Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 16 août 2016

Le festival Magnetic North Theatre a connu un énorme succès au Yukon

WHITEHORSE — Le festival de théâtre Canada’s Magnetic North, qui s’est tenu à Whitehorse en juin dernier, s’est avéré un franc succès et a contribué à l’accroissement des occasions d’emploi, de formation et de réseautage pour les professionnels yukonnais du secteur artistique et au-delà.

« Le gouvernement yukonnais est fier des talents locaux qui ont contribué au succès de ce festival de théâtre de renommée nationale, qui s’est tenu ici même au Yukon », a souligné la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor.

Le taux de participation aux représentations du festival Magnetic North a atteint 83 % de leur capacité d’occupation, et 6 des 11 représentations ont fait salle comble. Plus de 7 500 spectateurs ont assisté au festival, y compris aux représentations, aux activités de l’industrie et aux activités gratuites.

« L’édition 2016 du festival, qui s’est tenu à Whitehorse, sera mémorable », a déclaré la directrice générale du festival Magnetic North, Mme Brenda Leadlay. « C’était la première fois que le festival se tenait au nord du 60e parallèle, et l’événement constitue la preuve qu’il y a une véritable demande pour le théâtre canadien, même dans les petites villes. Nous sommes vraiment reconnaissants pour l’accueil chaleureux que nous avons reçu non seulement du milieu artistique de Whitehorse, mais aussi des résidents de la ville. Je suis certaine que cet événement restera l’un des meilleurs moments de la jeune histoire du festival. Ce fut vraiment une expérience nordique unique et palpitante! »

La production Dogtown: the Musical, du Nakai Theatre, était parmi les productions locales dont tous les billets se sont envolés très rapidement durant le festival.

 « Dogtown: the Musical est une histoire yukonnaise qui aborde des thèmes universels, offre de la belle musique et provoque beaucoup de rires », a déclaré le dramaturge, M. Roy Ness. « Les récits de Trevor, "le chien en attente dans le couloir de la mort", nous renseignent sur nous-mêmes et sur notre relation aux chiens. Le Magnetic North Theatre Festival a été une occasion merveilleuse et unique de présenter la première de la pièce aux Yukonnais et à un public national – et international – dans une salle enthousiaste. »

Le festival Magnetic North a également procuré aux artistes de la scène des occasions d’élargir leurs réseaux et d’établir des relations avec les diffuseurs de passage qui possèdent de l’expérience sur les marchés nationaux et mondiaux du théâtre. Pas moins de 179 délégués étaient présents à la conférence intitulée « Industry Series ».

Le festival Magnetic North a ouvert beaucoup de portes à Open Pit Theatre », a déclaré la codirectrice artistique, Mme Geneviève Doyon. « En tant que jeune entreprise, non seulement il nous a été possible d’entrer en contact avec des diffuseurs de partout dans le monde, mais aussi avec des artistes inspirants d’autres régions du Canada, qui pourraient un jour devenir des collaborateurs de création. »

Le gouvernement du Yukon a investi 165 000 $ dans l’organisation de cette édition du festival. Cette aide financière a permis d’embaucher cette année des producteurs locaux, un directeur de la production, un coordonnateur d’activités communautaires, un directeur technique, un publicitaire et d’autres coordonnateurs d’activités.

Pour en savoir davantage :
Magnetic North Theatre Festival 

-30-

Un document d’information et une photo sont fournis ci-après.

Renseignements :

Michael Edwards
Communications
Conseil des ministres
867-633-7910
michael.edwards@gov.yk.ca

Catherine Wood
Communications
Tourism et Culture
867-667-8366
catherine.wood@gov.yk.ca

Document d’information – Festival de théâtre Canada’s Magnetic North

  • Au total, 7 835 personnes ont participé à l’ensemble des événements, y compris aux 11 représentations théâtrales du festival Magnetic North, aux activités de l’industrie et aux activités gratuites.
  • Les recettes totales issues de la vente de billets étaient de 49 710 $. Les revenus de billetterie pour les pièces présentées au Made in Yukon Showcase se sont élevés à 21 770 $.
  • Le taux de participation moyen aux 11 représentations était de 69,3 % de leur capacité d’occupation, soit environ 5 à 8 % au-dessus du taux moyen.
  • Le taux de participation aux représentations a atteint 83 % de leur capacité d’occupation.
  • Les huit représentations (nationales) du festival Magnetic North Theatre étaient à 77,3 % de leur capacité d’occupation. Six d’entre elles étaient à 94 % de leur capacité.
  • Les trois pièces de théâtre présentées au Made in Yukon Showcase étaient à 97 % de leur capacité.
  • Le nombre de billets traités s’est élevé à 3 615, parmi lesquels 375 ont été remis à titre gracieux aux commanditaires, aux bénévoles et aux artistes participants.

Communiqué numéro 16-290