Gouvernement du Yukon

Ministère du Conseil exécutif


2017

Le premier ministre conclut une visite fructueuse à Ottawa
Le 23 mars 2017 – Le premier ministre du Yukon, M. Sandy Silver, s’est rendu à Ottawa cette semaine.

Les gouvernements du Canada, du Yukon et des Premières nations se sont réunis au forum intergouvernemental de Whitehorse
Le 17 mars 2017 – La ministre fédérale des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, ainsi que le premier ministre du Yukon, Sandy Silver, le grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon, Peter Johnston, et les chefs des Premières nations du Yukon se sont rencontrés jeudi dernier lors du forum intergouvernemental à Whitehorse.

Le gouvernement du Yukon, les Premières nations et l’industrie s’expriment d’une seule voix sur des questions majeures
Le 16 mars 2017 – Le premier ministre Silver a participé cette semaine à une réunion des chefs des Premières nations du Yukon portant sur des questions qui revêtent une grande importance pour les gouvernements du Yukon et des Premières nations.

Rencontre prochaine entre le gouvernement du Canada, les Premières nations du Yukon et le gouvernement territorial au Forum intergouvernemental
Le 7 mars 2017 – La ministre des Affaires autochtones et du Nord, Mme Carolyn Bennett, accompagnée du premier ministre du Yukon, M. Sandy Silver, du grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon, M. Peter Johnston, et des chefs des onze Premières nations autonomes du territoire, ont convenu de se rencontrer dans le cadre du Forum intergouvernemental le jeudi 16 mars prochain à Whitehorse, au Yukon.

Reprise des travaux de l’Assemblée législative le 20 avril
Le 2 mars 2017 – Le premier ministre, M. Sandy Silver, a annoncé aujourd’hui que le président convoquera les membres de l’Assemblée législative pour la reprise des travaux le jeudi 20 avril, à 13 h.

Des rencontres productives pour les délégués du gouvernement territorial et des Premières nations du Yukon à Ottawa
Le 8 février 2017 – Après trois jours d’échanges fructueux à Ottawa, le premier ministre, les ministres et des chefs des Premières nations reviennent au Yukon.

Nouveau site Web d’information sur les activités de recherche et de surveillance au Yukon
Le 8 février 2017 – Le gouvernement du Yukon a créé un nouveau site Web qui regroupe des renseignements sur les travaux de recherche et de surveillance réalisés par le gouvernement du Yukon ou en partenariat avec lui. Le recueil présente les travaux en cours dans des domaines tels que l’agriculture, l’économie, le changement climatique, l’environnement, la santé et les sciences humaines.

Des délégués du gouvernement du Yukon et des Premières nations du Yukon à Ottawa
Le 3 février 2017 – Dans le prolongement des engagements visant à établir des relations solides avec les Premières nations, le gouvernement du Yukon se rendra à Ottawa en compagnie d’une délégation de chefs autochtones afin de participer à des réunions dans le cadre des Journées du Yukon.

Le gouvernement dépose des interdictions temporaires de jalonnement dans tout le territoire traditionnel revendiqué des Kaska au Yukon
Le 1er février 2017 – Le gouvernement du Yukon a déposé des interdictions de jalonnement de claims miniers sur le territoire traditionnel revendiqué des Kaska au Yukon.

Les premiers ministres territoriaux réunis pour discuter de la politique sur le Nord
Le 27 janvier 2017 – Les premiers ministres du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut se sont rencontrés cette semaine, à Vancouver, pour discuter de la politique sur le Nord et de leurs priorités panterritoriales, notamment le développement durable.

Signature d’une déclaration intergouvernementale entre le gouvernement du Yukon et les Premières nations
Le 13 janvier 2017 – Le premier ministre du Yukon et les chefs autochtones se sont engagés à tenir quatre Forums du Yukon par année et à élaborer un plan d’action conjoint pour aborder les priorités communes.

Le premier ministre fixe les orientations des membres de son gouvernement
Le 10 janvier 2017 – Ces lettres définissent précisément les tâches que les ministres et les ministères se sont vu confier par le premier ministre, et ce, afin de remplir le mandat du gouvernement territorial.

Forum du Yukon : rencontre entre le gouvernement du Yukon et les Premières nations
Le 5 janvier 2017 – Le premier ministre du Yukon, M. Sandy Silver, et les chefs des Premières nations ont convenu de tenir un Forum du Yukon le 13 janvier prochain.


2016

Nils Clarke est nommé président de l’Assemblée législative du Yukon
Le 6 décembre 2016 – M. Clarke a exercé le droit au Yukon pendant plus de 24 ans et, à partir de l’année 2000, il a occupé le poste de directeur général à la Société d’aide juridique du Yukon.

Le cadre pancanadien en matière de changements climatiques répond aux besoins particuliers du Yukon
Le 9 décembre 2016 – Le premier ministre, M. Sandy Silver, s’est joint aujourd’hui aux premiers ministres du Canada à Ottawa pour mettre au point le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

Changements climatiques : M. Sandy Silver rencontrera M. Justin Trudeau et les autres premiers ministres canadiens à Ottawa
Le 6 décembre 2016 – Dans le cadre de la rencontre des premiers ministres qui se déroulera à Ottawa les 8 et 9 décembre, M. Sandy Silver rencontrera ses homologues provinciaux et territoriaux ainsi que le premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau.

Publication du premier rapport annuel du Programme de surveillance des effets socio-économiques de la mine Minto
Le 18 novembre 2016 – La Première nation de Selkirk, Minto Explorations Ltd. et le gouvernement du Yukon ont rendu publics aujourd’hui le premier rapport annuel et le sommaire du Programme de surveillance des effets socio-économiques de la mine Minto.

La population du Yukon se rendra aux urnes le 7 novembre
Le 7 octobre 2016 – Le premier ministre du Yukon, M. Darrel Pasloski, a annoncé la tenue d’élections générales le 7 novembre 2016.

Le gouvernement du Yukon maintient fermement sa position contre la taxe sur le carbone
Le 3 octobre 2016 – Le premier ministre et le gouvernement du Yukon continueront à s’opposer à l’imposition d’une taxe sur le carbone aux Yukonnais.

Le gouvernement du Yukon annonce la bourse de leadership du Yukon
Le 27 septembre 2016 – Les jeunes leaders du Yukon auront désormais la possibilité d’accéder à une nouvelle bourse qui contribuera à financer leur participation à des conférences et à des formations axées sur la politique du Nord et les affaires internationales.

Des enfants accueilleront les dignitaires en visite au Yukon
Le 27 septembre 2016 – Un groupe d’enfants de la région – qui s’est associé à trois œuvres de bienfaisance ayant pour vocation le soutien et la valorisation des jeunes sera présent pour offrir des fleurs aux visiteurs.

Le gouvernement du Yukon finance Our Voices pour encourager le leadership auprès des jeunes Autochtones
Le 26 septembre 2016 – Le gouvernement du Yukon versera 25 000 $ cette année pour soutenir les activités de l’organisme Our Voices, un collectif de jeunes et de futurs dirigeants autochtones.

Dévoilement des endroits où le public pourra assister à la visite royale
Le 21 septembre 2016 – Les Yukonnais sont invités à prendre part aux célébrations entourant la première visite officielle du duc et de la duchesse de Cambridge sur le territoire en participant à des activités locales à Whitehorse et à Carcross.

Dévoilement de l’itinéraire de la Tournée au Yukon du duc et de la duchesse de Cambridge
Le 12 septembre 2016 – Diverses activités mémorables se dérouleront lors de la visite royale du duc et de la duchesse de Cambridge au Yukon, les 27 et 28 septembre prochain, dont une démonstration de vélo de montagne mettant en valeur des participants au programme Single Track to Success (« En route pour la gloire! »), des festivals locaux à Whitehorse et à Carcross ainsi que des rencontres avec des jeunes, des artistes et des membres des Premières nations du territoire.

Le Yukon subventionne le projet Single Track to Success pour en élargir la portée
Le 7 septembre 2016 – Pour les trois prochaines années, le projet Single Track to Success (« En route pour la gloire ») recevra une contribution annuelle de 60 000 $ du gouvernement du Yukon afin de pouvoir l’implanter dans d’autres collectivités du territoire.

La population invitée à s’exprimer sur l’Ordre du Yukon
Le 2 septembre 2016 – Le gouvernement sollicite le point de vue de la population afin de déterminer les critères d’admissibilité des récipiendaires de l’Ordre du Yukon.

Le gouvernement du Yukon sollicite l’avis de la Cour au sujet d’un permis d’utilisation des eaux
Le 1er septembre 2016 – Le gouvernement du Yukon a décidé de faire appel, en vertu de la Loi sur les eaux, d’une récente décision de l’Office des eaux du Yukon. Il demande également une révision judiciaire de celle-ci au terme de la Loi sur l’extraction de l’or. La décision en question porte sur la délivrance d’un permis d’utilisation des eaux à la Northern Exposures Inc. pour un projet d’exploitation de placers à proximité de la rivière Indian.

Le duc et la duchesse de Cambridge visiteront deux collectivités du Yukon en septembre prochain
Le 22 août 2016 – Le Yukon accueillera le duc et la duchesse de Cambridge à Whitehorse et à Carcross les 27 et 28 septembre, respectivement.

