Gouvernement du Yukon

Communiqués

Communiqués par sujet

Communiqués par date

Subscribe to RSS feed

Energy, Mines and Resources

Énergie, Mines et Ressources


2017

Le gouvernement du Yukon dépose un projet de loi modifiant la Loi sur les fourrières
4 octobre 2017 – Le gouvernement du Yukon a déposé aujourd’hui le projet de loi no 9, qui modifiera la Loi sur les fourrières de manière à créer un ensemble cohérent de règles s’appliquant aux propriétaires de bétail partout au Yukon.

Crêpes dorées et bien plus encore au déjeuner de Centraide Yukon
Le 28 septembre 2017 – Cette année encore, le gouvernement du Yukon est fier d’être l’hôte du déjeuner de Centraide, qui donnera le coup d’envoi à la campagne de financement de l’organisme en octobre.

Le premier ministre et un membre de son Cabinet en mission d’investissement à Toronto
Le 14 septembre 2017 – Le premier ministre du Yukon, Sandy Silver, et le ministre du Développement économique et ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, Ranj Pillai, sont à la tête d’une mission économique axée sur les investissements en exploration minière et minérale, qui se déroule à Toronto (Ontario) les 14 et 15 septembre.

Trois fermes yukonnaises collaborent pour une collecte de fonds sur la saine alimentation
Le 11 septembre 2017 – Le gouvernement du Yukon invite les Yukonnais à participer au programme « Du champ à la table », une collecte de fonds pour les écoles et les garderies qui vise à établir un pont entre les fermes et les tables du territoire.

Des améliorations de l’accès routier encourageront la croissance du secteur des ressources naturelles au Yukon
Le 2 septembre 2017 – Dans le cadre du Projet d’accès aux ressources du Yukon, le gouvernement s’est engagé à verser une contribution pouvant atteindre 247 381 000 dollars.

Déclaration sur le nouveau Partenariat canadien pour l’agriculture
Le 25 juillet 2017 – Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon, M. Ranj Pillai, s’est joint aux premiers ministres du pays à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) pour signer le nouveau Partenariat canadien pour l’agriculture.

Première rencontre entre des représentants du gouvernement pour discuter du plan d’action en matière d’exploitation minière
Le 26 juin 2017 – Les parties signataires du protocole d’entente sur l’exploitation minière ont convenu de travailler ensemble, dans un esprit de collaboration et de respect, sur la gestion des processus liés à l’exploitation minière au Yukon.

Appel de commentaires sur le Projet d’assainissement de la mine de Faro
Le 9 juin 2017 – Un mécanisme de consultation publique d’une durée de six mois a été lancé pour connaître l’avis de la population sur le Projet d’assainissement de la mine de Faro.

Du financement pour des projets d’exploration minière
Le 18 mai 2017 – Le gouvernement du Yukon a approuvé une enveloppe de 1,6 million de dollars pour 21 projets d’exploration de gisements de placer et 38 projets d’exploration de gisements de roche dure dans le cadre du Programme d’exploration minière du Yukon (PEMY).

Prolongation de l’ordonnance d’interdiction de jalonnement de claims miniers sur territoire traditionnel revendiqué des Kaska
Le 28 avril 2017 – Prolongation de l’ordonnance d’interdiction de jalonnement de claims miniers sur territoire traditionnel revendiqué des Kaska

Nouvelle analyse de l’approvisionnement forestier par le gouvernement du Yukon et la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in
Le 3 avril 2017 – La chef de la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in, Mme Roberta Joseph, et le ministre de l’Énergie des Mines et des Ressources, M. Ranj Pillai, ont annoncé aujourd’hui que les deux gouvernements avaient entrepris l’examen des niveaux de récolte de bois viables pour la zone de planification des ressources forestières du district de Dawson.

Entente entre les Tr’ondëk Hwëch’in et le gouvernement du Yukon sur la notification pour les activités d’exploration minière
Le 15 mars 2017 – La Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in et le gouvernement du Yukon ont réglé leur différend portant sur l’obligation du gouvernement à consulter les Tr’ondëk Hwëch’in au sujet d’activités d’exploration minière proposées sur des terres non visées par un règlement, situées au cœur de leur territoire traditionnel.

