Gouvernement du Yukon

Éducation


2017

Le Yukon fait équipe avec l’Alberta pour déterminer si le Collège du Yukon est prêt à conférer des grades universitaires
Le 4 juillet 2017 – Le gouvernement du Yukon et le gouvernement de l’Alberta ont joint leurs efforts pour s’assurer que le Collège du Yukon satisfait aux normes établies pour les établissements d’enseignement et est prêt à offrir des programmes menant à un grade universitaire élaborés au Yukon, ce qu’il se prépare à faire.

Une vision à long terme commune pour l’apprentissage précoce et les garderies
Le 12 juin 2017 – Aujourd’hui, les ministres des gouvernements territoriaux, provinciaux et fédéral responsables de l’apprentissage précoce et des services de garderie ont conclu une entente historique qui exprime clairement leur vision commune pour améliorer la qualité de vie des enfants canadiens et de leurs familles

Activités sismiques : le point sur l’état des écoles
Le 5 mai 2017 – En raison des tremblements de terre de lundi dernier, un ingénieur en bâtiment a examiné la structure de l’École de Ross River ce mercredi et a établi que le bâtiment était tout à fait sûr. Toutes les écoles du Yukon sont maintenant ouvertes.

Le gouvernement du Yukon et la CSFY confirment l’emplacement prévu de la nouvelle école secondaire
Le 28 avril 2017 – Le gouvernement du Yukon et la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) ont confirmé aujourd'hui qu'ils planifient de construire la nouvelle école de français langue première sur la réserve éducative de Riverdale.

Fonds Chaque élève, chaque jour : investissement de 50 000 $ pour stimuler l’assiduité des élèves
Le 27 avril 2017 – Une quinzaine de projets locaux visant à favoriser l’assiduité des élèves du Yukon au cours de la prochaine année scolaire seront financés par le Fonds Chaque élève, chaque jour (Every Student, Every Day).

Le Canada et le Yukon modernisent les infrastructures du Collège du Yukon
Le 25 avril 2017 – Un investissement de 3,06 millions de dollars destiné au Collège du Yukon permettra de mieux préparer les Yukonnais à occuper des emplois de classe moyenne, qui seront bien rémunérés, dans une perspective actuelle et future.

Le gouvernement souhaite obtenir des commentaires sur les changements en matière d’évaluation scolaire
Le 16 mars 2017 – Le gouvernement du Yukon propose des changements à la manière dont les écoles évaluent le rendement des élèves et en font état, et il souhaite recevoir les commentaires des élèves, des enseignants, des parents et des membres de la communauté scolaire sur le sujet.

Le gouvernement offre la possibilité aux élèves admissibles d’évaluer leur maîtrise de la langue française
Le 9 mars 2017 – À partir du mois d’avril prochain, le gouvernement du Yukon donnera l’occasion aux élèves de français langue seconde (de 11e et de 12e année), qui sont en voie de terminer leur dernier cours de français, de passer l’examen du Diplôme d’études en langue française (DELF).

Le ministère de l’Éducation met en place le programme d’études remanié visant les classes de la maternelle à la 12e année
Le 23 janvier 2017 – Le gouvernement du Yukon a annoncé aujourd’hui que le ministère de l’Éducation présentera aux écoles la version adaptée au Yukon du nouveau programme d’études de la Colombie-Britannique qui sera mis en place à compter de septembre 2017.


2016

Signature d’un accord sur l’éducation entre le gouvernement du Yukon et la Première nation de Carcross/Tagish
Le 30 septembre 2016 – Le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham, et le chef Khà Shâde Héni de la Première nation de Carcross/Tagish, M. Andy Carvill, ont signé aujourd’hui, à Whitehorse, une nouvelle entente sur quatre ans en matière d’éducation.

Sensibilisation à la conservation de la faune pour les élèves du Yukon
Le 21 septembre 2016 – Le gouvernement du Yukon et la Réserve faunique du Yukon unissent leurs efforts pour conscientiser les élèves du Yukon sur l’importance de la protection et de la conservation de notre écosystème naturel.

Des systèmes de chauffage à la biomasse pour miser sur l’énergie renouvelable
Le 19 septembre 2016 – Le gouvernement du Yukon a lancé aujourd’hui deux demandes de qualification pour la conception, la construction et l’exploitation de systèmes de chauffage à la biomasse dans des écoles de Haines Junction et de Watson Lake.

Remise du Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération par le premier ministre
Le 19 septembre 2016 – Aujourd’hui, Mme Audrey Lougheed a reçu des mains du premier ministre, M. Darrell Pasloski, le Prix d’alphabétisation 2016 du Conseil de la fédération.

Les garderies emboîtent le pas des écoles dans la promotion de choix santé
Le 31 août 2016 – Les Yukonnais sont à nouveau invités à participer au programme de collecte de fonds « Du champ à la table » qui encourage la population à faire des choix santé en vendant des légumes frais cultivés au Yukon, dans le but d’amasser des fonds pour les écoles et les garderies participantes.

Nouveau règlement adopté pour les admissions aux écoles de français langue première.
Le 30 aout 2016 – Le gouvernement du Yukon a adopté un nouveau règlement sous la Loi sur l’éducation qui permet au ministre de l’Éducation de déléguer à la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) le contrôle des admissions pour l’école Émilie-Tremblay, l’Académie Parhélie et la future école secondaire francophone.

Le gouvernement du Yukon ouvre un nouveau centre de services destinés aux jeunes
Le 16 août 2016 – Le gouvernement du Yukon a inauguré officiellement aujourd’hui le Centre de services de soutien intégrés pour les jeunes yukonnais (SSIJY) à Whitehorse.

Signature d’un accord sur l’éducation entre le gouvernement du Yukon et la Première nation de Na-Cho Nyäk Dun
Le 3 août 2016 – Le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham, et le chef de la Première nation de Na-Cho Nyäk Dun, M. Simon Mervyn, ont signé le mois dernier, à Whitehorse, une nouvelle entente sur trois ans en matière d’éducation.

Nouveau règlement d’application de la Loi de 2016 sur l’aide financière aux étudiants
Le 26 juillet 2016 – Le gouvernement du Yukon vient d’adopter un nouveau règlement d’application de la Loi de 2016 sur l’aide financière aux étudiants.

Le gouvernement du Yukon et Northern Vision Development signent un accord pour la mise en place d’un programme d’alphabétisation en milieu de travail
Le 14 juillet 2016 – Le gouvernement du Yukon et Northern Vision Development (NVD) ont signé une entente pour permettre la mise en place d’un programme d’alphabétisation et de développement de compétences essentielles en milieu de travail destiné à leurs employés.

Participation du ministre de l’Éducation du Yukon à la réunion pancanadienne des ministres de l’Éducation
Le 11 juillet 2016 – Le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham, s’est joint aux ministres provinciaux et territoriaux pour la réunion annuelle du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC].

Fin du programme pilote d’exploration des métiers à Watson Lake
Le 9 juin 2016 – Sept élèves de l’École secondaire de Watson Lake et un apprenant adulte ont terminé le programme d’exploration des métiers offert à Watson Lake.

Le programme axé sur le sport de l’École secondaire de Porter Creek favorise le leadership
Le 30 mai 2016 – Grâce à trois volets sportifs du programme Leadership Education and Athletic Development (LEAD), les élèves de l’École secondaire de Porter Creek acquièrent des capacités de leader, améliorent leur mieux-être et font l’acquisition de saines habitudes de vie.

Deux équipes du Yukon participent à la grande finale du tournoi Destination Imagination, au Tennessee
Le 27 mai 2016 – Treize élèves yukonnais font valoir leurs aptitudes en résolution de problèmes à l’occasion de la grande finale du tournoi Destination Imagination, qui se déroule à Knoxville, au Tennessee, du 25 au 28 mai.

Dépôt du rapport sur l’évaluation de la formation d’apprentis et de la qualification professionnelle des ouvriers
Le 26 mai 2016 – Le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham, a déposé hier devant l’Assemblée législative le rapport sur l’évaluation du programme de formation d’apprentis et de qualification professionnelle des ouvriers.

La nouvelle Loi sur l’aide financière aux étudiants a été sanctionnée
Le 20 mai 2016 – La nouvelle Loi de 2016 sur l’aide financière aux étudiants a été sanctionnée hier, après son adoption par l’Assemblée législative du Yukon. La nouvelle Loi remplace l’ancienne Loi sur l’aide financière destinée aux étudiants et conclut le processus de révision entrepris en mars 2015.

Un premier modèle d’apprentissage expérientiel en milieu rural à Faro
Le 18 mai 2016 – Quatre-vingts élèves de 7e et de 8e année, venant de onze écoles réparties dans dix collectivités rurales, se sont rendus à Faro cette semaine afin de participer, durant deux jours, à un programme d’apprentissage expérientiel en milieu rural.