Cinq jeunes exceptionnels se voient remettre un Prix d’excellence
Le 19 août 2016 – Le commissaire du Yukon, M. Doug Phillips, et la vice-première ministre, Mme Elaine Taylor, ont décerné aujourd’hui le Prix d’excellence à cinq jeunes Yukonnais. Brandon Butler, Monica Johnson, Kwasen Reid, Gordon Rhys Watson et Asia Winter-Sinnott ont été sélectionnés pour recevoir ce prix qui vise à souligner leur contribution exceptionnelle auprès de leur collectivité.

Les Premières nations de Champagne et d’Aishihik et Our Voices invitent les jeunes à participer à leur conférence sur le mieux-être
Le 28 juillet 2016 – Au cours des cinq journées d’activités de ce rassemblement, l’accent sera mis sur le leadership et le mieux-être des jeunes en leur permettant de créer un lien avec la terre, dans l’une des plus belles contrées sauvages de la planète.

Le duc et la duchesse de Cambridge se rendront au Yukon cet automne
Le 27 juillet 2016 – Le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, est heureux d’annoncer que Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Cambridge ont accepté l’invitation de venir visiter le Yukon cet automne.

Front commun des premiers ministres des territoires du Nord contre une taxe sur le carbone
Le 21 juillet 2016 – Les premiers ministres du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ont de nouveau rappelé que la mise en œuvre d’une taxe sur le carbone aurait des conséquences négatives sur la qualité de vie dans le Nord.

Le premier ministre Darrel Pasloski accueille les premiers ministres provinciaux et territoriaux et des dirigeants autochtones nationaux à Whitehorse et à Haines Junction
Le 20 juillet 2016 – Le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, a tenu une réunion des organisations autochtones nationales et des premiers ministres provinciaux et territoriaux à Whitehorse aujourd’hui.

Déclaration du premier ministre à la suite de l’attentat à Nice
Le 15 juillet 2016 – Le premier ministre Darrell Pasloski a fait la déclaration suivante au nom de la population yukonnaise, au lendemain de l’attentat qui a frappé la ville française de Nice.

Déclaration du premier ministre du Yukon sur les attaques terroristes en Turquie
Le 29 juin 2016 – Le premier ministre Darrell Pasloski a fait la déclaration suivante au nom des Yukonnais, à la suite des attaques terroristes à Istanbul, en Turquie.

Une nouvelle distinction honorifique décernée à des Yukonnais pour leurs réalisations remarquables
Le 28 juin 2016 – Le gouvernement du Yukon a créé une nouvelle distinction honorifique qui servira à reconnaître les Yukonnais qui ont fait preuve d’excellence.

Le gouvernement du Yukon hisse le drapeau arc-en-ciel en l’honneur de Yukon Pride
Le 24 juin 2016 – Le gouvernement du Yukon a hissé le drapeau arc-en-ciel des lesbiennes, des gais, des bisexuels et des transgenres (LGBT) à l’occasion des activités festives et récréatives de Yukon Pride 2016, qui se dérouleront sous le thème « 24 Hours of Funky Gaylight ».

Déclaration du premier ministre, M. Darrell Pasloski, à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones
Le 21 juin 2016 – Le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones : « La Journée nationale des Autochtones nous donne l’occasion de souligner la contribution remarquables des peuples autochtones de notre territoire et du reste du pays, et de mieux apprécier leur patrimoine exceptionnel et leur riche diversité culturelle.

Première rencontre des ministres et des dirigeants du nouveau Forum fédéral, provincial, territorial et autochtone (FFPTA)
Le 10 juin 2016 – Aujourd'hui, les ministres des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des affaires autochtones et les dirigeants de l'Assemblée des Premières Nations (APN), du Ralliement national des Métis, d'Inuit Tapiriit Kanatami, du Congrès des peuples autochtones et de l'Association des femmes autochtones du Canada se sont réunis pour confirmer une nouvelle approche visant à améliorer les résultats des Autochtones ainsi qu'à promouvoir la réconciliation au Canada.

Déclaration du gouvernement du Yukon concernant la décision de la Cour suprême du Canada d’entendre l’affaire du plan d’aménagement du bassin de la Peel
Le 9 juin 2016 – Bien qu’avoir recours aux tribunaux ne soit pas l’approche privilégiée du gouvernement du Yukon, nous espérons que la Cour suprême du Canada pourra trancher et fournir des précisions concernant la façon dont le processus de planification régionale de l’utilisation des terres doit se dérouler, et qu’elle établira clairement que l’État a le pouvoir de prendre des décisions sans appel en ce qui a trait aux terres publiques.

Signature d’un accord entre le gouvernement du Yukon, le Collège du Yukon et l’Université de l’Alberta
Le 11 mai 2016 – Le gouvernement du Yukon, le Collège du Yukon et l’Université de l’Alberta ont signé un protocole d’entente qui donne les grandes lignes du cadre de travail favorisant une approche coordonnée dans l’élaboration et la réalisation de futurs projets et de nouvelles initiatives.

Le gouvernement du Yukon hisse le drapeau de l’Union européenne
Le 9 mai 2016 – En ce jour, le gouvernement du Yukon se joint au reste du Canada pour commémorer le 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Canada et l’Union européenne en hissant le drapeau étoilé et en marquant l’événement sur les médias sociaux.

Les premiers ministres de l’Ouest se concentrent sur l’emploi et les collectivités
Le 6 mai 2016 – Les premiers ministres de l’Ouest se sont réunis hier et aujourd’hui à Vancouver pour évoquer les différentes modalités à mettre en œuvre pour assurer la prospérité future des provinces et des territoires de l’Ouest canadien.

Les premiers ministres favorisent une action conjointe pour lutter contre les feux de forêt, les inondations et les sécheresses
Le 5 mai 2016 – Les premiers ministres de l’Ouest s’entendent sur le fait que le gouvernement fédéral doit collaborer avec les provinces et les territoires afin que tous soient en mesure de mieux anticiper les situations d’urgence attribuables aux conditions météorologiques et aux catastrophes naturelles, de mieux s’y préparer et de mieux y répondre.

Les premiers ministres de l’Ouest expriment leur soutien à la population de Fort McMurray
Le 5 mai 2016 – Les premiers ministres de l’Ouest, actuellement à Vancouver, ont commencé leur réunion annuelle en exprimant leur soutien à Fort McMurray ainsi qu’aux autres collectivités touchées par le désastre.

Le premier ministre veut renforcer les relations avec ses homologues de l’Ouest
Le 4 mai 2016 – Le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, se rendra à Vancouver, en Colombie-Britannique, afin de participer à la Conférence des premiers ministres de l’Ouest de 2016, qui se déroulera les 5 et 6 mai.

Le gouvernement du Yukon offre son aide à la ville de Fort McMurray
Le 4 mai 2016 – Le gouvernement du Yukon annonce un don de 25 000 $ dans le cadre des opérations de secours mises en place par la Croix-Rouge à Fort McMurray, en Alberta. La ville a été évacuée mardi en raison des feux de forêt qui y font rage.

Les premiers ministres territoriaux font le bilan lors du Forum des premiers ministres du Nord
Le 29 avril 2016 – S’inscrivant dans la continuité d’une relation de travail solidement établie, le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, M. Robert R. McLeod, et le premier ministre du Nunavut, M. Peter Taptuna, ont annoncé aujourd’hui la mise en place d’une approche panterritoriale dans le domaine de la science.

Jour de la Terre : le gouvernement du Yukon appuie l’Accord de Paris
Le 22 avril 2016 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, et le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko, ont exprimé leur soutien aujourd’hui, dans le cadre de la signature par le premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau, de l’Accord de Paris à New York.

Rencontre des premiers ministres du Nord pour discuter de priorités panterritoriales
Le 22 avril 2016 – Les premiers ministres des territoires, M. Darrell Pasloski (Yukon), M. Robert R. McLeod (Territoires du Nord-Ouest) et M. Peter Taptuna (Nunavut), se rencontreront les 28 et 29 avril dans le cadre du forum des premiers ministres du Nord.

Déclaration du premier ministre, M. Darrell Pasloski
Le 20 avril 2016 – Le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, a aujourd’hui fait la déclaration suivante à la suite des résultats des élections provinciales qui ont eu lieu au Manitoba.

Le gouvernement et les Premières nations au Forum du Yukon
Le 8 avril 2016 – Le gouvernement du Yukon et les Premières nations ont tenu aujourd’hui le Forum du Yukon pour parler des perspectives de collaboration sur plusieurs dossiers importants, notamment les appels à l’action lancés par la Commission de vérité et réconciliation, le changement climatique et le financement provenant du gouvernement fédéral.

Déclaration du premier ministre relativement au budget fédéral 2016
Le 23 mars 2016 – À l’instar des autres Canadiens, les Yukonnais avaient hâte de voir de quelle façon le nouveau gouvernement fédéral entend hiérarchiser les dépenses dans le pays.

Le premier ministre s’engage à faire respecter les intérêts du Yukon dans la Déclaration nationale sur le changement climatique
Le 3 mars 2016 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a annoncé aujourd’hui que les intérêts du Yukon et des régions nordiques ont été intégrés dans la Déclaration sur les changements climatiques approuvée ce jour par les dirigeants provinciaux, territoriaux et fédéraux.

Déclaration des premiers ministres des territoires relativement au changement climatique dans le Nord
Le 2 mars 2016 – Les premiers ministres du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut vont présenter les priorités des régions nordiques lors de la rencontre du 3 mars des premiers ministres canadiens, à Vancouver.

