Gouvernement du Yukon

Ministère du Conseil exécutif


2017

Le gouvernement du Yukon, le gouvernement des Gwitchin Vuntut et le Conseil tribal des Gwich’in se mobilisent pour les caribous de la Porcupine
Le 3 novembre 2017 – Le premier ministre du Yukon, M. Sandy Silver, le sous-chef des Gwitchin Vuntut, M. Esau Shafer, et le président du Conseil tribal des Gwich’in, M. Bobbi-Jo Greenland Morgan, exhortent à la protection de la harde de caribous de la Porcupine et de ses aires de mise bas.

Le gouvernement souhaite mieux faire participer les citoyens
Le 30 octobre 2017 – Le gouvernement du Yukon vient de lancer un nouveau site Web pour ses consultations publiques.

Déclaration du premier ministre au sujet du décès de M. Mike Smith
Le 20 octobre 2017 – Le premier ministre du Yukon, M. Sandy Silver, a fait la déclaration suivante aujourd’hui :

Rencontres nationales : Sandy Silver visite Ottawa pour y faire état des priorités du Yukon
Le 3 octobre 2017 – Le premier ministre, M. Sandy Silver, est à Ottawa pour soulever des questions importantes aux yeux des Yukonnais en compagnie du premier ministre du Canada, de certains ministres fédéraux, des premiers ministres provinciaux et territoriaux et de dirigeants autochtones nationaux.

Déclaration du premier ministre sur l’assermentation de la gouverneure générale Julie Payette
Le 2 octobre 2017 – Le premier ministre a fait la déclaration suivante au sujet de l’assermentation de Son Excellence, la très honorable Julie Payette, gouverneure générale et commandante en chef du Canada.

Le gouvernement et les Premières nations du Yukon poursuivront leur collaboration sur les priorités communes
Le 29 septembre 2017 – Le premier ministre, les membres du Conseil des ministres et les chefs des Premières nations se sont réunis aujourd’hui dans le cadre du Forum du Yukon. Au cours de la rencontre, la troisième cette année, ils ont approuvé un plan d’action relatif à leurs priorités communes.

Programme législatif de la séance d’automne
Le 29 septembre 2017 – Le gouvernement a établi le programme de la séance d’automne, qui commencera le 3 octobre prochain, à 13 h.

Les résidents sont notre priorité absolue, affirment les premiers ministres des territoires dans la nouvelle Vision panterritoriale en vue d’un développement durable
Le 22 septembre 2017 – Les premiers ministres des Territoires du Nord-Ouest, M. Bob McLeod, du Yukon, M. Sandy Silver, et du Nunavut, M. Peter Taptuna ont publié aujourd’hui le document Vision panterritoriale en vue d’un développement durable.

Nouveau président à la tête de l’Office des eaux
Le 21 septembre 2017 – Le gouvernement du Yukon a nommé à la présidence de l’Office des eaux M. Piers McDonad, qui entre en fonction dès aujourd’hui.

Le gouvernement du Yukon accueille des diplomates étrangers
Le 18 septembre 2017 – Des ambassadeurs et des consuls généraux représentant différents pays sont arrivés au Yukon aujourd’hui pour mieux connaître la culture et l’économie du territoire.

Rencontres à Yellowknife : une vision résolument tournée vers le Nord
Le 1er septembre 2017 – Le premier ministre du Yukon, M. Sandy Silver, est de retour au territoire après avoir pris part aux échanges fructueux qui ont eu lieu durant le Forum des premiers ministres du Nord à Yellowknife.

Le gouvernement du Yukon honore des jeunes Yukonnais
Le 16 août 2017 – Cette année, Jetta Bilsky, Elizabeth Boyd, Katie Vowk et Jack Royle ont reçu le Prix d’excellence décerné à des jeunes.