Le gouvernement dépose des interdictions temporaires de jalonnement dans tout le territoire traditionnel revendiqué des Kaska au Yukon
Le 1er février 2017 – Le gouvernement du Yukon a déposé des interdictions de jalonnement de claims miniers sur le territoire traditionnel revendiqué des Kaska au Yukon.

Les Premières nations autonomes du territoire et le gouvernement du Yukon signent un protocole d’entente sur l’exploitation minière
Le 25 janvier 2017 – Hier soir, le gouvernement du Yukon et les Premières nations autonomes du Yukon ont signé un protocole d’entente à l’occasion du Forum sur l’exploration minière tenu à Vancouver.

Le gouvernement du Yukon augmente ses appuis financiers aux projets d’exploration des gisements de roche dure et de placer
Le 24 janvier 2017 – Le premier ministre, M. Sandy Silver, a annoncé hier soir au Forum sur l’exploration minière, qui avait lieu à Vancouver, qu’au cours de l’exercice financier 2017-2018 son gouvernement augmenterait à 1,6 million de dollars le financement accordé au Programme d’exploration minière du Yukon (PEMY).

Le gouvernement du Yukon offre une aide financière à des organismes du secteur minier
Le 24 janvier 2017 – Le gouvernement du Yukon a conclu des accords avec la Chambre des Mines du Yukon et la Klondike Placer Miners’ Association afin de mieux promouvoir les intérêts du Yukon dans l’industrie minière.


2016

Le gouvernement du Yukon approuve une mine à ciel ouvert à la mine Minto
Le 19 décembre 2016 – Le gouvernement du Yukon a approuvé une modification au plan minier de Minto Exploration Ltd., puis a remis à la société minière un permis modifié d’extraction de quartz le 13 décembre 2016.

Des systèmes de chauffage à la biomasse pour miser sur l’énergie renouvelable
Le 19 septembre 2016 – Le gouvernement du Yukon a lancé aujourd’hui deux demandes de qualification pour la conception, la construction et l’exploitation de systèmes de chauffage à la biomasse dans des écoles de Haines Junction et de Watson Lake.

Le gouvernement double la capacité de production d’énergie solaire de l’édifice administratif principal
Le 12 septembre 2016 – Le gouvernement du Yukon ajoutera un nouveau système solaire photovoltaïque à son édifice administratif principal, ce qui permettra de doubler sa capacité de production d’énergie solaire et de générer environ 8 800 kWh (kilowattheure) par an.

Les garderies emboîtent le pas des écoles dans la promotion de choix santé
Le 31 août 2016 – Les Yukonnais sont à nouveau invités à participer au programme de collecte de fonds « Du champ à la table » qui encourage la population à faire des choix santé en vendant des légumes frais cultivés au Yukon, dans le but d’amasser des fonds pour les écoles et les garderies participantes.

Un membre de la Commission géologique du Yukon reçoit un prix national
Le 22 août 2016 – Maurice Colpron, responsable de l’unité de recherches sur la géologie du socle rocheux de la Commission géologique du Yukon (CGY), est le premier récipiendaire de la médaille des géologues provinciaux et territoriaux au Yukon.

L’engouement pour deux programmes pilotes démontre le vif intérêt des Yukonnais à économiser énergie et argent
Le 17 août 2016 – L’énorme popularité auprès des résidents et des entreprises des programmes résidentiel et commercial d’encouragement visant à accroître l’efficacité énergétique du gouvernement du Yukon a permis de réaliser d’importantes économies d’énergie et d’argent au Yukon.

Une bourse pour souligner les contributions d’un forestier de Dawson
Le 20 juin 2016 – Le gouvernement du Yukon verse une contribution unique à une bourse d’études postsecondaires créée à la mémoire de Bill Bowie, qui fut pendant longtemps un forestier et un exploitant de scierie à Dawson.

Le Conseil canadien des ministres des forêts réitère un solide engagement commun envers la gestion des feux de forêt
Le 8 juin 2016 – Lors de leur rencontre annuelle, qui se tenait aujourd’hui à Dawson, au Yukon, le Conseil canadien des ministres des forêts a accordé la priorité à la gestion des feux de forêt. Malgré leurs avantages écologiques pour les forêts, les feux de forêt, en raison de la hausse prévue de leur fréquence et de leur gravité, posent d’énormes risques pour la santé et la sécurité publiques, de même que pour les infrastructures.