Le premier ministre participera à des réunions nationales à Vancouver
Le 2 mars 2016 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, représentera les Yukonnais et fera connaître les priorités du gouvernement lors des réunions qu’il aura avec ses homologues, le premier ministre du Canada et des dirigeants autochtones à Vancouver, les 2 et 3 mars.

Les premiers ministres des provinces et territoires se rencontreront le 2 mars à Vancouver
Le 29 février 2016 – Les premiers ministres des provinces et territoires se rencontreront à Vancouver, en Colombie-Britannique, le mercredi 2 mars 2016. La rencontre aura lieu à l’hôtel Pan Pacific.

Une taxe sur le carbone n’est pas une solution viable pour les familles yukonnaises
Le 22 février 2016 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a réaffirmé aujourd’hui que le gouvernement du Yukon était contre l’imposition d’une taxe sur le carbone comme moyen de réduire les émissions de gaz carbonique au Yukon et dans le Nord canadien.

Le gouvernement du Yukon finance des projets à l’intention des jeunes
Le 19 février 2016 – Les jeunes grimpeurs, skieurs et artistes yukonnais comptent parmi ceux qui bénéficieront de la somme de près de 68 000 $ qui a été allouée à 15 organismes communautaires, par l’intermédiaire du Fonds d’investissement pour les jeunes.

Le gouvernement du Yukon réalise des investissements stratégiques pour l’avenir du territoire
Le 5 février 2016 – Le gouvernement du Yukon a délivré un mandat spécial en vue de garantir le financement de nouvelles ententes avec les Premières nations et pour offrir des programmes sociaux essentiels durant l’exercice financier 2015-2016, a annoncé aujourd’hui le premier ministre et ministre des Finances, M. Darrell Pasloski.

Clôture des Journées du Yukon à Ottawa
Le 4 février 2016 – Les Journées du Yukon à Ottawa, présentées avec succès pour la 8e année consécutive par le gouvernement du Yukon, ont pris fin cette semaine et donné lieu à une rencontre fructueuse du premier ministre du Yukon avec le premier ministre du Canada.

Un organisme du Yukon lauréat du Prix Inspiration Arctique
Le 28 janvier 2016 – La Recreation and Parks Association of Yukon et ses partenaires des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ont reçu mercredi le Prix Inspiration Arctique pour leur projet triterritorial de formation en loisirs.

Le premier ministre termine une tournée des collectivités… et en commence une autre
Le 27 janvier 2016 – Lors des assemblées publiques qui ont eu lieu durant sa tournée d’automne des collectivités de l’ensemble du territoire, le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a pu recueillir l’opinion de plus d’une centaine de Yukonnais sur les mesures que devrait prendre le gouvernement pour faire du Yukon le meilleur endroit où vivre, travailler, se divertir et élever une famille.

Le Yukon présente ses priorités au gouvernement fédéral
Le 27 janvier 2016 – Le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, est actuellement à Ottawa à la tête d’une délégation de ministres et de représentants officiels, afin de présenter au gouvernement fédéral les priorités et dossiers qui sont importants pour les Yukonnais.

Le gouvernement du Yukon et les Premières nations collaborent en vue de mieux encadrer et gérer l’exploitation minière au Yukon
Le 26 janvier 2016 – Le gouvernement du Yukon et les Premières nations autonomes du Yukon ont signé un protocole de gouvernement à gouvernement, mis en place un groupe de travail permanent et rédigé un plan de travail préliminaire qui servira à orienter les discussions portant sur l’exploitation minière et les priorités communes.

Le gouvernement du Yukon et les Kaska signent des ententes déterminantes visant à amorcer la réconciliation et à engager des discussions sur la mise en valeur des ressources
Le 25 janvier 2016 – Le gouvernement du Yukon et les Kaska sont heureux d’annoncer qu’ils ont signé une entente-cadre visant à mettre en place une approche de gestion des terres et des ressources axée sur la collaboration, à favoriser les débouchés économiques et le renforcement des capacités, et à pallier les conséquences sociales et culturelles découlant de la mise en valeur des terres et des ressources.

Publication de la stratégie scientifique du gouvernement du Yukon
Le 20 janvier 2016 – Le gouvernement du Yukon a publié sa Stratégie en matière de sciences, laquelle définit les grandes lignes de la vision, des principes et des objectifs du Yukon en ce qui a trait à la mise en valeur et à la gestion de la connaissance scientifique dans le territoire.

Les membres du gouvernement veulent connaître l’opinion des Yukonnais
Le 8 janvier 2016 – Au cours de l’hiver, le premier ministre et le Conseil des ministres se rendront dans les collectivités du territoire pour rencontrer des représentants des Premières nations et des municipalités, ainsi que le public afin de connaître leurs opinions sur les éléments auxquels le gouvernement devrait donner priorité dans son budget.

Des Yukonnais découvriront les défis de l’Arctique dans le cadre du Programme des futurs leaders
Le 5 janvier 2016 – Des Yukonnais découvriront les défis de l’Arctique dans le cadre du Programme des futurs leaders


2015

Réception du commissaire : des Yukonnais mis à l’honneur le 1er janvier
Le 30 décembre 2015 – Le public est invité à se joindre à l’honorable Doug Phillips, commissaire du Yukon, pour célébrer l’arrivée de 2016 et honorer des Yukonnais et des Yukonnaises d’exception, à l’occasion de la réception du Nouvel An.

Le premier ministre demande au gouvernement fédéral de rétablir le financement du Yukon
Le 22 décembre 2015 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, continue à faire pression auprès du gouvernement fédéral pour qu’il réexamine la réduction du financement des trois territoires qui a été annoncée récemment.

Plan régional d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel ― Déclaration du gouvernement du Yukon concernant la cause portée devant le tribunal
Le 15 décembre 2015 – Le gouvernement du Yukon est déçu de la décision d’interjeter appel devant la Cour suprême du Canada.

Le gouvernement du Yukon nomme un nouveau président à la tête de l’Office des eaux du Yukon
Le 8 décembre 2015 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Loralee Johnstone au poste de présidente de l’Office des eaux du Yukon.

Signature d’un accord intergouvernemental entre le Yukon et la Première nation des Kwanlin Dün
Le 30 novembre 2015 – Le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, et la cheffe de la Première nation des Kwanlin Dün, Mme Doris Bill, ont signé un accord intergouvernemental qui décrit les plans des deux gouvernements relativement à leur collaboration en ce qui a trait à l’aménagement des terres, à la sécurité des collectivités, au développement des capacités, à l’éducation et à diverses initiatives en matière de justice.

M. Darrell Pasloski rencontrera M. Justin Trudeau et les autres premiers ministres canadiens, à Ottawa
Le 18 novembre 2015 – La semaine prochaine, le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, rencontrera le premier ministre du Canada Justin Trudeau ainsi que les premiers ministres des autres provinces et territoires à l’occasion de la rencontre des premiers ministres canadiens, à Ottawa.

Le premier ministre invite la grande chef à participer à la CdP21
Le 6 novembre 2015 – À l’invitation du premier ministre, M. Darrell Pasloski, Mme Ruth Massie, la grande chef du Conseil des Premières nations du Yukon, se joindra à la délégation yukonnaise qui se rendra à Paris afin d’assister à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique. La 21e Conférence des Parties (CdP21) se tiendra du 30 novembre au 11 décembre.

Déclaration du gouvernement du Yukon concernant la décision de la Cour d’appel du Yukon relativement au Plan régional d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel
Le 4 novembre 2015 – Le gouvernement du Yukon a reçu la décision de la Cour d’appel du Yukon relativement au plan régional d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel.

Dépôt des modifications proposées à la Loi sur les élections
Le 29 octobre 2015 – Le gouvernement du Yukon a déposé aujourd’hui devant l’Assemblée législative des modifications à la Loi sur les élections.

Les chefs de l’opposition feront partie de la délégation qui participera à la 21e Conférence des Parties
Le 29 octobre 2015 – À l’invitation du premier ministre, M. Darrell Pasloski, la cheffe du NPD du Yukon, Mme Liz Hanson, et le chef du parti libéral du Yukon, M. Sandy Silver, se joindront à la délégation yukonnaise qui se rendra à Paris afin d’assister à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique.

Le premier ministre du Yukon représentera les premiers ministres canadiens à l’occasion du Sommet des dirigeants nord-américains
Le 28 octobre 2015 – Le sommet donnera l’occasion aux premiers ministres de se réunir avec les gouverneurs des États américains et du Mexique. Les discussions porteront sur trois sujets principaux : les investissements novateurs dans les infrastructures, l’innovation économique en Amérique du Nord et les emplois et les investissements en Amérique du Nord.

Une délégation yukonnaise participera à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique
Le 22 octobre 2015 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, sera à la tête de la délégation yukonnaise qui se rendra à Paris afin d’assister à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, du 30 novembre au 11 décembre.

Reprise des travaux de l’Assemblée législative le 22 octobre
Le 1er octobre 2015 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a annoncé aujourd’hui que le président de l’Assemblée convoquera les membres de l’Assemblée législative du Yukon pour la reprise des travaux, le 22 octobre, à 13 h.