Le Yukon termine une année fructueuse à la présidence du Conseil de la fédération
Le 18 juillet 2017 – Le premier ministre Sandy Silver est de retour au territoire après deux journées de rencontres productives à Edmonton qui marquent la fin du mandat du Yukon à la présidence du Conseil de la Fédération.

Déclaration du gouvernement du Yukon sur la Journée nationale des Autochtones
Le 20 juin, 2017 – Le premier ministre, M. Sandy Silver, a publié la déclaration suivante à propos de la Journée nationale des Autochtones.

Le premier ministre défend les priorités du Yukon à Washington
Le 9 juin 2017 – Le premier ministre du Yukon, M. Sandy Silver, a accompli un voyage fructueux à Washington. En tant que président du Conseil de la fédération, il était à la tête d’une délégation de sept premiers ministres.

Le premier ministre du Yukon préside la mission du Conseil de la fédération à Washington
Le 31 mai 2017 – Le premier ministre du Yukon, M. Sandy Silver, mènera délégation de sept premiers ministres qui se rendront la semaine prochaine dans la capitale américaine afin de renforcer la relation entre le Canada et les États-Unis.

Le gouvernement du Yukon et les Premières nations collaboreront sur des priorités communes
Le 26 mai 2017 – Aujourd’hui, dans le cadre du Forum du Yukon, le premier ministre du Yukon et les chefs autochtones se sont engagés à travailler ensemble sur plusieurs priorités communes.

Déclaration du premier ministre à la suite de la démission de la présidente de l’Office des eaux du Yukon
Le 17 mai 2017 – Démission de la présidente de l’Office des eaux du Yukon

Nouveaux membres à la Commission de délimitation des circonscriptions électorales
Le 4 mai 2017 – Le gouvernement du Yukon a annoncé les membres de la prochaine Commission de délimitation des circonscriptions électorales, établie conformément à la Loi sur les élections.

Prolongation de l’ordonnance d’interdiction de jalonnement de claims miniers sur territoire traditionnel revendiqué des Kaska
Le 28 avril 2017 – Prolongation de l’ordonnance d’interdiction de jalonnement de claims miniers sur territoire traditionnel revendiqué des Kaska

Décès d’un ancien commissaire du Yukon à l’âge de 97 ans
Le 14 avril 2017 – C’est avec une grande tristesse que le gouvernement du Yukon déplore le décès de James Smith, commissaire du Yukon de 1966 à 1976. Il s’est éteint entouré de sa famille, le 14 avril 2017, à l’âge de 97 ans.

Old Crow reçoit la visite de ministres du GY
Le 12 avril 2017 – Cette semaine, le chef et le conseil du gouvernement des Gwitchin Vuntut (GGV) ont eu le plaisir d’accueillir trois ministres du gouvernement du Yukon (GY) sur leur territoire ancestral.

Le Yukon signe le nouvel Accord de libre-échange canadien
Le 7 avril 2017 – Le gouvernement du Yukon est heureux de se joindre aux gouvernements du Canada, des provinces et des territoires, et de signer l’Accord de libre-échange canadien, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2017.

Le premier ministre conclut une visite fructueuse à Ottawa
Le 23 mars 2017 – Le premier ministre du Yukon, M. Sandy Silver, s’est rendu à Ottawa cette semaine.

Les gouvernements du Canada, du Yukon et des Premières nations se sont réunis au forum intergouvernemental de Whitehorse
Le 17 mars 2017 – La ministre fédérale des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, ainsi que le premier ministre du Yukon, Sandy Silver, le grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon, Peter Johnston, et les chefs des Premières nations du Yukon se sont rencontrés jeudi dernier lors du forum intergouvernemental à Whitehorse.

Le gouvernement du Yukon, les Premières nations et l’industrie s’expriment d’une seule voix sur des questions majeures
Le 16 mars 2017 – Le premier ministre Silver a participé cette semaine à une réunion des chefs des Premières nations du Yukon portant sur des questions qui revêtent une grande importance pour les gouvernements du Yukon et des Premières nations.

