Gouvernement du Yukon

Avril 2016

Les premiers ministres territoriaux font le bilan lors du Forum des premiers ministres du Nord
Le 29 avril 2016 - S’inscrivant dans la continuité d’une relation de travail solidement établie, le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, M. Robert R. McLeod, et le premier ministre du Nunavut, M. Peter Taptuna, ont annoncé aujourd’hui la mise en place d’une approche panterritoriale dans le domaine de la science.

La Société d’habitation du Yukon apporte des améliorations à ses programmes de prêts
Le 29 avril 2016 - La Société d’habitation du Yukon modernise son Programme de réparation de maison. Parmi les améliorations, mentionnons un relèvement des plafonds de prêts, un allongement de la période d’amortissement, des taux d’intérêt plus bas ainsi que l’ajout de prêts ou subventions susceptibles de remise.

Programme passerelle de comptabilité à l’intention des nouveaux arrivants au Canada
Le 28 avril 2016 - Treize arrivants au Yukon sont inscrits à un programme passerelle de comptabilité qui les préparera à travailler dans le domaine de la gestion financière.

Le gouvernement du Yukon adopte de nouveaux règlements concernant les filets mobiles de soccer
Le 27 avril 2016 - La semaine dernière, le gouvernement du Yukon a adopté un nouveau règlement établissant de nouvelles normes de sécurité relativement aux filets mobiles de soccer. Grâce à l’adoption du Règlement sur la sécurité en matière de filets mobiles de soccer, les Yukonnais pourront pratiquer le soccer en toute sécurité.

Le gouvernement du Yukon nomme un nouveau président à la tête de la Société des alcools du Yukon
Le 27 avril 2016 - Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a nommé M. Matt King à titre de président de la Société des alcools du Yukon.

Appel de candidatures pour le Prix d’alphabétisation 2016 du Conseil de la fédération
Le 25 avril 2016 - Le Conseil de la fédération invite la population à soumettre des candidatures pour le Prix d’alphabétisation 2016, lequel vise à souligner les réussites exceptionnelles, les pratiques novatrices et l’excellence en alphabétisation.

Les partenaires en éducation à l’honneur durant la Semaine de l’éducation
Le 25 avril 2016 - Du 25 au 29 avril, le Yukon souligne la Semaine de l’éducation sous le thème « Une équipe solide : gage d’un avenir prometteur ».

Jour de la Terre : le gouvernement du Yukon appuie l’Accord de Paris
Le 22 avril 2016 - Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, et le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko, ont exprimé leur soutien aujourd’hui, dans le cadre de la signature par le premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau, de l’Accord de Paris à New York.

Rencontre des premiers ministres du Nord pour discuter de priorités panterritoriales
Le 22 avril 2016 - Les premiers ministres des territoires, M. Darrell Pasloski (Yukon), M. Robert R. McLeod (Territoires du Nord-Ouest) et M. Peter Taptuna (Nunavut), se rencontreront les 28 et 29 avril dans le cadre du forum des premiers ministres du Nord.

Mise en garde du médecin hygiéniste en chef contre les surdoses de fentanyl
Le 22 avril 2016 - Dans la foulée de l’avertissement diffusé par le bureau du coroner hier, le médecin hygiéniste en chef du Yukon, le Dr Brendan Hanley, publie un message de santé publique sur le fentanyl et la prévention des surdoses.

Les collectivités continuent de bénéficier du Fonds de développement communautaire
le 21 avril 2016 - Dans le cadre du Fonds de développement communautaire (FDC), le gouvernement du Yukon a alloué 104 421 $ pour la réalisation de huit projets de niveau I, qui génèreront des retombées positives sur les plans social, culturel et économique pour les Yukonnais.

Le gouvernement présente les résultats préliminaires d’une étude de prévalence de l’ETCAF
Le 21 avril 2016 - Les résultats préliminaires d’une étude financée par le gouvernement du Yukon sur la prévalence de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) dans le système correctionnel du territoire ont été présentés le 7 avril par la chercheuse principale, la Dre Kaitlyn McLachlan, accompagnée des membres de l’équipe de recherche, aux délégués de la conférence nationale biennale sur les adolescents et les adultes touchés par l’ETCAF.

