Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 7 novembre 2017

La ministre de l’Éducation dévoile un projet d’art faisant honneur au nouveau programme d’études

À titre de représentante du gouvernement territorial, la ministre de l’Éducation Mme Tracy-Anne McPhee était aujourd’hui à l’École élémentaire Elijah-Smith pour dévoiler un projet d’arts visuels qui illustre le nouveau programme d’études du Yukon.

L’œuvre est le fruit d’une collaboration entre l’artiste et conteuse yukonnaise Rhoda Merkel, Lance Burton et plusieurs jeunes artistes de l’organisme Youth of Today Society.

D’août 2016 à mai 2017, le gouvernement a discuté avec le public des changements au programme d’études. Mme Merkel était présente lors de ces rencontres et elle a pris le temps d’échanger avec les élèves, les parents, les enseignants et les membres des collectivités pour connaître leurs opinions.

L’histoire créée par Merkel est l’écho de ce qui lui a été dit. Burton et son équipe de jeunes artistes ont ensuite illustré cette histoire par des dessins et des images numériques.

L’œuvre originale a la taille d’une grande affiche et a été perlée par Merkel. Elle sera exposée dans l’édifice administratif principal du gouvernement du Yukon.

Citation

« Le nouveau programme d’études a été mis en œuvre cet automne. L’année est maintenant bien amorcée et cette œuvre illustre ce que nous souhaitons offrir aux apprenants yukonnais : la réussite et la capacité d’apprendre toute leur vie. Un grand merci à Rhoda, Lance et à tous les jeunes artistes qui ont participé au projet. Votre travail a donné un souffle de vie à notre vision collective. »

– Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

En bref

  • Des reproductions de l’œuvre seront affichées dans les écoles du territoire pour les élèves, les parents, les enseignants et les membres des collectivités.
  • Le nouveau programme d’études a été mis en place cette année pour les classes de maternelle à la 9e année, et le sera à compter de septembre 2018 pour les classes de la 10e à la 12e année.

Pour en savoir plus : Œuvre créée en l’honneur du programme d’études (en anglais)

Voir le complément d’information ci-après.

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Kyle Nightingale
Communications
Éducation
867-336-0653
kyle.nightingale@gov.yk.ca

Complément d’information

Le projet d’arts du programme d’études illustre les éléments du nouveau programme qui suscitent de l’enthousiasme chez les Yukonnais. Il est le produit d’une collaboration entre l’artiste et conteuse yukonnaise Rhoda Merkel, Lance Burton et plusieurs jeunes artistes de l’organisme Youth of Today Society.

Le cercle extérieur représente les études, de la maternelle à la 12e année, comme les heures sur une horloge. Le deuxième cercle dénote les six compétences de base qui sont au cœur du nouveau programme. Le cercle qui suit présente des images et du texte qui montrent les apprentissages et les aptitudes qui sont essentiels à la réussite des élèves yukonnais. Les mains sont très présentes dans ces images afin de symboliser les apprentissages expérientiels. Elles reflètent également l’importance de la lecture, de l’écriture et des mathématiques en tant que pierres d’assises de la réussite des élèves.

Le texte et les images du cercle suivant témoignent de la volonté du ministère de l’Éducation à collaborer avec les Premières nations du Yukon pour introduire leurs langues et leurs cultures dans le programme d’études. Les couleurs en arrière-plan rappellent la roue médicinale, un fort symbole d’équilibre dans les cultures autochtones. Les images sont une représentation des valeurs autochtones qui peuvent être transmises aux élèves.

Enfin, l’œuvre culmine en son centre avec l’image montrant des élèves coiffés d’un mortier et un tambour sur lequel apparaît l’inscription « Apprendre toute sa vie ». Une représentation du Yukon et un globe terrestre sont en arrière-plan. L’image est forte et traduit bien l’esprit de notre objectif principal : la réussite de chaque apprenant et un apprentissage qui se poursuivra toute la vie.

« J’espère qu’ils sauront découvrir le rythme auquel bat leur cœur; il est en eux, là où se trouvent leur joie et leur goût de vivre. »

– Mme Rhoda Merkel, conteuse et artiste yukonnaise

Communiqué numéro 17-239