Rencontre prochaine entre le gouvernement du Canada, les Premières nations du Yukon et le gouvernement territorial au Forum intergouvernemental
Le 7 mars 2017 – La ministre des Affaires autochtones et du Nord, Mme Carolyn Bennett, accompagnée du premier ministre du Yukon, M. Sandy Silver, du grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon, M. Peter Johnston, et des chefs des onze Premières nations autonomes du territoire, ont convenu de se rencontrer dans le cadre du Forum intergouvernemental le jeudi 16 mars prochain à Whitehorse, au Yukon.

Reprise des travaux de l’Assemblée législative le 20 avril
Le 2 mars 2017 – Le premier ministre, M. Sandy Silver, a annoncé aujourd’hui que le président convoquera les membres de l’Assemblée législative pour la reprise des travaux le jeudi 20 avril, à 13 h.

Des rencontres productives pour les délégués du gouvernement territorial et des Premières nations du Yukon à Ottawa
Le 8 février 2017 – Après trois jours d’échanges fructueux à Ottawa, le premier ministre, les ministres et des chefs des Premières nations reviennent au Yukon.

Nouveau site Web d’information sur les activités de recherche et de surveillance au Yukon
Le 8 février 2017 – Le gouvernement du Yukon a créé un nouveau site Web qui regroupe des renseignements sur les travaux de recherche et de surveillance réalisés par le gouvernement du Yukon ou en partenariat avec lui. Le recueil présente les travaux en cours dans des domaines tels que l’agriculture, l’économie, le changement climatique, l’environnement, la santé et les sciences humaines.

Des délégués du gouvernement du Yukon et des Premières nations du Yukon à Ottawa
Le 3 février 2017 – Dans le prolongement des engagements visant à établir des relations solides avec les Premières nations, le gouvernement du Yukon se rendra à Ottawa en compagnie d’une délégation de chefs autochtones afin de participer à des réunions dans le cadre des Journées du Yukon.

Le gouvernement dépose des interdictions temporaires de jalonnement dans tout le territoire traditionnel revendiqué des Kaska au Yukon
Le 1er février 2017 – Le gouvernement du Yukon a déposé des interdictions de jalonnement de claims miniers sur le territoire traditionnel revendiqué des Kaska au Yukon.

Les premiers ministres territoriaux réunis pour discuter de la politique sur le Nord
Le 27 janvier 2017 – Les premiers ministres du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut se sont rencontrés cette semaine, à Vancouver, pour discuter de la politique sur le Nord et de leurs priorités panterritoriales, notamment le développement durable.

Signature d’une déclaration intergouvernementale entre le gouvernement du Yukon et les Premières nations
Le 13 janvier 2017 – Le premier ministre du Yukon et les chefs autochtones se sont engagés à tenir quatre Forums du Yukon par année et à élaborer un plan d’action conjoint pour aborder les priorités communes.

Le premier ministre fixe les orientations des membres de son gouvernement
Le 10 janvier 2017 – Ces lettres définissent précisément les tâches que les ministres et les ministères se sont vu confier par le premier ministre, et ce, afin de remplir le mandat du gouvernement territorial.

Forum du Yukon : rencontre entre le gouvernement du Yukon et les Premières nations
Le 5 janvier 2017 – Le premier ministre du Yukon, M. Sandy Silver, et les chefs des Premières nations ont convenu de tenir un Forum du Yukon le 13 janvier prochain.


2016

Nils Clarke est nommé président de l’Assemblée législative du Yukon
Le 6 décembre 2016 – M. Clarke a exercé le droit au Yukon pendant plus de 24 ans et, à partir de l’année 2000, il a occupé le poste de directeur général à la Société d’aide juridique du Yukon.