Le Fonds d’aide à la tournée permet à une danseuse de se rendre en Italie
Le 21 avril 2016 - Le gouvernement du Yukon, par l’intermédiaire du Fonds d’aide à la tournée, alloue 9 400 $ à la danseuse yukonnaise Mellisa Murray. L’aide financière lui permettra d’aller en Italie au mois de juillet pour participer à des ateliers et à des spectacles de danse contemporaine.

Inauguration du nouveau foyer de groupe pour adultes St. Elias
Le 21 avril 2016 - Le gouvernement du Yukon a procédé aujourd’hui à l’ouverture officielle du nouveau foyer de groupe pour adultes St. Elias, sur la rue Hoge.

Le projet d’amélioration de l’aéroport de Dawson va de l’avant
Le 20 avril 2016 - Le plan fonctionnel pour la réalisation des travaux de rénovation à l’aéroport de Dawson est en voie d’élaboration.

Remplacement du pont de la rivière Nares, à Carcross
Le 20 avril 2016 - Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, le gouvernement du Yukon a alloué dans son budget 1,5 million de dollars pour le remplacement du pont de la rivière Nares, à Carcross, un projet de trois ans.

Le premier ministre nomme un nouveau président à la tête de la CSSTY
Le 20 avril 2016 - Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a nommé M. Kurt Dieckmann au poste de président et premier dirigeant de la Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon (CSSTY). La nomination entrera en vigueur le 9 juillet.

Les travaux se poursuivront cet été sur la route forestière près de Haines Junction
Le 20 avril 2016 - Les travaux se poursuivront cet été sur la route Mackintosh Est, qui donne accès aux ressources forestières, assurant ainsi aux Yukonnais un approvisionnement continu en bois.

Déclaration du premier ministre, M. Darrell Pasloski
Le 20 avril 2016 - Le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, a aujourd’hui fait la déclaration suivante à la suite des résultats des élections provinciales qui ont eu lieu au Manitoba.

Le projet de construction d’une route de contournement à Carmacks fera l’objet d’une évaluation gouvernementale
Le 19 avril 2016 - En 2016-2017, les plans concernant le projet de construction d’une route contournant Carmacks devront être soumis au processus d’évaluation environnementale propre au Yukon.

Le gouvernement alloue des crédits pour l’achat de fournitures scolaires
Le 19 avril 2016 - Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, le gouvernement du Yukon allouera 520 000 $ aux conseils scolaires pour l’achat de fournitures aux élèves en vue de l’année scolaire 2016-2017.

Le Fonds de développement communautaire finance de nouveaux projets
Le 19 avril 2016 - Le gouvernement du Yukon, par l’intermédiaire du Fonds de développement communautaire (FDC), a alloué près de 1,39 million de dollars à huit projets qui auront des retombées positives sur les plans social, culturel et économique pour le territoire.

Ross River : nouveau projet de construction de logements à l’intention des employés du gouvernement
Le 18 avril 2016 - Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, le gouvernement du Yukon a affecté 3 millions de dollars à la construction d’une nouvelle résidence du personnel à Ross River, afin de pouvoir héberger les employés du gouvernement du Yukon qui travaillent dans la collectivité.

Projet routier Shakwak : poursuite des travaux de réfection
le 18 avril 2016 - Au cours de l’exercice 2016-2017, le gouvernement du Yukon prévoit investir plus de 12 millions de dollars afin de terminer le projet routier Shakwak. Trois projets d’amélioration sont prévus sur la route de l’Alaska, entre le kilomètre 1710 et le kilomètre 1832, et des travaux de réfection auront également lieu afin de remettre en état des tronçons de route endommagés par la fonte du pergélisol.

La Première nation de Kluane et le gouvernement du Yukon aménagent des parcelles à des fins récréatives à Dutch Harbour
Le 18 avril 2016 - Plus tard cet été, à Dutch Harbour, onze nouvelles parcelles à vocation récréative seront offertes au public au moyen d’un tirage au sort.

