Gouvernement du Yukon

Éducation


2017

Nouvelle école secondaire francophone : le gouvernement du Canada va investir 7,5 M$ pour financer la construction d’espaces communautaires
Le 16 novembre 2017 – Le député fédéral du Yukon, M. Larry Bagnell, et la ministre de l’Éducation du Yukon, Mme Tracy-Anne McPhee, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement fédéral investira jusqu’à 7,5 millions de dollars – sur les deux prochaines années – pour la construction des espaces communautaires de la nouvelle école secondaire francophone de Whitehorse.

La ministre de l’Éducation dévoile un projet d’art faisant honneur au nouveau programme d’études
Le 7 novembre 2017 – À titre de représentante du gouvernement territorial, la ministre de l’Éducation Mme Tracy-Anne McPhee était aujourd’hui à l’École élémentaire Elijah-Smith pour dévoiler un projet d’arts visuels qui illustre le nouveau programme d’études du Yukon.

Alerte à la fraude
Le 22 septembre 2017 – Le gouvernement du Yukon met en garde les entreprises du territoire contre une personne affirmant être un représentant exclusif du Yukon Business Investor Visa Program et qui a, par ailleurs, fourni des renseignements erronés sur le Programme territorial de candidature à l’immigration pour gens d’affaires.

Trois fermes yukonnaises collaborent pour une collecte de fonds sur la saine alimentation
Le 11 septembre 2017 – Le gouvernement du Yukon invite les Yukonnais à participer au programme « Du champ à la table », une collecte de fonds pour les écoles et les garderies qui vise à établir un pont entre les fermes et les tables du territoire.

Le vice-premier ministre remet le Prix de l’alphabétisation à Peter Morawsky
Le 8 septembre 2017 – M. Ranj Pillai, vice-premier ministre, a remis le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération à un promoteur de longue date de la Journée internationale de l’alphabétisation, Peter Morawsky, au nom du premier ministre, M. Sandy Silver, dans le cadre d’une cérémonie tenue aujourd’hui à Whitehorse.

Les enseignants du Yukon sont de retour en classe pour la Summer Academy
Le 23 août 2017 – Aujourd’hui, les enseignants, le personnel de direction, les aides-enseignants et les orthopédagogues donnent le coup d’envoi à l’année scolaire avec deux jours de formation.

Le gouvernement du Yukon veut connaître votre opinion au sujet du calendrier scolaire
Le 22 août 2017 – Le gouvernement du Yukon élabore un calendrier scolaire de quatre ans pour les écoles du territoire et sollicite l’avis du public. Un sondage sera tenu en ligne du 22 août au 16 octobre 2017.

La date limite pour l’inscription au transport scolaire est repoussée au 11 août
Le 1er août 2017 – Le gouvernement du Yukon demande la coopération des parents de Whitehorse pour inscrire immédiatement leurs enfants au transport scolaire.

Le Yukon fait équipe avec l’Alberta pour déterminer si le Collège du Yukon est prêt à conférer des grades universitaires
Le 4 juillet 2017 – Le gouvernement du Yukon et le gouvernement de l’Alberta ont joint leurs efforts pour s’assurer que le Collège du Yukon satisfait aux normes établies pour les établissements d’enseignement et est prêt à offrir des programmes menant à un grade universitaire élaborés au Yukon, ce qu’il se prépare à faire.

Une vision à long terme commune pour l’apprentissage précoce et les garderies
Le 12 juin 2017 – Aujourd’hui, les ministres des gouvernements territoriaux, provinciaux et fédéral responsables de l’apprentissage précoce et des services de garderie ont conclu une entente historique qui exprime clairement leur vision commune pour améliorer la qualité de vie des enfants canadiens et de leurs familles

Activités sismiques : le point sur l’état des écoles
Le 5 mai 2017 – En raison des tremblements de terre de lundi dernier, un ingénieur en bâtiment a examiné la structure de l’École de Ross River ce mercredi et a établi que le bâtiment était tout à fait sûr. Toutes les écoles du Yukon sont maintenant ouvertes.

Le gouvernement du Yukon et la CSFY confirment l’emplacement prévu de la nouvelle école secondaire
Le 28 avril 2017 – Le gouvernement du Yukon et la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) ont confirmé aujourd'hui qu'ils planifient de construire la nouvelle école de français langue première sur la réserve éducative de Riverdale.

