Gouvernement du Yukon

Communiqués

Communiqués par sujet

Communiqués par date

Subscribe to RSS feed

Environnement

Environnement


2017

Le gouvernement fédéral appuie 11 projets yukonnais sur les changements climatiques
Le 11 septembre 2017 – Le gouvernement fédéral versera au Yukon 1,7 million de dollars sur quatre ans dans le cadre de son programme « Se préparer aux changements climatiques dans le Nord. »

Le gouvernement du Yukon augmente le financement de base de la Humane Society Yukon
Le 20 juillet 2017 – L’augmentation du financement de base est une marque de reconnaissance pour le travail effectué par l’organisme dans le territoire. Elle déploie des efforts afin de responsabiliser les propriétaires d’animaux de compagnie partout au Yukon.

Partez à la découverte des campings inexplorés du Yukon!
Le 6 juillet 2017 – Le gouvernement du Yukon invite les campeurs à emprunter les routes les moins fréquentées pour aller à la rencontre des plus magnifiques terrains de camping du territoire.

Le Conseil canadien des ministres des pêches et de l'aquaculture s'engage à collaborer pour mieux gérer les trois côtes et les voies navigables intérieures du Canada, en partenariat avec les peuples autochtones et les intervenants
Le 28 juin 2017 – Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux des Pêches ont pris l'engagement de travailler ensemble pour permettre aux secteurs de la pêche et de l'aquaculture de prospérer et de demeurer viables et sains, en offrant d’importantes possibilités économiques et d’emploi aux peuples autochtones et à tous les Canadiens.

Une chasse au trésor biologique pour se rapprocher de la nature et découvrir des espèces
Le 19 juin, 2017 – Ce week-end, le public est invité à participer à la création de l’inventaire faunique le plus important et le plus accessible au Canada.

Proposition de modifications du Règlement sur les terrains de camping
Le 11 mai 2017 – Les résultats du sondage sur les terrains de camping mené en 2016 ont été rendus publics et font apparaître, au centre des préoccupations des campeurs, le fait que certaines personnes retiennent des emplacements sans toutefois y être présentes.

Consultation publique sur la conservation et la gestion du grizzli
Le 28 avril 2017 – Le gouvernement du Yukon et la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon demandent aux Yukonnais de répondre à un sondage en ligne au sujet de la conservation et de la gestion de la population de grizzlis.

Le Yukon et la C.-B. signent une entente sur la gestion des eaux
Le 5 avril 2017 – La ministre de l’Environnement de la Colombie-Britannique, Mme Mary Polak, et son homologue du Yukon, Mme Pauline Frost, ont signé une entente dans laquelle leurs gouvernements conviennent de cogérer les eaux transfrontalières du bassin du Mackenzie et plus particulièrement, la rivière Liard et ses affluents.


2016

Le cadre pancanadien en matière de changements climatiques répond aux besoins particuliers du Yukon
Le 9 décembre 2016 – Le premier ministre, M. Sandy Silver, s’est joint aujourd’hui aux premiers ministres du Canada à Ottawa pour mettre au point le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

Changements climatiques : M. Sandy Silver rencontrera M. Justin Trudeau et les autres premiers ministres canadiens à Ottawa
Le 6 décembre 2016 – Dans le cadre de la rencontre des premiers ministres qui se déroulera à Ottawa les 8 et 9 décembre, M. Sandy Silver rencontrera ses homologues provinciaux et territoriaux ainsi que le premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau.

Le gouvernement du Yukon maintient fermement sa position contre la taxe sur le carbone
Le 3 octobre 2016 – Le premier ministre et le gouvernement du Yukon continueront à s’opposer à l’imposition d’une taxe sur le carbone aux Yukonnais.

Le ministre Currie Dixon défendra les intérêts du Yukon à la rencontre de Montréal
Le 30 septembre 2016 – Au nom du ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko, le ministre des Services aux collectivités, M. Currie Dixon, participera à la réunion des ministres de l’Environnement provinciaux et territoriaux du Canada qui aura lieu à Montréal, le 3 octobre prochain.

Déclaration du ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko
Le 29 septembre 2016 – Le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko présente ses plus sincères condoléances aux membres de la famille de Shane Glada-Dick et à la communauté de Ross River.

Le gouvernement du Yukon s’associe à la Humane Society Yukon pour la gestion canine communautaire
Le 26 septembre 2016 – Le gouvernement du Yukon est heureux de verser jusqu’à 30 000 $ en financement supplémentaire de projet à la Humane Society Yukon (société protectrice des animaux du Yukon).

Le gouvernement du Yukon nomme une jeune ambassadrice pour assister à la conférence sur le changement climatique au Maroc
Le 23 août 2016 – Annina Altherr représentera le gouvernement du Yukon lors de la Conférence annuelle des Nations unies sur les changements climatiques (COP22) qui aura lieu à Marrakech, au Maroc, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko.

De grands progrès ont été accomplis au cours des deux premières années de mise en œuvre de la stratégie du Yukon sur la gestion de l’eau
Le 27 juillet 2016 – Deux ans après la publication du document intitulée De l’eau pour la nature, de l’eau pour les humains : Stratégie et plan d’action du Yukon sur la gestion de l’eau, le gouvernement du Yukon continue de faire des avancées significatives et se rapproche de ses objectifs en matière de gestion de l’eau, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko.

