Gouvernement du Yukon

Octobre 2017

Comptes publics : confirmation du déficit anticipé au printemps dernier
Le 31 octobre 2017 - Comptes publics : confirmation du déficit anticipé au printemps dernier.

Déclaration de la ministre de la Justice, Mme Tracy McPhee, au sujet d’anciennes affaires d’agressions sexuelles
Le 30 octobre 2017 - Déclaration de la ministre de la Justice, Mme Tracy McPhee, au sujet d’anciennes affaires d’agressions sexuelles

Le gouvernement souhaite mieux faire participer les citoyens
Le 30 octobre 2017 - Le gouvernement du Yukon vient de lancer un nouveau site Web pour ses consultations publiques.

Inauguration des premiers logements abordables de River Bend
Le 27 octobre 2017 - Avec pour perspective de bâtir des collectivités saines, dynamiques et durables, ce projet de construction résidentielle a pour vocation, à terme, de fournir en tout 42 logements sûrs, adéquats et abordables aux Yukonnais.

Seize étudiants yukonnais reçoivent une aide pour poursuivre leurs études dans le domaine de la santé
Le 26 octobre 2017 - Depuis que les programmes de bourses d’études ont été mis en place en 2006, plus de 135 étudiants yukonnais ont bénéficié d’une aide financière.

Au Yukon, des fossiles apportent un nouvel éclairage sur l’histoire des chats des cavernes
Le 24 octobre 2017 - Les analyses génétiques de fossiles yukonnais ont permis d’en apprendre davantage sur l’histoire des chats des cavernes, ou machairodontes, au cours des 50 000 dernières années.

Rappel de produits de poulet pour cause de contamination probable à la salmonelle
Le 20 octobre 2017 - Un cas suspect en lien avec les produits cités est en cours d’investigation dans le territoire.

Déclaration du premier ministre au sujet du décès de M. Mike Smith
Le 20 octobre 2017 - Le premier ministre du Yukon, M. Sandy Silver, a fait la déclaration suivante aujourd’hui :

Lancement d’un outil d’aide en ligne pour la recherche de logement
Le 20 octobre 2017 - La Société d’habitation du Yukon a mis en ligne le nouveau site Web Looking for Housing (trouver un logement).

Nouvelle exposition thématique portant sur les sentiments d’appartenance et d’identité
Le 20 octobre 2017 - L’exposition On Our Way Home comprend les couvertures autochtones pour chien portées lors de la cérémonie d’ouverture de la Yukon Quest 2017 et seize autres œuvres diverses, notamment des peintures, des objets d’art textile, des photographies, des sculptures et des confections de verre.

Services de garde : le dépistage du radon désormais obligatoire pour l’obtention de permis
Le 18 octobre 2017 - Le gouvernement du Yukon se lance dans une démarche visant à rendre progressivement obligatoires le dépistage et les mesures d’atténuation du radon pour l’octroi de permis aux garderies et aux services de garde en milieu familial du territoire.

Services en santé mentale : nouveau service pour les Franco-Yukonnais
Le 18 octobre 2017 - À compter de maintenant, les Franco-Yukonnais en détresse psychologique pourront bénéficier du service Tel-Aide Outaouais.

Nouveau sous-ministre de la Voirie et des Travaux publics
Le 13 octobre 2017 - Le premier ministre, Sandy Silver, a annoncé aujourd’hui la nomination de Jaime Pitfield en tant que sous-ministre de la Voirie et des Travaux publics.

Le Yukon accueille le sommet du Cercle sportif autochtone
Le 13 octobre 2017 - Du 13 au 15 octobre, des représentants de tout le Canada se réuniront à Whitehorse pour participer au sommet du Cercle sportif autochtone.

Adoption du projet de loi modifiant la Loi sur la profession dentaire
Le 12 octobre 2017 - Le projet de loi no 7 qui vise à modifier la Loi sur la profession dentaire a été adopté en troisième lecture et a reçu aujourd’hui la sanction du commissaire du Yukon, M. Doug Philips.

Dépôt du projet de loi modifiant la Loi sur la profession d’avocat
Le 11 octobre 2017 - Le gouvernement du Yukon a déposé hier le projet de loi no 14, qui vise à moderniser la présente Loi sur la profession d’avocat.

Dépôt d’un projet de loi visant à modifier la Loi sur les hôpitaux
Le 10 octobre 2017 - Le gouvernement du Yukon a déposé aujourd’hui le projet de loi 12 visant à modifier la Loi sur les hôpitaux (2017) et, notamment, à réduire la taille du conseil d’administration de la Régie des hôpitaux du Yukon.

