Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 10 novembre 2017

Un partenariat scientifique pour évaluer les ressources géothermiques

Le Conseil des Ta’an Kwäch’än, la Da Daghay Development Corporation et la Commission géologique du Yukon, collaborent pour réaliser une étude sur les flux de chaleur dans la cuvette de Whitehorse. Cette recherche multidisciplinaire permettra de recueillir des informations nécessaires à l’évaluation du potentiel géothermique du territoire. L’un des volets de cette étude concerne le forage d’un puits de surveillance profond permettant de mesurer directement les températures du sous-sol.

Le chantier de creusement du puits, dont les travaux sont déjà en cours, se situe à environ trois kilomètres à l’ouest des sources thermales Takhini, sur les terres désignées du Conseil des Ta’an Kwäch’än. En association avec la Da Daghay Development Corporation, les températures au fond du puits seront mesurées sur une période maximale d’un an pour déterminer le gradient géothermique de cette région.

Ce projet de recherche est financé par les gouvernements du Yukon et du Canada.

Citations

« Il s’agit du tout premier puits de surveillance destiné à l’évaluation du potentiel géothermique au Yukon. Les données recueillies nous permettront de déterminer le rôle que la géothermie peut jouer dans le bouquet énergétique du territoire. En outre, dans le cadre de ce partenariat, la collaboration entre le gouvernement du Yukon et le Conseil des Ta’an Kwäch’än en vue d’exploiter les sources d’énergie propre locales contribuera à la prospérité future de nos économies. »

– M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

« Le conseil des Ta’an Kwäch’än se félicite de collaborer avec la Commission géologique du Yukon afin d’évaluer le potentiel géothermique de cette région. Nous sommes favorables aux énergies renouvelables et les informations recueillies nous permettront de faciliter notre planification de la gestion des ressources et, éventuellement, de trouver de nouveaux débouchés économiques sur nos terres désignées. »

– Mme Kristina Kane, chef du conseil de Ta’an Kwäch’än

« La Da Daghay Development Corporation est fière de s’associer au gouvernement du Yukon pour réaliser cette étude importante. En nous appuyant sur les démarches précédentes d’approvisionnement local, nous avons attribué tous nos contrats à des fournisseurs régionaux. Nous avons hâte de découvrir les nouveaux axes de développement économique qui découleront de cette étude. »

– M. Ben Asquith, président-directeur général de la Da Daghay Development Corporation

En bref

  • Entamées le 30 octobre dernier, les activités de forage se dérouleront sur trois semaines. Une fois le puits creusé, un câble à thermistance sera acheminé jusqu’au fond afin de mesurer les températures sur une période maximale d’un an.
  • Ces données thermiques seront publiées à mesure de l’avancement du projet.
  • Le site sera immédiatement réhabilité une fois la surveillance des températures terminée; seul un capuchon de puits restera en place.
  • Le gouvernement fédéral soutient ce projet par l’entremise de l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor). Ce financement s’inscrit dans le programme d’investissement dans la recherche géoscientifique du Nord. Pour un complément d’information, consulter ce communiqué de presse et ce document d’information, tous deux accessibles à partir du site : https://www.canada.ca/fr/nouvelles.html.

Pour en savoir plus : Geothermal Energy Yukon (en anglais)

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Jesse Devost
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5307
jesse.devost@gov.yk.ca

Ben Asquith
Président-directeur général
Da Daghay Development Corporation
867-332-7898
dadaghay@northwestel.net

Lian Goodall
Agente de communication
Conseil des Ta’an Kwäch’än
867-668-3613
communicationsoffice@taan.ca

Communiqué numéro 17-242