Réouverture du pont suspendu du canyon Miles pour l’été
Le 15 avril 2016 - Le pont suspendu du canyon Miles a été rouvert pour l’été.

Prolongement du financement gouvernemental pour le programme diplômant en soins infirmiers auxiliaires
Le 14 avril 2016 - Le gouvernement du Yukon a annoncé aujourd’hui son intention de prolonger de quatre ans le financement du programme de formation en soins infirmiers auxiliaires au Collège du Yukon afin de pouvoir répondre à la demande en infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés.

Le Fonds pour les arts appuie 12 projets artistiques et répond à sa 1 000e demande de financement
Le 14 avril 2016 - Douze organismes communautaires et artistiques se partageront la somme de 163 500 $ que leur a alloué le gouvernement du Yukon par l’intermédiaire de son Fonds pour les arts.

Rénovations prévues cette année au Collège du Yukon
Le 14 avril 2016 - Les travaux porteront principalement sur la réparation de l’enveloppe du bâtiment, la modernisation du système d’éclairage et l’amélioration de l’accessibilité.

Le gouvernement du Yukon et YuWIN signent un nouvel accord de financement
Le 14 avril 2016 - Le gouvernement du Yukon et YuWIN (Réseau d’information sur le marché du travail au Yukon) ont signé un nouvel accord de financement qui va permettre à l’organisme de continuer à aider le milieu des affaires yukonnais.

Dépôt par le gouvernement du projet de loi sur les comptables professionnels agréés
Le 13 avril 2016 - Le ministre des Services aux collectivités, M. Currie Dixon, a déposé le projet de loi 97 (Loi sur les comptables professionnels agréés) aujourd’hui devant l’Assemblée législative du Yukon.

Le gouvernement dépose des modifications à la Loi de l’impôt sur le revenu afin de tenir compte certaines répercussions du budget fédéral
Le 13 avril 2016 - Le gouvernement du Yukon a déposé aujourd’hui un projet de loi devant l’Assemblée législative visant à modifier la Loi de l’impôt sur le revenu; les modifications apportées seront avantageuses pour les familles et les étudiants du territoire.

Début des travaux de construction de la nouvelle caserne de pompiers de Carcross
Le 13 avril 2016 - Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, le gouvernement du Yukon s’apprête à investir 3,3 millions de dollars dans la construction d’un nouveau poste d’incendie à Carcross afin de mieux répondre aux besoins de la collectivité et d’appuyer le service de pompiers volontaires, les Services médicaux d’urgence et le service yukonnais de recherche et sauvetage.

Début de la planification en vue du remplacement du centre de santé d’Old Crow
Le 13 avril 2016 - Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, le gouvernement du Yukon consacrera 250 000 $ dans le budget de cette année à la planification du nouveau centre de santé d’Old Crow.

Ajout d’une voiture électrique au parc automobile du gouvernement
Le 12 avril 2016 - Le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko, et le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources ainsi que de la Voirie et des Travaux publics, M. Scott Kent, ont annoncé l’ajout d’une nouvelle voiture électrique au parc automobile du gouvernement du Yukon.

Le programme de covoiturage Rideshare est maintenant offert aux résidents et aux visiteurs de Whitehorse
Le 12 avril 2016 - Le gouvernement du Yukon et la Ville de Whitehorse ont lancé un nouveau programme de covoiturage offrant aux résidents de la ville de nouvelles possibilités pour leurs déplacements quotidiens.

Allocation de crédits pour mettre en place un programme de dépistage du cancer colorectal
Le 12 avril 2016 - Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, le gouvernement du Yukon allouera 228 000 $ pour la mise en place d’un programme de dépistage du cancer colorectal.

L’expansion de Whistle Bend se poursuivra avec la mise en œuvre de la phase 3
Le 12 avril 2016 - Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, le gouvernement du Yukon investira plus de 15 millions de dollars en immobilisations dans le lotissement Whistle Bend au cours de l’exercice 2016-2017.

