Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 8 décembre 2017

Les gouvernements du Canada et du Yukon accordent une aide au logement pour les victimes de violence

Quatre organismes de Whitehorse recevront une subvention pour aider les victimes de violence familiale à avoir accès à un logement abordable et à le conserver. Cette aide financière découle de l’Entente Canada-Yukon concernant l’Investissement dans le logement abordable.

La Coalition anti-pauvreté du Yukon, le Victoria Faulkner Women’s Centre, la Fetal Alcohol Syndrome Society of Yukon et Blood Ties Four Directions utiliseront les subventions pour couvrir une partie du loyer de certains de leurs clients, ce qui permettra à plus de Yukonnais d’avoir accès à des logements sûrs.

Chaque organisme recevra 10 000 $ pour aider des victimes de violences à accéder au marché locatif. Cela permettra de réduire les listes d’attentes des centres d’hébergement et des programmes de logements sociaux. D’ici octobre 2018, 40 000 $ seront versés aux organismes.

La Société d’habitation du Yukon accepte encore les demandes dans le cadre du Programme à l’intention des victimes de violence, y compris pour des projets d’aménagement de logements et des programmes axés sur le logement.

Citations

« Notre gouvernement veille à ce que les Canadiens aient accès à des logements sûrs et abordables et il ne ménage pas ses efforts pour renforcer nos collectivités. Ces nouveaux investissements sont un bon exemple de notre volonté d’offrir un milieu de vie sécuritaire et stable aux victimes de violences familiales. »

– M. Larry Bagnell, député fédéral du Yukon

« Nos partenaires – la Coalition anti-pauvreté du Yukon, le Victoria Faulkner Women’s Centre, la Fetal Alcohol Syndrome Society of Yukon et Blood Ties Four Directions – travaillent d’arrache-pied pour que les Yukonnais aient accès à des logements abordables. Grâce à ces subventions, ces organismes seront mieux outillés pour aider les plus vulnérables à trouver un logement sûr et à le conserver. »

– Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales et ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

En bref

  • Le supplément au loyer est l’une des mesures mises en place pour faciliter l’accès au logement pour les Yukonnais, ce qui est un objectif du Plan d’action du Yukon en matière de logement.
  • Le gouvernement du Canada versera près de 500 000 $ au Yukon pour favoriser la construction et la rénovation de refuges et de logements de transition pour les victimes de violence familiale.
  • Le gouvernement du Yukon, dans le cadre du Plan d’action, subventionne les services de recherche de logement que la Coalition anti-pauvreté du Yukon offre à ses clients les plus vulnérables pour les aider à se loger.

Pour en savoir plus :
Société canadienne d’hypothèque et de logement
Société d’habitation du Yukon
Plan d’action en matière de logement (en anglais)
Trouver un logement (en anglais)

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Sarah Murray
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-334-8712
sarah.murray@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-264