Le cadre pancanadien en matière de changements climatiques répond aux besoins particuliers du Yukon
Le 9 décembre 2016 – Le premier ministre, M. Sandy Silver, s’est joint aujourd’hui aux premiers ministres du Canada à Ottawa pour mettre au point le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

Changements climatiques : M. Sandy Silver rencontrera M. Justin Trudeau et les autres premiers ministres canadiens à Ottawa
Le 6 décembre 2016 – Dans le cadre de la rencontre des premiers ministres qui se déroulera à Ottawa les 8 et 9 décembre, M. Sandy Silver rencontrera ses homologues provinciaux et territoriaux ainsi que le premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau.

Publication du premier rapport annuel du Programme de surveillance des effets socio-économiques de la mine Minto
Le 18 novembre 2016 – La Première nation de Selkirk, Minto Explorations Ltd. et le gouvernement du Yukon ont rendu publics aujourd’hui le premier rapport annuel et le sommaire du Programme de surveillance des effets socio-économiques de la mine Minto.

La population du Yukon se rendra aux urnes le 7 novembre
Le 7 octobre 2016 – Le premier ministre du Yukon, M. Darrel Pasloski, a annoncé la tenue d’élections générales le 7 novembre 2016.

Le gouvernement du Yukon maintient fermement sa position contre la taxe sur le carbone
Le 3 octobre 2016 – Le premier ministre et le gouvernement du Yukon continueront à s’opposer à l’imposition d’une taxe sur le carbone aux Yukonnais.

Le gouvernement du Yukon annonce la bourse de leadership du Yukon
Le 27 septembre 2016 – Les jeunes leaders du Yukon auront désormais la possibilité d’accéder à une nouvelle bourse qui contribuera à financer leur participation à des conférences et à des formations axées sur la politique du Nord et les affaires internationales.

Des enfants accueilleront les dignitaires en visite au Yukon
Le 27 septembre 2016 – Un groupe d’enfants de la région – qui s’est associé à trois œuvres de bienfaisance ayant pour vocation le soutien et la valorisation des jeunes sera présent pour offrir des fleurs aux visiteurs.

Le gouvernement du Yukon finance Our Voices pour encourager le leadership auprès des jeunes Autochtones
Le 26 septembre 2016 – Le gouvernement du Yukon versera 25 000 $ cette année pour soutenir les activités de l’organisme Our Voices, un collectif de jeunes et de futurs dirigeants autochtones.

Dévoilement des endroits où le public pourra assister à la visite royale
Le 21 septembre 2016 – Les Yukonnais sont invités à prendre part aux célébrations entourant la première visite officielle du duc et de la duchesse de Cambridge sur le territoire en participant à des activités locales à Whitehorse et à Carcross.

Dévoilement de l’itinéraire de la Tournée au Yukon du duc et de la duchesse de Cambridge
Le 12 septembre 2016 – Diverses activités mémorables se dérouleront lors de la visite royale du duc et de la duchesse de Cambridge au Yukon, les 27 et 28 septembre prochain, dont une démonstration de vélo de montagne mettant en valeur des participants au programme Single Track to Success (« En route pour la gloire! »), des festivals locaux à Whitehorse et à Carcross ainsi que des rencontres avec des jeunes, des artistes et des membres des Premières nations du territoire.

Le Yukon subventionne le projet Single Track to Success pour en élargir la portée
Le 7 septembre 2016 – Pour les trois prochaines années, le projet Single Track to Success (« En route pour la gloire ») recevra une contribution annuelle de 60 000 $ du gouvernement du Yukon afin de pouvoir l’implanter dans d’autres collectivités du territoire.

La population invitée à s’exprimer sur l’Ordre du Yukon
Le 2 septembre 2016 – Le gouvernement sollicite le point de vue de la population afin de déterminer les critères d’admissibilité des récipiendaires de l’Ordre du Yukon.

