Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 2 janvier 2018

L’Ordre du Yukon en cours de création

Le premier ministre, M. Sandy Silver, a annoncé hier que le gouvernement du Yukon travaillait à la création de l’Ordre du Yukon. L’annonce a été faite lors de la réception du Nouvel An du commissaire Doug Phillips, dernière activité publique de ce dernier avant la fin de son mandat.

À l’heure actuelle, le Yukon n’a aucune distinction honorifique équivalente à celles décernées ailleurs au Canada. La création de l’Ordre permettra aux Yukonnais et Yukonnaises de proposer la candidature de personnes exceptionnelles pour la plus prestigieuse des distinctions.

Le gouvernement compte déposer un projet de loi visant la création de l’Ordre au cours de la séance du printemps. Il s’agit de la première étape. Par la suite, le Bureau du commissaire chapeautera le processus d’admission de membres au sein de l’Ordre.

Citations

« Un des aspects les plus gratifiants de mon mandat de commissaire a été d’avoir la possibilité de reconnaître le travail exceptionnel que des Yukonnais et Yukonnaises ont effectué bénévolement dans nos collectivités. Leur dévouement m’a incité à collaborer avec le gouvernement territorial afin de créer l’Ordre du Yukon pour nous permettre de décerner aux Yukonnais une distinction honorifique canadienne officielle. Je suis très heureux que le processus ait été mis en branle. »

– M. Doug Phillips, commissaire

« Au Yukon, nous sommes entourés de personnes remarquables, et nombreuses sont celles qui mettent tout en œuvre pour améliorer le bien-être de leur entourage et de l’ensemble des Yukonnais. C’est un plaisir pour moi d’appuyer la création de l’Ordre du Yukon, une haute distinction qui nous permettra d’honorer ces personnes.

« Même si le commissaire Phillips n’aura pas l’occasion de remettre le premier Ordre du Yukon, l’existence même de cette distinction dépend de ses efforts et de son influence. Au nom de tous les Yukonnais et de toutes les Yukonnaises, je tiens à le remercier pour son incroyable carrière au service de la population et pour sa foi en la pertinence de l’Ordre du Yukon. »

– M. Sandy Silver, premier ministre

En bref

  • L’Ordre sera la plus haute distinction décernée au Yukon. Il récompensera les personnes qui auront apporté une contribution exceptionnelle dans le territoire. L’excellence, les réalisations et la contribution de ces personnes en ce qui concerne le bien-être social, culturel et économique des Yukonnais seront reconnues.
  • En 2016, le gouvernement du Yukon a réalisé un sondage à propos de la création de l’Ordre du Yukon. Les commentaires reçus ont démontré l’intérêt pour la création d’un tel Ordre ainsi que le besoin d’accorder de l’importance aux contributions liées à la culture et au patrimoine des Premières nations.
  • De plus amples renseignements à propos de l’Ordre – y compris le moment où il sera possible de proposer des candidatures – seront fournis par le prochain commissaire.

Renseignements :

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Erin Loxam
Communications
Conseil exécutif
867-667-8968
erin.loxam@gov.yk.ca

Communiqué numéro 18-001