Gouvernement du Yukon

Mai 2015

Le Fonds d’aide à la tournée subventionne une artiste yukonnaise
Le 28 mai 2015 - Par l’intermédiaire du Fonds d’aide à la tournée, le gouvernement du Yukon alloue 9 060 $ à l’artiste yukonnaise Joyce Majiski. La subvention lui permettra de présenter son exposition « North of Myth » au Braid Museum and Arts Centre, à Ballymena, en Irlande du Nord, plus tard au cours de la présente année.

Le gouvernement du Yukon alloue 200 000 $ à des organismes pour des projets visant à prévenir la violence faite aux femmes autochtones
Le 28 mai 2015 - Cette année, le gouvernement du Yukon alloue 200 000 $ à cinq organismes pour la réalisation de projets visant à s’attaquer au problème de la violence faite aux femmes autochtones.

Un programme de financement permet de soutenir les établissements culturels et patrimoniaux
Le 27 mai 2015 - Grâce au Programme d’aide aux projets spéciaux, les musées yukonnais, les centres culturels des Premières nations du Yukon ainsi que la Yukon Historical and Museums Association se partageront près de 400 000 $ en subventions.

Camp de formation à l’intention des futurs développeurs Web
Le 27 mai 2015 - Grâce à un partenariat novateur entre le gouvernement du Yukon et l’entreprise Lighthouse Labs, cinq Yukonnais consacrent 70 heures par semaine à suivre des cours de programmation, à s’exercer en laboratoire et à faire des travaux dans le cadre d’une formation visant à leur trouver un emploi dans le secteur des technologies de l’information et des communications.

Le gouvernement du Yukon devient partenaire du programme ACTIFS À L’ÉCOLE
Le 27 mai 2015 - Le gouvernement du Yukon a annoncé aujourd’hui qu’il était maintenant partenaire du programme ACTIFS À L’ÉCOLE, une initiative menée par la Société Canadian Tire ayant pour objectif de donner aux enfants et jeunes l’occasion de faire une heure d’activité physique par jour.

Sommet sur la reconnaissance des compétences acquises à l’étranger
Le 27 mai 2015 - Grâce au financement offert par Emploi et Développement social Canada, le ministère de l’Éducation a pu présenter hier un sommet public portant sur la reconnaissance des compétences acquises à l’étranger, qui visait à recueillir des propositions de mesures et de nouvelles idées en ce qui concerne l’intégration des travailleurs étrangers qualifiés dans le Nord.

Modernisation du réseau d’enregistrement des sûretés mobilières
Le 26 mai 2015 - Le Yukon modernise son réseau d’enregistrement des sûretés mobilières en délaissant les formulaires en papier et en adoptant un système en ligne, une façon de faire qui devient de plus en plus la norme de l’industrie au Canada.

Explorez votre Yukon durant la Semaine du tourisme
Le 26 mai 2015 - On encourage les Yukonnais à explorer le territoire et à profiter des offres spéciales durant la Semaine du tourisme.

La Société d’habitation du Yukon lance le programme HOPE
Le 26 mai 2015 - La Société d’habitation du Yukon lance le Programme d’éducation à l’intention des nouveaux propriétaires (HOPE) qui vise à renseigner les personnes qui envisagent l’achat d’une première maison.

Cinq organismes se partageront 600 000 $ en subvention pour des projets d’envergure
Le 25 mai 2015 - Le gouvernement du Yukon a alloué près de 600 000 $ à cinq organismes communautaires pour des projets visant à favoriser le tourisme et la culture.

Éclosion de coqueluche au Yukon
Le 21 mai 2015 - Le médecin hygiéniste en chef du Yukon recommande aux Yukonnais d’être attentifs à tout signe ou symptôme de coqueluche (quintes de toux spasmodiques). Cette recommandation intervient à la suite de l’apparition, au Yukon, de deux cas de maladie confirmés en laboratoire.

De nouvelles dispositions législatives pour rétablir les populations d’orignaux et de caribous
Le 21 mai 2015 - Le gouvernement du Yukon a modifié le Règlement sur la faune et le Règlement sur le piégeage du territoire, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko.