Le gouvernement du Yukon et la Commission scolaire francophone du Yukon demandent de poursuivre les négociations
Le 16 mai 2016 – À la lumière des progrès accomplis dans les négociations en cours, le gouvernement du Yukon et la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) ont demandé plus de temps pour poursuivre les discussions sur les questions en suspens avec le comité de règlement et le sous-comité de construction.

Nouveau site proposé pour l’école secondaire francophone
Le 10 mai 2016 – Le sous-comité de construction du gouvernement du Yukon et de la Commission scolaire francophone du Yukon a recommandé le site de l’ancienne école secondaire F.-H.- Collins comme nouvel emplacement proposé pour l’école secondaire francophone.

Le gouvernement du Yukon prend des mesures pour améliorer la prestation de services sociaux
Le 4 mai 2016 – Le gouvernement du Yukon prend des mesures pour améliorer la prestation de services aux enfants et aux adultes handicapés.

Programme passerelle de comptabilité à l’intention des nouveaux arrivants au Canada
Le 28 avril 2016 – Treize arrivants au Yukon sont inscrits à un programme passerelle de comptabilité qui les préparera à travailler dans le domaine de la gestion financière.

Le gouvernement du Yukon adopte de nouveaux règlements concernant les filets mobiles de soccer
Le 27 avril 2016 – La semaine dernière, le gouvernement du Yukon a adopté un nouveau règlement établissant de nouvelles normes de sécurité relativement aux filets mobiles de soccer. Grâce à l’adoption du Règlement sur la sécurité en matière de filets mobiles de soccer, les Yukonnais pourront pratiquer le soccer en toute sécurité.

Appel de candidatures pour le Prix d’alphabétisation 2016 du Conseil de la fédération
Le 25 avril 2016 – Le Conseil de la fédération invite la population à soumettre des candidatures pour le Prix d’alphabétisation 2016, lequel vise à souligner les réussites exceptionnelles, les pratiques novatrices et l’excellence en alphabétisation.

Les partenaires en éducation à l’honneur durant la Semaine de l’éducation
Le 25 avril 2016 – Du 25 au 29 avril, le Yukon souligne la Semaine de l’éducation sous le thème « Une équipe solide : gage d’un avenir prometteur ».

Le gouvernement alloue des crédits pour l’achat de fournitures scolaires
Le 19 avril 2016 – Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, le gouvernement du Yukon allouera 520 000 $ aux conseils scolaires pour l’achat de fournitures aux élèves en vue de l’année scolaire 2016-2017.

Prolongement du financement gouvernemental pour le programme diplômant en soins infirmiers auxiliaires
Le 14 avril 2016 – Le gouvernement du Yukon a annoncé aujourd’hui son intention de prolonger de quatre ans le financement du programme de formation en soins infirmiers auxiliaires au Collège du Yukon afin de pouvoir répondre à la demande en infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés.

Rénovations prévues cette année au Collège du Yukon
Le 14 avril 2016 – Les travaux porteront principalement sur la réparation de l’enveloppe du bâtiment, la modernisation du système d’éclairage et l’amélioration de l’accessibilité.

Le gouvernement du Yukon et YuWIN signent un nouvel accord de financement
Le 14 avril 2016 – Le gouvernement du Yukon et YuWIN (Réseau d’information sur le marché du travail au Yukon) ont signé un nouvel accord de financement qui va permettre à l’organisme de continuer à aider le milieu des affaires yukonnais.

Le gouvernement du Yukon propose des modifications à la Loi sur l’aide financière destinée aux étudiants
Le 11 avril 2016 – Les modifications à la Loi sur l’aide financière destinée aux étudiants proposées permettront d’améliorer le processus de demande d’aide financière et d’accroître les fonds disponibles en les faisant passer à 376 000 $.

Nouveau programme éducatif visant à améliorer les services de santé mentale à Ross River et à Faro
Le 4 avril 2016 – Le programme portant sur le mieux-être mental qui est maintenant offert par Many Rivers Counselling Services permettra d’améliorer les services de santé mentale offerts aux résidents de Ross River et de Faro.

Discussions entre le gouvernement du Yukon et YuWIN sur une proposition d’accord de financement
Le 31 mars 2016 – Le gouvernement du Yukon et YuWIN (réseau d’information sur le marché du travail au Yukon) discutent en ce moment d’une proposition ayant trait à un accord de financement qui permettrait à YuWIN de continuer à aider les chercheurs d’emploi et le milieu des affaires yukonnais.

Publication du sondage sur le français langue seconde réalisé auprès des parents
Le 14 mars 2016 – Le gouvernement du Yukon vient de rendre publics les résultats d’un sondage réalisé à l’automne 2015 auprès de parents de Whitehorse sur les programmes de français langue seconde.

Des élèves de Watson Lake suivent un programme d’initiation aux métiers
Le 15 février 2016 – Grâce au programme d’exploration des métiers du Collège du Yukon, huit élèves de l’École secondaire de Watson Lake et quatre apprenants adultes vont acquérir une expérience pratique dans les métiers suivants : menuiserie, plomberie, électricité, réparation de petits moteurs et mécanique d’équipement lourd.

Le Yukon, premier de la classe en histoire
Le 3 février 2016 – Le système d’éducation du Yukon fait figure de très bon élève dans le Bulletin de l’histoire canadienne d’Historica Canada pour son programme d’histoire canadienne de la 7e à la 12e année.

La préinscription à la maternelle dans les écoles de Whitehorse débutera sous peu
Le 3 février 2016 – C’est à 9 h, le lundi 8 février, que commencera la préinscription des enfants à la maternelle pour les écoles de Whitehorse et des environs.

La nouvelle École secondaire F.-H.-Collins est officiellement ouverte
Le 14 janvier 2016 – Les membres du personnel, les élèves et des membres de la collectivité ont souligné l’ouverture du nouveau bâtiment abritant l’École secondaire F.-H.-Collins lors d’une cérémonie qui s’est déroulée hier, en soirée.

Le programme d’immersion française à l’École élémentaire Selkirk encore offert en 2016
Le 12 janvier 2016 – Le programme d’immersion française à l’École élémentaire Selkirk sera étendu afin d’être offert aux élèves de 1re année en septembre 2016.


2015

Le gouvernement du Yukon aidera les comptables formés à l’étranger à améliorer leurs compétences
Le 16 décembre 2015 – Les immigrants au Canada qui possèdent une formation en gestion financière ont maintenant la possibilité de recevoir une formation spécialisée leur permettant de poursuivre leur carrière au Yukon.

Cérémonie de fermeture de l’ancienne École secondaire F.-H.-Collins, le 17 décembre
Le 8 décembre 2015 – Les élèves et le personnel de l’École secondaire F.-H.-Collins se préparent à souligner les six décennies de vie scolaire qui se sont déroulées dans l’ancien bâtiment ayant abrité leur école.

À Dawson, le modèle d’apprentissage expérientiel attire 81 élèves
Le 1er décembre 2015 – Quatre-vingt-un élèves yukonnais, de huit collectivités rurales, se sont rendus à Dawson afin de participer à un programme d’apprentissage expérientiel, qui s’est déroulé du 21 au 25 septembre.

Des séances franconnexion pour promouvoir les avantages du bilinguisme auprès des élèves yukonnais
Le 30 novembre 2015 – Des élèves du secondaire inscrits à des programmes en français dans quatre écoles du Yukon participeront à des séances franconnexion visant à leur permettre de faire un lien entre le français qu’ils apprennent à l’école et les avantages du bilinguisme dans la vraie vie.

Révision des programmes de formation d’apprentis et de qualification des gens de métier
Le 24 novembre 2015 – Le ministère de l’Éducation procède actuellement à la révision de ses programmes de formation d’apprentis et de qualification des gens de métier afin de s’assurer qu’ils continuent de répondre adéquatement aux besoins à long terme.

Adoption des modifications visant à clarifier le rôle du Tribunal d’appel de l’éducation
Le 19 novembre 2015 – Les modifications apportées à la Loi sur l’éducation dans le but de clarifier l’intention originale des dispositions législatives relativement au rôle et aux responsabilités du Tribunal d’appel de l’éducation ont été adoptées cette semaine par l’Assemblée législative.

Un nouvel organisme offrira des services d’aide à l’emploi aux personnes handicapées
Le 19 novembre 2015 – Le nouvel organisme Workforce Information Networking Hub, qui a ouvert ses portes aujourd’hui, offrira des services d’aide à l’emploi aux Yukonnais ayant un handicap. Au cours des trois prochaines années, l’organisme Challenge Disability Resource Group recevra plus de 1 million de dollars par l’intermédiaire de l’Entente Canada-Yukon sur le développement du marché du travail pour le fonctionnement du nouvel organisme.

