Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 12 décembre 2017

L’entrée en vigueur du nouveau programme d’études de 11e et de 12e année est reportée en 2019

Les écoles secondaires du Yukon ont désormais jusqu’en septembre 2019 pour se préparer à l’entrée en vigueur du nouveau programme d’études de 11e et de 12e année. La mise en œuvre de ce programme devait avoir lieu en septembre 2018.

Cette mesure s’harmonise avec l’annonce du gouvernement de la Colombie-Britannique de prolonger l’échéancier prévu pour ces niveaux scolaires. Le nouveau programme d’études de 10e année sera utilisé comme prévu dès septembre 2018. Les élèves de 9e année sont déjà plongés dans le nouveau programme. Ils pourront donc poursuivre leur cheminement de la même façon vers l’obtention de leur diplôme d’études secondaires.

Le gouvernement du Yukon a également décidé de retarder d’un an, jusqu’en janvier 2020, la mise en place de la nouvelle évaluation en littératie afin de s’adapter aux échéanciers prévus par la Colombie-Britannique.

Grâce à cette prorogation, les élèves, les parents, les enseignants, les administrateurs ainsi que les établissements d’enseignement postsecondaire bénéficieront d’un délai supplémentaire pour se préparer à l’entrée en vigueur des changements scolaires prévus.

Citation

« Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat en matière d’éducation avec la Colombie-Britannique, un chef de file au pays dans ce domaine. Nous harmonisons notre échéancier avec le leur en vue de poursuivre notre travail collaboratif portant sur le nouveau programme d’études destiné aux élèves de 11e et de 12e année et sur les nouvelles évaluations qui seront employées à l’échelle du système scolaire. Ces changements visent à mieux outiller les élèves du Yukon afin de réussir leurs études postsecondaires. »

– Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation du Yukon

En bref

  • Depuis le début de l’année scolaire 2017-2018, les écoles du Yukon ont mis en place le nouveau programme d’études pour les élèves de la maternelle à la 9e année. Cette annonce n’affecte donc aucunement le parcours scolaire de ces élèves.
  • Introduite en septembre 2017, la refonte des programmes scolaires ciblait d’abord l’enseignement et les évaluations en classe ainsi que l’intégration des connaissances et des savoir-faire des Premières nations du Yukon.
  • De nouvelles évaluations des compétences en littératie et en numératie remplaceront les examens provinciaux de la Colombie-Britannique.
  • Les écoles du Yukon suivent le même programme d’études que la Colombie-Britannique. Des modifications sont toutefois apportées afin de tenir compte du contexte et des cultures autochtones propres au Yukon.
  • Ce report de l’entrée en vigueur du nouveau programme vise à répondre aux commentaires reçus par le gouvernement de la C.-B de la part de divers partenaires d’établissements postsecondaires et professionnels de l’éducation.

Pour en savoir plus : Programme d’études des écoles publiques de la maternelle à la 12e année

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Maxine White
Communications
Éducation
867-332-7025
maxine.white@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-266