Le Fonds de développement communautaire contribue à l’amélioration et aux mieux-être des collectivités
Le 21 mai 2015 - Le gouvernement du Yukon a alloué plus de 1 million de dollars à dix organismes communautaires yukonnais pour des projets permettant de développer les infrastructures et d’améliorer le mieux-être dans les collectivités.

Les organisateurs du festival de musique d’Atlin ont le feu vert pour acheter leur bière directement du brasseur
Le 20 mai 2015 - Un arrangement a été conclu entre le gouvernement du Yukon et celui de la Colombie-Britannique afin de permettre à une entreprise yukonnaise de livrer de la bière directement aux organisateurs du festival de musique d’Atlin, cet été.

Trois contrats conclus pour des travaux relatifs à une ligne de transmission
Le 20 mai 2015 - La Société de développement du Yukon (SDY) a accordé trois contrats pour le travail qui sera effectué relativement à la planification du projet et à l’obtention des permis requis pour la reconstruction et la modernisation des infrastructures liées à la transmission de l’électricité entre Stewart Crossing et Keno City.

Appel de candidatures pour le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération
Le 19 mai 2015 - Le Conseil de la fédération invite actuellement la population à soumettre des candidatures pour le Prix d’alphabétisation 2015. Ce prix vise à souligner le mérite de personnes qui se sont illustrées comme chefs de file dans le domaine de l’alphabétisation, partout au Canada.

Signature d’un protocole d’entente sur l’aménagement des terres
Le 19 mai 2015 - La semaine dernière, le premier ministre du gouvernement du Yukon, M. Darrell Pasloski, et le maire de la Ville de Whitehorse, M. Dan Curtis, ont signé un protocole d’entente permettant à la Ville d’assumer la responsabilité de l’aménagement et de la vente des terres du gouvernement situées à l’intérieur des limites municipales.

Le gouvernement du Yukon et l’Association des enseignants et des enseignantes du Yukon s’entendent sur un projet de règlement
Le 15 mai 2015 - La négociation collective entre le gouvernement du Yukon et l’Association des enseignants et des enseignantes du Yukon a mené à un projet de règlement.

Des ministres participeront au Salon international de l’or de Dawson
Le 14 mai 2015 - Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent, participera ce week-end au 29e Salon international de l’or de Dawson.

Des élèves de Whitehorse présentent un spectacle en hommage à la langue française
Le 13 mai 2015 - Afin de souligner la Journée de la francophonie yukonnaise, des élèves de six écoles secondaires ont présenté aujourd’hui l’activité Secondaire en spectacle. Celle-ci s’est tenue au Centre des arts du Yukon, dans le cadre du projet national « Le français pour l’avenir ».

Un sous-ministre intérimaire à la tête de la Société de développement du Yukon
Le 13 mai 2015 - M. Greg Komaromi, qui occupe le poste de sous-ministre responsable de la Société de développement du Yukon, a annoncé qu’il prenait sa retraite.

Services en ligne maintenant offerts aux pêcheurs et aux campeurs
Le 12 mai 2015 - Quiconque ayant accès à Internet peut dorénavant se procurer le permis de pêche du Yukon ou le permis de camping annuel pour résidents grâce à un système en ligne lancé aujourd’hui par le ministère de l’Environnement.

L’Association of Yukon Communities célèbre son 40e anniversaire
Le 11 mai 2015 - Des dirigeants et des hauts responsables des collectivités et du gouvernement se sont réunis à Haines Junction au cours du week-end dernier dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de l’Association of Yukon Communities (AYC). L’activité marquait le 40e anniversaire de l’association.

Les recommandations de la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon concernant la chasse à l’ours près des routes sont acceptées
Le 8 mai 2015 - Le gouvernement du Yukon continuera d’autoriser la chasse au grizzli à proximité des routes, tout en créant le tout premier plan de gestion du grizzli au Yukon, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko.