Examen des commentaires du public sur la Loi sur l’aide financière destinée aux étudiants
Le 17 novembre 2015

Dans le cadre du projet de modification de la Loi sur l’aide financière destinée aux étudiants en vue d’accroître le soutien financier offert, le gouvernement du Yukon étudie actuellement les commentaires qu’il a reçus lors de la consultation publique.

Des élèves en voyage scolaire en France sont revenus au Yukon en toute sécurité
Le 16 novembre 2015 – Le groupe d’élèves yukonnais et leurs accompagnateurs qui visitaient la France au moment des attaques terroristes à Paris sont de retour à la maison sans incident.

Le gouvernement du Yukon et la Première nation de Kluane signent un accord en matière d’éducation
Le 13 novembre 2015 – Le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham, et la cheffe de la Première nation de Kluane, Mme Mathieya Alatini, ont signé aujourd’hui, à Whitehorse, un nouvel accord de cinq ans dans le domaine de l’éducation.

Lancement d’un portail d’information sur le marché du travail du Yukon
Le 12 novembre 2015 – Le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham, a procédé aujourd’hui, au Old Fire Hall, au lancement d’un nouveau service en ligne destiné à faciliter l’accès aux données concernant le marché du travail yukonnais.

Le Collège du Yukon s’apprête à devenir l’Université du Yukon
Le 4 novembre 2015 – Le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham, a annoncé aujourd’hui que le Collège du Yukon changera de nom et s’appellera l’Université du Yukon dès qu’il deviendra officiellement une université — un processus transitionnel déjà en cours.

Modifications proposées à la Loi sur l’éducation
Le 27 octobre 2015 – Le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham, a présenté des modifications à la Loi sur l’éducation, qui permettraient de clarifier le rôle et les responsabilités du Tribunal d’appel de l’éducation.

Un cours sur les pensionnats autochtones sera donné dans toutes les écoles du Yukon cette année
Le 21 octobre 2015 – Un cours du programme de sciences sociales de 10e année portant sur les pensionnats autochtones sera donné dans toutes les écoles du Yukon cette année.

Le programme « Emplois clé en main » aide les travailleurs et les employeurs du secteur touristique.
Le 29 septembre 2015 – Quarante-cinq nouveaux diplômés yukonnais fêtent leur réussite dans le cadre du programme Emplois clé en main.

Lancement de nouvelles mesures pour améliorer le Programme territorial de candidature à l’immigration
Le 28 septembre 2015 – Le ministère de l’Éducation apportera des modifications au Programme territorial de candidature à l’immigration, qui permettront d’intervenir avec plus de souplesse en cas d’infraction.

Le ministère de l’Éducation examinera les protocoles entourant le partage de l’information
Le 22 septembre 2015 – Le ministère de l’Éducation examine présentement les accords relatifs au partage de renseignements et les protocoles concernant la collecte de données, après avoir été avisé par le ministère de la Colombie-Britannique de la possibilité d’une faille dans le dispositif de sécurité en ce qui a trait aux renseignements sur les élèves.

Déclaration du ministre Doug Graham concernant l’établissement de réfugiés syriens au Yukon
Le 17 septembre 2015 – Les Yukonnais, comme tous les Canadiens, veulent faire quelque chose pour venir en aide aux personnes forcées de fuir leur pays.

Retour en classe pour les élèves de Ross River
Le 10 septembre 2015 – Dans le cadre de la rentrée scolaire des élèves de l’école de Ross River, le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham, et le député de Pelly-Nisutlin, M. Stacey Hassard, ont tenu un barbecue communautaire afin de souhaiter la bienvenue aux élèves.

Une Aînée reçoit un prix pour sa contribution à l’apprentissage d’une langue autochtone.
Le 8 septembre 2015 – Dans le cadre d’une cérémonie spéciale qui aura lieu aujourd’hui à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, proclamée par les Nations-Unies, le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham, remettra à Mme Margaret Workman, une Aînée de la Première nation de Champagne et de Aishikik, le Prix de l’alphabétisation du Conseil de la fédération.

Début d’une classe de maternelle en immersion française à l’École élémentaire Selkirk
Le 3 septembre 2015 – Cette semaine, quatorze élèves ont entamé leur année scolaire dans une nouvelle classe de maternelle en immersion française à l’École élémentaire Selkirk.

Promouvoir les choix santé tout en appuyant les écoles yukonnaises et l’agriculture locale
Le 26 août 2015 – C’est le temps des récoltes au Yukon, et, pour une quatrième année, des élèves vendront des boîtes de légumes frais pour amasser des fonds qui leur permettront de financer des activités scolaires ou autres.

Vérification des sièges d'auto pour enfants à la Foire de la sécurité pour la rentrée scolaire
Le 19 août 2015 – Le ministère de la Voirie et des Travaux publics invite les familles yukonnaises à visiter la Foire de la sécurité pour la rentrée scolaire le jeudi 20 août.

L’entreprise Standard Bus Contracting assurera le transport scolaire au Yukon
Le 20 juillet 2015 – Le ministère de l’Éducation a signé un accord de principe avec l’entreprise Standard Bus Contracting afin que celle-ci fournisse le transport par autobus aux élèves yukonnais.

Nouvelle convention collective entre l’Association des enseignants et des enseignantes du Yukon et le gouvernement du Yukon
Le 4 juin 2015 – Le gouvernement du Yukon et l’Association des enseignants et des enseignantes du Yukon ont ratifié une nouvelle convention collective.

Le Collège du Yukon et le Centre correctionnel de Whitehorse renouvellent leur entente en matière d’éducation
Le 3 juin 2015 – Le Collège du Yukon et la Direction des services correctionnels ont signé un protocole d’entente de cinq ans qui décrit l’approche coopérative qui sera adoptée relativement à l’élaboration et à la prestation de programmes éducatifs pour adultes au Centre correctionnel de Whitehorse (CCW).

Sommet sur la reconnaissance des compétences acquises à l’étranger
Le 27 mai 2015 – Grâce au financement offert par Emploi et Développement social Canada, le ministère de l’Éducation a pu présenter hier un sommet public portant sur la reconnaissance des compétences acquises à l’étranger, qui visait à recueillir des propositions de mesures et de nouvelles idées en ce qui concerne l’intégration des travailleurs étrangers qualifiés dans le Nord.

Appel de candidatures pour le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération
Le 19 mai 2015 – Le Conseil de la fédération invite actuellement la population à soumettre des candidatures pour le Prix d’alphabétisation 2015. Ce prix vise à souligner le mérite de personnes qui se sont illustrées comme chefs de file dans le domaine de l’alphabétisation, partout au Canada.

Des élèves de Whitehorse présentent un spectacle en hommage à la langue française
Le 13 mai 2015 – Afin de souligner la Journée de la francophonie yukonnaise, des élèves de six écoles secondaires ont présenté aujourd’hui l’activité Secondaire en spectacle. Celle-ci s’est tenue au Centre des arts du Yukon, dans le cadre du projet national « Le français pour l’avenir ».

L’École élémentaire Christ the King utilise des programmes éducatifs de Google
Le 4 mai 2015 – Le gouvernement du Yukon a annoncé aujourd’hui que l’École élémentaire Christ the King, à Whitehorse, sera la première école yukonnaise à faire l’essai des programmes éducatifs élaborés par Google for Education.

Ce week-end, au stand du ministère de l’Éducation : technologie, activités et plus encore
Le 1er mai 2015 – Ce week-end, afin de conclure en beauté la Semaine de l’éducation, le gouvernement du Yukon a convié des personnes à faire des présentations en alternance dans le cadre du salon professionnel organisé par le Lake Laberge Lions Club, qui se tient du 1er au 3 mai, au Centre des Jeux du Canada.

Semaine d’activités axées sur la culture et l’apprentissage pratique à l’école de Mayo
Le 28 avril 2015 – Du 27 avril au 1er mai, dans le cadre de la Semaine de l’éducation, les élèves de l’École J.-V.-Clark, à Mayo, participent à une semaine d’activités pratiques axées sur l’apprentissage de leur culture.

Tenue de la 2e édition du concours de robotique
Le 30 avril 2015 – Les élèves de 6e année de quatre écoles élémentaires de Whitehorse ont conçu et programmé des robots qu’ils ont fait concourir hier, lors de la deuxième édition du concours annuel de robotique; celui-ci s’est tenu à l’École secondaire de Porter Creek, dans le cadre des activités entourant la Semaine de l’éducation.