Le gouvernement du Yukon augmentera le financement accordé aux projets liés aux technologies de l’information
Le 12 avril 2016 - Le secteur des technologies de l’information (TI) au Yukon voit son financement augmenter dans le nouveau budget du gouvernement. Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, une somme additionnelle de 3 millions de dollars sera investie dans des dépenses en capital pour les technologies de l’information, ce qui portera l’enveloppe budgétaire totale de ce secteur à 9,5 millions de dollars.

Science du bâtiment : présentation organisée par la Société d’habitation et le Yukon Science Institute
Le 12 avril 2016 - Les Yukonnais sont invités à assister à la présentation How Houses Work – An Introduction to Building Science for Homeowners

Dévoilement – Concepts architecturaux de l’ensemble de logements abordables de la Da Daghay Development Corporation
Le 12 avril 2016 - Le conseil des Ta’an Kwäch’än, la Da Daghay Development Corporation et le gouvernement du Yukon, en partenariat avec le gouvernement du Canada, ont dévoilé aujourd’hui les concepts architecturaux de River Bend, un ensemble de 42 logements abordables situé dans le secteur Whistle Bend de Whitehorse.

Le gouvernement du Yukon propose des modifications à la Loi sur l’aide financière destinée aux étudiants
Le 11 avril 2016 - Les modifications à la Loi sur l’aide financière destinée aux étudiants proposées permettront d’améliorer le processus de demande d’aide financière et d’accroître les fonds disponibles en les faisant passer à 376 000 $.

Le gouvernement avance sur ses projets d’aménagement et de planification à Mayo et à Dawson
Le 11 avril 2016 - Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent, a annoncé aujourd’hui que les projets d’aménagement et de planification des terres à Mayo et à Dawson allaient se concrétiser.

Avancement du projet d’aménagement à l’angle de la 5e Avenue et de la rue Rogers
Le 8 avril 2016 - Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent, a annoncé aujourd’hui que Stantec Architecture venait de terminer ses consultations auprès des parties prenantes dans le cadre du projet d’aménagement du terrain situé à l’intersection de la 5e Avenue et de la rue Rogers à Whitehorse, et que l’entreprise avait également présenté des concepts et des idées de haut niveau à cet égard.

Le gouvernement finance cinq postes supplémentaires au sein de la GRC
Le 8 avril 2016 - Le gouvernement du Yukon débloque 385 000 $ pour l’exercice 2016-2017, sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, pour financer cinq nouveaux postes à la GRC de Whitehorse.

Le gouvernement alloue des crédits au programme Crime Stoppers
Le 8 avril 2016 - Le gouvernement du Yukon fournira 21 000 $ en fonds de démarrage pour la mise sur pied d’un nouveau programme Crime Stoppers (Échec au crime).

Le gouvernement et les Premières nations au Forum du Yukon
Le 8 avril 2016 - Le gouvernement du Yukon et les Premières nations ont tenu aujourd’hui le Forum du Yukon pour parler des perspectives de collaboration sur plusieurs dossiers importants, notamment les appels à l’action lancés par la Commission de vérité et réconciliation, le changement climatique et le financement provenant du gouvernement fédéral.

Allocation de crédits pour le nettoyage de lieux pollués appartenant au gouvernement
Le 8 avril 2016 - Le gouvernement du Yukon investira jusqu’à 3,9 millions de dollars au cours de l’exercice 2016-2017 pour l’évaluation et la remise en état de lieux pollués afin de réduire les risques pour la santé humaine et environnementale.

Un budget 2016-2017 qui met le Yukon sur la voie de la prospérité
Le 7 avril 2016 - Le gouvernement du Yukon prend des mesures concrètes pour stimuler l’économie, créer des emplois pour les Yukonnaises et les Yukonnais, et renforcer les systèmes de santé et d’éducation grâce à un budget 2016-2017 qui s’inscrit dans une vision claire pour l’avenir de notre territoire.

