Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 1er février 2018

Félicitations aux lauréats du Prix Inspiration Arctique 2017

Deux projets yukonnais ont été primés lors de la cérémonie de remise du Prix Inspiration Arctique qui a eu lieu hier soir à Ottawa.

Une somme de 500 000 $ a été décernée au projet Our Families, Our Way: The Peacemaking Circle, piloté par la Première nation de Carcross/Tagish, dont l'objet est la mise sur pied d’un programme de cercles de conciliation qui allie les meilleures pratiques traditionnelles et modernes. Des résidents locaux et des professionnels seront formés pour servir au mieux les intérêts des enfants et des familles, ce qui est le but premier de la Loi sur les familles de la Première nation.

Le premier ministre, M. Sandy Silver, a remis le prix à Mme Lori Duncan, directrice des Services de santé et de bien-être de la Première nation de Carcross/Tagish, qui l’a accepté au nom de toute l’équipe investie dans ce projet.

Un autre projet du Yukon a été sélectionné, celui-ci dans la catégorie Jeunesse. Il s’agit du programme Rivers to Ridges, une initiative à caractère éducatif qui a vu le jour à Whitehorse. La bourse de 100 000 $ servira à aménager une école en forêt où les jeunes d’âge préscolaire auront l’occasion d’apprendre à l'extérieur et de développer leur empathie, leur conscience naturelle et leur sens d’appartenance collective. L’école incorporera le savoir traditionnel autochtone et fera appel aux Aînés pour enseigner.

Mmes Erin Nicolardi et Emily Payne, cofondatrices du programme, étaient sur place pour recevoir le prix des mains du maire de Whitehorse, M. Dan Curtis.

Citations

« Les Yukonnais sont, à mon avis, parmi les personnes les plus novatrices au Canada et je suis fier de voir deux initiatives méritoires du Yukon récompensées par le Prix Inspiration Arctique. Les deux projets primés confirment la pertinence et la place importante qu’occupe le savoir traditionnel dans notre éducation et notre bien-être. Je me réjouis à l’avance de l’ampleur que pourront prendre ces deux projets en partie grâce à l’aide qu’ils viennent de recevoir, qui témoigne du travail acharné et du dévouement de tous ceux qui s’y sont investis. »

– M. Sandy Silver, premier ministre

« Ce projet est l’aboutissement du travail accompli par tellement de gens extraordinaires (dont certains ne sont plus) qui ont eu le courage de se battre pour que les cercles de conciliation et la Loi sur la famille de la Première nation de Carcross/Tagish deviennent réalité. Nous leur devons beaucoup. La Première nation de Carcross/Tagish est profondément reconnaissante à la Gordon Foundation qui a proposé le projet, et aux fondateurs, membres du personnel et bénévoles du Prix Inspiration Arctique. Nous remercions également le gouvernement du Yukon pour l’aide financière qu’il a apportée à la phase initiale du projet par le truchement du Fonds d’innovation de la Stratégie du mieux-être mental, ainsi qu’au Fonds en fiducie de la Fraternité des Indiens du Canada. »

– Mme Lori Duncan, directrice des Services de santé et de bien-être de la Première nation de Carcross/Tagish  

« Nous sommes très reconnaissantes de pouvoir offrir des programmes de mentorat dans la nature aux enfants et aux jeunes sur le territoire traditionnel de la Première nation des Kwanlin Dün et du Conseil des Ta'an Kwach'an. Notre voulons que tous les enfants du Nord puissent nouer des liens profonds avec la terre. Avec le soutien du Prix Inspiration Arctique et l’aide que nous recevons de la communauté au Yukon, nous serons en mesure d’aller de l’avant avec la mise sur pied de programmes axés sur les besoins et les valeurs des collectivités. Nous sommes honorées de recevoir ce prix et de faire partie de ce groupe prestigieux de leaders et d’innovateurs de partout dans le Nord. »

– Mmes Emily Payne et Erin Nicolardi, cofondatrices du projet Rivers to Ridges

En bref

  • Dix projets du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut avaient été retenus au terme de la première sélection pour l’édition 2017 du Prix Inspiration Arctique, dont deux pour un prix de 1 million de dollars. Jusqu’à dix prix totalisant 3 millions de dollars sont décernés chaque année pour venir en aide aux initiatives et équipes lauréates. 
  • Le gouvernement du Yukon contribue au fonds qui finance les prix. 
  • La 7e cérémonie de remise du Prix Inspiration Arctique se tiendra au Centre des Arts du Yukon, à Whitehorse, en février 2019, en même temps que l’Arctic Indigenous Investment Conference.  

Pour en savoir plus :
Prix Inspiration Arctique
Our Families, Our Way – Foundations of the Peacemaking Circle 2017 (vidéo diffusée sur YouTube)
Rivers to Ridges

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Communiqué numéro 18-018