Ross River et Faro tirent parti à leur tour des modèles d’apprentissage mixte
Le 27 avril 2015 – Ce semestre, deux autres écoles de collectivités rurales — Ross River et Faro — intégreront des modèles d’apprentissage mixte dans leur salle de classe.

Le programme d’apprentissage expérientiel en milieu rural aura lieu à Watson Lake
Le 24 avril 2015 – Des élèves du secondaire venant de sept collectivités du Yukon se réuniront à Watson Lake pour participer au programme d’apprentissage expérientiel en milieu rural, qui se déroulera du 27 avril au 1er mai.

Des activités marquant la Semaine de l’éducation se déroulent au Yukon
Le 24 avril 2015 – Ayant pour thème « Les voies de l’apprentissage sont multiples », la Semaine de l’éducation se déroulera du 27 avril au 1er mai sous forme de diverses activités dans le territoire.

Le gouvernement du Yukon choisit un fournisseur de services professionnels pour aider les personnes handicapées
Le 21 avril 2015 – Le gouvernement du Yukon a annoncé aujourd’hui que l’organisme Challenge-Disability Resource Group a été choisi pour fournir des services de soutien aux personnes handicapées afin de les aider à intégrer le marché du travail.

Des élèves jeûnent pendant 24 heures pour sensibiliser la population à certains enjeux du développement international
Le 20 avril 2015 – Des élèves de l’École secondaire catholique Vanier ont récemment participé à un JEÛNEsolidaire, une collecte de fonds et une activité éducative interactive permettant aux jeunes d’avoir un aperçu des difficultés causées par la pauvreté et l’injustice dans les pays en développement.

Des écoles du Yukon reçoivent du nouveau matériel pour leur cour de récréation
Le 17 avril 2015 – Le gouvernement du Yukon va de l’avant avec son plan visant à remplacer le matériel des cours de récréation de huit écoles yukonnaises avant le début de l’année scolaire 2015-2016.

Fournisseurs d’ameublement recherchés pour l’École secondaire F.-H.-Collins
Le 16 avril 2015 – Le gouvernement du Yukon est à la recherche de fournisseurs d’ameublement pour l’École secondaire F.-H.-Collins, à Whitehorse.

Plus de 560 élèves participent à un tournoi de lutte
Le 15 avril 2015 – Aujourd’hui, plus de 560 élèves des écoles du Yukon ont participé au tournoi de lutte organisé par la Yukon Schools’ Athletic Association (YSAA), à Whitehorse.

Nouvelle classe de maternelle en immersion française à l’École élémentaire Selkirk
Le 14 avril 2015 – Une classe de maternelle en immersion française sera créée à l’École élémentaire Selkirk afin de réduire la liste d’attente actuelle pour l’inscription au programme de l’École élémentaire de Whitehorse.

Financement de nouveaux postes d’enseignant pour les élèves apprenant l’anglais
Le 14 avril 2015 – Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, le gouvernement du Yukon investira 2,7 millions de dollars au cours des cinq prochaines années afin d’aider les élèves qui apprennent l’anglais dans les écoles publiques du territoire.

Le système Entrée express permettra de mieux répondre aux besoins en matière de main-d’œuvre
Le 7 avril 2015 – Le gouvernement du Yukon a ajouté le système Entrée express au Programme de candidature à l’immigration afin d’aider les employeurs yukonnais à trouver des travailleurs qualifiés plus rapidement et à meilleur coût.

Une élève de Mayo remporte le prix du pèlerinage Vimy
Le 1er avril 2015 – Taiya Melancon, une élève de 10e année de l’École J.-V.-Clark, à Mayo, est lauréate du prix du pèlerinage Vimy décerné à des jeunes qui ont fait preuve d’un dévouement et d’un leadership remarquables.

Délégation yukonnaise au Sommet international sur la profession enseignante
Le 27 mars 2015 – Au cours du mois, une délégation de 14 personnes, composée d’enseignants, d’étudiants et d’administrateurs représentant le ministère de l’Éducation du Yukon et l’Association des enseignants et des enseignantes du Yukon, fera route vers Banff, en Alberta, afin de participer à la 5e édition du Sommet international sur la profession enseignante.

Nouvelle sous-ministre au ministère de l'Éducation
Le 12 mars 2015 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a annoncé aujourd’hui que Mme Judy Arnold assumera les fonctions de sous-ministre intérimaire de l’Éducation.

Plus de 50 élèves yukonnais ont pris part au tournoi Destination Imagination
Le 6 mars 2015 – Le 28 février dernier, 52 élèves du Yukon, accompagnés de leurs parents et amis, ont pris part à la troisième édition du tournoi annuel Destination Imagination à l’école secondaire F. H.-Collins.

Un nouveau cours en ligne d’Anaphylaxie Canada sera offert aux éducateurs du Yukon
Le 4 mars 2015 – Une nouvelle ressource éducative bilingue est maintenant offerte en ligne par Anaphylaxie Canada pour aider les écoles canadiennes à Connaître les allergies et pour accroître la sécurité des élèves à risque.

Le gouvernement du Yukon invite le public à faire part de ses commentaires à propos de la Loi sur l’aide financière destinée aux étudiants
Le 26 février 2015 – Les Yukonnais seront invités à exprimer leur opinion au sujet de la Loi sur l’aide financière destinée aux étudiants en vue d’aider le gouvernement du Yukon à prendre des décisions éclairées lorsqu’il étudiera la possibilité de revoir la Loi.

Le ministère de l’Éducation cherche des fournisseurs de services liés au marché du travail pour les personnes handicapées
Le 25 février 2015 – Le ministère de l’Éducation a lancé un appel d’offres aux fournisseurs de services liés au marché du travail pour les personnes handicapées.

Le ministère de l’Éducation choisit un nouveau système informatique de renseignements sur les élèves
Le 11 février 2015 – Le ministère de l’Éducation a choisi Aspen comme nouveau système de gestion de l’information sur les élèves en remplacement du logiciel actuel qui sera abandonné en 2016.

Le 9 février : début des inscriptions dans les écoles maternelles de Whitehorse
Le 5 février 2015 – L’inscription à la maternelle dans la région de Whitehorse commencera le 9 février, à 9 h, pour les enfants nés avant ou le 31 décembre 2010.

Les cours vont reprendre pour certains élèves de Ross River dès aujourd’hui
Le 28 janvier 2015 – Le ministère de l’Éducation met en œuvre un plan qui permettra à certains élèves de Ross River de retourner à l’école dès aujourd’hui; d’autres élèves suivront plus tard cette semaine.

La directrice de l’École secondaire de Watson Lake recevra un prix prestigieux
Le 28 janvier 2015 – Mme Jean Maclean, directrice de l’École secondaire de Watson Lake, a été nommée lauréate du Canada’s Outstanding PrincipalsTM de 2015, le prix des directrices et directeurs remarquables du Canada, remis par l’organisme Partenariat en éducation.

Signature d’un accord de formation de la main-d’œuvre avec l’AFY
Le 21 janvier 2015 – Le gouvernement du Yukon et l’Association franco-yukonnaise (AFY) ont signé un accord de trois ans pour un montant de 221 625 $ en vue d’offrir de la formation visant l’emploi et l’acquisition de compétences à la communauté francophone et aux anglophones qui souhaitent améliorer leurs compétences en français.

Annonce de financement pour la construction d’un nouveau centre récréatif à Ross River
Le 18 janvier 2015 – Avis aux parents, aux élèves, au personnel de l’école et aux habitants de la ville : l’école de Ross River est fermée pour une période indéterminée, soit jusqu’à la fin des réparations. Éducation Yukon travaille en collaboration avec la collectivité en vue de minimiser les perturbations aux élèves et au personnel.

Les élèves du Yukon découvrent la diversité culturelle et les occasions professionnelles du Canada
Le 15 janvier 2015 – Le gouvernement du Yukon soutient la participation de 26 élèves à Rencontres du Canada, le plus grand forum jeunesse.

Le Fonds d’investissement pour les jeunes appuie des projets liés aux sports et aux loisirs
Le 15 janvier 2015 – Cet hiver, le Fonds d’investissement pour les jeunes alloue une aide financière de 57 000 $ à des collectivités du Yukon; une partie de cette somme, soit 21 000 $, permettra de réaliser des projets liés aux sports et aux loisirs.

Financement alloué pour le programme de formation comme mécanicien de brûleurs au mazout
Le 13 janvier 2015 – Cette année, le Collège du Yukon formera 24 étudiants et apprentis dans le cadre de son programme de formation comme mécanicien de brûleurs au mazout.

