Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 10 janvier 2018

Les Yukonnais sollicités en vue de promouvoir l’engagement citoyen

Communiqué conjoint

Aujourd’hui, dans le but de sonder les Yukonnais pour savoir comment mener des consultations publiques constructives, le gouvernement du Yukon et la Ville de Whitehorse lancent ensemble le projet : Dialogue : un échange d’idées dynamique entre vous et les administrations publiques.

Les Yukonnais sont invités à s’exprimer et à proposer des améliorations à mettre en place afin de favoriser l’engagement du public et de nous aider à devenir plus responsables, transparents et réceptifs.

Ce partenariat entre les deux administrations représente l’aboutissement naturel de leurs efforts conjoints dans ce dossier. L’an passé, le gouvernement du Yukon a annoncé sa nouvelle démarche en matière de consultation publique en octobre et la Ville de Whitehorse a fait de même, plus tôt en 2017.

Les citoyens du Yukon disposeront de plusieurs moyens pour exprimer leur opinion : voter pour les meilleures suggestions pour stimuler l’implication de la population, répondre à un court sondage en ligne ou participer à des activités ou à des assemblées publiques. Il est également possible de faire le sondage par téléphone ou en s’en procurant une version papier, en composant le 867-667-5811.

Le projet Dialogue est ouvert aux commentaires jusqu’au 18 février.

Citations

« Nous croyons qu’être à l’écoute des Yukonnais est essentiel à la bonne gestion publique. Pour les citoyens, le projet Dialogue est une occasion unique de donner leur avis sur l’engagement public afin qu’ensemble, nous puissions construire une société meilleure. Je tiens à remercier à l’avance tous les Yukonnais qui prendront le temps de participer. »

– M. Sandy Silver, premier ministre du Yukon

« L’une des fonctions les plus importantes à remplir à titre de maire et de conseiller municipal consiste à recueillir l’avis de la population et à en tenir compte. Ce projet nous permettra d’améliorer la manière dont nous sondons l’opinion publique en vue de faciliter la tâche aux personnes qui veulent communiquer avec nous de façon constructive. »

– M. Dan Curtis, maire de Whitehorse

En bref

  • Le gouvernement du Yukon a annoncé en octobre 2017 qu’il allait mettre en place une nouvelle démarche en matière de consultation publique. La réalisation de ce projet permettra de consolider cette approche.
  • Toutes les consultations publiques du gouvernement du Yukon sont accessibles en ligne à partir du site https://engageyukon.ca/fr.
  • Au début de 2017, la Ville de Whitehorse a mis en place une stratégie de participation publique afin d’optimiser la façon dont l’administration municipale, dans son ensemble, effectue ses consultations publiques.

Pour en savoir plus : Site web du projet Dialogue

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478|
sunny.patch@gov.yk.ca

Kara Johancsik
Communications
Conseil exécutif
867-667-5339
kara.johancsik@gov.yk.ca

Myles Dolphin
Gestionnaire par interim
Communications stratégiques
867-689-0515
myles.dolphin@whitehorse.ca

Communiqué numéro 18-003