Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 15 mars 2012

Le Yukon s’apprête à souligner la Semaine canadienne de l’eau 2012

WHITEHORSE — Le Yukon se joint à tous ceux qui, du Pacifique à l’Atlantique et à l’Arctique, soulignent la Semaine canadienne de l’eau (du 19 au 25 mars); il s’agit d’une campagne nationale qui encourage les Canadiens à travailler de concert afin d’améliorer la gestion de nos précieuses ressources naturelles en eau douce.

« La Semaine canadienne de l’eau est l’occasion pour les Yukonnais de prendre connaissance de l’excellent travail qui est accompli dans l’ensemble du territoire en matière d’initiatives liées à la protection, l’utilisation et la gestion des ressources en eau », a déclaré le ministre de l’Environnement, M. Currie Dixon. « Le gouvernement du Yukon s’est engagé à préserver et à améliorer la qualité des ressources naturelles du Yukon – y compris nos ressources en eau – au profit des générations actuelles et futures. »

Parmi les activités soulignant la Semaine canadienne de l’eau, notons : une soirée de cinéma au Centre d’interprétation de la Béringie, un concours de photos, des kiosques d’information et une visite guidée du barrage de Whitehorse. Ces activités sont organisées par la Société d’énergie du Yukon, la Yukon River Intertribal Watershed Council, l’Office des eaux du Yukon, le ministère de l’Environnement ainsi que le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources.

Par l’intermédiaire du Conseil de la fédération, les provinces et les territoires organisent des activités axées sur le thème « Promotion et conservation de l’eau d’un bout à l’autre du pays ». Le gouvernement du Yukon encourage les Yukonnais à découvrir leur « empreinte aquatique » afin qu’ils deviennent plus conscients des choix qu’ils peuvent faire, à tout moment, pour contribuer à la gestion durable des ressources en eau douce.

Une empreinte aquatique, c’est la quantité d’eau douce utilisée directement ou indirectement par une personne au cours de ses activités journalières. En moyenne, chaque Canadien consomme près de 6 400 litres d’eau par jour – de cette quantité, seulement 10 % est bue ou utilisée directement pour la préparation des repas et pour le lavage; le reste sert indirectement à la production d’aliments, de papier et d’autres matériaux.

« La réduction de la consommation d’eau, l’utilisation judicieuse de l’eau, la protection de la qualité de l’eau et l’adaptation aux répercussions du changement climatique sur les ressources en eau sont des moyens qui peuvent procurer des avantages tant sur le plan environnemental qu’économique et faire du Canada un  pays sain, sécuritaire et prospère », a indiqué M. Dixon.

Pour de plus amples renseignements sur les activités entourant la Semaine de l’eau au Yukon, visitez le http://www.gov.yk.ca/fr/Water.html.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Nancy Campbell
Environment Yukon
Communications
867-456-6794
nancy.campbell@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-043