Soutien financier au programme de formation à l’intention des opérateurs d’installations d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées du Collège du Yukon
Le 13 janvier 2015 – Le ministère de l’Éducation est heureux d’annoncer un financement de 150 000 $ pour le programme de formation à l’intention des opérateurs d’installations d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées du Collège du Yukon, une étape importante en vue de la mise en œuvre de la stratégie et du plan d’action du Yukon sur la gestion de l’eau.

Le gouvernement du Yukon offre son soutien aux travailleurs âgés
Le 12 janvier 2015 – Dans le cadre de son engagement à bâtir une main-d’œuvre inclusive, polyvalente et productive, le gouvernement du Yukon est heureux d’annoncer un financement de 850 000 $ sur trois ans pour l’Initiative ciblée à l’intention des travailleurs âgés.

Fermeture de l’École de Ross River
Le 9 janvier 2015 – L’École de Ross River a été fermée aujourd’hui et tous les élèves et le personnel ont été renvoyés chez eux par mesure de précaution après que le personnel ait trouvé des fissures importantes dans les murs. L’école sera aussi fermée le lundi 12 janvier.

Emplois d’été pour étudiants grâce au programme STEP
Le 9 janvier 2015 – On rappelle aux étudiants qui cherchent un emploi pour l’été 2015 qu’ils peuvent dès maintenant présenter une demande dans le cadre du Programme de formation et d’emploi pour étudiants (STEP).


2014

Signature d’un protocole concernant la défense des droits des enfants et des adolescents
Le 23 décembre 2014 – Le Bureau du défenseur de l’enfance et de la jeunesse du Yukon et le gouvernement du Yukon ont ratifié un protocole sur la défense des droits des enfants et des adolescents, lequel précise le rôle du Bureau et celui du ministère de l’Éducation, ainsi que la manière dont les deux organismes peuvent servir au mieux les intérêts des enfants et des adolescents du territoire.

Modifications apportées aux critères d’admissibilité aux prix d’excellence du Yukon
Le 19 décembre 2014 – Le programme de Prix d’excellence du Yukon est modifié de façon à permettre aux élèves d’être admissibles à une bourse dans un plus grand nombre de matières.

Des élèves yukonnais participent au rassemblement Unis pour l’action, à Vancouver
Le 18 décembre 2014 – Des élèves de deux écoles de Whitehorse ont eu l’occasion de prendre part à un voyage de trois jours à Vancouver afin de participer à un grand rassemblement, Unis pour l’action (We Day).

Nouveau programme d’apprentissage expérientiel automne/hiver à la Réserve faunique du Yukon
Le 16 décembre 2014 – Une aide financière du gouvernement du Yukon permet à la Réserve faunique du Yukon d’offrir, en automne et en hiver, des activités d’apprentissage expérientiel.

Des jeunes yukonnais participent au Forum national sur l’histoire du Canada, à Ottawa
Le 15 décembre 2014 – Duncan Snooks et Maximilian Wanner de l’École élémentaire Hidden Valley ont pu visionner sur grand écran leurs vidéos gagnantes à l’occasion du Forum national sur l’histoire du Canada, à Ottawa.

Comme jamais auparavant, des élèves s’intéressent au programme CHAOS
Le 27 novembre 2014 – Cette année, les inscriptions au programme d’apprentissage expérientiel CHAOS, axé sur la collectivité, le patrimoine, l’aventure, le plein air et les compétences générales, n’ont jamais été aussi nombreuses pour la session d’automne 2014 (classe de 10e année) et la session d’hiver 2015 (classes de 9e année).

Les étudiants de l’École secondaire F.-H.-Collins organisent une activité publique de sensibilisation à l’holocauste
Le 6 novembre 2014 – Le mercredi 5 novembre, les élèves du cours d’histoire de 12e année, à l’École secondaire F.-H.-Collins, ont organisé une activité visant à souligner la semaine de sensibilisation à l’holocauste.

Expansion du programme préscolaire « Learning Together »
Le 28 octobre 2014 – Le centre de la petite enfance Dusk’a Headstart Early Learning Centre, à Whitehorse, offre maintenant un nouveau programme préscolaire, auquel on peut participer librement.

Élaboration prochaine du plan d’aménagement du terrain réservé aux installations scolaires
Le 27 octobre 2014 – Les travaux en vue de l’élaboration d’un plan d’aménagement du terrain réservé aux installations scolaires à Riverdale commenceront au début de novembre.

Annonce par le gouvernement du Yukon et le Collège du Yukon du premier programme d’études élaboré ici même
Le 14 octobre 2014 – À compter de 2017, le collège offrira un baccalauréat en études politiques appliquées à la gouvernance autochtone, d’une durée de trois ans, et un certificat postdiplôme en changement climatique et politiques publiques, d’une durée d’un an.

L’exposition itinérante Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui arrive au Yukon
Le 10 octobre 2014 – L’exposition itinérante de renommée internationale Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui sera présentée dans quelques écoles yukonnaises. Elle vise à informer les jeunes Canadiens au sujet de la Seconde Guerre mondiale, de la Shoah et de l’histoire du Canada. Elle offre également la chance à des élèves d’être formés en tant que guides bénévoles pour l’exposition.

Dawson accueille pour une deuxième fois le programme d’apprentissage expérientiel en milieu rural
Le 22 septembre 2014 – Du 22 au 26 septembre, des élèves de la 10e à la 12e année de huit collectivités rurales se rendront à Dawson pour participer au programme d’apprentissage expérientiel en milieu rural dans le Nord.

Le gouvernement alloue 6,3 millions de dollars au Centre de recherche du Yukon
Le 18 septembre 2014 – Le gouvernement du Yukon fournira 6,3 millions de dollars au Centre de recherche du Yukon afin d’aider celui-ci à poursuivre et même à étendre ses activités.

Des rénovations sont en cours au Collège du Yukon
Le 15 juillet 2014 – Le Collège du Yukon subit actuellement des rénovations qui contribueront à améliorer la prestation des programmes, les services aux étudiants et la sécurité au campus Ayamdigut de Whitehorse.

Le Yukon a participé à un colloque pancanadien sur les compétences
Le 10 juillet 2014 – Les ministres de l’Éducation et du Travail des 13 provinces et territoires du Canada se sont rencontrés les 9 et 10 juillet à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, dans le cadre d’un important colloque pancanadien sur les compétences.

Les ministres territoriaux de l’Éducation se rencontrent afin de discuter de l’éducation dans le Nord
May 7, 2014 – Les ministres de l’Éducation des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Yukon se sont réunis hier à Yellowknife afin d’examiner les enjeux actuels et de trouver des façons de continuer à collaborer en vue de soutenir l’éducation dans l’ensemble du Nord canadien.

Campagne d’information sur la sécurité sur Internet à l’intention des jeunes
Le 23 avril 2014 – Le gouvernement du Yukon et le Centre canadien de protection de l’enfance ont lancé la campagne « AidezMoiSVP » visant à sensibiliser les jeunes à l’utilisation sécuritaire et responsable des technologies des communications.

Plus de 500 élèves se retrouvent sur le matelas
Le 16 avril 2014 – Plus de 500 jeunes lutteurs en herbe de 16 écoles élémentaires du Yukon se sont rendus aujourd’hui au Centre des Jeux du Canada afin de participer à un tournoi de lutte organisé par la Yukon Schools’ Athletic Association (YSAA).

Annonce d’un financement à long terme pour l’Institut nordique de la justice sociale
Le 16 avril 2014 – La ministre de l’Éducation, Mme Elaine Taylor, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Yukon avait accordé plus de 2,5 millions de dollars en financement à l’Institut nordique de la justice sociale, afin d’assurer le maintien des activités de l’organisme. L’accord de financement s’étend jusqu’au 31 mars 2019.

Concours de robotique à l’École secondaire de Porter Creek
Le 15 avril 2014 – Dans le cadre des activités entourant la Semaine de l’Éducation, l’École secondaire de Porter Creek présente aujourd’hui pour la première fois un concours de robotique.

Le calendrier scolaire est établi pour les trois prochaines années, soit de 2014 à 2016
Le 1er avril 2014 – À la suite d’une consultation auprès de ses partenaires, le ministère de l’Éducation a dévoilé aujourd’hui un nouveau calendrier scolaire de trois ans.

Lancement d’un nouveau programme de développement des habiletés sportives et du leadership, à l’École secondaire de Porter Creek
Le 20 février 2014 – La ministre de l’Éducation a annoncé aujourd’hui qu’un nouveau programme en milieu scolaire avait été lancé à l’École secondaire de Porter Creek; celui-ci vise à aider les élèves de la 10e et de la 11e année à développer leurs capacités de leader, à promouvoir le mieux-être et à favoriser l’acquisition de saines habitudes de vie.