Le gouvernement du Yukon a présenté une perspective nordique lors d’une conférence à Toronto
Le 25 septembre 2015 – La vice-première ministre, Mme Elaine Taylor, a parlé de l’expérience du Yukon en matière de gouvernance circumpolaire à l’occasion de la conférence Regional Governments in International Affairs : Lessons from the Arctic, qui s’est déroulée à Toronto, les 17 et 18 septembre.

Le premier ministre du Yukon reçoit des diplomates étrangers.
Le 14 septembre 2015 – Cette semaine, le gouvernement du Yukon reçoit des diplomates étrangers représentant 14 pays, à Whitehorse. Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, accueillera le groupe, composé d’ambassadeurs, de hauts-commissaires et de consuls généraux, lors d’une réception qui aura lieu mardi soir prochain.

Le Yukon fait don de 25 000 $ pour aider les réfugiés syriens
Le 11 septembre 2015 – Les partis politiques du Yukon appuient l’envoi d’un don de 25 000 $ par le gouvernement du Yukon à la Croix-Rouge canadienne afin d’appuyer celle-ci dans ses efforts pour secourir les réfugiés syriens.

Prix d’excellence décerné à des jeunes
Le 20 août 2015 – Le Prix d’excellence a été décerné à quatre jeunes yukonnais méritants. Caitlin Diakow, Alysha Gullison, Nathan Muir-Cressman et Cassel Scholz, tous de Whitehorse, ont été sélectionnés cette année pour avoir fait preuve d’un civisme exemplaire.

Le premier ministre définit les priorités des ministres pour l’année à venir
Le 11 août 2015 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a transmis de nouvelles lettres de mandat à ses ministres et aux ministères, dans lesquelles il précise la vision à long terme du gouvernement en ce qui a trait à l’avenir du territoire.

Le Yukon sera le premier territoire à présider le Conseil de la fédération
Le 17 juillet 2015 – En tant que premier ministre d’un territoire, M. Darrell Pasloski sera le premier à présider le Conseil de la fédération, un rôle qu’il jouera lorsqu’il accueillera les premiers ministres provinciaux et territoriaux lors de leur rencontre estivale à Whitehorse, au Yukon, en juillet 2016.

Le premier ministre collabore avec des dirigeants autochtones nationaux dans des dossiers prioritaires communs
Le 15 juillet 2015 – Le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, a eu des discussions productives avec ses homologues et les dirigeants d’organismes autochtones nationaux, à Terre-Neuve-et-Labrador.

La perspective nordique sur l’économie présentée à l’occasion de la rencontre estivale des premiers ministres
Le 13 juillet 2015 – Le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, représentera le Yukon à l’occasion de la rencontre estivale des premiers ministres, qui aura lieu à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, les 16 et 17 juillet.

La maison Taylor devient officiellement la maison du gouvernement du Yukon
Le 6 juillet 2015 – La maison Taylor, un bâtiment d’intérêt historique situé au centre-ville de Whitehorse, a été officiellement inaugurée aujourd’hui en tant que maison du gouvernement du Yukon, et proclamée Bureau du commissaire.

Les premiers ministres poursuivent leur objectif d’un Nord meilleur
Le 16 juin 2015 – L’infrastructure nécessaire pour soutenir un Nord dynamique, voilà le premier sujet indiqué à l’ordre du jour du 13e forum des premiers ministres du Nord, qui se tient à Kugluktuk, au Nunavut.

Le premier ministre demande aux hauts responsables du gouvernement d’étudier le rapport de la Commission de vérité et de réconciliation
Le 8 juin 2015 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a demandé aux sous-ministres d’examiner les conclusions contenues dans le rapport de la Commission de vérité et de réconciliation, et de préparer un plan d’action.

Le premier ministre collabore avec ses homologues pour veiller au maintien de la croissance économique dans l’Ouest
Le 1er juin 2015 – Veiller à ce que les Canadiens de l’Ouest continuent de bénéficier d’une économie florissante, voilà le sujet qui a été au cœur des discussions aujourd’hui, à la Conférence annuelle des premiers ministres de l’Ouest, édition 2015.

Un sous-ministre intérimaire à la tête de la Société de développement du Yukon
Le 13 mai 2015 – M. Greg Komaromi, qui occupe le poste de sous-ministre responsable de la Société de développement du Yukon, a annoncé qu’il prenait sa retraite.

Le gouvernement du Yukon fait un don au Fonds séisme au Népal de la Croix-Rouge
Le 27 avril 2015 – Le gouvernement du Yukon fait un don de 25 000 $ à la Croix-Rouge pour appuyer ses efforts de secours par suite du tremblement de terre qui a secoué le Népal, le 25 avril.

Le gouvernement du Yukon dépose un avis d’appel modifié dans l’affaire du plan d’aménagement du bassin de la Peel
Le 16 avril 2015 – Le gouvernement du Yukon a déposé un avis d’appel modifié comme suite à la décision de la Cour suprême du Yukon relativement au plan régional d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel.

Le gouvernement du Yukon investit 2,7 millions de dollars dans la construction d’un centre d’apprentissage autochtone
Le 14 avril 2015 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a annoncé aujourd’hui que, dans le cadre d’un partenariat avec la Première nation de Carcross/Tagish, le gouvernement du Yukon fournira 2,7 millions de dollars pour la construction d’un centre d’apprentissage à Carcross.

Signature d’un accord entre le gouvernement du Yukon et la Première nation de Carcross/Tagish
Le 26 mars 2015 – Le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, et le chef Khà Shâde Héni de la Première nation de Carcross/Tagish, M. Dan Cresswell, ont signé un accord intergouvernemental, officialisant ainsi leur collaboration dans des dossiers d’intérêt commun.

De l’emploi pour les jeunes Autochtones grâce à un nouveau partenariat
Le 25 mars 2015 – Un projet pilote, mis de l’avant dans le cadre d’un partenariat entre le gouvernement du Yukon, la Première nation des Kwanlin Dün et la Carcross Tagish Management Corporation, permettra à des jeunes Autochtones d’apprendre des métiers qualifiés et d’acquérir de l’expérience de travail.

Le gouvernement du Yukon retient les services d’un nouveau cabinet d’avocats pour le conseiller dans l’affaire du plan d’aménagement du bassin de la Peel
Le 12 mars 2015 – Le gouvernement du Yukon fera appel à la firme Torys LLP, qui le conseillera sur la procédure d’appel de la décision de la Cour relativement au plan d’aménagement du bassin de la Peel.

Une délégation yukonnaise participe à la table ronde nationale sur la disparition et le meurtre de femmes et de filles autochtones
Le 26 février 2015 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, la chef de la Première nation des Kwanlin Dün, Mme Doris Bill, et le chef du Conseil des Tlingits de Teslin, M. Carl Sidney, seront au nombre des délégués yukonnais qui participerontà la table ronde nationale sur la disparition et le meurtre de femmes et de filles autochtones qui aura lieu le 27 février, à Ottawa.

Déménagement du Bureau du commissaire
Le 19 février 2015 – La semaine prochaine, le Bureau du commissaire quittera ses locaux actuels de la 1re Avenue pour s’installer dans le bâtiment historique de la maison Taylor.

Déclaration du premier ministre relativement au 20e anniversaire des ententes définitives et des ententes sur l’autonomie gouvernementale de quatre Premières nations du Yukon
Le 13 février 2015 – Le 14 février 1995, les premières ententes définitives et ententes sur l’autonomie gouvernementale des Premières nations du Yukon sont entrées en vigueur, propulsant du même coup le territoire dans l’ère moderne de la gouvernance.

Le premier ministre fait la promotion du Nord dans la capitale nationale
Le 4 février 2015 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, et deux ministres yukonnais ont participé à des réunions fructueuses à Ottawa.

Veille du monument de l’Afghanistan, à Yellowknife
Le 3 février 2015 – La vice-première ministre, Mme Elaine Taylor, le président de l’Assemblée législative, M. David Laxton, et une délégation de Yukonnais sont à Yellowknife aujourd’hui pour assister à une cérémonie commémorative pour la Veille du monument de l’Afghanistan, installée à l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest.

Le gouvernement du Yukon rencontrera les Premières nations relativement à des projets miniers
Le 29 janvier 2015 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, se dit encouragé d’entendre la grande cheffe du Conseil des Premières nations du Yukon, Mme Ruth Massie, se prononcer en faveur de l’exploration et de l’exploitation minière, et il rencontrera sous peu les chefs des Premières nations pour discuter avec eux de plusieurs projets liés à l’industrie minière.

Le premier ministre met l’accent sur un Nord plus puissant lors des rencontres à Ottawa
Le 29 janvier 2015 – L’énergie, les infrastructures et l’emploi, voilà les priorités du premier ministre, M. Darrell Pasloski, lors de la rencontre hivernale des premiers ministres canadiens qui aura lieu à Ottawa le 30 janvier, et qui sera suivie de rencontres avec des ministres fédéraux.

Prolongation de l’ordonnance d’interdiction de jalonnement de claims miniers dans la région de Ross River jusqu’au mois de janvier 2017
Le 28 janvier 2015 – Le gouvernement du Yukon prolonge l’ordonnance d’interdiction de jalonnement de claims miniers dans la région de Ross River jusqu’au 31 janvier 2017.

Le Fonds d’investissement pour les jeunes appuie des projets liés à la culture, à la collectivité et à la sensibilisation
Le 27 janvier 2014 – Cet hiver, le Fonds d’investissement pour les jeunes alloue une aide financière de 57 000 $ à des collectivités du Yukon; une partie de cette somme, soit 36 000 $, servira à réaliser des projets communautaires et culturels, ainsi que des initiatives liées à la sensibilisation.