Le gouvernement du Yukon sollicite l’avis de la Cour au sujet d’un permis d’utilisation des eaux
Le 1er septembre 2016 – Le gouvernement du Yukon a décidé de faire appel, en vertu de la Loi sur les eaux, d’une récente décision de l’Office des eaux du Yukon. Il demande également une révision judiciaire de celle-ci au terme de la Loi sur l’extraction de l’or. La décision en question porte sur la délivrance d’un permis d’utilisation des eaux à la Northern Exposures Inc. pour un projet d’exploitation de placers à proximité de la rivière Indian.

Le duc et la duchesse de Cambridge visiteront deux collectivités du Yukon en septembre prochain
Le 22 août 2016 – Le Yukon accueillera le duc et la duchesse de Cambridge à Whitehorse et à Carcross les 27 et 28 septembre, respectivement.

Cinq jeunes exceptionnels se voient remettre un Prix d’excellence
Le 19 août 2016 – Le commissaire du Yukon, M. Doug Phillips, et la vice-première ministre, Mme Elaine Taylor, ont décerné aujourd’hui le Prix d’excellence à cinq jeunes Yukonnais. Brandon Butler, Monica Johnson, Kwasen Reid, Gordon Rhys Watson et Asia Winter-Sinnott ont été sélectionnés pour recevoir ce prix qui vise à souligner leur contribution exceptionnelle auprès de leur collectivité.

Les Premières nations de Champagne et d’Aishihik et Our Voices invitent les jeunes à participer à leur conférence sur le mieux-être
Le 28 juillet 2016 – Au cours des cinq journées d’activités de ce rassemblement, l’accent sera mis sur le leadership et le mieux-être des jeunes en leur permettant de créer un lien avec la terre, dans l’une des plus belles contrées sauvages de la planète.

Le duc et la duchesse de Cambridge se rendront au Yukon cet automne
Le 27 juillet 2016 – Le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, est heureux d’annoncer que Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Cambridge ont accepté l’invitation de venir visiter le Yukon cet automne.

Front commun des premiers ministres des territoires du Nord contre une taxe sur le carbone
Le 21 juillet 2016 – Les premiers ministres du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ont de nouveau rappelé que la mise en œuvre d’une taxe sur le carbone aurait des conséquences négatives sur la qualité de vie dans le Nord.

Le premier ministre Darrel Pasloski accueille les premiers ministres provinciaux et territoriaux et des dirigeants autochtones nationaux à Whitehorse et à Haines Junction
Le 20 juillet 2016 – Le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, a tenu une réunion des organisations autochtones nationales et des premiers ministres provinciaux et territoriaux à Whitehorse aujourd’hui.

Déclaration du premier ministre à la suite de l’attentat à Nice
Le 15 juillet 2016 – Le premier ministre Darrell Pasloski a fait la déclaration suivante au nom de la population yukonnaise, au lendemain de l’attentat qui a frappé la ville française de Nice.

Déclaration du premier ministre du Yukon sur les attaques terroristes en Turquie
Le 29 juin 2016 – Le premier ministre Darrell Pasloski a fait la déclaration suivante au nom des Yukonnais, à la suite des attaques terroristes à Istanbul, en Turquie.

Une nouvelle distinction honorifique décernée à des Yukonnais pour leurs réalisations remarquables
Le 28 juin 2016 – Le gouvernement du Yukon a créé une nouvelle distinction honorifique qui servira à reconnaître les Yukonnais qui ont fait preuve d’excellence.

Le gouvernement du Yukon hisse le drapeau arc-en-ciel en l’honneur de Yukon Pride
Le 24 juin 2016 – Le gouvernement du Yukon a hissé le drapeau arc-en-ciel des lesbiennes, des gais, des bisexuels et des transgenres (LGBT) à l’occasion des activités festives et récréatives de Yukon Pride 2016, qui se dérouleront sous le thème « 24 Hours of Funky Gaylight ».