Le gouvernement du Yukon investit 1 million de dollars dans les services de santé mentale
Le 7 avril 2016 - Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, les collectivités yukonnaises pourront bientôt puiser dans une « cagnotte de l’innovation » contenant 1 million de dollars; le montant qu’elles pourront obtenir servira à leur permettre de répondre aux besoins de leurs citoyens en matière de santé mentale.

Dans un esprit de solidarité, le premier ministre s’achète de nouveaux souliers chez un marchand local
Le 6 avril 2016 - Afin de respecter la tradition, le premier ministre, M. Darrell Pasloski, est allé s’acheter des souliers aujourd’hui, juste avant le dépôt du budget 2016-2017.

Les transgenres yukonnais peuvent maintenant indiquer leur nouvelle identité de genre sur leur permis de conduire et leur carte d’identité générale
Le 6 avril 2016 - Les normes relatives à la désignation du sexe d’une personne sur le permis de conduire et sur la carte d’identité générale sont en train de changer au Yukon

Le gouvernement continue d’investir dans la modernisation du système de gestion des titres de biens-fonds
Le 6 avril 2016 - Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, le gouvernement du Yukon allouera une enveloppe budgétaire de 1,1 million de dollars à l’avancement du projet de modernisation du système de gestion des titres de biens-fonds.

Le gouvernement du Yukon étend son réseau de surveillance des eaux
Le 6 avril 2016 - Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, le gouvernement du Yukon investira plus de 1,5 million de dollars pour étendre le réseau de surveillance des ressources en eau au Yukon au cours de l’exercice 2016-2017.

Le gouvernement veut connaître l’opinion du public sur la location des emplacements de maisons mobiles
Le 5 avril 2016 - Le gouvernement du Yukon envisage d’apporter des modifications à la Loi sur les rapports entre locateurs et locataires en matière résidentielle en ce qui a trait à la location des emplacements de maisons mobiles

Des programmes à l’intention des jeunes seront offerts au nouvel édifice Sarah-Steele
Le 5 avril 2016 - Des services diversifiés, à l’intention des jeunes, seront offerts au nouvel édifice Sarah-Steele; ainsi, ceux-ci pourront y trouver des services de counseling, de traitement de la toxicomanie et de l’alcoolisme, et de sevrage.

Efforts concertés en vue de revitaliser les populations d’orignaux
Le 5 avril 2016 - Le gouvernement du Yukon continue de collaborer avec les Premières nations de Champagne et de Aishihik (PNCA) et avec le Conseil des ressources renouvelables d’Alsek à la réalisation d’un projet pilote visant à revitaliser la population d’orignaux dans la région de la rivière Alsek.

Financement de base accordé à quatre associations sportives et de loisirs
Le 4 avril 2016 - Le gouvernement du Yukon a annoncé aujourd’hui qu’il dégagerait 300 000 $ en financement de base pour Sport Yukon, Special Olympics Yukon, Yukon Aboriginal Sport Circle et la Recreation and Parks Association of Yukon, sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative.

Nouveau programme éducatif visant à améliorer les services de santé mentale à Ross River et à Faro
Le 4 avril 2016 - Le programme portant sur le mieux-être mental qui est maintenant offert par Many Rivers Counselling Services permettra d’améliorer les services de santé mentale offerts aux résidents de Ross River et de Faro.

Nouvelle analyse de l’approvisionnement forestier pour le territoire traditionnel des Premières nations de Champagne et de Aishihik
Le 4 avril 2016 - Le chef des Premières nations de Champagne et de Aishihik (PNCA), M. Steve Smith, et le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent, ont annoncé aujourd’hui que les deux gouvernements avaient entrepris une nouvelle analyse de l’approvisionnement forestier pour le territoire traditionnel des PNCA.

Le gouvernement du Yukon se propose d’agrandir les terrains de camping et d’en améliorera les installations
Le 4 avril 2016 - Au cours de l’exercice 2016-2017, le gouvernement du Yukon investira jusqu’à 350 000 $ pour l’aménagement de nouveaux emplacements de camping et l’amélioration des installations qui s’y trouvent.