Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 8 février 2018

Le gouvernement du Yukon subventionne un projet de recherche sur la pratique autochtone de sage-femme

La Community Midwifery Association Yukon recevra 74 360 $ du Fonds de développement communautaire du gouvernement du Yukon pour effectuer des recherches et consigner des données sur les connaissances et les coutumes entourant l’accouchement.

Le projet consistera, entre autres, à interroger des sages-femmes et des membres des Premières nations partout dans le territoire afin de recueillir des récits sur les pratiques de sages-femmes dans le passé, puis à produire un livret présentant les renseignements obtenus. L’association espère ainsi honorer et redynamiser la pratique des sages-femmes autochtones au Yukon.

L’équipe de recherches sera dirigée par Dre Rachel Olson, membre du Conseil des Tr’ondëk Hwëch’in.

La Raven Recycling Society, la Northern Cultural Expressions Society et le Dawson City Football Club/la Minor Soccer Association sont parmi les récipiendaires de subventions, au terme de la sélection des projets de volet 2 déposés le 15 septembre 2017. Au total, dix organismes se partageront 486 140 $ accordés pour des projets qui créeront plus de 8 550 heures d’emploi pour une soixantaine de personnes. 

Les projets sont sélectionnés en fonction de leur pertinence et de leurs retombées positives à long terme pour les collectivités du Yukon sur les plans social, culturel et économique.

Citations

« Recueillir des données sur le savoir traditionnel des Autochtones est très important, particulièrement en ce qui a trait aux pratiques entourant l’accouchement, car cela permettra aux femmes autochtones du Yukon de renouer avec leur culture et leurs traditions. Nous sommes heureux d’appuyer financièrement ce projet piloté par la Community Midwifery Association Yukon. »

– M. Ranj Pillai, ministre du Développement économique

« La Community Midwifery Association Yukon est très contente de recevoir l’appui financier du ministère du Développement économique et honorée d’entreprendre ce projet historique qui ne pourra avoir que des retombées culturelles et sociales positives sur les collectivités du Yukon. Il permettra d’établir des liens avec les coutumes qui avaient cours en matière d’accouchement et de faire la lumière sur les méthodes des accoucheuses traditionnelles. Il est important d’honorer ces racines autochtones et d’en tirer de précieux enseignements. La maternité est l’une des étapes les plus marquantes de la vie d’une femme, une étape qui a des répercussions sur la société dans son ensemble. »

– Kathleen Cranfield, présidente de la Community Midwifery Association Yukon

En bref

  • Le Fonds de développement communautaire comporte trois volets et cinq dates limites de dépôt des demandes :
    • Volet I : Demandes de 20 000 $ ou moins (dates limites en janvier, mai, juillet et octobre). 
    • Volet II : Demandes de 20 001 $ à 75 000 $ (dates limites en mai et septembre). 
    • Volet III : Demandes de 75 001 $ et plus (date limite en janvier).

Voir le complément d’information ci-après.

Pour en savoir plus : Fonds de développement communautaire

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Juliann Fraser
Communications
Ministère du Développement économique
867-667-8074
juliann.fraser@gov.yk.ca

Kathleen Cranfield
Présidente
Community Midwifery Association Yukon
867-335-4229
midwiferyukon@gmail.com

Complément d’information – Liste des projets du volet 2 approuvés par le FDC

Date de dépôt : 15 septembre 2017

Ville de Watson Lake – 31 000 $
Enjoliver la municipalité, rehausser la fierté des résidents et accroître le tourisme et les dépenses effectuées sur place en encourageant les propriétaires à embellir la façade de leurs immeubles. Le projet vise à rendre les lieux plus agréables afin de créer une atmosphère positive et, par ricochet, stimuler le développement économique local. Il créera 650 heures d’emploi pour 10 à 20 personnes. Renseignements : Cam Lockwood, au 867-536-8000.

Community Midwifery Association Yukon – 74 360 $
Effectuer des recherches pour recueillir des données sur les connaissances qui informaient le travail des sages-femmes et sur leurs pratiques. Le projet vise à honorer les racines autochtones et à consigner les renseignements obtenus dans un livret. Il générera 589 heures d’emploi pour deux chercheurs. Renseignements : Kathleen Cranfield, au 867-335-4229.

Dawson City Football Club/ Minor Soccer Association – 73 362 $
Améliorer le terrain de soccer grâce à des travaux de paysagisme, la construction d’un abri et d’une clôture, l’installation d’un système d’arroseurs automatiques et le remplacement de la tondeuse de pelouses. Le terrain et l’abri sont très utilisés par la collectivité pour des rassemblements informels et la tenue de compétitions et d’activités diverses. Le projet créera 350 heures d’emploi pour 14 personnes. Renseignements : Irwin Gaw, au 867-335-6610.

B.Y.T.E Empowering Youth Society – 36 990 $
De concert avec la Maison des jeunes, ouvrir deux autres kilomètres pour prolonger le sentier Mountain Dream, qui fait partie du réseau du mont Grey. Le projet donnera de l’emploi à des jeunes à risque et contribuera au mieux-être collectif. Il générera 1 288 heures d’emploi pour neuf personnes. Renseignements : Shelby Maunder, au 867-667-7975.

Village de Carmacks – 71 500 $
Rénover l’aire d’observation, les vestiaires et la salle de conditionnement physique du centre des loisirs, afin de rendre le centre plus utile à la collectivité. Le projet créera 5 000 heures d’emploi pour dix personnes. Renseignements : Cory Bellmore, au 867-863-6271.

Yukon River Marathon Paddlers Association – 44 864 $
Célébrer le 20e anniversaire de la Yukon River Quest en mettant sur pied diverses activités spéciales à Whitehorse, à Carmacks et à Dawson pour honorer les pagayeurs, membres du personnel, bénévoles et commanditaires de l’année en cours et ceux des années passées. Renseignements : Roger Hanberg, au 867-333-5628.

Klondike Placer Miners Association – 20 128 $
Concevoir et installer deux panneaux de bienvenue à l’intérieur des limites proposées du site du patrimoine mondial de l’UNESCO sur la route du Klondike Nord et la route Top of the World qui commémoreront l’histoire du Klondike. Renseignements : Jonas Smith, au 867-667-2267.

Northern Cultural Expressions Society – 23 400 $
Embaucher un consultant pour réviser ou élaborer des polititiques et examiner les effectifs nécessaires afin de refléter la vision et le mandat de l’organisme. Le projet créera 210 heures d’emploi pour une personne. Renseignements : Tanya Silverfox, au 867-633-4186.

Raven Recycling Society – 55 536 $
Assurer la tenue d’un forum de travail sur le recyclage et l’atteinte de l’objectif « zéro déchet » à Whitehorse, en mars 2018. La rencontre de deux jours rassemblera des gérants de dépôts communautaires, des représentants des Premières nations et du gouvernement du Yukon, des intervenants du domaine et des citoyens afin de discuter de questions liées au fonctionnement et aux politiques concernant la gestion des déchets, le recyclage et les stratégies axées sur l’objectif « zéro déchet ». Le projet créera 465 heures d’emploi pour trois personnes. Renseignements : Joy Snyder, au 867-667-7269.

Première nation de Liard – 55 000 $
Concevoir un site Web qui constituera la première étape dans un processus visant à améliorer les communications entre les membres de la Première nation et à rehausser leur niveau de participation. Le site devrait aussi attirer de nouveaux partenaires économiques, ce qui, en retour, devrait créer de nouvelles occasions d’affaires dans la région. Renseignements : Irene van Nieuwkerk, au 867-536-7901.

Communiqué numéro 18-023