Déclaration du premier ministre, M. Darrell Pasloski, à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones
Le 21 juin 2016 – Le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones : « La Journée nationale des Autochtones nous donne l’occasion de souligner la contribution remarquables des peuples autochtones de notre territoire et du reste du pays, et de mieux apprécier leur patrimoine exceptionnel et leur riche diversité culturelle.

Première rencontre des ministres et des dirigeants du nouveau Forum fédéral, provincial, territorial et autochtone (FFPTA)
Le 10 juin 2016 – Aujourd'hui, les ministres des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des affaires autochtones et les dirigeants de l'Assemblée des Premières Nations (APN), du Ralliement national des Métis, d'Inuit Tapiriit Kanatami, du Congrès des peuples autochtones et de l'Association des femmes autochtones du Canada se sont réunis pour confirmer une nouvelle approche visant à améliorer les résultats des Autochtones ainsi qu'à promouvoir la réconciliation au Canada.

Déclaration du gouvernement du Yukon concernant la décision de la Cour suprême du Canada d’entendre l’affaire du plan d’aménagement du bassin de la Peel
Le 9 juin 2016 – Bien qu’avoir recours aux tribunaux ne soit pas l’approche privilégiée du gouvernement du Yukon, nous espérons que la Cour suprême du Canada pourra trancher et fournir des précisions concernant la façon dont le processus de planification régionale de l’utilisation des terres doit se dérouler, et qu’elle établira clairement que l’État a le pouvoir de prendre des décisions sans appel en ce qui a trait aux terres publiques.

Signature d’un accord entre le gouvernement du Yukon, le Collège du Yukon et l’Université de l’Alberta
Le 11 mai 2016 – Le gouvernement du Yukon, le Collège du Yukon et l’Université de l’Alberta ont signé un protocole d’entente qui donne les grandes lignes du cadre de travail favorisant une approche coordonnée dans l’élaboration et la réalisation de futurs projets et de nouvelles initiatives.

Le gouvernement du Yukon hisse le drapeau de l’Union européenne
Le 9 mai 2016 – En ce jour, le gouvernement du Yukon se joint au reste du Canada pour commémorer le 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Canada et l’Union européenne en hissant le drapeau étoilé et en marquant l’événement sur les médias sociaux.

Les premiers ministres de l’Ouest se concentrent sur l’emploi et les collectivités
Le 6 mai 2016 – Les premiers ministres de l’Ouest se sont réunis hier et aujourd’hui à Vancouver pour évoquer les différentes modalités à mettre en œuvre pour assurer la prospérité future des provinces et des territoires de l’Ouest canadien.

Les premiers ministres favorisent une action conjointe pour lutter contre les feux de forêt, les inondations et les sécheresses
Le 5 mai 2016 – Les premiers ministres de l’Ouest s’entendent sur le fait que le gouvernement fédéral doit collaborer avec les provinces et les territoires afin que tous soient en mesure de mieux anticiper les situations d’urgence attribuables aux conditions météorologiques et aux catastrophes naturelles, de mieux s’y préparer et de mieux y répondre.

Les premiers ministres de l’Ouest expriment leur soutien à la population de Fort McMurray
Le 5 mai 2016 – Les premiers ministres de l’Ouest, actuellement à Vancouver, ont commencé leur réunion annuelle en exprimant leur soutien à Fort McMurray ainsi qu’aux autres collectivités touchées par le désastre.

Le premier ministre veut renforcer les relations avec ses homologues de l’Ouest
Le 4 mai 2016 – Le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, se rendra à Vancouver, en Colombie-Britannique, afin de participer à la Conférence des premiers ministres de l’Ouest de 2016, qui se déroulera les 5 et 6 mai.

Le gouvernement du Yukon offre son aide à la ville de Fort McMurray
Le 4 mai 2016 – Le gouvernement du Yukon annonce un don de 25 000 $ dans le cadre des opérations de secours mises en place par la Croix-Rouge à Fort McMurray, en Alberta. La ville a été évacuée mardi en raison des feux de forêt qui y font rage.

