Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 12 décembre 2017

Archives Yukon inaugure sa nouvelle salle d’entreposage

Archives Yukon a célébré hier son 45e anniversaire en inaugurant sa nouvelle salle d’entreposage. Des membres du public, du secteur patrimonial et des médias ont visité les installations en compagnie d’employés des Archives, qui ont partagé leurs connaissances et leurs expériences en matière de préservation de documents du passé.

Le gouvernement du Yukon a conçu l’agrandissement pour disposer de tout l’espace d’entreposage nécessaire, notamment une chambre froide spéciale pour les matières instables comme les photos couleur et les films ainsi qu’une salle distincte pour les documents numériques. On a également amélioré l’efficacité énergétique des installations.

Archives Yukon a vu le jour en 1972 grâce à l’influence de M. James Smith, commissaire du Yukon de l’époque et ardent défenseur d’un projet d’archives territoriales. L’organisme était alors installé dans l’ancienne Bibliothèque publique de Whitehorse, sur la 2e Avenue. C’est en 1990 qu’Archives Yukon a déménagé à son emplacement actuel, près du Collège du Yukon.

Citations

« Depuis 45 ans, Archives Yukon conserve des artéfacts qui témoignent de l’histoire du Yukon : écrits, photos, enregistrements, etc. Cet agrandissement hautement spécialisé garantira la préservation de l’irremplaçable patrimoine documentaire yukonnais et le rendra accessible aux générations futures. »

– Mme Jeanie Dendys, ministre du Tourisme et de la Culture

« La construction de cet important espace d’entreposage spécialisé est une grande réussite. Je suis fier que notre gouvernement ait réalisé ce projet, qui sera bénéfique à long terme pour le Yukon et ses archives pour de nombreuses années. »

– M. Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics

« À titre d’historienne ayant recours aux Archives du Yukon depuis plus de 30 ans, je suis impressionnée par la qualité et la diversité des collections, l’efficacité des outils de recherche et les grandes connaissances du personnel, toujours compétent et serviable. Archives Yukon est un véritable trésor territorial qui profite tant aux résidents du Yukon et du Canada qu’aux chercheurs du monde entier. »

– Mme Helene Dobrowolsky, historienne

En bref

  • L’actuel bâtiment d’Archives du Yukon avait été conçu pour répondre aux besoins d’entreposage pendant une vingtaine d’années. La surface d’entreposage était d’environ 1 000 m2 et l’agrandissement y a ajouté plus de 550 m2.
  • Le document For the Record: Yukon Archives 1972–2012 est un compte-rendu détaillé de l’histoire d’Archives du Yukon, on peut le consulter en ligne.
  • Archives Yukon a été créé dans le but d’acquérir, de préserver et de mettre à la disposition du public les ressources documentaires du territoire : textes, photographies, enregistrements audiovisuels, documents cartographiques, etc.
  • La collection d’archives comprend des dons offerts par des particuliers, des familles, des entreprises et des organismes ainsi que des documents acquis des différents ministères.

Pour en savoir plus :
Archives Yukon
For the Record: Yukon Archives 1972–2012

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Linnea Blum
Communications
Tourisme et Culture
867-332-2625
linnea.blum@gov.yk.ca

Alicia Debreceni
Communications
Voirie et Travaux publics
867-667-3146
alicia.debreceni@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-267