Gouvernement du Yukon

Yukon_Gov_News_releases_FR


Pour diffusion immédiate     numéro 09-212
Le 10 septembre 2009


Les investissements dans l’exploration minière dépassent les prévisions

WHITEHORSE – Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Archie Lang, a annoncé aujourd’hui que les investissements dans l’exploration des ressources minérales du Yukon vont probablement dépasser les prévisions du gouvernement cette année.

« Les nouvelles encourageantes qui ont récemment émané du secteur minier yukonnais ont incité les entreprises d’exploitation minière à examiner la situation de plus près et à instaurer de nouveaux programmes sur le terrain », a dit M. Lang. « Maintenant que l’on est presque assuré du dépassement des prévisions initiales, le Yukon tire profit de la demande accrue pour les services des entrepreneurs et des fournisseurs de la région. »

À cause du ralentissement économique, il était prévu qu’en janvier les investissements d’exploration au Yukon seraient de l’ordre de 20 à 30 millions de dollars. Cependant, avec la reprise dans le secteur minier, les prévisions actuelles situent maintenant les dépenses d’exploration à plus de 50 millions de dollars.

Par suite des excellents résultats de forage obtenus ce printemps par la propriété White Gold, de Underworld Resources, il y a eu un intérêt accru au Yukon de la part des entreprises d’exploration minière. Conséquences : 6 000 nouvelles concessions de placer et de quartz ont été jalonnées dans la région de Dawson depuis le 1er avril. Les résultats positifs obtenus dans certains autres projets comme celui de la propriété Rau, de Atac Resources, et celui de la propriété Revenue, de Northern Freegold, ont aussi contribué à accroître l’intérêt.

Plus tôt ce mois-ci, la Direction des ressources minières du gouvernement du Yukon a reçu des journalistes de l’industrie et organisé une visite des projets d’exploration au Yukon. Pendant l’excursion, les journalistes ont pu visiter plusieurs sites où l’exploration bat son plein, y compris ceux des propriétés White Gold, Rau et Revenue, entre autres.

« Nous voulons que les investisseurs de l’extérieur du Yukon prennent conscience de notre potentiel minier et du soutien du gouvernement pour le secteur des mines », a ajouté M. Lang.

En plus des initiatives de sensibilisation, le ministre est heureux du fait qu’il soit facile pour les investisseurs potentiels de se procurer de l’information témoignant de l’attrait de l’industrie pour le Yukon. Pour ce faire, ils peuvent accéder à des ressources en ligne comme le Geology Mapmaker Online, qui permet d’obtenir de l’information géologique, ainsi que la base de données Mining claims, qui fournit des renseignements cartographiques sur les concessions minières. Ces deux ressources sont accessibles à l’adresse http://www.yukonmining.com/, par l’intermédiaire du lien « Maps and Data ».

Pour de plus amples renseignements sur les ressources minérales du Yukon, communiquez avec la Direction des ressources minières en composant le 867-633-7952 ou, sans frais au Yukon,
le 1-800-661-0480, poste 7952.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@gov.yk.ca

<%img_newsarticle%>