Lancement de nouveaux programmes de gestion canine pour aider les collectivités du Yukon
Le 15 juillet 2016 – Le gouvernement du Yukon lance deux nouveaux programmes, l’Initiative de gestion canine communautaire et le Projet de stérilisation canine dans les collectivités pour remédier aux problèmes liés à la population canine dans les collectivités.

Information sur la qualité de l’air à Whitehorse maintenant accessible en ligne
Le 8 juin 2016 – On peut maintenant obtenir en ligne l’indice quotidien de la qualité de l’air à Whitehorse par l’intermédiaire de la Cote air santé (CAS), un service offert à l’échelle nationale.

Signature d’un accord sur le contrôle des espèces envahissantes dans l’Ouest canadien
Le 6 juin 2016 – Les gouvernements du Yukon, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba ont convenu d’unir leurs efforts pour lutter contre la propagation d’espèces envahissantes dans l’Ouest canadien.

Le nouveau terrain de camping Conrad ouvre demain
Le 19 mai 2016 – Ce matin, le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko, a annoncé que le terrain de camping Conrad ouvrira officiellement demain. Il s’agit du premier camping nouvellement construit depuis près de 30 ans.

Le gouvernement du Yukon appuie le recyclage en modifiant certains règlements
Le 12 mai 2016 – Le gouvernement du Yukon a adopté de nouveaux règlements visant à améliorer le système de recyclage du territoire, ont annoncé le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko, et le ministre des Services aux collectivités, M. Currie Dixon.

Jour de la Terre : le gouvernement du Yukon appuie l’Accord de Paris
Le 22 avril 2016 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, et le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko, ont exprimé leur soutien aujourd’hui, dans le cadre de la signature par le premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau, de l’Accord de Paris à New York.

Ajout d’une voiture électrique au parc automobile du gouvernement
Le 12 avril 2016 – Le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko, et le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources ainsi que de la Voirie et des Travaux publics, M. Scott Kent, ont annoncé l’ajout d’une nouvelle voiture électrique au parc automobile du gouvernement du Yukon.

Le programme de covoiturage Rideshare est maintenant offert aux résidents et aux visiteurs de Whitehorse
Le 12 avril 2016 – Le gouvernement du Yukon et la Ville de Whitehorse ont lancé un nouveau programme de covoiturage offrant aux résidents de la ville de nouvelles possibilités pour leurs déplacements quotidiens.

Allocation de crédits pour le nettoyage de lieux pollués appartenant au gouvernement
Le 8 avril 2016 – Le gouvernement du Yukon investira jusqu’à 3,9 millions de dollars au cours de l’exercice 2016-2017 pour l’évaluation et la remise en état de lieux pollués afin de réduire les risques pour la santé humaine et environnementale.

Le gouvernement du Yukon étend son réseau de surveillance des eaux
Le 6 avril 2016 – Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, le gouvernement du Yukon investira plus de 1,5 million de dollars pour étendre le réseau de surveillance des ressources en eau au Yukon au cours de l’exercice 2016-2017.

Efforts concertés en vue de revitaliser les populations d’orignaux
Le 5 avril 2016 – Le gouvernement du Yukon continue de collaborer avec les Premières nations de Champagne et de Aishihik (PNCA) et avec le Conseil des ressources renouvelables d’Alsek à la réalisation d’un projet pilote visant à revitaliser la population d’orignaux dans la région de la rivière Alsek.

Le gouvernement du Yukon se propose d’agrandir les terrains de camping et d’en améliorera les installations
Le 4 avril 2016 – Au cours de l’exercice 2016-2017, le gouvernement du Yukon investira jusqu’à 350 000 $ pour l’aménagement de nouveaux emplacements de camping et l’amélioration des installations qui s’y trouvent.

Le gouvernement du Yukon élargira l’accès aux services en ligne
Le 31 mars 2016 – Au cours de l’exercice 2016-2017, le gouvernement du Yukon élargira l’accès aux services en ligne du ministère de l’Environnement.

Nouvelle loterie plus équitable pour obtenir les licences spéciales de guide
Le 15 mars 2016 – Le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko, a annoncé aujourd’hui que lorsque la saison de chasse 2016-2017 ouvrira, le gouvernement du Yukon offrira 125 licences spéciales de guide par l’intermédiaire d’un tirage au sort.

Le gouvernement du Yukon signe un accord de financement avec la Humane Society Yukon
Le 9 mars 2016 – Le gouvernement du Yukon versera à l’organisme Humane Society Yukon une aide financière ponctuelle de 22 000 $ afin de lui permettre de prévenir les risques de maladies infectieuses et d’améliorer le système de chauffage au refuge pour animaux Mae Bachur.

Le ministre Istchenko participera avec ses homologues canadiens à une réunion sur le changement climatique
Le 27 janvier 2016 – Le ministre de l’Environnement, Wade Istchenko, défendra une perspective nordique à une rencontre nationale sur le changement climatique, qui se déroulera les 28 et 29 janvier à Ottawa.

Le potentiel minier du Yukon à l’honneur lors d’une rencontre avec l’industrie minière
Le 21 janvier 2016 – Le premier ministre Darrell Pasloski et trois ministres assisteront au Forum sur l’exploration minière à Vancouver la semaine prochaine pour y rencontrer les représentants du secteur et mettre en exergue l’engagement du Yukon à l’égard de l’industrie minière.