Le Conseil canadien des ministres des forêts reconnaît la valeur de l’innovation et de la participation des Autochtones au secteur forestier
Le 8 juin 2016 – Le Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF) s’est réuni aujourd’hui à Dawson, au Yukon, afin de renouveler son engagement envers les principales occasions et les principaux défis qui se posent pour les forêts et le secteur forestier du Canada.

Le gouvernement du Yukon accueillera les ministres canadiens des forêts à Dawson
Le 7 juin 2016 – Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent, accueillera cette semaine les ministres des forêts de partout au pays dans le cadre de réunions portant sur des questions d’ordre national ou international touchant la saine gestion et le développement durable des forêts du Canada.

Le gouvernement améliore les routes d’accès aux ressources dans la région du Klondike
Le 20 mai 2016 – En vertu du Programme d’amélioration des routes d’accès aux ressources, le gouvernement du Yukon consacrera 450 000 $ à la rénovation des routes donnant accès aux ressources dans la région des champs aurifères.

Vente prochaine par tirage au sort de 11 parcelles à vocation récréative
Le 19 mai 2016 – Le 4 août, le gouvernement du Yukon procèdera à la vente par tirage au sort de 11 parcelles à vocation récréative, sans accès routier, à Dutch Harbour, en bordure du lac Kluane.

Le premier ministre et certains ministres assisteront au Salon de l’or de Dawson
Le 19 mai 2016 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, participera ce week-end au 30e Salon international de l’or de Dawson; il sera accompagné du ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent, du ministre du Développement économique, M. Stacey Hassard, et du ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko.

Le gouvernement du Yukon publie une stratégie visant les aliments produits localement
Le 11 mai 2016 – Après deux années de recherche et de consultation menée auprès du public, de l’industrie et des intervenants des Premières nations, le gouvernement du Yukon a publié la Stratégie visant les aliments produits au Yukon : encourager la production et la consommation d’aliments locaux, 2016–2021.

Le gouvernement du Yukon propose la candidature de M. Charlie Roots pour la Médaille polaire
Le 6 mai 2016 – Le gouvernement du Yukon a soumis le nom de M. Charlie Roots pour la Médaille polaire du gouverneur général du Canada.

Le ministre souligne la Semaine de l’exploitation minière et la nouvelle technologie de cartographie du substrat rocheux
Le 5 mai 2016 – Le ministre de l’Énergie, des Mines des Ressources, M. Scott Kent, a pris la parole à l’Assemblée législative dans le but de souligner la Semaine de la géologie et de l’exploration minière.

Un nouveau rapport exhaustif fait état du potentiel géothermique du Yukon
Le 4 mai 2016 – Le gouvernement du Yukon et l’Association canadienne d’énergie géothermique (CanGEA) ont publié un rapport aujourd’hui sur le potentiel d’énergie géothermique dans le territoire.

Les travaux se poursuivront cet été sur la route forestière près de Haines Junction
Le 20 avril 2016 – Les travaux se poursuivront cet été sur la route Mackintosh Est, qui donne accès aux ressources forestières, assurant ainsi aux Yukonnais un approvisionnement continu en bois.

La Première nation de Kluane et le gouvernement du Yukon aménagent des parcelles à des fins récréatives à Dutch Harbour
Le 18 avril 2016 – Plus tard cet été, à Dutch Harbour, onze nouvelles parcelles à vocation récréative seront offertes au public au moyen d’un tirage au sort.

Ajout d’une voiture électrique au parc automobile du gouvernement
Le 12 avril 2016 – Le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko, et le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources ainsi que de la Voirie et des Travaux publics, M. Scott Kent, ont annoncé l’ajout d’une nouvelle voiture électrique au parc automobile du gouvernement du Yukon.

Le gouvernement avance sur ses projets d’aménagement et de planification à Mayo et à Dawson
Le 11 avril 2016 – Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent, a annoncé aujourd’hui que les projets d’aménagement et de planification des terres à Mayo et à Dawson allaient se concrétiser.

Avancement du projet d’aménagement à l’angle de la 5e Avenue et de la rue Rogers
Le 8 avril 2016 – Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent, a annoncé aujourd’hui que Stantec Architecture venait de terminer ses consultations auprès des parties prenantes dans le cadre du projet d’aménagement du terrain situé à l’intersection de la 5e Avenue et de la rue Rogers à Whitehorse, et que l’entreprise avait également présenté des concepts et des idées de haut niveau à cet égard.