La cour d’appel rend une décision attendue par la CSFY et Éducation Yukon
Le 11 février 2014 – La Commission solaire francophone du Yukon (CSFY) et Éducation Yukon sont heureux d’avoir reçu la décision de la cour d’appel concernant le litige qui les opposait.


2013

Programme d’atténuation des risques liés aux séismes pour les écoles
Le 4 novembre 2013 – Le gouvernement du Yukon poursuit son programme d’évaluation des bâtiments scolaires quant à leur capacité de résistance aux tremblements de terre.

Le gouvernement du Yukon appuie les efforts de planification du Collège du Yukon
Le 1er novembre 2013 – Le gouvernement du Yukon élargit sa réserve foncière du Collège du Yukon qui entoure le campus Ayamdigut. Cela permettra d’appuyer les efforts de planification à long terme du collège visant à élaborer un plan d’aménagement pour le campus.

Le gouvernement s’apprête à faire construire la nouvelle école
Le 31 octobre 2013 – Le gouvernement du Yukon lance un appel d’offres en vue de reconstruire l’École secondaire F.-H.-Collins.

Le premier ministre annonce une aide financière supplémentaire pour le centre d’innovation minière dans le Nord
Le 30 octobre 2013 – Le gouvernement du Yukon affectera une somme de 5,8 millions de dollars afin de faciliter la mise en œuvre de programmes de formation dans les métiers, par l’intermédiaire du centre d’innovation minière dans le Nord.

Le programme Learning Together s’étend à trois autres écoles
Le 9 octobre 2013 – Le programme préscolaire interactif et amusant « Learning Together » (Apprendre ensemble) sera maintenant utilisé dans quatre écoles du Yukon plutôt que dans une seule; deux de ces écoles sont situées en région rurale.

Une colloque axé sur la petite enfance est en cours à Whitehorse
Le 2 octobre 2013 – C’est aujourd’hui qu’a commencé le colloque de deux jours axé sur l’importance de soutenir un apprentissage qui favorise le développement harmonieux des jeunes enfants.

Des élèves des collectivités rurales font l’essai d’un nouveau modèle d’apprentissage expérientiel
Le 26 septembre 2013 – Cette semaine, à Dawson, 86 élèves de sept collectivités rurales participent durant cinq jours à un apprentissage novateur, dans le cadre du nouveau modèle d’apprentissage expérientiel en milieu rural dans le Nord.

La formation professionnelle et les ententes sur le marché du travail au cœur de la rencontre provinciale-territoriale
Le 24 septembre 2013 – La ministre de l’Éducation, Mme Elaine Taylor, participe aujourd’hui, à Toronto, à une réunion des ministres provinciaux et territoriaux responsables du marché du travail afin de discuter de la formation professionnelle et du renouvellement des ententes sur le marché du travail.

Lancement d’un projet pilote axé sur le sport à l’École secondaire F.-H.-Collins
Le 12 septembre 2013 – Lancement d'un nouveau projet pilote à l’École secondaire F.-H.-Collins à l’intention des élèves qui souhaiteraient s’engager sérieusement dans des activités sportives tout en poursuivant leurs études.

Emplacement choisi pour la nouvelle École F.-H.-Collins
Le 1er août – Le nouvel établissement sera construit près de l’école actuelle, à l’endroit où sont situés actuellement la piste de course et le terrain de soccer.

Programme yukonnais des travailleurs étrangers temporaires mis à l’essai pour un an
Le 24 juillet 2013 – Citoyenneté et Immigration Canada a autorisé le gouvernement du Yukon à lancer le Programme yukonnais des travailleurs étrangers temporaires en tant que projet pilote pour un an à compter du 1er août.

Nouveau programme menant à un certificat de compagnon comme mécanicien de brûleurs à mazout
Le 19 juillet 2013 – À compter du mois d’août 2013, le ministère de l’Éducation et le Collège du Yukon offriront un programme de formation d’apprenti menant à un certificat de mécanicien de brûleurs à mazout afin que le territoire soit prêt à appliquer le nouveau règlement qui limitera aux mécaniciens détenteurs d’un certificat de compagnon l’admissibilité à un permis les autorisant à installer ou à modifier des appareils fonctionnant au mazout.

Signature par le gouvernement du Yukon et les Tr’ondëk Hwëch’in d’un accord historique dans le domaine de l’éducation
Le 11 juillet 2013 – Signature un accord innovateur dans le domaine de l’éducation, qui fera du gouvernement et des Tr’ondëk Hwëch’in des partenaires dans l’élaboration de programmes d’études et d’activités éducatives au sein du territoire ancestral de la Première nation.

Prolongation de la durée d’un projet pilote relatif au transport en commun
Le 13 juin 2013 – Le gouvernement du Yukon et la Ville de Whitehorse ont annoncé que la durée d’un projet pilote qui permet aux élèves du secondaire de se rendre à l’école en utilisant gratuitement le transport en commun serait prolongée afin de donner la chance à davantage d’élèves de se procurer gratuitement un laissez-passer de transport en commun pour l’année scolaire 2013-2014.

Le gouvernement du Yukon adopte un projet de loi concernant les buts de soccer mobiles
Le 14 mai 2013 – Le projet de loi visant à assurer l’utilisation sécuritaire des buts de soccer mobiles dans les installations récréatives publiques a été adopté hier par l’Assemblée législative du Yukon.

Attribution de contrats de cinq ans pour le transport des écoliers
Le 2 mai 2013 – Deux contrats de cinq ans pour le transport des écoliers par autobus ont été accordés à l’entreprise Watson Lake Bus Lines Co. Ltd., communément appelée Takhini Transport.

Le nouveau site Web WorkFutures, un outil d’aide à la planification de carrière et à la recherche d’emploi
Le 16 avril 2013 – Le site Web dresse le portrait des 100 métiers et professions les plus recherchés au Yukon.

Cours en études autochtones dorénavant obligatoires dans les écoles
Le 15 avril 2013 – À compter de l’année scolaire 2013-2014, le matériel pédagogique relatif aux sciences sociales préparé par les Premières nations fera dorénavant partie du programme d’études des classes de 5e année.

Thème de la Semaine de l’éducation 2013 : Chaque élève, chaque jour
Le 12 avril 2013 – Enrichir sa vie par l’apprentissage, voilà le leitmotiv de la Semaine de l’éducation qui sera souligné partout dans le territoire du 15 au 19 avril.

Adoption des modifications proposées à la Loi sur l’éducation visant à favoriser la réussite des élèves
Le 10 avril 2013 – Grâce à l’adoption par l’Assemblée législative des modifications à la Loi sur l’éducation, les élèves passeront plus d’heures en classe et les enseignants auront davantage de possibilités de perfectionnement professionnel.

Une élève de 4e année publie un livre numérique relatant son séjour au Panama
Le 9 avril 2013 – Maible Matrishon, une élève de 4e année, a écrit et publié un livre numérique, illustré de photos prises par elle, qui relate les aventures qu’elle a vécues dans une île située près de Bocas del Toro, au Panama.

École secondaire francophone sur les lieux de l’école F.-H.-Collins : début des discussions
Le 4 avril 2013 – Éducation Yukon et la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) ont entamé des discussions concernant la possibilité de construire une école secondaire francophone (langue maternelle) sur les lieux de l’école F.-H.-Collins, laquelle serait reliée aux installations principales de la nouvelle école.

Le gouvernement du Yukon propose des modifications à la Loi sur l’éducation
Le 25 mars 2013 – Les modifications proposées consistent à augmenter le nombre d’heures que les élèves passeront en classe de même que le nombre d’heures de perfectionnement professionnel prévu pour les enseignants; en outre, les modifications permettront aux conseils scolaires de tenir leurs élections au printemps.

Dépôt d’un projet de loi relatif aux buts de soccer mobiles
Le 25 mars 2013 – Aujourd’hui le gouvernement du Yukon déposera un projet de loi visant à assurer l’utilisation sécuritaire des buts de soccer dans les installations publiques de loisirs.

Éducation Yukon et CanNor investissent dans l’achat d’une unité mobile de formation aux métiers
Le 14 mars 2013 – Le Collège du Yukon offrira bientôt dans les collectivités rurales du Yukon de la formation professionnelle aux métiers, grâce à l’achat d’un atelier de formation mobile contenant le matériel nécessaire à l’apprentissage de métiers du secteur industriel.

L’École F. H. Collins sera construite selon une nouvelle conception
Le 11 mars 2013 – Le gouvernement du Yukon construira l’École secondaire F. H.-Collins selon un nouveau concept de style campus.

Le ministre de l’Éducation propose des alternatives pour le calendrier scolaire 2013-2014
Le 28 février 2013 – Le gouvernement propose deux dates fixes de début d’année scolaire pour le Yukon, plutôt que quinze dates différentes comme c’est le cas actuellement, et que chaque élève aille à l’école un minimum de 180 jours par année.