Fonds Chaque élève, chaque jour : investissement de 50 000 $ pour stimuler l’assiduité des élèves
Le 27 avril 2017 – Une quinzaine de projets locaux visant à favoriser l’assiduité des élèves du Yukon au cours de la prochaine année scolaire seront financés par le Fonds Chaque élève, chaque jour (Every Student, Every Day).

Le Canada et le Yukon modernisent les infrastructures du Collège du Yukon
Le 25 avril 2017 – Un investissement de 3,06 millions de dollars destiné au Collège du Yukon permettra de mieux préparer les Yukonnais à occuper des emplois de classe moyenne, qui seront bien rémunérés, dans une perspective actuelle et future.

Le gouvernement souhaite obtenir des commentaires sur les changements en matière d’évaluation scolaire
Le 16 mars 2017 – Le gouvernement du Yukon propose des changements à la manière dont les écoles évaluent le rendement des élèves et en font état, et il souhaite recevoir les commentaires des élèves, des enseignants, des parents et des membres de la communauté scolaire sur le sujet.

Le gouvernement offre la possibilité aux élèves admissibles d’évaluer leur maîtrise de la langue française
Le 9 mars 2017 – À partir du mois d’avril prochain, le gouvernement du Yukon donnera l’occasion aux élèves de français langue seconde (de 11e et de 12e année), qui sont en voie de terminer leur dernier cours de français, de passer l’examen du Diplôme d’études en langue française (DELF).

Le ministère de l’Éducation met en place le programme d’études remanié visant les classes de la maternelle à la 12e année
Le 23 janvier 2017 – Le gouvernement du Yukon a annoncé aujourd’hui que le ministère de l’Éducation présentera aux écoles la version adaptée au Yukon du nouveau programme d’études de la Colombie-Britannique qui sera mis en place à compter de septembre 2017.


2016

Signature d’un accord sur l’éducation entre le gouvernement du Yukon et la Première nation de Carcross/Tagish
Le 30 septembre 2016 – Le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham, et le chef Khà Shâde Héni de la Première nation de Carcross/Tagish, M. Andy Carvill, ont signé aujourd’hui, à Whitehorse, une nouvelle entente sur quatre ans en matière d’éducation.

Sensibilisation à la conservation de la faune pour les élèves du Yukon
Le 21 septembre 2016 – Le gouvernement du Yukon et la Réserve faunique du Yukon unissent leurs efforts pour conscientiser les élèves du Yukon sur l’importance de la protection et de la conservation de notre écosystème naturel.

Des systèmes de chauffage à la biomasse pour miser sur l’énergie renouvelable
Le 19 septembre 2016 – Le gouvernement du Yukon a lancé aujourd’hui deux demandes de qualification pour la conception, la construction et l’exploitation de systèmes de chauffage à la biomasse dans des écoles de Haines Junction et de Watson Lake.

Remise du Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération par le premier ministre
Le 19 septembre 2016 – Aujourd’hui, Mme Audrey Lougheed a reçu des mains du premier ministre, M. Darrell Pasloski, le Prix d’alphabétisation 2016 du Conseil de la fédération.

Les garderies emboîtent le pas des écoles dans la promotion de choix santé
Le 31 août 2016 – Les Yukonnais sont à nouveau invités à participer au programme de collecte de fonds « Du champ à la table » qui encourage la population à faire des choix santé en vendant des légumes frais cultivés au Yukon, dans le but d’amasser des fonds pour les écoles et les garderies participantes.

Nouveau règlement adopté pour les admissions aux écoles de français langue première.
Le 30 aout 2016 – Le gouvernement du Yukon a adopté un nouveau règlement sous la Loi sur l’éducation qui permet au ministre de l’Éducation de déléguer à la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) le contrôle des admissions pour l’école Émilie-Tremblay, l’Académie Parhélie et la future école secondaire francophone.

Le gouvernement du Yukon ouvre un nouveau centre de services destinés aux jeunes
Le 16 août 2016 – Le gouvernement du Yukon a inauguré officiellement aujourd’hui le Centre de services de soutien intégrés pour les jeunes yukonnais (SSIJY) à Whitehorse.

Signature d’un accord sur l’éducation entre le gouvernement du Yukon et la Première nation de Na-Cho Nyäk Dun
Le 3 août 2016 – Le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham, et le chef de la Première nation de Na-Cho Nyäk Dun, M. Simon Mervyn, ont signé le mois dernier, à Whitehorse, une nouvelle entente sur trois ans en matière d’éducation.

Nouveau règlement d’application de la Loi de 2016 sur l’aide financière aux étudiants
Le 26 juillet 2016 – Le gouvernement du Yukon vient d’adopter un nouveau règlement d’application de la Loi de 2016 sur l’aide financière aux étudiants.

