Gouvernement du Yukon

Mars 2016

Le Yukon et le Québec : ensemble pour le français
Le 31 mars 2016 - Mme Elaine Taylor, vice-première ministre et ministre responsable de la Direction des services en français du Yukon, a accueilli aujourd’hui le ministre québécois responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Jean-Marc Fournier. Ensemble, ils ont signé un nouvel accord de coopération et une déclaration sur la francophonie canadienne, en témoignage de leur engagement commun d’assurer la pérennité du français au Canada.

Discussions entre le gouvernement du Yukon et YuWIN sur une proposition d’accord de financement
Le 31 mars 2016 - Le gouvernement du Yukon et YuWIN (réseau d’information sur le marché du travail au Yukon) discutent en ce moment d’une proposition ayant trait à un accord de financement qui permettrait à YuWIN de continuer à aider les chercheurs d’emploi et le milieu des affaires yukonnais.

Avec le soutien du gouvernement, la Parhelion Medical Clinic trouve un nouveau toit à l’Hôpital communautaire de Watson Lake
Le 31 mars 2016 - Le gouvernement du Yukon est heureux d’annoncer que la Parhelion Medical Clinic et le point de vente de médicaments ont trouvé de nouveaux locaux à l’Hôpital communautaire de Watson Lake.

L’édifice de l’Assemblée législative se couvre de bleu pour l’autisme
Le 31 mars 2016 - Le 2 avril, l’édifice principal du gouvernement du Yukon, sur la 2e Avenue, sera illuminé en bleu afin de souligner la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.

Route Robert-Campbell : poursuite des travaux de réfection
Le 31 mars 2016 - Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, le gouvernement du Yukon investira près de 10,7 millions de dollars au cours des deux prochaines années afin d’améliorer certains tronçons de la route Robert-Campbell.

Le gouvernement du Yukon élargira l’accès aux services en ligne
Le 31 mars 2016 - Au cours de l’exercice 2016-2017, le gouvernement du Yukon élargira l’accès aux services en ligne du ministère de l’Environnement.

Le gouvernement du Yukon et la Yukon First Nations Culture and Tourism Association signent un accord de partenariat
Le 30 mars 2016 - La ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor, et la présidente de la Yukon First Nations Culture and Tourism Association (YFNCT), Mme Shirlee Frost, ont signé aujourd’hui un accord de partenariat visant à soutenir et à développer les secteurs de la culture et du tourisme au Yukon.

Le Yukon adopte de nouvelles normes d’efficacité énergétique pour les bâtiments
Le 30 mars 2016 - Les nouvelles normes d’efficacité énergétique sont maintenant en vigueur pour les entrepreneurs yukonnais.

Lancement du site Web Shifting Territory – Indicators of Yukon Gender Equality
Le 30 mars 2016 - Le gouvernement du Yukon vient de lancer un nouveau site Web consacré aux indicateurs de l’égalité entre les sexes au Yukon.

Le gouvernement du Yukon continue d’investir dans le programme de promotion touristique Yukon Now
Le 29 mars 2016 - S’appuyant sur la réussite de la campagne de marketing Yukon Now, le gouvernement du Yukon s’engage à investir 2,7 millions de dollars au cours des trois prochaines années afin de continuer à promouvoir le Yukon en tant que destination touristique toute saison.

Augmentation du financement annuel alloué aux musées et aux centres culturels du Yukon
Le 24 mars 2016 - Pour la deuxième année consécutive, le gouvernement du Yukon augmente le financement qu’il accorde aux musées yukonnais et aux centres culturels des Premières nations.

Reprise des travaux de l’Assemblée législative le 7 avril
Le 24 mars 2016 - Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a annoncé aujourd’hui que le président convoquera les membres de l’Assemblée législative pour la reprise des travaux le jeudi 7 avril, à 13 h.

Déclaration du premier ministre relativement au budget fédéral 2016
Le 23 mars 2016 - À l’instar des autres Canadiens, les Yukonnais avaient hâte de voir de quelle façon le nouveau gouvernement fédéral entend hiérarchiser les dépenses dans le pays.

