Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 14 novembre 2017

Au Yukon, les petites entreprises bénéficient du soutien du gouvernement

Communiqué conjoint

Dans le Nord, les petites entreprises occupent une place prépondérante, car elles contribuent directement aux collectivités et emploient des résidents locaux.

Et afin de pérenniser leur croissance et leur prospérité dans le territoire, le gouvernement investit plus de 247 200 $ dans le Programme de développement des entreprises du Yukon.

Ce financement a été annoncé aujourd’hui par M. Larry Bagnell, député fédéral du Yukon, au nom de MM. Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), et Ranj Pillai, ministre du Développement économique du Yukon.

Cet investissement dans le Programme de développement des entreprises du Yukon permettra aux entreprises du territoire de bénéficier de conseils d’experts qui les aideront à s’inscrire dans une logique de commercialisation plus ambitieuse. Ce programme sera administré par le ministère du Développement économique du Yukon, avec la participation de la Chambre de commerce de Whitehorse.

Par ailleurs, cette démarche d’investissement garantit un meilleur accès aux services de conseil aux entreprises et à des méthodes innovatrices qui permettent d’accompagner la croissance et la diversification économiques du Yukon.

Citations

« Dans notre territoire, les petites entreprises jouent un rôle direct et fondamental, car elles permettent de faire vivre nos collectivités locales. Les petits patrons du Yukon ont sollicité les pouvoirs publics en vue d’obtenir un programme qui les aiderait à stimuler la croissance économique locale, à atteindre leur plein développement et à percer de nouveaux marchés. Ce programme de développement des entreprises répond à ces demandes et grâce à lui, les petites entreprises pourront recevoir un soutien et des conseils d’experts qui leur permettront de passer à un autre niveau en matière de réussite commerciale. »

– M. Larry Bagnell, député fédéral du Yukon

« Nous travaillons avec les acteurs économiques du territoire pour assurer la disponibilité de ce programme aux entrepreneurs yukonnais. Aussi nos entreprises pourront-elles bénéficier de différents savoir-faire, d’un réseau de relations professionnelles et d’un accompagnement – autant d’outils qui favoriseront la diversification et la croissance de notre économie, et qui stimuleront la création d’emplois de qualité pour les Yukonnais. »

– M. Ranj Pillai, ministre du Développement économique du Yukon

En bref

  • L’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) investit 72 000 $ dans le Programme de développement des entreprises du Yukon et la contribution du gouvernement du Yukon se chiffre à 75 200 $ pour l’exercice 2017-2018.
  • Le programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) de CanNor a pour objectif de renforcer certains secteurs économiques clés dans les territoires canadiens. Le programme ISDEN appuie des projets qui stimulent la croissance et la diversification des économies nordiques, qui favorisent l’innovation et le renforcement des capacités commerciales et qui créent des emplois pour les résidents du Nord.

Renseignements :

Karl W. Sasseville
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Navdeep Bains
343-291-2500

Krisandra Reid
Conseillère en communications
Bureau régional du Yukon
Agence canadienne de développement économique du Nord
867-667-3210

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Shona Mostyn
Communications
Développement économique
867-456-3913
shona.mostyn@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-243