Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 24 avril 2015

Le gouvernement du Yukon conclut un accord avec Watson Lake sur la gestion des déchets

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon a signé un accord avec la Ville de Watson Lake qui permettra à celle-ci d’étendre à toute la région ses services liés aux déchets solides; cette initiative reflète l’engagement du gouvernement de gérer les déchets solides d’une façon responsable sur les plans financier et environnemental.

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la Ville de Watson Lake afin de trouver une solution à la gestion des déchets dans la partie sud-est du territoire », a déclaré le ministre des Services aux collectivités, M. Currie Dixon. « Cet accord traduit l’engagement du gouvernement de moderniser la gestion des déchets solides au Yukon, et il permettra d’avoir un système qui est plus viable et plus respectueux de l’environnement. »

La décharge de Watson Lake, qui ne desservait jusqu’à maintenant que la collectivité, a dorénavant le statut de centre régional de gestion des déchets solides. Cela signifie que tous les déchets dans la partie sud-est du Yukon seront dirigés vers ce centre. La station de transfert actuelle d’Upper Liard — située à 10 km de Watson Lake — sera désaffectée dans les prochains mois.

« En ayant une seule décharge dans la région, nous rationalisons les services et réduisons l’incidence qu’a l’élimination des déchets solides sur l’environnement, » a ajouté la députée de Watson Lake, Mme Patti McLeod. « Ainsi, nous servirons mieux les citoyens de la région. »

Nous continuerons de percevoir des droits de déversement aux installations de Watson Lake, qui auront dorénavant une barrière et un préposé.

« Nous sommes heureux et satisfaits de l’accord conclu avec le ministère des Services aux collectivités, car il permet non seulement de centraliser les déchets en seul endroit desservant toute la région, mais aussi de traiter les déchets d’une façon sécuritaire et responsable », a indiqué le maire de Watson Lake, M. Richard Durocher. « Nous remercions le Ministère ainsi que le ministre pour le travail remarquable qu’ils ont accompli et la patience dont ils ont fait preuve dans la mise en œuvre de cet accord. Cela montre bien que lorsque deux ordres de gouvernement s’engagent à collaborer, des avantages pour la collectivité en résultent. »

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca   

Diana Dryburgh
Communications
Services aux collectivités
867-332-0886
diana.dryburgh@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-144