Signature d’un protocole d’entente entre la Direction des services en français et la Régie des hôpitaux du Yukon
Le 22 janvier 2016 - La Direction des services en français (DSF) et la Régie des hôpitaux du Yukon viennent de signer un protocole d’entente visant à améliorer l’accès aux services en français à l’Hôpital général de Whitehorse.

Déclaration du premier ministre relativement aux attentats à Bruxelles
Le 22 mars 2016 - Le premier ministre offre ses condoléances aux victimes et condamne vigoureusement les actes terroristes perpétrés en Belgique.

Le gouvernement du Yukon appuie financièrement la Vimy Heritage Housing Society
Le 18 mars 2016 - Le gouvernement du Yukon a accordé 50 000 $ à la Vimy Heritage Housing Society afin de lui permettre de déterminer les besoins en surface et autres caractéristiques d’un éventuel établissement offrant des services de soutien à la vie autonome à Whitehorse.

Ouverture d’un nouvel établissement de soins prolongés à Dawson
Le 18 mars 2016 - Le gouvernement du Yukon a procédé aujourd’hui à l’ouverture officielle du Pavillon Alexander-McDonald, un nouvel établissement de soins prolongés à Dawson.

Financement conjoint des gouvernements du Canada et du Yukon pour des projets d’infrastructure
Le 18 mars 2015 - Les investissements permettront de réaliser des projets d’infrastructure essentiels dans l’ensemble du territoire, dont l’amélioration des installations d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées, des systèmes d’élimination des déchets solides et des routes.

Les Services correctionnels nouent le dialogue avec les Premières nations du Yukon sur les programmes destinés aux détenus autochtones
Le 17 mars 2016 - Le gouvernement du Yukon sollicite les Premières nations du Yukon pour obtenir leur avis sur l’élaboration et la mise en œuvre de programmes correctionnels adaptés aux réalités autochtones.

Le bassin de la Liard : l’une des plus importantes ressources de gaz de schiste au monde, selon une nouvelle étude
Le 16 janvier 2016 - L’office national de l’énergie, en collaboration avec la British Columbia Oil and Gas Commission, la Commission géologique du Yukon, la Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest et le ministère de la Mise en valeur des ressources gazières de la Colombie-Britannique ont rendu publique aujourd’hui une étude détaillée qui évalue les ressources de gaz naturel non classique commercialisable dans le bassin de la Liard.

Nouvelle loterie plus équitable pour obtenir les licences spéciales de guide
Le 15 mars 2016 - Le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko, a annoncé aujourd’hui que lorsque la saison de chasse 2016-2017 ouvrira, le gouvernement du Yukon offrira 125 licences spéciales de guide par l’intermédiaire d’un tirage au sort.

Le gouvernement subventionne une étude menée par le Musée des transports du Yukon
Le 15 mars 2016 - Le gouvernement du Yukon alloue 10 000 $ au Musée des transports pour la réalisation d’une étude de faisabilité sur l’utilisation d’un véhicule électrique – étude menée dans le cadre de l’intérêt de l’organisme pour les modes de transport du passé, du présent et de l’avenir.

Remaniement au sein de la fonction publique
Le 14 mars 2016 - Le premier ministre Darrell Pasloski vient d’annoncer des changements à la tête de deux ministères du gouvernement du Yukon.

Publication du sondage sur le français langue seconde réalisé auprès des parents
Le 14 mars 2016 - Le gouvernement du Yukon vient de rendre publics les résultats d’un sondage réalisé à l’automne 2015 auprès de parents de Whitehorse sur les programmes de français langue seconde.

Équipe Yukon revient du Groenland avec 100 ulus
Le 14 mars 2016 - Plus de 320 membres d’Équipe Yukon sont revenus à Whitehorse au cours du week-end avec une moisson d’ulus et plusieurs records personnels inscrits durant les Jeux d’hiver de l’Arctique de 2016 à Nuuk, au Groenland.

Tout premier projet de chauffage à la biomasse dans le Nord
Le 14 mars 2016 - Le gouvernement du Yukon et le Centre de recherche du Yukon ont fourni conjointement une somme de 60 000 $ en vue de réaliser un projet pilote de chauffage à la biomasse faisant appel à une source d’énergie renouvelable provenant du réacheminement des déchets.

