Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 7 mars 2017

Rencontre prochaine entre le gouvernement du Canada, les Premières nations du Yukon et le gouvernement territorial au Forum intergouvernemental

Communiqué conjoint

La ministre des Affaires autochtones et du Nord, Mme Carolyn Bennett, accompagnée du premier ministre du Yukon, M. Sandy Silver, du grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon, M. Peter Johnston, et des chefs des onze Premières nations autonomes du territoire, ont convenu de se rencontrer dans le cadre du Forum intergouvernemental le jeudi 16 mars prochain à Whitehorse, au Yukon.

Mis en place en 2002, le Forum intergouvernemental est l’occasion pour le Canada, le Yukon et les Premières nations autonomes du territoire de s’entretenir sur des sujets présentant un intérêt commun et de faire progresser les relations intergouvernementales.

La dernière rencontre du Forum intergouvernemental a eu lieu à Whitehorse, le 8 avril 2016.

Citations

« Je me réjouis à l’ idée de rencontrer à nouveau les chefs des Premières nations du Yukon, le grand chef Peter Johnston et le premier ministre Sandy Silver. Avec plus de vingt ans à son actif dans la mise en œuvre des revendications territoriales et dans le domaine de l’autonomie gouvernementale, le Yukon apporte une expérience riche, édifiante et inspirante dans l’avancement du processus de réconciliation. Partant, le Forum intergouvernemental constitue pour nous une excellente occasion de faire progresser nos dossiers prioritaires communs sur fond de reconnaissance des droits, de respect, de coopération et de partenariat. »

– Mme Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Pour notre gouvernement, les ententes définitives et les ententes sur l'autonomie gouvernementale sont des outils qui favorisent la collaboration pour l’édification de notre pays, la protection de l’environnement, la stimulation d’une croissance économique durable et, surtout, pour le processus de réconciliation. Il est par conséquent de la prime importance d’instaurer une relation forte entre le gouvernement du Yukon, les Premières nations et le gouvernement fédéral afin de réussir la mise en application de ces ententes. J’attends avec intérêt de pouvoir faire avancer les débats sur des thèmes aussi essentiels pour les Yukonnais. »

–M. Sandy Silver, premier ministre

« Notre relation avec le Canada, dans le cadre de nos ententes, est un aspect fondamental pour faire avancer les dossiers prioritaires communs qui concernent les Premières nations. Aussi espérons-nous que nos discussions lors du Forum intergouvernemental seront des plus constructives. »

– M. Peter Johnson, grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon

Renseignements :

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
613-697-8316
sabrina.williams@aadnc-aandc.gc.ca

Erin Macpherson
Communications, région du Yukon
Affaires autochtones et du Nord Canada
867-667-3315
erin.macpherson@aandc-aadnc.gc.ca

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres, gouvernement du Yukon
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Stephanie Brown
Conseil des Premières nations du Yukon
867-393-9223
communications.officer@cyfn.net

Communiqué numéro 17-041