Les premiers ministres territoriaux font le bilan lors du Forum des premiers ministres du Nord
Le 29 avril 2016 – S’inscrivant dans la continuité d’une relation de travail solidement établie, le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, M. Robert R. McLeod, et le premier ministre du Nunavut, M. Peter Taptuna, ont annoncé aujourd’hui la mise en place d’une approche panterritoriale dans le domaine de la science.

Jour de la Terre : le gouvernement du Yukon appuie l’Accord de Paris
Le 22 avril 2016 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, et le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko, ont exprimé leur soutien aujourd’hui, dans le cadre de la signature par le premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau, de l’Accord de Paris à New York.

Rencontre des premiers ministres du Nord pour discuter de priorités panterritoriales
Le 22 avril 2016 – Les premiers ministres des territoires, M. Darrell Pasloski (Yukon), M. Robert R. McLeod (Territoires du Nord-Ouest) et M. Peter Taptuna (Nunavut), se rencontreront les 28 et 29 avril dans le cadre du forum des premiers ministres du Nord.

Déclaration du premier ministre, M. Darrell Pasloski
Le 20 avril 2016 – Le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, a aujourd’hui fait la déclaration suivante à la suite des résultats des élections provinciales qui ont eu lieu au Manitoba.

Le gouvernement et les Premières nations au Forum du Yukon
Le 8 avril 2016 – Le gouvernement du Yukon et les Premières nations ont tenu aujourd’hui le Forum du Yukon pour parler des perspectives de collaboration sur plusieurs dossiers importants, notamment les appels à l’action lancés par la Commission de vérité et réconciliation, le changement climatique et le financement provenant du gouvernement fédéral.

Déclaration du premier ministre relativement au budget fédéral 2016
Le 23 mars 2016 – À l’instar des autres Canadiens, les Yukonnais avaient hâte de voir de quelle façon le nouveau gouvernement fédéral entend hiérarchiser les dépenses dans le pays.

Le premier ministre s’engage à faire respecter les intérêts du Yukon dans la Déclaration nationale sur le changement climatique
Le 3 mars 2016 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a annoncé aujourd’hui que les intérêts du Yukon et des régions nordiques ont été intégrés dans la Déclaration sur les changements climatiques approuvée ce jour par les dirigeants provinciaux, territoriaux et fédéraux.

Déclaration des premiers ministres des territoires relativement au changement climatique dans le Nord
Le 2 mars 2016 – Les premiers ministres du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut vont présenter les priorités des régions nordiques lors de la rencontre du 3 mars des premiers ministres canadiens, à Vancouver.

Le premier ministre participera à des réunions nationales à Vancouver
Le 2 mars 2016 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, représentera les Yukonnais et fera connaître les priorités du gouvernement lors des réunions qu’il aura avec ses homologues, le premier ministre du Canada et des dirigeants autochtones à Vancouver, les 2 et 3 mars.

Les premiers ministres des provinces et territoires se rencontreront le 2 mars à Vancouver
Le 29 février 2016 – Les premiers ministres des provinces et territoires se rencontreront à Vancouver, en Colombie-Britannique, le mercredi 2 mars 2016. La rencontre aura lieu à l’hôtel Pan Pacific.

Une taxe sur le carbone n’est pas une solution viable pour les familles yukonnaises
Le 22 février 2016 – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a réaffirmé aujourd’hui que le gouvernement du Yukon était contre l’imposition d’une taxe sur le carbone comme moyen de réduire les émissions de gaz carbonique au Yukon et dans le Nord canadien.

Le gouvernement du Yukon finance des projets à l’intention des jeunes
Le 19 février 2016 – Les jeunes grimpeurs, skieurs et artistes yukonnais comptent parmi ceux qui bénéficieront de la somme de près de 68 000 $ qui a été allouée à 15 organismes communautaires, par l’intermédiaire du Fonds d’investissement pour les jeunes.