Le Yukon présent à la Commission de la condition de la femme des Nations Unies
Le 14 mars 2016 - La vice-première ministre et ministre responsable de la Direction de la condition féminine, Mme Elaine Taylor, sera cette semaine à New York où elle participera à la 60e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW) à titre de membre de la délégation officielle du Canada.

Le gouvernement du Yukon continue de soutenir le programme « A Safe Place »
Le 10 mars 2016 - Le gouvernement du Yukon alloue 84 000 $ au Victoria Faulkner Women's Centre pour permettre à l’organisme de continuer à offrir aux femmes et à leurs enfants le programme A Safe Place, accessible à longueur d’année, en dehors des heures d’ouverture régulières.

Ouverture officielle de la résidence pour personnes âgées, rue Front
Le 10 mars 2016 - La toute nouvelle résidence pour personnes âgées, construite par la Société d’habitation du Yukon, a officiellement ouvert ses portes.

Ouverture d’un nouveau poste de services médicaux d’urgence
Le 10 mars 2016 - Le gouvernement du Yukon a ouvert un nouveau poste des services médicaux d’urgence (SMU) sur le terrain de l’Hôpital général de Whitehorse.

Le gouvernement du Yukon signe un accord de financement avec la Humane Society Yukon
Le 9 mars 2016 - Le gouvernement du Yukon versera à l’organisme Humane Society Yukon une aide financière ponctuelle de 22 000 $ afin de lui permettre de prévenir les risques de maladies infectieuses et d’améliorer le système de chauffage au refuge pour animaux Mae Bachur.

Le gouvernement du Yukon demande au gouvernement du Canada de renouveler le crédit d’impôt pour l’exploration minière
Le 8 mars 2016 - Le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, demande au premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau, de renouveler le crédit d’impôt pour l’exploration minière dans le prochain budget fédéral.

Équipe Yukon s’envole pour le Groenland à l’occasion des Jeux d’hiver de l’Arctique 2016
Le 4 mars 2016 - Plus de 320 membres d’Équipe Yukon partent pour Nuuk, au Groenland, afin de représenter le territoire aux Jeux d’hiver de l’Arctique 2016. En préalable aux Jeux, une réunion de motivation était organisée hier soir au Centre des arts du Yukon.

Des jeunes à l’honneur au Club de recyclage
Le 4 mars 2016 - Neuf jeunes des quatre coins du territoire ont été mis à l’honneur pour leurs efforts exceptionnels dans le cadre du Club de recyclage.

Le premier ministre s’engage à faire respecter les intérêts du Yukon dans la Déclaration nationale sur le changement climatique
Le 3 mars 2016 - Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a annoncé aujourd’hui que les intérêts du Yukon et des régions nordiques ont été intégrés dans la Déclaration sur les changements climatiques approuvée ce jour par les dirigeants provinciaux, territoriaux et fédéraux.

Promotion du secteur minier yukonnais au congrès de Toronto
Le 3 mars 2016 - Le gouvernement du Yukon mettra en avant le potentiel minier du territoire et sa capacité d’accueillir les investisseurs à l’occasion du congrès annuel de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs, qui se tiendra du 6 au 9 mars.

Déclaration des premiers ministres des territoires relativement au changement climatique dans le Nord
Le 2 mars 2016 - Les premiers ministres du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut vont présenter les priorités des régions nordiques lors de la rencontre du 3 mars des premiers ministres canadiens, à Vancouver.

Le premier ministre participera à des réunions nationales à Vancouver
Le 2 mars 2016 - Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, représentera les Yukonnais et fera connaître les priorités du gouvernement lors des réunions qu’il aura avec ses homologues, le premier ministre du Canada et des dirigeants autochtones à Vancouver, les 2 et 3 mars.

Simplification du processus de délivrance des permis de conduire pour le personnel militaire canadien
Le 2 mars 2016 - À l’instar du Manitoba, de l’Ontario, du Québec, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et de Terre-Neuve et Labrador, le Yukon accepte maintenant les exigences relatives à la formation et aux examens du ministère de la Défense nationale en ce qui a trait à la délivrance de permis de conduire.