Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 17 novembre 2017

En novembre, on s’occupe du radon!

Le gouvernement du Yukon et l’Association pulmonaire du Yukon invitent les Yukonnais à mesurer le niveau de radon de leur maison et à corriger la situation si les résultats obtenus dépassent les recommandations formulées par Santé Canada. Le radon est un gaz invisible et inodore qui peut se retrouver dans n’importe quelle habitation du territoire; ce gaz est la deuxième plus importante cause du cancer du poumon.

Du 14 au 30 novembre, l’Association pulmonaire du Yukon offrira des trousses de mesure du radon dans les collectivités autres que Whitehorse. Du 6 novembre au 30 décembre, les gens qui se procureront des trousses chez Home Hardware, à Whitehorse, ou auprès d’un professionnel certifié bénéficieront d’un rabais instantané de 10 $, offert par l’Association pulmonaire du Yukon.

Citations

« Nous voulons que les foyers yukonnais soient sûrs et sains pour leurs habitants. On retrouve du radon partout au Yukon. Il est donc important que les gens mesurent les niveaux de radon de leur maison et s’assurent qu’ils sont en sécurité. »

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales et ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

« L’exposition au radon est la deuxième plus importante cause du cancer du poumon après le tabagisme. J’invite tous les Yukonnais à mesurer les niveaux de radon de leur habitation et à mettre des mesures en place pour les atténuer lorsque ceux-ci sont élevés. »

Dre Catherine Elliott, adjointe au médecin hygiéniste en chef

« L’Association pulmonaire du Yukon encourage les Yukonnais à mesurer les niveaux de radon de leur habitation. L’an dernier, notre association avait offert gratuitement des trousses de mesure à Whitehorse. Cette année, une quantité limitée de trousses sont offertes gratuitement dans les collectivités rurales. À Whitehorse, on peut acheter une trousse chez Home Hardware ou auprès d’un professionnel certifié et notre association assumera 10 $ du prix de vente. »

M. Doug MacLean, président de l’Association pulmonaire du Yukon 

En bref

  • On estime qu’un non-fumeur qui est exposé à de hauts niveaux de radon au cours de sa vie a une chance sur 20 de contracter un cancer du poumon. Pour les fumeurs, ce risque augmente et passe à une chance sur trois.
  • Les niveaux de radon du Yukon sont parmi les plus élevés au Canada. On trouve du radon dans le sol, la roche ou l’eau et il s’infiltre dans les bâtiments par les fissures, les avaloirs de sol, les pompes de puisard et les espaces entre les raccords de tuyauterie.
  • Au Yukon, il y a des professionnels certifiés en mesure ou en atténuation du radon qui peuvent mesurer les niveaux de radon et mettre en place des mesures correctives, si nécessaire. Il est préférable de faire le test en hiver, pendant au moins trois mois.
  • On peut généralement se procurer une trousse de mesure du radon pour un peu moins de 60 $.
  • Les trousses sont également offertes en région : au restaurant Buckshot Betty’s de Beaver Creek; au café et épicerie Kluane Energy de Burwash Landing; au centre Tatchun de Carmacks; au motel Talbot Arm de Destruction Bay; au centre de santé de Old Crow et aux bureaux régionaux de la Société d’habitation du Yukon de Carcross, Dawson, Mayo, Ross River, Teslin et Watson Lake. Les résidents de Keno, Pelly Crossing et Stewart Crossing sont invités à se rendre au bureau régional de la Société d’habitation du Yukon de Mayo.

Pour en savoir plus :

Occupe-toi du radon
Trouver un professionnel pour la mesure du radon
Société d’habitation du Yukon

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Sarah Murray
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-334-8712
Sarah.Murray@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-247