Le gouvernement du Yukon réalise des investissements stratégiques pour l’avenir du territoire
Le 5 février 2016 – Le gouvernement du Yukon a délivré un mandat spécial en vue de garantir le financement de nouvelles ententes avec les Premières nations et pour offrir des programmes sociaux essentiels durant l’exercice financier 2015-2016, a annoncé aujourd’hui le premier ministre et ministre des Finances, M. Darrell Pasloski.

Clôture des Journées du Yukon à Ottawa
Le 4 février 2016 – Les Journées du Yukon à Ottawa, présentées avec succès pour la 8e année consécutive par le gouvernement du Yukon, ont pris fin cette semaine et donné lieu à une rencontre fructueuse du premier ministre du Yukon avec le premier ministre du Canada.

Un organisme du Yukon lauréat du Prix Inspiration Arctique
Le 28 janvier 2016 – La Recreation and Parks Association of Yukon et ses partenaires des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ont reçu mercredi le Prix Inspiration Arctique pour leur projet triterritorial de formation en loisirs.

Le premier ministre termine une tournée des collectivités… et en commence une autre
Le 27 janvier 2016 – Lors des assemblées publiques qui ont eu lieu durant sa tournée d’automne des collectivités de l’ensemble du territoire, le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a pu recueillir l’opinion de plus d’une centaine de Yukonnais sur les mesures que devrait prendre le gouvernement pour faire du Yukon le meilleur endroit où vivre, travailler, se divertir et élever une famille.

Le Yukon présente ses priorités au gouvernement fédéral
Le 27 janvier 2016 – Le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, est actuellement à Ottawa à la tête d’une délégation de ministres et de représentants officiels, afin de présenter au gouvernement fédéral les priorités et dossiers qui sont importants pour les Yukonnais.

Le gouvernement du Yukon et les Premières nations collaborent en vue de mieux encadrer et gérer l’exploitation minière au Yukon
Le 26 janvier 2016 – Le gouvernement du Yukon et les Premières nations autonomes du Yukon ont signé un protocole de gouvernement à gouvernement, mis en place un groupe de travail permanent et rédigé un plan de travail préliminaire qui servira à orienter les discussions portant sur l’exploitation minière et les priorités communes.

Le gouvernement du Yukon et les Kaska signent des ententes déterminantes visant à amorcer la réconciliation et à engager des discussions sur la mise en valeur des ressources
Le 25 janvier 2016 – Le gouvernement du Yukon et les Kaska sont heureux d’annoncer qu’ils ont signé une entente-cadre visant à mettre en place une approche de gestion des terres et des ressources axée sur la collaboration, à favoriser les débouchés économiques et le renforcement des capacités, et à pallier les conséquences sociales et culturelles découlant de la mise en valeur des terres et des ressources.

Publication de la stratégie scientifique du gouvernement du Yukon
Le 20 janvier 2016 – Le gouvernement du Yukon a publié sa Stratégie en matière de sciences, laquelle définit les grandes lignes de la vision, des principes et des objectifs du Yukon en ce qui a trait à la mise en valeur et à la gestion de la connaissance scientifique dans le territoire.

Les membres du gouvernement veulent connaître l’opinion des Yukonnais
Le 8 janvier 2016 – Au cours de l’hiver, le premier ministre et le Conseil des ministres se rendront dans les collectivités du territoire pour rencontrer des représentants des Premières nations et des municipalités, ainsi que le public afin de connaître leurs opinions sur les éléments auxquels le gouvernement devrait donner priorité dans son budget.

Des Yukonnais découvriront les défis de l’Arctique dans le cadre du Programme des futurs leaders
Le 5 janvier 2016 – Des Yukonnais découvriront les défis de l’Arctique dans le cadre du Programme des futurs leaders