Le Fonds d’investissement pour les jeunes appuie des projets liés aux sports et aux loisirs
Le 15 janvier 2015 – Cet hiver, le Fonds d’investissement pour les jeunes alloue une aide financière de 57 000 $ à des collectivités du Yukon; une partie de cette somme, soit 21 000 $, permettra de réaliser des projets liés aux sports et aux loisirs.

Le Yukon va participer au Programme des futurs leaders en Norvège
Le 14 janvier 2015 – Une jeune professionnelle du Yukon a été sélectionnée pour participer au Programme des futurs leaders qui se déroulera du 14 au 20 janvier à Tromsø, en Norvège, dans le cadre de la conférence Frontières de l’Arctique de 2015.


2014

Le gouvernement du Yukon porte en appel la décision de la Cour relativement au plan d’aménagement du bassin de la Peel
Le 30 décembre 2014 – Le gouvernement du Yukon en appellera de la décision rendue le 2 décembre par la Cour suprême du Yukon concernant la contestation judiciaire du Plan régional d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel.

Réception du commissaire à l’occasion du jour de l’An
Le 30 décembre 2014 – L’honorable Doug Phillips, commissaire du Yukon, invite la population à participer avec lui à de joyeuses festivités qui se dérouleront en après-midi dans le cadre de la réception annuelle qu’il donne au jour de l’An.

Hommage rendu à des bénévoles et à des athlètes olympiques
Le 22 décembre 2014 – Le commissaire, M. Doug Phillips, se joindra aux membres du Whitehorse Cross Country Ski Club demain pour souligner l’excellence sportive et l’engagement bénévole.

Discussions en vue d’une entente
Le 18 décembre 2014 – Le gouvernement du Yukon et la Première nation de White River ont annoncé conjointement aujourd’hui qu’ils avaient entamé des négociations préliminaires dans le but d’en arriver à une entente.

Le premier ministre participe à la réunion des ministres des finances, à Ottawa
Le 15 décembre 2014 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a fait la promotion des intérêts du Yukon lors de la réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux des finances, qui a eu lieu aujourd’hui à Ottawa.

Plus d’information sur l’état des projets d’immobilisations : plus de certitude pour les entrepreneurs
Le 12 décembre 2014 – En réponse aux besoins du milieu entrepreneurial du territoire, le gouvernement du Yukon met en place une nouvelle pratique en matière de communication de l’information touchant l’état des projets d’immobilisations.

Déclaration du gouvernement du Yukon concernant la décision de la Cour suprême du Yukon relativement au Plan régional d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel
Le 2 décembre 2014 – Le gouvernement du Yukon a été mis au courant de la décision du juge Veale concernant la contestation judiciaire du Plan régional d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel.

Musique en fête met en vedette des artistes du Yukon
Le 27 novembre 2014 – Cet hiver encore, à l’occasion des fêtes, des ensembles musicaux se produiront dans le hall principal de l’édifice administratif principal du gouvernement du Yukon, et ce, du 28 novembre au 5 décembre, à l’heure du dîner.

Le gouvernement du Yukon contribue au Fonds Ebola en Afrique de l’Ouest de la Croix Rouge
Le 27 octobre 2014 – Le gouvernement du Yukon fait un don de 25 000 $ au Fonds Ebola en Afrique de l’Ouest afin d’empêcher la propagation du virus dans cette région.

Le premier ministre veut favoriser l’entrepreneuriat dans le Nord
Le 6 octobre 2014 – Le premier ministre, M.Darrell Pasloski, a accueilli les délégués qui participent à la conférence Opportunities North, édition de 2014, en insistant sur l’importance d’appuyer les entreprises qui désirent faire des affaires dans le Nord. La conférence se déroule du 6 au 8 octobre, à Whitehorse.

Six jeunes Yukonnais reçoivent le Prix d’excellence
Le 26 septembre 2014 – Le Prix d’excellence a été décerné à six jeunes Yukonnais. Clara Reid, Emily Knickle, Rhyann MacKay et Kuduat Shorty (de Whitehorse), Gavin Miller (de Marsh Lake) et Shyloh van Delft (de Tagish) ont été choisis cette année pour avoir fait preuve d’un sens civique exemplaire dans leurs collectivités respectives.

Un appel d’offres sera lancé pour la réalisation de travaux de stabilisation du pont suspendu de Ross River
Le 4 septembre 2014 – Le gouvernement du Yukon lancera la semaine prochaine un appel d’offres en vue de stabiliser le pont suspendu de Ross River; les travaux commenceront aussitôt que possible.

Le Yukon présidera le Conseil de la fédération à compter de 2016
Le 29 août 2014 – Le Yukon deviendra le premier territoire à présider le Conseil de la fédération et à organiser la rencontre annuelle des premiers ministres.

Le premier ministre discutera de questions d’ordre national avec les dirigeants provinciaux et territoriaux
Le 26 août 2014 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, fera valoir le point de vue du Yukon sur la scène nationale à l’occasion de la 55e édition de la rencontre annuelle des premiers ministres, qui a lieu à Charlettown cette semaine, et lors du forum des premiers ministres du Nord, qui se tiendra à Yellowknife la semaine suivante.

Le premier ministre ira défendre les intérêts du Yukon à la Conférence des premiers ministres de l’Ouest
Le 9 juillet 2014 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, rencontrera ses homologues de l’Ouest les 9 et 10 juillet, à Iqaluit, pour discuter avec eux de dossiers prioritaires communs et pour continuer à collaborer avec eux au profit des Canadiens.

L’ordonnance d’interdiction de jalonnement de claims miniers dans la région de Ross River sera renouvelée
Le 25 juin 2014 – Le gouvernement du Yukon a émis un avis stipulant qu’il prolongeait la durée de l’interruption temporaire des activités de jalonnement de claims miniers dans la région de Ross River.

Le Secrétariat à la jeunesse finance 24 projets pour les jeunes
Le 17 juin 2014 – Le Fonds d’investissement pour les jeunes (FIJ) finance 24 projets estivaux pour les jeunes du Yukon, d’une valeur de près de 60 000 $.

Contribution exemplaire, dévouement des bénévoles et talent jeunesse mis à l’honneur
Le 9 juin 2014 – Le 7 juin, le commissaire, M. Doug Phillips, a remis des prix pour le service public bénévole et un certificat pour contribution exemplaire lors du Thé du commissaire, une activité annuelle qui s’est déroulée à Dawson. M. Phillips a également accueilli de jeunes musiciens qui ont offert un concert.

Le Yukon souligne la contribution du Canada à l’occasion du 70e anniversaire du jour J
Le 6 juin 2014 – Le gouvernement du Yukon honore les milliers de soldats qui ont participé au débarquement de Normandie, il y a 70 ans aujourd’hui.

Le Forum du Yukon se concentre sur le processus de détermination des zones minières de type 1
Le 27 mai 2014 – Le gouvernement du Yukon, le Conseil des Premières nations du Yukon et 10 dirigeants autochtones se disent satisfaits du travail accompli dans le cadre du Forum du Yukon qui s’est déroulé aujourd’hui, à Whitehorse.

Le gouvernement signe un accord de financement concernant le centre de guérison du lac Jackson
Le 26 mai 2014 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, et la chef de la Première nation des Kwanlin Dün, Mme Doris Bill, ont signé aujourd’hui un accord de financement de trois ans, d’une valeur de un million de dollars. Cette somme sera consacrée aux programmes de guérison axés sur la nature qui seront offerts au camp de guérison du lac Jackson.

Déclaration ministérielle concernant la Commission de vérité et de réconciliation
Le 15 mai 2014 – Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Doug Graham, a publié la déclaration relativement au travail effectué au Yukon par la Commission de vérité et de la réconciliation

Le Yukon commémore les anciens combattants de la mission en Afghanistan
Le 9 mai 2014 – Dans le cadre de la Journée nationale de commémoration, des représentants du gouvernement et des membres de la Légion royale canadienne se sont réunis aujourd’hui à Whitehorse, ainsi qu’à Dawson, afin de commémorer l’engagement militaire du Canada en Afghanistan.

Prolongation de l’interruption temporaire des activités de jalonnement dans la région de Ross River
Le 28 avril 2014 – Le gouvernement du Yukon prolonge de deux mois, à savoir jusqu’au 30 juin, l’interruption temporaire des activités de jalonnement dans la région de Ross River.

Le gouvernement du Yukon approuve les modifications apportées au Règlement sur les eaux
Le 23 avril 2014 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a annoncé aujourd’hui que des modifications avaient été apportées au Règlement sur les eaux du Yukon.

Le gouvernement investit dans la construction d’un centre communautaire et récréatif à Old Crow
Le 3 avril 2014 – Le gouvernement du Yukon alloue 2,7 millions de dollars à la construction d’un nouveau centre communautaire et récréatif à Old Crow.

Annonce du financement pour le centre communautaire de Riverdale
Le 27 mars 2014 – Le gouvernement du Yukon fournira du financement au centre communautaire Hearth of Riverdale pour les trois prochaines années, afin d’appuyer l’élaboration et l’amélioration de programmes dont pourront tirer parti tous les groupes d’âge.

