Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 22 mars 2012

Le premier ministre reçoit une plaque au nom des Yukonnais

WHITEHORSE — La consule générale des États-Unis, Mme Anne Callaghan, a présenté aujourd’hui une plaque en bronze au premier ministre, M. Darrell Pasloski, en reconnaissance de l’appui et de la générosité démontrés par les Yukonnais à la suite des attaques terroristes du 11 septembre 2001, aux États-Unis.

« Le gouvernement du Yukon est fier d’accepter cette plaque au nom de tous les Yukonnais et Yukonnaises, particulièrement au nom des représentants gouvernementaux et des intervenants de première ligne qui ont été appelés en renfort, et des citoyens qui se sont portés volontaires pour prêter main-forte aux passagers de deux avions coréens », a déclaré M. Pasloski. « On peut toujours compter sur les Yukonnais pour offrir leur aide à autrui lorsque c’est nécessaire. »

Les résidents de Whitehorse ont été profondément ébranlés par les attaques terroristes du 11 septembre. Deux avions 747 de la Koran Air, un avion-cargo et un autre transportant des passagers, ont été détournés de l’espace aérien américain et escortés jusqu’à Whitehorse par des avions de chasse américains et canadiens.

Cette escale imprévue a forcé plus de 200 passagers et membres d’équipage, en route pour New York, à passer deux jours à Whitehorse. Leurs besoins immédiats en nourriture, vêtements, hébergement et soins médicaux ont été comblés par des employés du gouvernement du Yukon et par des bénévoles de l’Armée du Salut et de la Croix-Rouge.

Des représentants du gouvernement, des traducteurs, des organismes culturels communautaires de la région et de simples citoyens sont également intervenus auprès des passagers afin de les soutenir durant leur séjour, notamment en organisant diverses activités sociales. Les passagers, dont l’âge et la langue variaient énormément, ont été reconnaissants de la prévenance et de l’attention dont ils ont été l’objet durant ces moments d’incertitude.

« Comme tous les Canadiens, nous avons ressenti un profond sentiment de perte et de solidarité pendant que nous regardions, sous le choc, les reportages télévisés cette journée-là », a ajouté M. Pasloski. « Nous partageons beaucoup plus que des frontières avec nos voisins américains, et nous les remercions de cet hommage qu’ils nous rendent et qui exprime à la fois le souvenir et la reconnaissance. »

Cette plaque, ainsi que plusieurs autres, a été commandée par l’ambassade américaine et ses consulats afin de souligner l’aide extraordinaire apportée aux États-Unis par les Canadiens et les Canadiennes le 11 septembre 2001 et les jours qui ont suivi.

Profitant de sa visite inaugurale à Whitehorse, du 20 au 22 mars, Mme Callaghan a participé à diverses rencontres et visité le Collège du Yukon, le Centre culturel des Kwanlin Dün et la nouvelle Bibliothèque publique de Whitehorse.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Geri Dugas
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-456-6507
geri.dugas@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-051