Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 19 décembre 2017

Calendrier scolaire 2018–2019 des écoles de Whitehorse

Les dates importantes du calendrier des écoles de Whitehorse ont été fixées pour la prochaine année scolaire.

Les classes commenceront le mardi suivant le jour de la Découverte, soit le 21 août, et se termineront le vendredi 14 juin 2019. L’année scolaire comptera 180 jours de classe et les vacances de Noël ainsi que la relâche du printemps seront de deux semaines. Une fois qu’elles auront été confirmées par les conseils scolaires et les administrateurs au début de 2018, les journées pédagogiques (ou journées de perfectionnement professionnel) seront ajoutées au calendrier.

Les calendriers des trois années suivantes seront publiés au printemps 2018 pour permettre aux familles et aux employés de planifier leurs activités. Les calendriers des écoles en milieu rural pour les quatre prochaines années seront finalisés en collaboration avec les communautés scolaires et publiés au début de 2018.

Les calendriers scolaires sont conçus de façon à répondre aux besoins des élèves en matière d’apprentissage. Les commentaires reçus à la suite de la récente consultation publique ainsi que les préférences des communautés scolaires et des employés sont également pris en compte.

Citation

« Merci à tous ceux et celles qui ont répondu au sondage et nous ont fait part de leur opinion et de leur vision d’une année scolaire. Nous sommes fiers d’avoir élaboré des calendriers qui favorisent l’apprentissage de nos élèves et maintiennent un équilibre entre les souhaits des élèves, des familles et des communautés scolaires de Whitehorse. »

– Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

En bref

  • Selon les réponses reçues au sondage effectué du 22 août au 16 octobre, 51 % des répondants souhaiteraient un équilibre entre la durée des journées de classe et la durée de l’année scolaire.
  • L’équilibre entre la durée des vacances d’été, de celles de Noël et de la relâche du printemps contribuerait à une meilleure rétention des apprentissages. Les répondants de Whitehorse préfèrent des vacances de deux semaines à Noël (46 %) et à la relâche du printemps (54 %).
  • Les calendriers des écoles en milieu rural pour les années 2018-2019 à 2021-2022 répondront aux besoins particuliers de chaque école et seront finalisés au début de la nouvelle année.
  • Les calendriers des écoles de Whitehorse pour les années 2019-2020 à 2021-2022 seront finalisés au cours de cet hiver.
  • La Commission scolaire francophone du Yukon établit les calendriers scolaires de l’École Émilie-Tremblay et de l’Académie Parhélie en tenant compte des dates importantes des calendriers des autres écoles de Whitehorse.

Pour en savoir plus :
Information sur le calendrier scolaire
Résultats de la consultation sur le calendrier scolaire (engageyukon.ca/fr)

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Kyle Nightingale
Communications
Éducation
867-336-0653
kyle.nightingale@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-272