Des programmes de guérison axés sur la nature recevront 1 million de dollars
Le 25 mars 2014 – Le gouvernement du Yukon fournira 1 million de dollars sur trois ans à la Première nation des Kwanlin Dün afin de soutenir les programmes de guérison axés sur la nature mis en œuvre au centre de guérison du lac Jackson.

Le premier ministre plaide en faveur du financement du corridor routier Shakwak
Le 11 mars 2014 – Le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, s’est rendu à Washington D.C. pour s’entretenir avec des sénateurs et des membres du Congrès et demander aux États-Unis qu’ils continuent de financer le projet routier Shakwak.

Déclaration du premier ministre relativement au décès de M.Chris Pearson
Le 20 février 2014 – C’est avec tristesse que nous avons appris la nouvelle de la mort de M. Chris Pearson, le tout premier premier ministre du Yukon.

La sixième édition de la conférence sur la gouvernance cible les occasions stratégiques au Yukon
Le 6 février 2014 – La 6e édition de la conférence sur la gouvernance et le développement des capacités des Premières nations a eu lieu au Centre culturel des Kwanlin Dün, à Whitehorse, les 5 et 6 février; ce fut l’occasion pour les gouvernements et les organismes de parler de leurs réussites et d’écouter les conseils de dirigeants.

À la tête d’une délégation, le premier ministre se rendra à Ottawa pour promouvoir les priorités et la culture du Yukon
Le 30 janvier 2014 – Ce voyage, qui met l’accent sur la culture, permet de souligner notre propre festival hivernal de longue date, le Sourdough Rendezvous, et de faire ressortir la diversité culturelle qui existe au Yukon


2013

Des élèves et des bénévoles d’exception sont mis à l’honneur
Le 27 décembre 2013 – Le commissaire Doug Phillips invite le public à assister à la remise des prix qui seront décernés à des bénévoles et à des élèves qui se sont démarqués en 2013.

L’ordonnance d’interdiction de jalonnement de claims miniers s’étendra à la région de Ross River
Le 23 décembre 2013 – Le gouvernement du Yukon a approuvé une ordonnance provisoire d’interdiction de jalonnement minier dans la région de Ross River. L’ordonnance sera en vigueur du 27 décembre 2013 au 30 avril 2014.

Le premier ministre accueille l’ambassadeur des Philippines
Le 18 décembre 2013 – Son Excellence, l’ambassadeur des Philippines, M. Leslie Gatan, a fait le voyage au Yukon.

Lancement de la deuxième édition du Concert de Noël jeunes talents du commissaire
Le 22 novembre 2013 – Ce soir, le commissaire du Yukon, M. Doug Phillips, procédera au lancement officiel de la 2e édition du Concert de Noël jeunes talents, qui mettra en vedette de talentueux musiciens et artistes du territoire.

Des organismes reçoivent des subventions pour aider les jeunes du Yukon
Le 19 novembre 2013 – Dix-sept groupes se partageront une somme de plus de 60 000 $ afin d’aider des jeunes à développer davantage leurs aptitudes sociales par l’intermédiaire d’ateliers de formation et d’activités axées sur les arts, les sports et les sciences.

Le gouvernement du Yukon appuie les efforts de la Croix-Rouge aux Philippines
Le 12 novembre 2013 – Le gouvernement du Yukon alloue 25 000 $ en vue de soutenir les efforts de secours aux Philippines à la suite des dévastations provoquées par le typhon Haiyan, une des plus puissantes et dangereuses tempêtes à se produire depuis que l’on consigne des statistiques météorologiques.

Les délégués se rassemblent au Yukon pour assister à la toute première réunion des hauts représentants du Conseil de l’Arctique
Le 21 octobre 2013 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a déclaré aujourd’hui qu’il était très heureux que le gouvernement canadien ait choisi le Yukon pour y tenir la première réunion des hauts représentants du Conseil de l’Arctique.

Prix d’excellence décerné à des jeunes
Le 13 août 2013 – Le Prix d’excellence est décerné à cinq jeunes Yukonnais, à savoir Sophia Flather, Cody Park et Travis Banks, de Whitehorse, ainsi que Finley Sparling et Vera Schall, de Marsh Lake. Ils recevront chacun 250 $ et seront la vedette d’affiches dans leur collectivité; de plus, on leur remettra le Prix jeunesse du commissaire.

Le gouvernement du Yukon et la Première nation des Gwitchin Vuntut signent un accord
Le 1er août 2013 – Les accords intergouvernementaux constituent une façon pratique pour les gouvernements de concentrer leurs efforts sur des questions d’intérêt commun.

Signature d’un accord entre le gouvernement du Yukon et la Première nation de Kluane
Le 30 juillet 2013 – Le gouvernement du Yukon et la Première nation de Kluane sont heureux d’annoncer que le premier ministre Darrell Pasloski et la chef Math’ieya Alatini ont signé le 29 juillet, à Whitehorse, un accord entre leur gouvernement respectif.

Le Yukon jouera un rôle important au sein du Conseil de la fédération
Le 26 juillet 2013 – Le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, coprésidera le Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé.

Le premier ministre continue de collaborer avec ses homologues à l’édification d’un Canada plus fort
Le 23 juillet 2013 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, se joindra aux leaders provinciaux et territoriaux à l’occasion de la réunion estivale annuelle des membres du Conseil de la fédération, qui aura lieu les 25 et 26 juillet, à Niagara-on-the-Lake.

Prix du commissaire remis à M. Hank Karr
Le 2 juillet 2013 – Le commissaire du Yukon, M. Doug Philips, a remis le Prix du commissaire pour le service public

Remise d’épinglettes commémoratives par le commissaire
Le 11 juin 2013 – Cette épinglette commémorative est une façon de souligner les services qu’un commissaire rend au Yukon

Une journée pour souligner les réalisations en matière de revendications territoriales
Le 29 mai 2013 – Le gouvernement du Yukon se joint aux Premières nations du Yukon pour souligner un anniversaire important en ce qui a trait aux revendications territoriales.

Intérêt grandissant pour le Nord grâce au rôle de leader du Canada au sein du Conseil de l’Arctique
Le 15 mai 2013 – C’est à compter d’aujourd’hui que le gouvernement canadien assume la présidence du Conseil de l’Arctique, et le gouvernement du Yukon en profite pour le féliciter et lui offrir son appui.

Rencontre à Whitehorse des premiers ministres des territoires en vue de discuter de questions prioritaires pour le Nord
Le 8 mai 2013 – Les premiers ministres territoriaux discuteront de questions d’intérêt commun touchant leur administration lors du 11e forum annuel des premiers ministres du Nord, qui aura lieu à Whitehorse, les 9 et 10 mai.

Le gouvernement du Yukon réclame à son tour une enquête publique à l’échelle nationale
Le 23 avril 2013 – Le Yukon se joint aux gouvernements provinciaux et territoriaux et aux organismes autochtones nationaux pour réclamer une enquête publique pancanadienne relativement à la disparition ou au meurtre de femmes et de filles autochtones.

Le document de décision du gouvernement du Yukon en faveur de la mine Victoria Gold est approuvé
Le 8 avril 2013 – Le gouvernement du Yukon a décidé d’autoriser la Victoria Gold Corporation à entamer les dernières étapes menant à l’obtention d’un permis pour son projet Eagle Gold.

Le gouvernement investit 100 000 $ dans la jeunesse yukonnaise
Le 15 mars 2013 – Les jeunes Yukonnais pourront tirer parti des quelque 100 000 $ que le gouvernement leur destine pour l’exercice 2013-2014 dans le cadre de son Fonds d’investissement pour les jeunes.

Le premier ministre travaille au renforcement des relations avec le Canada
Le 12 février 2013 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, qui a rencontré hier à Ottawa le premier ministre du Canada, M. Stephen Harper, avait comme priorité absolue de s’assurer que les deux administrations travaillent ensemble afin que le Yukon soit en mesure de soutenir adéquatement la croissance de l’économie et de l’industrie primaire.

M. Pasloski rencontrera M. Harper alors que le monde entier a les yeux tournés vers le Nord
Le 8 février 2013 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, rencontrera le premier ministre du Canada, M. Stephen Harper, la semaine prochaine, afin de discuter de dossiers importants pour le Yukon et le Nord canadien.

Cinquième conférence sur la gouvernance des Premières nations et le développement des capacités
Le 6 février 2013 – Des représentants des gouvernements des Premières nations, du Yukon et du Canada ont de nouveau eu l’occasion d’échanger des idées lors de la 5e édition de la conférence sur la gouvernance et le développement des capacités des Premières nations. Celle-ci s’est tenue au Centre des congrès du Yukon, les 5 et 6 février, sous le thème : Making Connections

Des résidents d’Old Crow reçoivent la Médaille du jubilé de diamant
Le 4 février 2013 – Le commissaire a décerné la Médaille du jubilé à plusieurs personnes.

Le premier ministre continue de renforcer les relations entre le Yukon et l’Alaska
Le 30 janvier 2013 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, et le gouverneur de l’Alaska, M. Sean Parnell, se sont rencontrés aujourd’hui afin de discuter de projets qui pourraient garantir au Yukon une sécurité à long terme en matière d’énergie et de télécommunications.


2012

Réception du commissaire : des Yukonnais mis à l’honneur le 1er janvier
Le 27 décembre 2012 – Le public est invité à se joindre au commissaire Doug Phillips pour rendre hommage à des Yukonnais et à des Yukonnaises remarquables à l’occasion de sa réception du Nouvel An 2013.