Rassemblement des organisateurs de loisirs : renforcer les moyens d’action
Le 10 octobre 2017 - Les responsables des loisirs du Yukon se réunissent à Marsh Lake et à Whitehorse pour leur rassemblement annuel, organisé conjointement par le gouvernement du Yukon et la Recreation and Parks Association of Yukon.

Soutien au projet Mémoire des Aînés de la Première nation de Kluane
Le 6 octobre 2017 - Le gouvernement du Yukon a accordé à la Première nation de Kluane, dans le cadre de son Fonds de développement communautaire, une enveloppe de 18 750 $ pour s’attacher les services de chercheurs professionnels qui auront pour mission de consigner les récits de vie des Aînés et l’histoire de leur communauté – l’objectif étant de constituer un legs documentaire.

Inauguration du Centre-Espoir de l’Armée du Salut
Le 6 octobre 2017 - Le Centre-Espoir de l’Armée du Salut a été inauguré aujourd’hui.

Le gouvernement du Yukon dépose un projet de loi modifiant la Loi sur les fourrières
4 octobre 2017 - Le gouvernement du Yukon a déposé aujourd’hui le projet de loi no 9, qui modifiera la Loi sur les fourrières de manière à créer un ensemble cohérent de règles s’appliquant aux propriétaires de bétail partout au Yukon.

Dépôt du projet de loi modifiant la Loi sur les accidents du travail et la Loi sur la santé et la sécurité au travail
Le 4 octobre 2017 - Le gouvernement du Yukon a déposé aujourd’hui le projet de loi no 8, qui vise à modifier la Loi sur les accidents du travail et la Loi sur la santé et la sécurité au travail afin d’assurer un soutien et des soins améliorés aux travailleurs yukonnais les plus à risque de souffrir d’un trouble de stress post-traumatique (TSPT).

Dépôt du projet de loi sur les aéroports publics
Le 4 octobre 2017 - Le gouvernement du Yukon a déposé aujourd’hui le projet de loi no 6 sur les aéroports publics, qui vise à lui fournir les moyens d’assurer une gestion plus efficace des infrastructures aéroportuaires.

Dépôt d’un projet de loi visant à modifier la Loi sur la santé
Le 3 octobre 2017 - Le gouvernement du Yukon a déposé aujourd’hui le projet de loi 11 visant à modifier la Loi sur la santé et à dissoudre le Conseil des services sociaux et de santé.

Dépôt d’un projet de loi modifiant la Loi sur la profession dentaire
Le 3 octobre 2017 - Le gouvernement du Yukon a déposé aujourd’hui le projet de loi 7 visant à modifier la Loi sur la profession dentaire. Ces changements permettront aux hygiénistes dentaires d’accomplir des actes qui leur sont actuellement interdits par la Loi.

Dépôt du projet de loi sur les personnes disparues
Le 3 octobre 2017 - Le gouvernement du Yukon a déposé aujourd’hui le projet de loi no 13 (Loi sur les personnes disparues) qui est appelé à améliorer, dans le territoire, le processus d’enquête de la GRC sur les affaires de personnes disparues.

Rencontres nationales : Sandy Silver visite Ottawa pour y faire état des priorités du Yukon
Le 3 octobre 2017 - Le premier ministre, M. Sandy Silver, est à Ottawa pour soulever des questions importantes aux yeux des Yukonnais en compagnie du premier ministre du Canada, de certains ministres fédéraux, des premiers ministres provinciaux et territoriaux et de dirigeants autochtones nationaux.

Le gouvernement accueille le Sommet sur le mieux-être mental 2017
Le 3 octobre 2017 -

Le gouvernement du Yukon et le comité de partenariat avec les Premières nations s’associent pour présenter le Sommet sur le mieux-être mental 2017, les 4 et 5 octobre prochain.

Le Yukon obtient la cote de crédit AA
Le 2 octobre 2017 - Cette année encore, l’agence de notation Standard and Poor’s a attribué la cote AA au Yukon après avoir effectué la révision annuelle de sa situation financière et de sa capacité à faire face à l’endettement.

Le GY souligne la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales
Le 2 octobre 2017 - Chaque année au Canada, une personne sur cinq est aux prises avec un problème de santé mentale ou une maladie mentale. Emboîtant le pas aux autres provinces et territoires du pays, le gouvernement du Yukon participe aux actions en faveur de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales.

Déclaration du premier ministre sur l’assermentation de la gouverneure générale Julie Payette
Le 2 octobre 2017 - Le premier ministre a fait la déclaration suivante au sujet de l’assermentation de Son Excellence, la très honorable Julie Payette, gouverneure générale et commandante en chef du Canada.