Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 22 novembre 2017

Un immeuble conforme au modèle « Logement d’abord » pour le centre-ville de Whitehorse

Le gouvernement du Yukon entreprendra cette année la conception d’un immeuble à logements multiples qui répondra aux besoins des sans-abri à Whitehorse.

L’immeuble procurera aux sans-abri des logements accessibles dans les plus brefs délais. Il assurera un logement abordable et permanent à ceux qui ont besoin d’un soutien et de soins continus en plus d’un endroit où vivre, ce qui manquait au Yukon.

La conception et la construction du projet seront confiées à la Société d’habitation du Yukon, avec l’apport du ministère de la Santé et des Affaires sociales et d’autres partenaires majeurs. Il s’agit d’une étape importante vers une solution communautaire qui répondra aux besoins des sans abri à Whitehorse.

Citation

« Le projet fournira un accès au logement à des personnes qui en ont grand besoin, car elles sont actuellement sans abri ou dans des situations très précaires. La Société d’habitation du Yukon et le ministère de la Santé et des Affaires sociales travailleront en collaboration pour que ces Yukonnais disposent d’un logement permanent lorsqu’ils recevront le soutien additionnel dont ils ont besoin. » 

– Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales et ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

En bref

  • À Whitehorse, ce projet comble une lacune dans l’offre de logements abordables accessibles aux personnes qui ont besoin d’un soutien et de soins continus, ainsi que d’un logement sûr. L’immeuble sera situé à l’angle de la 5e Avenue et de la rue Wood. 
  • Le projet répond aussi à deux priorités du plan de lutte contre le mal-logement Safe at Home : donner accès au logement ainsi qu’aux programmes et services offerts dans le système de soins (y compris la possibilité d’avoir une habitation accessible) et prévenir le sans-abrisme. 
  • Le ministère de la Santé et des Affaires sociales du gouvernement du Yukon concevra l’immeuble conformément à l’approche « Logement d’abord », en collaboration avec les gouvernements des Premières nations, les administrations municipales et d’autres organismes concernés. 
  • Le gouvernement du Yukon considère « Logement d’abord » à la fois comme une philosophie pour l’attribution de logements et un modèle de programme clairement défini – il continuera de s’en inspirer pour orienter son approche.

Pour en savoir plus :
Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance
Plan d’action en matière de logement (en anglais)
Plan d’action communautaire Safe at Home (en anglais)

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Sarah Murray
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-334-8712
sarah.murray@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-252