Des artistes et des sculpteurs sur neige en vedette à Ottawa
Le 11 décembre 2012 – Onze artistes et interprètes se rendront à Ottawa, la capitale nationale, afin de participer aux Journées du Yukon lors du Bal de neige qui se déroulera du 8 au 11 février 2013.

Lancement par le commissaire d’un nouveau programme à l’intention des jeunes artistes
Le 28 novembre 2012 – Le commissaire du Yukon, M. Doug Phillips, procédera au lancement officiel d’un nouveau programme qui permettra de souligner le travail artistique de jeunes Yukonnais.

Le premier ministre participe à un forum en vue de renforcer l’économie du pays
Le 21 novembre 2012 – Le premier ministre participera au Forum économique international du Conseil de la fédération, visant à renforcer l’économie du pays.

Remise de Médailles du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II
Le 13 novembre 2012 – Les récipiendaires se sont démarqués par diverses activités bénévoles ou de mentorat, par exemple l’enseignement des techniques de chasse traditionnelles à des élèves, l’amélioration des programmes de repas dans les écoles ou la présentation d’activités visant à promouvoir l’excellence dans les sports.

Le commissaire du Yukon remet à un résident de Teslin le Prix pour un acte de bravoure
Le 30 octobre 2012 – Le Prix du commissaire pour un acte de bravoure a été remis hier à M. Richard Dewhurst, de Teslin.

Le commissaire entreprend une tournée des collectivités dans le cadre du Jubilé de diamant
Le 10 octobre 2012 – Le commissaire, M. Douglas Phillips, visitera les écoles du Yukon au cours des prochaines semaines afin d’expliquer aux élèves de 5e et de 6e année le rôle de la monarchie et du bureau du commissaire.

Le premier ministre est de retour de Chine
Le 24 septembre 2012 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a terminé son voyage de 10 jours en Chine au cours duquel il a renforcé les liens avec des dirigeants d’entreprises et des représentants du gouvernement chinois, et fait valoir les possibilités d’échanges commerciaux et d’investissements entre le Yukon et la Chine.

Plaque commémorative des événements du 11 septembre 2001 maintenant exposée
Le 11 septembre 2012 – Les États-Unis ont remis au gouvernement du Yukon une plaque commémorative en reconnaissance de l’aide fournie par les citoyens de Whitehorse lors des événements du 11 septembre 2001. La plaque a été dévoilée aujourd’hui à l’Aéroport international Erik-Nielsen de Whitehorse.

Les premiers ministres travaillent ensemble à renforcer l’avenir économique du Canada
Le 27 juillet 2012 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a discuté de questions d’importance nationale avec d’autres dirigeants lors de la réunion du Conseil de la fédération qui a eu lieu à Halifax, les 26 et 27 juillet.

Le premier ministre continue de renforcer les relations établies avec ses homologues
Le 24 juillet 2012 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, se joindra aux leaders provinciaux et territoriaux à l’occasion de la réunion des membres du Conseil de la fédération.

Rencontre à Iqaluit des premiers ministres des territoires en vue de discuter des questions prioritaires pour le Nord
Le 25 juin 2012 – Les premiers ministres territoriaux discuteront de questions d’intérêt commun touchant leur administration lors du 10e forum annuel des premiers ministres du Nord, qui aura lieu à Iqaluit, les 26 et 27 juin.

Renouvellement du partenariat Alaska-Yukon
Le 4 juin 2012 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, et le gouverneur de l’Alaska, M. Sean Parnell, ont renouvelé l’accord intergouvernemental Alaska-Yukon à l’occasion d’une rencontre tenue aujourd’hui à Vancouver.

Le gouvernement appuie des projets à l’intention des jeunes
Le 28 mai 2012 – Les jeunes Yukonnais pourront tirer parti des 21 projets qui seront mis sur pied un peu partout dans le territoire grâce l’aide financière de près de 53 000 $ allouée par le Fonds d’investissement pour les jeunes.

Les priorités au cœur des discussions de la prochaine réunion des premiers ministres de l’Ouest
Le 28 mai 2012 – Le 29 mai, à Edmonton, le premier ministre, M. Darrell Pasloski, participera à la Conférence des premiers ministres de l’Ouest de 2012, qui est organisée par l’Alberta.

Remise de médailles dans le cadre du Jubilé de diamant de la reine
Le 22 mai 2012 – Des festivités destinées à souligner le 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II ont eu lieu hier à Whitehorse, dans le cadre de son Jubilé de diamant.

Clôture du Forum du Yukon tenu au Centre culturel des Kwanlin Dün
Le 13 avril 2012 – C’est sur une note positive que le gouvernement du Yukon, le Conseil des Premières nations du Yukon (CPNY) et les chefs des Premières nations ont clôturé aujourd’hui le Forum du Yukon, au cours duquel ils ont discuté de leurs priorités communes.

Le premier ministre reçoit une plaque au nom des Yukonnais
Le 22 mars 2012 – La consule générale des États-Unis, Mme Anne Callaghan, a présenté aujourd’hui une plaque en bronze au premier ministre, M. Darrell Pasloski, en reconnaissance de l’appui et de la générosité démontrés par les Yukonnais à la suite des attaques terroristes du 11 septembre 2001, aux États-Unis.

La conférence sur la gouvernance des Premières Nations vise à jeter les assises pour l'avenir
Le 9 février 2012 – Des représentants des Premières Nations, du Yukon et du gouvernement fédéral se réuniront pour échanger des idées et des renseignements sur la gouvernance

Le premier ministre s’efforce d’obtenir d’Ottawa un appui solide pour le Yukon
Le 7 février 2012 – Vendredi, à Ottawa, le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a rencontré le premier ministre, M. Stephen Harper, afin de discuter de priorités et d’intérêts communs, ainsi que des défis touchant le Yukon.

Partenariat entre les Premières nations et le gouvernement du Yukon aux fins de partage de nouveaux outils d’aide à la gouvernance
Le 6 février 2012 – Le gouvernement du Yukon s'est associé avec les Premières nations de Carcross/Tagish et des Kwanlin Dün, la Première nation des Nacho Nyak Dun et la Première nation des Gwitchin Vuntut afin d’élaborer une série de nouveaux outils qui guideront les Premières nations dans leur gouvernance.

Une année remplie de festivités pour souligner le Jubilé de diamant de la reine
Le 6 février 2012 – Aujourd’hui, à Whitehorse, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu au lever du soleil, on a hissé le drapeau canadien en l’honneur du 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II.

Des représentants du Yukon font connaître le territoire à Ottawa
Le 1er février 2012 – Le Yukon sera présenté en sons et en images aux Journées du Yukon, dans le cadre de la 34e édition du Bal de neige annuel, à Ottawa

Consolidation des relations entre le Yukon et l’Alaska
Le 30 janvier 2012 – Le premier ministre, Darrell Pasloski, se rendra demain à Juneau, en Alaska, où il rencontrera le gouverneur de l’État, Sean Parnell, pour discuter de questions d’intérêt commun.

Le premier ministre rencontre ses homologues du Conseil de la fédération
Le 12 janvier 2012 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, représentera le Yukon lors de la rencontre hivernale du Conseil de la fédération qui se tient à Victoria, du 15 au 17 janvier.


2011

Un livre de félicitations pour le Jubilé de diamant de la Reine
Le 28 décembre 2011 – Lors de sa réception du Nouvel An, le commissaire Doug Philips présentera le livre de félicitations qui sera mis à la disposition du public à l’occasion du Jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II.

Des élèves et des bénévoles d’exception seront mis à l’honneur
Le 28 décembre 2011 – Le public est invité à se joindre au commissaire Doug Phillips pour rendre hommage à 15 Yukonnais et Yukonnaises remarquables à l’occasion de sa réception du Nouvel An 2012.

Le Yukon appuie les efforts de la Croix-Rouge canadienne aux Philippines
Le 23 décembre 2011 – Le gouvernement du Yukon alloue 25 000 $ en vue de soutenir les efforts de secours aux Philippines à la suite des dévastations provoquées par le typhon Washi.

Divers projets financés grâce au Fonds d’investissement pour les jeunes
Le 28 novembre 2011 – Les jeunes Yukonnais pourront profiter de 16 projets auxquels le Fonds d’investissement pour les jeunes a alloué près de 53 000 $.

Le premier ministre termine sa tournée des collectivités
Le 1er septembre 2011 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a terminé sa tournée estivale des collectivités du Yukon.

Le Yukon se souvient du défunt chef du NPD
Le 22 août 2011 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a offert aujourd’hui ses condoléances à l’occasion du décès de l’honorable Jack Layton, membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada, chef du Nouveau Parti Démocratique et de l’opposition officielle à Ottawa.

Le commissaire du Yukon présente le Prix pour actes de bravoure à un résident de Whitehorse
Le 4 août 2011 – Le samedi 6 août, M. Trevor Smith se verra décerner le Prix du commissaire pour un acte de bravoure dont il a fait preuve le 15 novembre 2009 pour sauver la vie d’un jalonneur avec qui il travaillait. La cérémonie se déroulera à l’hôtel Westmark Whitehorse.

Tournée des collectivités : le premier ministre termine la deuxième étape
Le 1er août 2011 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a terminé la deuxième étape de sa tournée des collectivités visant à rencontrer et à écouter les Yukonnais dans l’ensemble du territoire.