Nouvelle analyse de l’approvisionnement forestier pour le territoire traditionnel des Premières nations de Champagne et de Aishihik
Le 4 avril 2016 – Le chef des Premières nations de Champagne et de Aishihik (PNCA), M. Steve Smith, et le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent, ont annoncé aujourd’hui que les deux gouvernements avaient entrepris une nouvelle analyse de l’approvisionnement forestier pour le territoire traditionnel des PNCA.

Le bassin de la Liard : l’une des plus importantes ressources de gaz de schiste au monde, selon une nouvelle étude
Le 16 janvier 2016 – L’office national de l’énergie, en collaboration avec la British Columbia Oil and Gas Commission, la Commission géologique du Yukon, la Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest et le ministère de la Mise en valeur des ressources gazières de la Colombie-Britannique ont rendu publique aujourd’hui une étude détaillée qui évalue les ressources de gaz naturel non classique commercialisable dans le bassin de la Liard.

Le gouvernement subventionne une étude menée par le Musée des transports du Yukon
Le 15 mars 2016 – Le gouvernement du Yukon alloue 10 000 $ au Musée des transports pour la réalisation d’une étude de faisabilité sur l’utilisation d’un véhicule électrique – étude menée dans le cadre de l’intérêt de l’organisme pour les modes de transport du passé, du présent et de l’avenir.

Tout premier projet de chauffage à la biomasse dans le Nord
Le 14 mars 2016 – Le gouvernement du Yukon et le Centre de recherche du Yukon ont fourni conjointement une somme de 60 000 $ en vue de réaliser un projet pilote de chauffage à la biomasse faisant appel à une source d’énergie renouvelable provenant du réacheminement des déchets.

La Loi sur les ressources forestières en cours de révision
Le 29 février 2016 – Le gouvernement du Yukon avance dans la révision de la Loi sur les ressources forestières, a annoncé aujourd’hui le ministre d’Énergie, Mines et Ressources, M. Scott Kent.

Nouvelle stratégie yukonnaise en matière de bioénergie
Le 18 février 2016 – Le gouvernement du Yukon a annoncé aujourd’hui l’adoption d’une stratégie yukonnaise sur la bioénergie qui orientera le développement d’un secteur de la bioénergie dans le territoire.

Concession d’un terrain à la Ville de Whitehorse pour son projet de consolidation de bâtiments
Le 4 février 2016 – Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent, a annoncé aujourd’hui la concession d’un terrain par le gouvernement du Yukon à la Ville de Whitehorse pour un projet de consolidation de bâtiments.

Le gouvernement du Yukon soutient l’industrie de l’exploitation des placers
Le 26 janvier 2016 – Le gouvernement du Yukon prend des mesures concrètes en vue d’aider les exploitants de placers au cours de la saison minière de 2016.

Le gouvernement du Yukon soutient l’industrie de l’exploitation minière en roche dure
Le 26 janvier 2016 – Le gouvernement du Yukon prend des mesures concrètes en vue de créer des emplois pour les Yukonnais dans le secteur minier, en offrant des incitatifs pour l’exploration, en appuyant les organismes liés à l’industrie et en s’efforçant d’améliorer l’accès aux ressources minières.

Le secteur minier à l’avant-scène du pavillon Invest Yukon
Le 21 janvier 2016 – Le gouvernement du Yukon a l’intention de faire ressortir le fait que le territoire est fin prêt à accueillir des investisseurs, dans le cadre du congrès axé sur l’exploration des ressources qui se déroulera à Vancouver les 24 et 25 janvier

Le potentiel minier du Yukon à l’honneur lors d’une rencontre avec l’industrie minière
Le 21 janvier 2016 – Le premier ministre Darrell Pasloski et trois ministres assisteront au Forum sur l’exploration minière à Vancouver la semaine prochaine pour y rencontrer les représentants du secteur et mettre en exergue l’engagement du Yukon à l’égard de l’industrie minière.

Contrat pour planifier l’aménagement du terrain à l’angle de la 5e Avenue et de la rue Rogers
Le 11 janvier 2016 – Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent, a annoncé aujourd’hui que le contrat de planification pour l’aménagement d’un terrain à l’intersection de la 5e Avenue et de la rue Rogers a été accordé à l’entreprise Stantec Architecture Limited, de Whitehorse.