Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 28 novembre 2017

Lancement du projet de réunification des familles

Le gouvernement du Yukon met en branle un nouveau projet pilote d’une durée de 3 ans pour la réunification des familles. Cette initiative, qui se déroule à Whitehorse, est un modèle avant-gardiste de prise en charge de l’enfant en foyer qui demandera aux parents d’accueil d’effectuer un travail intensif, sous un même toit, avec les parents biologiques de l’enfant placé sous sa responsabilité. Ainsi, les enfants pourront être réunis avec leur famille.

Le projet pilote vise à améliorer les services de placement en foyer d’accueil au Yukon. Le modèle a été conçu en se basant sur une approche qui a fait ses preuves ailleurs. Il s’agit d’une intervention préventive qui permet aux parents et à leurs enfants de vivre ensemble, sous supervision.

Les Services à la famille et à l’enfance ont amorcé le processus de sélection et la première famille participante devrait s’installer au plus tard en janvier 2018.

Citation

« Ce projet illustre parfaitement comment des programmes et des services accessibles, intégrés et adaptés au besoin des clients peuvent amener les Yukonnais à mener une existence heureuse, productive et saine. Il apporte une solution aux problèmes actuels de notre système de foyer d’accueil. Le programme sera évalué après 3 ans et nous pourrons alors décider si nous souhaitons le mettre en place dans les autres collectivités yukonnaises. »

– Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales et ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

En bref

  • Le projet est un partenariat entre la Société d’habitation du Yukon et le ministère de la Santé et des Affaires sociales. La résidence unifamiliale sera fournie par la Société d’habitation du Yukon alors que le ministère sera responsable des aspects opérationnels du projet.
  • Le Yukon compte 55 familles d’accueil et le projet s’ajoutera à celles-ci.
  • Les Services à la famille et à l’enfance sont toujours à la recherche de nouvelles familles d’accueil. Pour en savoir plus, téléphonez au 1-833-896-2273 ou au 667-3002.

En savoir plus : Services de placement en foyer d’accueil

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Julie Ménard
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-8478
julie.menard@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-256