Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 9 novembre 2017

Publication des résultats de la consultation publique sur la légalisation du cannabis

Le gouvernement du Yukon a publié aujourd’hui les résultats de sa consultation publique sur la légalisation du cannabis dans le territoire. La consultation s’est déroulée du 10 août au 30 septembre 2017.

Elle était constituée d’un questionnaire d’introduction, avec des questions d’ordre général, suivi de sept sections facultatives portant sur des sujets précis. Nous avons reçu 3172 réponses au questionnaire d’introduction et de 2416 à 2817 réponses pour chaque section facultative. Au total, 97 % des répondants étaient des résidents du Yukon.

Les renseignements recueillis serviront à orienter l’élaboration d’un projet de loi réglementant le cannabis au Yukon. Ce projet de loi et ses règlements d’application seront prêts avant l’entrée en vigueur de la loi fédérale en juillet 2018.

Citations

« Notre consultation publique sur la légalisation du cannabis a été très bien accueillie et nous sommes heureux d’en publier les résultats. Merci à tous les Yukonnais, aux gouvernements des Premières nations du Yukon, à nos municipalités, aux chambres de commerce, aux entreprises et aux autres parties prenantes d’avoir participé à cet exercice et de nous avoir permis de recueillir des informations aussi intéressantes. Nous travaillons avec diligence à l’élaboration de notre approche, et je me réjouis à l’idée qu’elle devrait être rendue publique sous peu. »

– Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice

« En matière de légalisation du cannabis, les Yukonnais sont enclins à une approche priorisant la santé publique, en particulier la protection des jeunes. Nous continuerons, tout au long de la rédaction du projet de loi, à réfléchir aux répercussions qu’aura la réglementation du cannabis pour les jeunes, les femmes enceintes et les personnes qui sont à risque de souffrir de psychose ou de maladies cardiovasculaires. »

– Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref

  • 81 % des répondants sont favorables à la légalisation du cannabis proposée par le gouvernement fédéral. 
  • Près de 75 % des répondants croient que, à l’occasion, il est plutôt acceptable ou totalement acceptable de fumer ou d’ingérer du cannabis à des fins récréatives. 
  • Plus de 85 % des répondants sont en accord avec les priorités du gouvernement du Yukon (promouvoir la santé publique, réduire les dangers, protéger les jeunes contre les effets négatifs et déloger les activités criminelles).

Pour en savoir plus : Résultats de la consultation publique sur la légalisation du cannabis 

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Dan Cable
Communications
Justice
867-667-3508
dan.cable@gov.yk.ca

Michael Edwards
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-8539
michael.edwards@gov.yk.ca 

Communiqué numéro 17-240