Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 14 décembre 2017

Le Collège du Yukon reconnu apte à conférer des grades universitaires

À la suite d’un processus d’évaluation organisationnelle du Collège du Yukon, le Campus Alberta Quality Council (CAQC) a conclu que l’établissement était apte à offrir des programmes menant à un grade universitaire d’excellente qualité. Cette reconnaissance marque la toute première fois au pays que les compétences d’une institution postsecondaire territoriale ont été évaluées à cette fin.

Le CAQC est un organisme indépendant chargé de déterminer la qualité des propositions de programmes menant à l’obtention d’un diplôme universitaire. En juin 2017, dans le cadre d’un protocole d’entente entre les gouvernements du Yukon et de l’Alberta, les examinateurs du CAQC se sont rendus au Collège du Yukon pour évaluer le niveau de préparation de l’institution. Cet automne, ils ont déterminé que l’établissement yukonnais respectait les critères et les normes requises pour conférer des grades universitaires.

Un deuxième protocole d’entente entre les gouvernements du Yukon et de l’Alberta a été conclu en septembre dernier. En vertu de cet accord, le CAQC fournira des services continus d’assurance de la qualité pour le compte du Collège du Yukon. Ces services viseront notamment à évaluer les nouveaux programmes diplômants et à en surveiller le fonctionnement, une fois qu’ils seront mis en place.

La proposition d’un programme menant à un baccalauréat ès arts avec spécialisation en gouvernance autochtone du Collège du Yukon est en cours d’évaluation. L’entrée en vigueur de ce programme conçu au Yukon est prévue pour septembre 2018.

Citations

« Le gouvernement du Yukon est fier des résultats concluants obtenus par le Collège du Yukon lors de cette évaluation organisationnelle. Le Collège est en passe de devenir une université, aussi cette reconnaissance vient-elle démontrer que cette institution possède des fondations solides qui respectent les normes les plus rigoureuses en matière d’éducation et de recherche scientifique. Nous poursuivons notre collaboration avec l’Alberta et le Campus Alberta Quality Council afin que le collège puisse satisfaire aux normes nationales et internationales d’assurance de la qualité en vue d’accroître les possibilités locales de formation postsecondaire destinées aux étudiants du Yukon. »

– Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

« Nous savons que l’avenir et la prospérité de nos provinces, de nos territoires et de notre pays reposent grandement sur une main-d’œuvre instruite et qualifiée. Depuis des années, le Campus Alberta Quality Council (CAQC) contribue à la réussite des étudiants albertains de niveau postsecondaire en veillant à ce que l’enseignement offert soit d’excellente qualité. Le gouvernement de l’Alberta se félicite du dialogue soutenu entre le gouvernement du Yukon, le Collège du Yukon et le CAQC qui vise à faciliter aux étudiants du Nord l’accès à des programmes d’enseignement de qualité. »

– Marlin Schmidt, ministre de l’Enseignement supérieur de l’Alberta

« Ce tournant décisif dans l’évolution de notre établissement a été rendu possible grâce à l’excellence des membres du corps professoral et du personnel du Collège du Yukon. Nous sommes heureux de constater que leur dévouement et leurs efforts inlassables ont été reconnus par le CAQC et nous avons hâte de soumettre à l’évaluation notre premier programme diplômant. »

– Karen Barnes, présidente et vice-chancelière du Collège du Yukon

En bref

  • La plupart des provinces ont établi une commission ou un conseil d’assurance de la qualité chargé de veiller à l’harmonisation des grades conférés par les établissements d’enseignement postsecondaire, tant en ce qui a trait à leur qualité qu’à leur équivalence, d’un établissement à l’autre et d’un niveau à l’autre.
  • Pour l’heure, le Collège du Yukon n’a pas besoin de se doter d’un organe chargé de l’assurance de la qualité, puisque les grades universitaires qu’il confère sont attribués en partenariat avec des universités de l’extérieur et sont évalués dans le cadre de l’examen institutionnel des universités partenaires.

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-332-0362
sunny.patch@gov.yk.ca

Jason Mackey
Communications
Éducation
867-332-7008
jason.mackey@gov.yk.ca

Michael Vernon
Communications
Collège du Yukon
867-668-8786
867-332-4722
mvernon@yukoncollege.yk.ca

Communiqué numéro 17-268