

Un recensement effectué par l’Alaska indique que la population de la harde de caribous de la Porcupine augmente
January 20, 2011 – Le ministre de l’Environnement, M. John Edzerza, a annoncé aujourd'hui qu’un recensement aérien effectué en juin dernier par l’État de l’Alaska, bien qu’encore incomplet, indique que la harde de caribous de la Porcupine compte plus de 123 000 bêtes


2010

Délégation du Yukon à une conférence de l’ONU sur le changement climatique
Le 25 novembre 2010 – Le gouvernement du Yukon participera à la 16e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 16).

Début de l’examen conjoint du plan de conservation et de gestion du loup
Le 22 novembre 2011 – Le plan de conservation et de gestion du loup fournit des lignes directrices relativement aux décisions qui doivent être prises pour assurer la survie à long terme des populations de loups au Yukon.

Le gouvernement signe le plan de gestion d’un nouvel habitat protégé
Le 29 octobre 2010 – Le gouvernement signe le plan de gestion d’un nouvel habitat protégé

Le marais Ts’alwnjik Chu (Nordenskiold)dûment protégé
Le 3 août 2010 – Ts’alwnjik Chu, un marais de 30 kilomètres de longueur longeant la rivière Nordenskiold près de Carmacks, a été officiellement déclaré habitat protégé.

Annonce de la stratégie du gouvernement en matière de gestion des bisons pour 2010-2011
Le 21 juin 2010 – Le ministre de l’Environnement, M. John Edzerza, a annoncé aujourd'hui que seules quelques règles concernant la chasse au bison ont été modifiées pour la saison 2010-2011.

Les formulaires de demande de permis de chasse à accès restreint sont maintenant disponibles
Le 25 mai 2010 – Les formulaires de demande de permis de chasse à accès restreint sont maintenant disponibles

15e anniversaire du Club du recyclage
Le 12 mai 2010 – À compter de ce samedi, les jeunes Yukonnais âgés de 4 à 16 ans sont invités à se joindre au Club du recyclage et à accumuler des points

Signature d’une entente relativement au plan de gestion des prises de caribous
Le 29 avril 2010 – Signature d’une entente relativement au plan de gestion des prises de caribous

La biodiversité à l’honneur au Salon de l’environnement
Le 6 avril 2010 – First-ever Environment Fair features family-friendly, interactive fun on April 17.

Des projets communautaires reçoivent l'appui du Fonds de recyclage
Le 3 mars 2010 – Le Fonds de recyclage du gouvernement du Yukon subventionne de nouveaux projets dans trois collectivités yukonnaises.


2009