Les étudiants du Centre des jeunes parents recevront des cours de conduite
Le 26 février 2013 – Ce printemps, grâce à un financement concerté du ministère de l’Éducation et d’organismes locaux, les étudiants du Centre des jeunes parents auront la possibilité de suivre des cours de conduite.

Soulignons la Journée de la sécurité sur Internet en prenant des mesures proactives pour assurer la sécurité des enfants
Le 5 février 2013 – Le gouvernement du Yukon et le Centre canadien de protection de l’enfance lancent une campagne de sensibilisation dans le but de promouvoir le site Web Cyberaide.ca et de distribuer des documents d’information concernant la sécurité des enfants sur Internet, qui renseigneront les parents à ce sujet.


2012

Construction d’un gymnase temporaire à l’École secondaire F.-H.-Collins
Le 19 décembre 2012 – Le ministère de l’Éducation et celui de la Voirie et des Travaux publics uniront leurs efforts en vue de construire un gymnase temporaire qui pourra accueillir les élèves de l’École F. H. Collins, à compter de l’automne 2013, et ce, jusqu’à ce que la nouvelle école soit terminée, à l’automne 2015.

Sommet en éducation « Nouveaux horizons » : gros plan sur l’alphabétisation au Yukon
Le 30 novembre 2012 – Les intervenants en matière d’alphabétisation du Yukon se réuniront à Whitehorse la semaine prochaine afin de prendre part au Sommet en éducation « Nouveaux horizons » et de commencer à planifier une stratégie visant à renforcer la littératie dans le territoire.

Prolongation de la durée d’un projet pilote de transport en commun pour les élèves du secondaire
Le 14 novembre 2012 – Le gouvernement du Yukon et la Ville de Whitehorse ont annoncé que la durée d’un projet pilote qui permet aux élèves du secondaire de se rendre à l’école en utilisant gratuitement le transport en commun sera prolongée.

Chauffage géothermique pour l’École secondaire F.-H.-Collins
Le 1er novembre 2012 – Le gouvernement du Yukon a décidé de procéder selon les plans et d’installer un système de chauffage géothermique à l’École F.-H.-Collins. Ce système de chauffage réduira le bilan carbone de l’école et diminuera de façon importante les coûts énergétiques annuels.

Nouvelles mesures du gouvernement visant à améliorer la sécurité entourant les appareils de chauffage au mazout
Le 25 octobre 2012 – La ministre des Services aux collectivités, Mme Elaine Taylor, et le ministre responsable de la Société d'habitation du Yukon et du ministère de l’Éducation, M. Scott Kent, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Yukon procède à plusieurs changements en vue d’améliorer la sécurité entourant les appareils de chauffage au mazout.

Signature d’un accord de collaboration entre le Yukon et l’Alaska
Le 11 octobre 2012 – Les gouvernements du Yukon et de l’Alaska, ainsi que le Collège du Yukon et l’Université de l’Alaska, ont signé un nouveau protocole d’entente aujourd’hui, à Juneau, dans le but de promouvoir la collaboration mutuelle en matière de formation à l’intention des travailleurs des secteurs industriel et minier.

Le commissaire entreprend une tournée des collectivités dans le cadre du Jubilé de diamant
Le 10 octobre 2012 – Le commissaire, M. Douglas Phillips, visitera les écoles du Yukon au cours des prochaines semaines afin d’expliquer aux élèves de 5e et de 6e année le rôle de la monarchie et du bureau du commissaire.

Le gouvernement du Yukon continue à soutenir l’école des arts visuels du Yukon
Le 19 septembre 2012 – L’école des arts visuels du Yukon, à Dawson, a reçu une subvention de 1,42 million de dollars pour lui permettre de continuer à offrir son programme de beaux-arts pendant les trois prochaines années, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, M. Scott Kent.

Une Aînée Tr’ondëk Hwëch’in reçoit le Prix d’alphabétisation pour avoir contribué à revitaliser la langue han
Le 7 septembre 2012 – Le ministre de l’Éducation, M. Scott Kent, a remis le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération à Mme Doris Roberts, une éducatrice communautaire et Aînée Tr’ondëk Hwëch’in.

École secondaire F.-H.-Collins : début des travaux de la phase 2 en août
Le 31 juillet 2012 – Le ministre de l’Éducation, M. Scott Kent, a annoncé aujourd’hui la signature d’un contrat pour la réalisation de la phase 2 de la préparation du terrain en vue de la construction de la nouvelle École secondaire F.-H.-Collins.

Le gouvernement du Yukon réagit au décès tragique survenu à Watson Lake
Le 6 juillet 2012 – Le ministère de l’Éducation, M. Scott Kent, offre ses condoléances à la famille touchée par la récente tragédie qui a eu lieu à Watson Lake.

Le projet de remplacement de l’École secondaire F.-H.-Collins progresse rondement
Le 21 juin 2012 – Cet été, les résidents de Whitehorse peuvent s’attendre à ce que d’autres travaux soient effectués à l’emplacement de la plus grande école secondaire du Yukon, alors que se mettra en branle la deuxième phase du projet de remplacement de l’École secondaire F.-H.-Collins

Le gouvernement du Yukon renouvelle le financement du programme de certificat d’éducateur adjoint
Le 31 mai 2012 – Les étudiants qui souhaitent faire carrière comme éducateur adjoint pourront s’inscrire au programme qui continuera d’être offert dans ce domaine au Collège du Yukon, grâce à l’aide financière de 156 583 $ sur trois ans allouée à l’établissement par le gouvernement du Yukon en vue du renouvellement et de l’amélioration du programme.

Partenariat entre Victoria Gold et le gouvernement pour encourager l’assiduité en classe
Le 8 mai 2012 – Victoria Gold Corporation et le ministère de l’Éducation du Yukon font équipe pour mettre sur pied un programme visant à favoriser l’assiduité des élèves.

Formation offerte aux résidents de Pelly/Carmacks pour les aider à tirer parti de la croissance économique
Le 24 avril 2012 – Formation offerte aux résidents de Pelly/Carmacks pour les aider à tirer parti de la croissance économique

Semaine de l’éducation au Yukon : un éventail d’activités au programme
Le 13 avril 2012 – Innover sans cesse tant sur le plan de la pédagogie que sur le plan de l’apprentissage, voilà le thème de la Semaine de l’éducation, qui se déroulera partout au Yukon du 16 au 20 avril.

Le gouvernement du Yukon accorde une aide financière au centre d’alphabétisation familiale
Le 29 mars 2012 – La Yukon Literacy Coalition reçoit 200 000 $ du gouvernement afin que le centre d’alphabétisation familiale puisse poursuivre ses activités pendant une année de plus, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, M. Scott Kent.

Les fonds pour la formation à l’intention des collectivités favorisent l’acquisition de compétences à Ross River
Le 14 mars 2012 – Par l’intermédiaire des fonds pour la formation à l’intention des collectivités, le gouvernement du Yukon alloue 43 384 $ afin de former des chauffeurs de camion à Ross River.

Recherche, innovation et commercialisation assurées grâce à des subventions gouvernementales
Le 12 mars 2012 – Le Centre d’excellence de la recherche et le Centre d’innovation en climat froid du Yukon, du Collège du Yukon, recevront un appui financier de plus de 5 millions de dollars du gouvernement, sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative.

Une résidente du Yukon fait figure de proue dans la promotion des compétences
Le 5 mars 2012 – Mme Stephanie Churchill a été nommée déléguée officielle du Canada auprès de l’organisme WorldSkills.

Le gouvernement annonce un fonds d’aide à la formation pour les entreprises du territoire
Le 2 mars 2012 – Le ministre de l’Éducation, Scott Kent, vient d’annoncer la création d’un nouveau fonds destiné à aider les entreprises à se perfectionner en vue de continuer à contribuer à la croissance économique du Yukon.

Fonds supplémentaires accordés au programme de formation pour les infirmières auxiliaires autorisées
Le 9 février 2012 – Le ministère de l’Éducation fournira 1,86 million de dollars afin que le programme de formation des infirmières auxiliaires autorisées, qui se donne au Collège du Yukon, soit prolongé jusqu’en 2016.


2011

Nouveau programme pilote à l’intention des élèves de niveau secondaire
Le 2 décembre 2011 – Le ministère de l’Éducation s’associe au Collège du Yukon afin d’offrir un programme pilote à double reconnaissance de crédits qui permet aux élèves des écoles secondaires du Yukon admissibles de suivre un des trois cours offerts par le Collège du Yukon.