Le gouvernement du Yukon et Northern Vision Development signent un accord pour la mise en place d’un programme d’alphabétisation en milieu de travail
Le 14 juillet 2016 – Le gouvernement du Yukon et Northern Vision Development (NVD) ont signé une entente pour permettre la mise en place d’un programme d’alphabétisation et de développement de compétences essentielles en milieu de travail destiné à leurs employés.

Participation du ministre de l’Éducation du Yukon à la réunion pancanadienne des ministres de l’Éducation
Le 11 juillet 2016 – Le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham, s’est joint aux ministres provinciaux et territoriaux pour la réunion annuelle du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC].

Fin du programme pilote d’exploration des métiers à Watson Lake
Le 9 juin 2016 – Sept élèves de l’École secondaire de Watson Lake et un apprenant adulte ont terminé le programme d’exploration des métiers offert à Watson Lake.

Le programme axé sur le sport de l’École secondaire de Porter Creek favorise le leadership
Le 30 mai 2016 – Grâce à trois volets sportifs du programme Leadership Education and Athletic Development (LEAD), les élèves de l’École secondaire de Porter Creek acquièrent des capacités de leader, améliorent leur mieux-être et font l’acquisition de saines habitudes de vie.

Deux équipes du Yukon participent à la grande finale du tournoi Destination Imagination, au Tennessee
Le 27 mai 2016 – Treize élèves yukonnais font valoir leurs aptitudes en résolution de problèmes à l’occasion de la grande finale du tournoi Destination Imagination, qui se déroule à Knoxville, au Tennessee, du 25 au 28 mai.

Dépôt du rapport sur l’évaluation de la formation d’apprentis et de la qualification professionnelle des ouvriers
Le 26 mai 2016 – Le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham, a déposé hier devant l’Assemblée législative le rapport sur l’évaluation du programme de formation d’apprentis et de qualification professionnelle des ouvriers.

La nouvelle Loi sur l’aide financière aux étudiants a été sanctionnée
Le 20 mai 2016 – La nouvelle Loi de 2016 sur l’aide financière aux étudiants a été sanctionnée hier, après son adoption par l’Assemblée législative du Yukon. La nouvelle Loi remplace l’ancienne Loi sur l’aide financière destinée aux étudiants et conclut le processus de révision entrepris en mars 2015.

Un premier modèle d’apprentissage expérientiel en milieu rural à Faro
Le 18 mai 2016 – Quatre-vingts élèves de 7e et de 8e année, venant de onze écoles réparties dans dix collectivités rurales, se sont rendus à Faro cette semaine afin de participer, durant deux jours, à un programme d’apprentissage expérientiel en milieu rural.

Le gouvernement du Yukon et la Commission scolaire francophone du Yukon demandent de poursuivre les négociations
Le 16 mai 2016 – À la lumière des progrès accomplis dans les négociations en cours, le gouvernement du Yukon et la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) ont demandé plus de temps pour poursuivre les discussions sur les questions en suspens avec le comité de règlement et le sous-comité de construction.

Nouveau site proposé pour l’école secondaire francophone
Le 10 mai 2016 – Le sous-comité de construction du gouvernement du Yukon et de la Commission scolaire francophone du Yukon a recommandé le site de l’ancienne école secondaire F.-H.- Collins comme nouvel emplacement proposé pour l’école secondaire francophone.

Le gouvernement du Yukon prend des mesures pour améliorer la prestation de services sociaux
Le 4 mai 2016 – Le gouvernement du Yukon prend des mesures pour améliorer la prestation de services aux enfants et aux adultes handicapés.

Programme passerelle de comptabilité à l’intention des nouveaux arrivants au Canada
Le 28 avril 2016 – Treize arrivants au Yukon sont inscrits à un programme passerelle de comptabilité qui les préparera à travailler dans le domaine de la gestion financière.

Le gouvernement du Yukon adopte de nouveaux règlements concernant les filets mobiles de soccer
Le 27 avril 2016 – La semaine dernière, le gouvernement du Yukon a adopté un nouveau règlement établissant de nouvelles normes de sécurité relativement aux filets mobiles de soccer. Grâce à l’adoption du Règlement sur la sécurité en matière de filets mobiles de soccer, les Yukonnais pourront pratiquer le soccer en toute sécurité.

