Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 7 décembre 2017

Publication des résultats du sondage sur le calendrier scolaire

Le gouvernement du Yukon a publié les résultats du sondage qu’il a récemment mené au sujet du calendrier scolaire.

Au total, 1 690 réponses ont été recueillies et 76 % des répondants s’identifient comme des parents ou des tuteurs d’élèves. Le public s’est exprimé sur les dates importantes du calendrier, y compris le jour de la rentrée et le dernier jour de l’année scolaire, les vacances de Noël et la relâche de mars, ainsi que la longueur des journées de classe et de l’année scolaire.

Les résultats complets sont consultables sur engageyukon.ca/fr.

Les résultats sont en cours d’examen et serviront à orienter l’élaboration du calendrier scolaire. Il sera aussi tenu compte des besoins des élèves et des suggestions des conseils scolaires et des collectivités.

Les dates importantes pour les calendriers scolaires de l’année 2018-2019 seront révélées le 19 décembre 2017. Les journées pédagogiques seront ajoutées avant la fin du mois de février, dès qu’elles seront confirmées. En janvier et en février, les calendriers scolaires des écoles situées en milieu rural seront finalisés en collaboration avec les communautés scolaires.

Citation

« Plus de 1600 Yukonnais se sont exprimés pour déterminer la meilleure façon de structurer notre année scolaire. Merci à tous ceux et celles qui ont participé. Vos idées et vos préférences nous aideront à faire correspondre le calendrier aux besoins des élèves tout en tenant compte de ceux des communautés scolaires du territoire. »

– Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation du Yukon

En bref

  • Les calendriers des années scolaires 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022 sont en cours de préparation pour aider les familles et les écoles à planifier.
  • 76 %  des répondants étaient des parents ou des tuteurs d’élèves, 21 % étaient des membres du personnel des écoles et 3 % étaient des élèves.
  • 27 %  des répondants préfèreraient que le premier jour de l’année scolaire soit le mardi suivant le jour de la Découverte, en août; 23 % voudraient que ce soit le dernier lundi du mois d’août et 21 % sont en faveur du mardi suivant la fête du Travail.
  • 50 % des répondants souhaiteraient un équilibre entre la durée des journées de classe et la durée de l’année scolaire alors que 37 % seraient en faveur de journées de classes plus longues et d’une année scolaire plus courte.
  • Le site Web engageyukon.ca/fr a été lancé en octobre 2017 dans le cadre de la nouvelle approche de consultation publique. Le site présente aux Yukonnais un répertoire de toutes les initiatives pour lesquelles ils peuvent formuler des commentaires. Les visiteurs y trouveront aussi des renseignements sur les consultations qui sont terminées, y compris les résultats en bref et leur incidence sur le projet.

Pour en savoir plus :
Résultats de la consultation sur le calendrier scolaire
Renseignements sur le calendrier scolaire

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Kyle Nightingale
Communications
Éducation
867-336-0653
kyle.nightingale@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-263