Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 22 décembre 2017

Déclaration des gouvernements du Yukon et des Gwitchin Vuntut sur l’adoption du projet de loi de réforme fiscale aux États-Unis – une menace pour la plaine côtière de la Réserve faunique nationale de l’Arctique

Les gouvernements du Yukon et de la Première nation des Gwitchin Vuntut ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« C’est avec consternation que nous avons appris la promulgation par les États-Unis du projet de loi budgétaire autorisant le forage d’hydrocarbures dans la plaine côtière qui abrite la Réserve faunique nationale de l’Arctique. En effet, cette démarche prend le contrepied de l’Accord signé entre le Canada et les États-Unis sur la préservation de la harde de caribous de la Porcupine.

« Depuis près de 30 ans, les pouvoirs publics et les collectivités locales œuvrent ensemble pour protéger les aires de mise bas des caribous de la Porcupine dans la plaine côtière. Il faut noter que cette harde a ceci de remarquable qu’elle constitue, depuis des millénaires, un moyen de subsistance et une composante du mode de vie des populations du nord-ouest de l’Arctique.

« Partout au Canada et aux États-Unis, la mobilisation aux côtés des peuples Gwich’in a été très forte. Aussi souhaitons-nous à la fois saluer et remercier tous ceux qui défendent la harde avec autant de force et nous les encourageons à poursuivre leurs efforts.

« Savoirs traditionnels et connaissances scientifiques seront au premier plan de nos efforts communs pour faire entendre la voix du Canada lors du processus réglementaire aux États-Unis. Nous ne perdrons pas de vue l’importance que revêt la harde de caribous de la Porcupine et nous continuerons de placer sa protection au centre de notre action. »

Renseignements :

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Dana Tizya-Tramm
Conseillère
Gouvernement des Gwitchin Vuntut
867-966-3261 poste 240
867-333-4335
dtizyatramm@vgfn.net

Communiqué numéro 17-275