Métiers et technologie conjugués au féminin à l’occasion d’un salon des carrières
Le 18 novembre 2011 – De jeunes femmes des quatre coins du territoire ont l’occasion aujourd’hui d’explorer de façon concrète les métiers et la technologie à l’occasion d’un salon des carrières au Collège du Yukon, à Whitehorse.

Centre d’apprentissage individuel : nouveau programme de formation préemploi offert aux jeunes yukonnais
Le 9 septembre 2011 – Le gouvernement du Yukon investit dans un nouveau programme d’apprentissage professionnel, qui sera offert par le Centre d’apprentissage individuel et qui assurera des débouchés aux jeunes.

Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération remis à une Yukonnaise méritante
Le 8 septembre 2011 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a remis aujourd’hui à Mme Claire Derome, qui défend la cause de l’alphabétisation depuis longtemps déjà, le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération, dans le contexte de la Journée internationale de l’alphabétisation décrétée par les Nations Unies.

Annonce par le ministère de l’Éducation de fonds supplémentaires pour le programme Bridges
Le 2 septembre 2011 – Le ministre de l’Éducation, M. Patrick Rouble, a annoncé le renouvellement de l’aide financière relativement au programme Bridges, réaffirmant ainsi l’appui du gouvernement du Yukon à l’égard de son excellent programme d’emploi administré par l’organisme Challenge Community Vocational Alternatives.

Début des travaux préliminaires sur le terrain de la nouvelle école secondaire F. H. Collins
Le 31 août 2011 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, et le ministre de l’Éducation, M. Patrick Rouble, ont souligné le début des travaux d’avant-projet relativement à la construction de la nouvelle école secondaire F.‑H.‑Collins en dévoilant un nouveau panneau annonçant le projet.

Le Collège du Yukon ouvre de nouveaux campus communautaires
Le 29 août 2011 – Deux nouveaux campus communautaires du Collège du Yukon ont été inaugurés cette semaine à Pelly Crossing et à Dawson, par des représentants des gouvernements du Canada et du Yukon ainsi que du Collège du Yukon.

Une élève yukonnaise part en expédition dans l’Arctique
Le 20 juillet 2011 – Dans le cadre du programme Students on Ice, Mlle Emerald Kains, une élève yukonnaise, prépare ses valises en vue de partir en expédition dans l’Arctique durant 16 jours

150 diplômés : un jalon important pour le Centre d’apprentissage individuel
Le 29 juin 2011 – Le Centre d’apprentissage individuel continue d’offrir des solutions de rechange aux élèves qui veulent terminer leurs études, mais qui requièrent une plus grande flexibilité pour réussir dans le réseau des écoles publiques

Ouverture du Centre d’emploi jeunesse
Le 15 avril 2011 – Les jeunes yukonnais disposeront dorénavant d’une ressource qui pourra les aider à trouver de l’information sur de nombreuses possibilités de carrière qui s’offrent à eux, ont annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, M. Patrick Rouble, et le président du Skookum Jim Friendship Centre, M. Nelson Lepine.

Semaine de l’éducation au Yukon : de nombreuses activités vous attendent
Le 8 avril 2011 – Enrichir sa vie par l’apprentissage, voilà le leitmotiv de la Semaine de l’éducation qui sera soulignée partout dans le territoire du 11 au 15 avril. Pour obtenir de plus amples renseignements et la liste complète des activités entourant la Semaine de l’éducation, visitez le site du ministère de l'Éducation ou consultez les journaux.

Publication des stratégies du Cadre de référence concernant la main-d’œuvre
Le 11 février 2011 – Le gouvernement du Yukon, en partenariat avec des représentants du milieu des affaires et de l’industrie, des fournisseurs de services de formation, des organismes non gouvernementaux et d’autres ordres de gouvernement au Yukon, a publié cinq stratégies

Une délégation canadienne participera au Forum mondial de l’éducation
7 janvier 2011 – Le ministre de l’Éducation, M. Patrick Rouble, sera à la tête de la délégation canadienne qui s’envolera pour Londres, en Angleterre, afin de participer du 10 au 12 janvier au Forum mondial de l’éducation.


2010

Nouveau fonds de formation à l’intention des organismes non gouvernementaux
Le 15 novembre 2010 – Nouveau fonds de formation à l’intention des organismes non gouvernementaux

Rétablissement du Fonds de formation des industries culturelles
Le 12 novembre 2010 – M. Patrick Rouble a annoncé aujourd’hui le rétablissement du Fonds de formation des industries culturelles.

Premiers diplômés du programme de langues autochtones
Le 3 novembre 2010 – Premiers diplômés du programme de langues autochtones

Accord sur le marché du travail : investissement de 1,4 million de dollars au Yukon
Le 7 octobre 2010 – Le ministre de l’Éducation, M. Patrick Rouble, a fait connaître aujourd’hui le plan annuel pour l’exercice 2010-2011 de l’accord Canada-Yukon sur le marché du travail (AMT).

Une éducatrice de Carcross reçoit du premier ministre le prix national pour l’alphabétisation
Le 8 septembre 2010 – Le premier ministre a remis aujourd’hui à Mme Eleanor Millard le Prix de l’alphabétisation du Conseil de la fédération

Bourses accordées à des élèves yukonnais pour la poursuite de leurs études dans un collège prestigieux
Le 27 août 2010 – Le ministre de l’Éducation a annoncé aujourd’hui le départ imminent de deux élèves du Yukon vers un collège renommé de Victoria, grâce à des bourses d’études.

Annonce de financement pour aider les personnes handicapées à se trouver un emploi
Le 11 août 2010 – Annonce de financement pour aider les personnes handicapées à se trouver un emploi

Aide financière allouée à un projet de formation en construction à Carcross
Le 30 juin 2010 – Aide financière allouée à un projet de formation en construction à Carcross

Nouveau programme de subventions pour aider les Yukonnais à se trouver un emploi
Le 4 juin, 2010 – Nouveau programme de subventions pour aider les Yukonnais à se trouver un emploi

Programme d’apprentissage à la prématernelle pour préparer les enfants à la maternelle
Le 25 mai 2010 – Un nouveau projet pilote à l’École élémentaire Selkirk, qui consiste en un programme d’apprentissage pour les enfants de la prématernelle

L’Équipe Yukon se rend aux Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique à Waterloo, en Ontario
Le 18 mai 2010 – L’Équipe Yukon se rend aux Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique à Waterloo, en Ontario

Un projet pilote aboutit à la création de classes non mixtes à l’École élémentaire de Takhini
Le 13 mai 2010 – À partir de l’automne prochain, l’École élémentaire de Takhini adoptera la formule des classes non mixtes pour ses élèves des niveaux intermédiaires

Attribution du contrat pour la conception de la nouvelle école secondaire F.-H.-Collins
Le 21 avril 2010 – Attribution du contrat pour la conception de la nouvelle école secondaire F.-H.-Collins

Nouveau programme pour accueillir les enfants à la maternelle
Le 16 avril 2010 – « La transition vers la maternelle est une étape importante dans la vie d’un enfant », a dit le ministre de l’Éducation, M. Patrick Rouble.

Les partenariats en vedette à l’occasion de la Semaine de l’éducation
Le 9 avril 2010 – La Semaine de l’éducation, qui se tiendra au Yukon du 12 au 16 avril, sera l’occasion de mettre en évidence l’importance des partenariats et de la technologie.

Nouvelle formule de répartition du personnel dans les écoles du Yukon
Le 8 avril 2010 – « L’amélioration des résultats scolaires des élèves du Yukon est une responsabilité collective », a dit M. Rouble.

Financement de projets innovateurs favorisant l’apprentissage chez les élèves
Le 1 avril 2010 – Le ministre de l’Éducation, M. Patrick Rouble, a annoncé aujourd’hui que des fonds seraient alloués à 17 projets yukonnais innovateurs visant à appuyer la réussite des élèves.

Les élèves reconnaissent les professeurs qui ont eu une influence positive sur eux
Le 23 mars 2010 – Les élèves reconnaissent les professeurs qui ont eu une influence positive sur eux

Un pas de plus dans la bonne direction grâce au programme STEP
Le 20 janvier 2010 – Les employeurs du Yukon qui participeront cet été au Programme STEP (formation et emploi pour étudiants) offert par la Direction de l'enseignement postsecondaire auront la possibilité d'offrir quatre semaines supplémentaires d'experience de travail...

De nouveaux emplois pour les jeunes en ce début d'année
Le 6 janvier 2010 – Grâce à un nouveau programme pilote permettant à des jeunes d'acquérir une expérience de travail, la Direction de l'enseignement postsecondaire a participé à la création de 18 emplois pour les jeunes de Whitehorse, a annoncé aujourd'hui le ministre de...


2009