Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 15 décembre 2017

Conclusion du 4e Forum du Yukon de 2017

Le premier ministre, les membres du Conseil des ministres et les chefs des Premières nations se sont réunis aujourd’hui dans le cadre du dernier Forum du Yukon de l’année.

Les acteurs en présence ont revu la mise en œuvre de leur plan d’action collectif de cinq ans fondé sur des priorités communes et ils ont notamment discuté de ce qui a fonctionné et de ce qui pourrait être amélioré au cours de la prochaine année.

Les quatre rencontres de cette année sont le résultat d’un engagement qui a été renouvelé aux termes d’une déclaration intergouvernementale signée en janvier 2017. Les parties ont convenu de poursuivre leur collaboration et se sont engagées à participer à quatre autres rencontres en 2018.

Citation

« Mes ministres et moi-même accordons une grande valeur aux solides relations de gouvernement à gouvernement qui découlent des Forums du Yukon. Le gouvernement du Yukon et les Premières nations du Yukon posent des gestes concrets, dans un esprit de réconciliation. Je suis fier du travail qui a été accompli et je me réjouis à l’idée de poursuivre notre collaboration. »

– M. Sandy Silver, premier ministre du Yukon

En bref

  • Le Forum du Yukon est un lieu de rencontre des responsables du gouvernement territorial, des chefs des gouvernements autochtones et des membres du Conseil des Premières nations du Yukon.
  • En janvier 2017, le forum a été revitalisé dans la foulée de la signature d’une déclaration intergouvernementale, qui prévoit l’élaboration d’un plan d’action collectif de cinq ans fondé sur des priorités communes. Par la signature de ce document, les parties ont également réitéré leur engagement – pris pour la première fois en 2005, en vertu de la Loi sur la collaboration en matière de gestion des affaires publiques – à se rencontrer quatre fois par année.
  • Lors du Forum tenu en mai 2017, les acteurs en présence ont approuvé une liste de priorités communes et se sont engagés à établir des plans d’action collectifs pour matérialiser ces dernières. 
  • Les dossiers prioritaires sont les suivants : relations fiscales; mécanismes de collaboration dans les domaines du patrimoine, de la justice, de l’éducation, de la santé et des services sociaux; mise en œuvre des accords sur les revendications territoriales et l’autonomie gouvernementale; respect des priorités des Premières nations en ce qui a trait au programme législatif du gouvernement du Yukon.
  • Le plan d’action relatif aux priorités communes a été approuvé lors du Forum de septembre 2017.

Pour en savoir plus : Forum du Yukon

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
Gouvernement du Yukon
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Kelly Panchyshyn
Communications
Conseil exécutif
Gouvernement du Yukon
867-455-2810
kelly.panchyshyn@gov.yk.ca

Agent de communication
Conseil des Premières nations du Yukon
867-393-9223
communications.officer@cyfn.net

Communiqué numéro 17-269