Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 12 janvier 2018

Signature d’une entente intergouvernementale portant sur des priorités communes

Communiqué conjoint

Le premier ministre du Yukon, M. Sandy Silver, et le Nha Shade Heni (chef) du Conseil des Tlingits de Teslin, M. Richard Sidney, se sont rencontrés aujourd’hui à Teslin pour conclure une entente intergouvernementale.

Cette entente aidera les gouvernements à soutenir efficacement les initiatives économiques, sociales, culturelles et les actions de développement. Elle favorisera également la collaboration, dans un rapport de gouvernement à gouvernement, et la réconciliation, en définissant les priorités communes et en concevant un plan pour y répondre conjointement.

Les gouvernements peuvent maintenant se concentrer sur les secteurs clés et trouver des façons pratiques de collaborer sur les priorités communes comme l’éducation, la faune aquatique et terrestre, le développement économique et le tourisme.

Citations

« Notre objectif avec cette entente est de travailler efficacement ensemble pour améliorer le développement social, économique et culturel tout en respectant l’esprit et l’objet des ententes définitives et des ententes d’autonomie gouvernementale du Conseil des Tlingits de Teslin. La présente entente intergouvernementale reconnaît les intérêts communs de nos gouvernements et ouvre la voie à une collaboration plus étroite. »

– M. Sandy Silver, premier ministre du Yukon

« Le Conseil des Tlingits de Teslin est heureux de signer cette entente au nom de sa communauté. L’entente est le reflet de notre détermination commune à développer de solides relations, à trouver des axes de progrès et à travailler en collaboration avec d’autres gouvernements. Nous pouvons désormais concentrer nos énergies sur l’atteinte de nos objectifs communs. »

– M. Richard Sidney, Nha Shade Heni du Conseil des Tlingits de Teslin

En bref

  • Le gouvernement du Yukon et le Conseil des Tlingits de Teslin sont les deux parties de l’entente bilatérale. 
  • En vertu de l’entente, les représentants des gouvernements ont la responsabilité de faire progresser les priorités communes qui y sont mentionnées. 
  • Selon l’entente intergouvernementale, le premier ministre et le Nha Shade Heni se rencontreront annuellement pour faire le point sur les progrès réalisés par leurs gouvernements quant aux priorités communes.

Pour en savoir plus :
Teslin Tlingit Council Intergovernmental Agreement with the Government of Yukon
Ententes conclues avec les Premières nations 

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Shari-Lynn MacLellan
Communications
Conseil exécutif
867-455-2811
Shari-Lynn.MacLellan@gov.yk.ca

Jade McGinty
Communications
Conseil des Tlingits de Teslin
867-390-2532, poste 306
Jade.McGinty@ttc-teslin.com

Communiqué numéro 18-005