Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 31 octobre 2014

Une affiche du Mois de l’histoire des femmes rend hommage aux femmes handicapées

WHITEHORSE — Afin de souligner le Mois de l’histoire des femmes, la ministre responsable de la Direction de la condition féminine, Mme Elaine Taylor, a dévoilé hier soir une affiche qui souligne diverses contributions faites par des femmes handicapées.

« Le Mois de l’histoire des femmes donne l’occasion de rendre hommage aux femmes et aux filles du territoire dont les réalisations et les contributions sont une source d’inspiration pour nous tous », a déclaré Mme Taylor.L’affiche, intitulée Honouring Women with Disabilties, rend hommage à toutes les femmes et met à l’avant-plan les Yukonnaises Joyce Hayden, Judi Johnny et Stephanie Dixon. Mme Hayden, qui est décédée en 2009, était aveugle au sens de la loi; elle a été ministre de la Santé et des Affaires sociales du gouvernement du Yukon au début des années 1990. Mme Joyce a contribué à établir des organismes porte-parole à l’échelle locale et nationale et est directrice du Réseau d’action des femmes handicapées Canada. Mme Dixon, qui a été sacrée 7 fois championne de natation aux Jeux paralympiques, détient un record du monde et est membre du Canadian Disability Hall of Fame.

L’affiche a été dévoilée juste avant le début de If You Are Ready to Listen, une soirée de chansons et de films originaux organisée par la Ynklude Arts Society. Des membres de cet organisme sont aussi à l’honneur sur l’affiche. Ynklude a été créé en 2005 dans le but d’utiliser les activités créatives comme moyen de sensibiliser la population aux diverses questions ayant trait à l’égalité des personnes vivant avec un handicap intellectuel. Le groupe comprend des personnes ayant ou non un handicap.

On peut se procurer une affiche du Mois de l’histoire des femmes auprès du bureau de la Direction de la condition féminine, à Whitehorse, ou en la téléchargeant à partir du site Web de la Direction de la condition féminine.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca  

Brenda Barnes
Communications
Direction de la condition féminine
867-667-8269
brenda.barnes@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-247