Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 8 février 2018

Mission accomplie pour la délégation des Premières nations et du gouvernement du Yukon à Ottawa

Communiqué conjoint

Les rencontres organisées par la délégation yukonnaise durant les Journées du Yukon, à Ottawa, ont pris fin à seulement quelques jours du 45e anniversaire de la présentation du document Together Today for Our Children Tomorrow, un événement marquant où des chefs des Premières nations du Yukon se sont rendus dans la capitale nationale pour remettre le document au premier ministre du Canada de l’époque, Pierre Elliott Trudeau.

Durant ce séjour, les membres de la délégation yukonnaise, composée du premier ministre, Sandy Silver, de quelques ministres du gouvernement du Yukon, du grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon, Peter Johnston, et d’autres chefs autochtones, se sont entretenus avec des ministres fédéraux pour faire avancer des dossiers prioritaires pour les résidents du territoire.

Principales rencontres :

  • Entretien sur les effets possibles sur le Yukon de la dissolution des Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) et de la création du ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord et du ministère des Services aux Autochtones. Participants : la ministre fédérale des Affaires autochtones, Carolyn Bennett, le premier ministre du Yukon, Sandy Silver, le ministre du Développement économique du Yukon, Ranj Pillai, le grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon, Peter Johnston, et la chef du Conseil des Tr’ondëk Hwëch’in, Roberta Joseph.
  • Entretien sur l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Participantes : la ministre fédérale de la Condition féminine, Maryam Monsef, la ministre responsable de la Direction de la condition féminine du Yukon, Jeanie Dendys, et la chef de la Première nation des Kwanlin Dün, Doris Bill.
  • Entretien sur la protection de l’enfance. Participants : la ministre fédérale des Services aux Autochtones, Jane Philpott, le premier ministre du Yukon, Sandy Silver, la ministre de la Santé et des Affaires sociales du Yukon, Pauline Frost, le grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon, Peter Johnston, et la chef de la Première nation des Kwanlin Dün, Doris Bill.

En tout, c’est plus d’une dizaine de rencontres officielles qui ont eu lieu avec des ministres fédéraux sur de nombreux dossiers : les risques pour la santé liés à la consommation de cannabis, la crise des opioïdes, le perfectionnement professionnel des membres des Premières nations, le financement des infrastructures des collectivités, le saumon du fleuve Yukon et la harde de caribous de la Porcupine.

La diversité des dossiers abordés par la délégation yukonnaise a permis de donner un éclairage aux ministres fédéraux sur les difficultés et les solutions propres au territoire. Ces échanges stimuleront la collaboration future entre tous les gouvernements.

Lundi, lors de la soirée dédiée aux Journées du Yukon, le premier ministre du Yukon, Sandy Silver, et le grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon, Peter Johnston, ont souligné l’importance de l’anniversaire de la présentation du document Together Today for Our Children Tomorrow.

Citations

« Plus que jamais, l’étroite collaboration et le resserrement des liens avec les gouvernements des Premières nations du Yukon sont au cœur des priorités de notre gouvernement. Elles sont indispensables à l’avancement des dossiers prioritaires communs. La participation de nos gouvernements aux Journées du Yukon, à Ottawa, a confirmé l’importance que nous accordons à défendre les intérêts des Yukonnais d’une seule et même voix. Notre détermination à trouver des solutions et à réaliser des progrès décisifs s’appuie sur notre volonté de travailler ensemble pour le bien des Yukonnais. »

– M. Sandy Silver, premier ministre

« Les Premières nations du Yukon sont satisfaites des retombées des Journées du Yukon. L’ouverture et les efforts conjoints des participants ont permis de consolider notre position sur des dossiers communs. Les échanges qui se sont déroulés à Ottawa feront place à une plus grande collaboration entre tous les gouvernements. »

– M. Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon

En bref

  • Le gouvernement du Yukon était représenté par le premier ministre, Sandy Silver, et les ministres Ranj Pillai, Jeanie Dendys, Pauline Frost, John Streicker et Tracy-Anne McPhee. La délégation des Premières nations était composée du grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon, Peter Johnson, le sous-chef Ed Schultz, des chefs Doris Bill, Christina Kane, Roberta Joseph et Lennie Charlie, et de conseillers d’autres Premières nations.
  • Les membres de la délégation yukonnaise se sont entretenus avec les ministres fédéraux suivants : James Carr, ministre des Ressources naturelles; Patricia Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail; Ginette Petitas Taylor, ministre de la Santé; Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord; Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructucture et des Collectivités; Maryam Monsef, ministre fédérale de la Condition féminine; Bardish Chagger, ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme; Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique; Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement; Navdeep Singh Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique; Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones; Melanie Joly, ministre du Patrimoine canadien; Scott Brison, président du Conseil du Trésor.

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Jennifer Ward
Adjointe de direction
Conseil des Premières nations du Yukon
867-393-9200, poste 9224
executive.assistant@cyfn.net

Communiqué numéro 18-021