Les qualités entrepreneuriales des jeunes yukonnais mises à l’honneur à Whitehorse
Le 8 mai 2015 - Le ministre du Développement économique, M. Stacey Hassard, était heureux d’assister au congrès UpStarts, organisé par l’organisme BYTE (Bringing Youth Towards Equality), à Whitehorse, le week-end dernier.

Hommage aux pionniers de l’industrie minière à l’occasion de la Semaine de la géologie et de l’exploration minière
Le 7 mai 2015 - Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent, et le ministre du Développement économique, M. Stacey Hassard, ont pris la parole à l’Assemblée législative dans le but de souligner la Semaine de la géologie et de l’exploration minière et la contribution exceptionnelle de trois anciens Yukonnais au sein de l’industrie minière.

Des services médicaux d’urgence seront offerts à Haines Junction cet été
Le 7 mai 2015 - Le ministre des Services aux collectivités, M. Currie Dixon, a annoncé aujourd’hui que les Services médicaux d’urgence du Yukon (SMUY) travaillaient avec la collectivité de Haines Junction et les Premières nations de Champagne et de Aishihik (PNCA) en vue de mettre en place trois mesures visant à répondront aux préoccupations des résidents en ce qui concerne l’offre de SMU durant la saison estivale.

Les entreprises yukonnaises récompensées lors des Frozen Globe 2015 à Iqaluit
Le 7 mai 2015 - Le 30 avril dernier, cinq entreprises du Yukon ont été récompensées pour leurs qualités d’entrepreneur et pour leur innovation, lors de la remise des prix Frozen Globe, une initiative du magazine Up Here, qui se tenait à Iqaluit, au Nunavut.

Le Programme d’exploration minière du Yukon appuie 62 projets
Le 6 mai 2015 - Dans le cadre de son Programme d’exploration minière du Yukon (PEMY), le gouvernement investit 1,4 million de dollars dans 62 projets afin de promouvoir et de stimuler les activités de prospection et d’exploration minières au Yukon.

Le Manoir Ronald-McDonald, à Vancouver, reçoit une subvention du Yukon
Le 6 mai 2015 - Alors qu’ils jouaient le rôle de serveurs auprès de Yukonnais à l’occasion de la 22e édition du McHappy Day annuel, le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, et le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Mike Nixon, ont profité d’une pause pour remettre un chèque aux responsables de l’organisme afin de les appuyer dans leur campagne de financement.

La Semaine de la santé mentale met l’accent sur le mieux-être mental
Le 5 mai 2015 - La Semaine de la santé mentale se déroule du 4 au 10 mai. Le ministère la Santé et des Affaires sociales profite de l’occasion pour lancer une nouvelle campagne centrée sur le mieux-être mental et le concept d’épanouissement.

Des interprètes gestuels du domaine médical mis à la disposition des Yukonnais
Le 5 mai 2015 - Les personnes sourdes et malentendantes du Yukon qui reçoivent des soins de santé en Colombie-Britannique ou en Alberta auront désormais accès à de nouveaux services professionnels d’interprétation gestuelle spécialisée dans le domaine médical.

Ouverture anticipée des centres d’information touristique pour la saison estivale
Le 5 mai 2015 - À compter de cette année, les centres d’information touristique du Yukon ouvriront du 1er mai au 30 septembre; cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Yukon d’améliorer l’expérience touristique des visiteurs et de hausser les revenus des entreprises.

L’École élémentaire Christ the King utilise des programmes éducatifs de Google
Le 4 mai 2015 - Le gouvernement du Yukon a annoncé aujourd’hui que l’École élémentaire Christ the King, à Whitehorse, sera la première école yukonnaise à faire l’essai des programmes éducatifs élaborés par Google for Education.

Ce week-end, au stand du ministère de l’Éducation : technologie, activités et plus encore
Le 1er mai 2015 - Ce week-end, afin de conclure en beauté la Semaine de l’éducation, le gouvernement du Yukon a convié des personnes à faire des présentations en alternance dans le cadre du salon professionnel organisé par le Lake Laberge Lions Club, qui se tient du 1er au 3 mai, au Centre des Jeux du Canada.