Contribution du Yukon aux efforts humanitaires dans la Corne de l’Afrique.
Le 26 juillet 2011 – Le gouvernement du Yukon alloue 25 000 $ en vue d'appuyer la Croix-Rouge canadienne dans ses efforts de secours dans la Corne de l’Afrique.

Les questions d’intérêt pour le Yukon présenté à la réunion estivale des premiers ministres
Le 22 juillet 2011 – La réunion estivale du Conseil de la fédération, au cours de laquelle le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, a participé à des discussions avec ses homologues canadiens, s’est terminée aujourd’hui à Vancouver.

Le premier ministre participe à des discussions sur la santé des familles
Le 22 juillet 2011 – À la rencontre du Conseil de la fédération, lors de la première journée de discussions, le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, a présenté la perspective yukonnaise en ce qui concerne les façons dont les gouvernements peuvent favoriser le mieux-être des familles canadiennes et renforcer ces dernières.

Tournée des collectivités : le premier ministre termine sa première semaine
Le 20 juillet 2011 – Le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, a écouté les points de vue des résidents de cinq collectivités la semaine dernière, alors qu’il amorçait sa tournée.

Le premier ministre rencontre ses homologues du Conseil de la fédération
Le 19 juillet 2011 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, représentera le Yukon lors de la rencontre estivale du Conseil de la fédération qui se tient cet été à Vancouver, du 20 au 22 juillet.

Le premier ministre participe à sa première réunion intergouvernementale officielle
Le 22 juin 2011 – La Conférence des premiers ministres de l’Ouest s’est terminée avec succès aujourd’hui à Yellowknife, à la suite des discussions qui ont eu lieu entre les premiers ministres des territoires et des provinces de l’Ouest.

Rencontre de premiers ministres à Yellowknife pour discuter de questions communes
Le 16 juin 2011 – Le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, participera à la Conférence des premiers ministres de l’Ouest qui a lieu à Yellowknife, du 20 au 22 juin.

Des élèves de Dawson reçoivent le Prix du mérite jeunesse des mains du commissaire du Yukon
Le 13 juin 2011 – M. Doug Phillips a remis aux élèves de 6e année de l’École Robert-Service le Prix du mérite jeunesse.

Le commissaire assermente le premier ministre du Yukon
Le 11 juin 2011 – C’est dans l’ancien édifice administratif territorial de la ville historique de Dawson que le commissaire du Yukon, M. Doug Phillips, a assermenté aujourd’hui M. Darrell Pasloski à titre de premier ministre.

Le Yukon fait sa part pour soutenir les Albertains victimes des feux de forêt
Le 30 mai 2011 – Le gouvernement du Yukon donne 25 000 $ à la Croix-Rouge canadienne afin de soutenir les efforts qu’elle déploie pour secourir les résidents de l’Alberta victimes des incendies qui ont éclaté dans la province.

Le gouvernement appuie des projets à l’intention des jeunes
Le 30 mai 2011 – Les jeunes Yukonnais pourront profiter de 19 projets auxquels le Fonds d’investissement pour les jeunes a alloué la somme totale de 54 500 $.

Le Recensement de 2011 et l’Enquête nationale auprès des ménages débutent en mai
Le 2 mai 2011 – On invite les Yukonnais et les Yukonnaises à « prendre la parole » en participant au Recensement de 2011 et à l’Enquête nationale auprès des ménages qui auront lieu en mai et en juin.

Rencontre des premiers ministres du Nord à Yellowknife
Le 26 avril 2011 – À l’occasion du neuvième forum annuel des premiers ministres du Nord, qui aura lieu à Yellowknife les 27 et 28 avril, les premiers ministres des territoires discuteront de questions communes touchant leur administration.

Le Yukon appuie les efforts de la Croix-Rouge canadienne au Japon
Le 14 mars 2011 – Le gouvernement du Yukon alloue 25 000 $ en vue d’appuyer la Croix-Rouge canadienne dans ses efforts de secours au Japon.

Une conférence des premières nations contribue à l’acquisition de connaissances communes
Le 15 février 2011 – La troisième conférence sur la gouvernance des Premières nations a lieu à Whitehorse les 15 et 16 février.

Des artistes yukonnais de la scène et des arts visuels participent au Bal de Neige 2011
Le 10 février 2011 – Grâce aux efforts coordonnés du gouvernement du Yukon et de la Commission de la capitale nationale (CCN) du gouvernement fédéral, des artistes du Yukon participeront aux Journées du Yukon

Le gouverneur général rend visite aux Yukonnais
Le 4 février 2011 – Le premier ministre du Yukon, M. Dennis Fentie, sera l’hôte d’un dîner d’État offert le 9 février en soirée en l’honneur de Leurs Excellences, le très honorable David Johnston, Gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston.

Le Yukon célébrera le Jubilé de diamant de Sa Majesté
Le 3 février 2011 – Le commissaire et le premier ministre du Yukon, MM. Doug Phillips et Dennis Fentie, annoncent conjointement que le Yukon se joindra aux festivités territoriales, provinciales et nationales.


2010

Le gouvernement appuie des projets à l’intention des jeunes
Le 21 décembre 2010 – Les jeunes Yukonnais pourront profiter de 15 projets auxquels le Fonds d’investissement pour les jeunes a alloué la somme totale de 48 000 $.

Tenue d’une élection partielle au Yukon le 13 décembre
Le 12 novembre 2010 – Le premier ministre, M. Dennis Fentie, a annoncé la tenue d’une élection partielle le 13 décembre 2010.

Le Yukon appuie les efforts de la Croix-Rouge canadienne au Pakistan
Le 19 août 2010 – Le gouvernement du Yukon allouera 25 000 $ en vue d’appuyer la Croix-Rouge canadienne dans ses efforts de secours au Pakistan.

Conclusion de la réunion annuelle du Conseil de la fédération
Le 6 août 2010 – Le premier ministre, M. Dennis Fentie, a déclaré que de très bonnes discussions ont été engagées sur des sujets variés au cours de la réunion annuelle du Conseil de la fédération, qui a eu lieu à Winnipeg, les 5 et 6 août.

Une éducatrice de Carcross remporte un prix national pour l’alphabétisation
Le 4 août 2010 – Mme Eleanor Millard, écrivaine, éducatrice et consultante, se voit décerner le Prix d’alphabétisation 2010 du Conseil de la fédération en reconnaissance de sa contribution émérite au domaine de l’alphabétisation.

Nouveau site Web offrant aux jeunes Yukonnais des liens vers des services et des sources de financement
Le 15 juillet 2010 – Nouveau site Web offrant aux jeunes Yukonnais des liens vers des services et des sources de financement

Les intérêts des Yukonnais mis de l’avant par le premier ministre à l’occasion de rencontres nationales
Le 9 juin 2010 – Les intérêts des Yukonnais mis de l’avant par le premier ministre à l’occasion de rencontres nationales

Les statistiques des collectivités du Yukon sont maintenant disponibles en ligne
Le 31 mai 2010 – Il est maintenant possible d’obtenir de l’information et des statistiques au sujet des collectivités du Yukon en visitant le nouveau site Web www.sewp.gov.yk.ca.

Début des nouveaux cours d’administration publique et de gouvernance à l’intention des Premières nations
Le 18 mai 2010 – Début des nouveaux cours d’administration publique et de gouvernance à l’intention des Premières nations

Établissement d’un camp de guérison par la Première nation des Kwanlin Dun
Le 7 mai 2010 – Plans en vue de mettre sur pied un programme de guérison traditionnel axé sur la nature

Accord de financement pour l’avancement des langues autochtones
Le 13 avril 2010 – Effort de coopération visant à revitaliser et revaloriser les langues autochtones du Yukon

Augmentation de l'aide financière accordée à trois organismes jeunesse
Le 22 mars 2010 – Le premier ministre Dennis Fentie a annoncé aujourd'hui que le gouvernement doublait l'aide accordée à trois organismes jeunesse, la faisant ainsi passer de 330 000 $ à 660 000 $ pour l'exercice 2010-2011.

Reprise des travaux de l'Assemblée législative le 25 mars
Le 11 mars 2010 – Le premier ministre, M. Dennis Fentie, a annoncé aujourd'hui que le président de l'Assemblée législative a convoqué les membres de l'Assemblée législative pour la reprise des travaux le jeudi 25 mars.

La conférence sur la gouvernance des Premières nations fait fond sur l'expérience
Le 9 février 2010 – Le gouvernement du Yukon et Affaires indiennes et du Nord Canada sont les hôtes de la conférence First Nation Governance: Building on Experience, qui se tiendra du 9 au 11 février 2010, à Whitehorse.

Rencontre entre de hauts fonctionnaires du Yukon et de l'Alaska
Le 5 février 2010 – Le premier ministre, M. Dennis Fentie, a accueilli aujourd'hui à Whitehorse le gouverneur de l'Alaska, M. Sean Parnell, et sa délégation, afin de discuter de questions d'intérêt commun.

Haïti : le Yukon appuie les efforts de secours de la Croix-Rouge canadienne
Le 14 janvier 2010 – Le gouvernement du Yukon offrira un soutien financier de 25 000 $ à la Croix-Rouge afin de l'appuyer dans ses efforts pour secourir les victimes du séisme survenu à Haïti.


2009

Clôture du Forum du Yukon
Le 22 septembre 2009