Appel de candidatures pour le Prix d’alphabétisation 2016 du Conseil de la fédération
Le 25 avril 2016 – Le Conseil de la fédération invite la population à soumettre des candidatures pour le Prix d’alphabétisation 2016, lequel vise à souligner les réussites exceptionnelles, les pratiques novatrices et l’excellence en alphabétisation.

Les partenaires en éducation à l’honneur durant la Semaine de l’éducation
Le 25 avril 2016 – Du 25 au 29 avril, le Yukon souligne la Semaine de l’éducation sous le thème « Une équipe solide : gage d’un avenir prometteur ».

Le gouvernement alloue des crédits pour l’achat de fournitures scolaires
Le 19 avril 2016 – Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, le gouvernement du Yukon allouera 520 000 $ aux conseils scolaires pour l’achat de fournitures aux élèves en vue de l’année scolaire 2016-2017.

Prolongement du financement gouvernemental pour le programme diplômant en soins infirmiers auxiliaires
Le 14 avril 2016 – Le gouvernement du Yukon a annoncé aujourd’hui son intention de prolonger de quatre ans le financement du programme de formation en soins infirmiers auxiliaires au Collège du Yukon afin de pouvoir répondre à la demande en infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés.

Rénovations prévues cette année au Collège du Yukon
Le 14 avril 2016 – Les travaux porteront principalement sur la réparation de l’enveloppe du bâtiment, la modernisation du système d’éclairage et l’amélioration de l’accessibilité.

Le gouvernement du Yukon et YuWIN signent un nouvel accord de financement
Le 14 avril 2016 – Le gouvernement du Yukon et YuWIN (Réseau d’information sur le marché du travail au Yukon) ont signé un nouvel accord de financement qui va permettre à l’organisme de continuer à aider le milieu des affaires yukonnais.

Le gouvernement du Yukon propose des modifications à la Loi sur l’aide financière destinée aux étudiants
Le 11 avril 2016 – Les modifications à la Loi sur l’aide financière destinée aux étudiants proposées permettront d’améliorer le processus de demande d’aide financière et d’accroître les fonds disponibles en les faisant passer à 376 000 $.

Nouveau programme éducatif visant à améliorer les services de santé mentale à Ross River et à Faro
Le 4 avril 2016 – Le programme portant sur le mieux-être mental qui est maintenant offert par Many Rivers Counselling Services permettra d’améliorer les services de santé mentale offerts aux résidents de Ross River et de Faro.

Discussions entre le gouvernement du Yukon et YuWIN sur une proposition d’accord de financement
Le 31 mars 2016 – Le gouvernement du Yukon et YuWIN (réseau d’information sur le marché du travail au Yukon) discutent en ce moment d’une proposition ayant trait à un accord de financement qui permettrait à YuWIN de continuer à aider les chercheurs d’emploi et le milieu des affaires yukonnais.

Publication du sondage sur le français langue seconde réalisé auprès des parents
Le 14 mars 2016 – Le gouvernement du Yukon vient de rendre publics les résultats d’un sondage réalisé à l’automne 2015 auprès de parents de Whitehorse sur les programmes de français langue seconde.

Des élèves de Watson Lake suivent un programme d’initiation aux métiers
Le 15 février 2016 – Grâce au programme d’exploration des métiers du Collège du Yukon, huit élèves de l’École secondaire de Watson Lake et quatre apprenants adultes vont acquérir une expérience pratique dans les métiers suivants : menuiserie, plomberie, électricité, réparation de petits moteurs et mécanique d’équipement lourd.

Le Yukon, premier de la classe en histoire
Le 3 février 2016 – Le système d’éducation du Yukon fait figure de très bon élève dans le Bulletin de l’histoire canadienne d’Historica Canada pour son programme d’histoire canadienne de la 7e à la 12e année.

La préinscription à la maternelle dans les écoles de Whitehorse débutera sous peu
Le 3 février 2016 – C’est à 9 h, le lundi 8 février, que commencera la préinscription des enfants à la maternelle pour les écoles de Whitehorse et des environs.

La nouvelle École secondaire F.-H.-Collins est officiellement ouverte
Le 14 janvier 2016 – Les membres du personnel, les élèves et des membres de la collectivité ont souligné l’ouverture du nouveau bâtiment abritant l’École secondaire F.-H.-Collins lors d’une cérémonie qui s’est déroulée hier, en soirée.

Le programme d’immersion française à l’École élémentaire Selkirk encore offert en 2016
Le 12 janvier 2016 – Le programme d’immersion française à l’École élémentaire Selkirk sera étendu afin d’être offert aux élèves de 1re année en septembre 2016.