Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 15 novembre 2017

Le gouvernement du Yukon s’apprête à examiner les options du Groupe consultatif financier

Le Groupe consultatif financier a terminé la consultation publique indépendante qui lui avait été confiée en publiant son rapport final. Le document contient des options qui aideront le gouvernement à planifier un avenir prometteur pour le territoire.

Du 12 septembre au 6 octobre, le Groupe a rencontré les administrations municipales, les gouvernements des Premières nations, des citoyens et divers organismes afin de recueillir leurs commentaires au sujet des projets d’options financières émergeant de la consultation publique réalisée auprès des Yukonnais durant l’été.

Pour étoffer son rapport final, le Groupe a examiné et approfondi les questions soulevées durant la consultation de cet automne. Plusieurs recommandations à court, à moyen et à long terme ont été élaborées. Le gouvernement s’apprête maintenant à les examiner pour ensuite prendre des décisions financières qui l’aideront à rééquilibrer son budget.

Les membres du Groupe ont été invités à se présenter devant l’Assemblée législative du Yukon le 21 novembre prochain à titre de témoins et à répondre à des questions portant sur le rapport final.

Citations

« Je tiens à souligner le travail exceptionnel effectué auprès de nos citoyens par le Groupe consultatif indépendant. Je remercie aussi tous les Yukonnais qui ont pris le temps de participer à la démarche. La discussion entourant l’avenir financier du Yukon est importante pour nous tous. Nous nous engageons à tenir compte des commentaires des Yukonnais lorsque nous prendrons des décisions financières majeures.

Nous examinerons les options formulées par le Groupe et nous les utiliserons pour orienter nos prochains budgets afin de favoriser le succès financier durable du territoire. »

– M. Sandy Silver, premier ministre et ministre des Finances

En bref

  • Plus de 800 Yukonnais, gouvernements, administrations et organismes se sont exprimés dans le cadre de la consultation publique de cet automne.
  • Le Groupe consultatif a mis à la disposition du public des outils en ligne et a organisé plus d’une soixantaine de rencontres dans 15 collectivités locales avec des administrations municipales, des gouvernements des Premières nations, des citoyens et d’autres organismes concernés.
  • Les membres yukonnais du Groupe sont Norm McIntyre (président) et Grasse Southwick; les autres membres sont Tim O’Neil, Ron Kneebone et Trevor Tombe.
  • Les options et le travail présentés au gouvernement du Yukon orienteront les conversations et délibérations pour élaborer le budget 2017-2018 et les budgets futurs.

Pour en savoir plus : lisez le rapport complet ou les Résultats en bref sur yukonplans.ca/fr.

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Eric Clement
Communications
Finances
867-393-6482
eric.clement@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-244