Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 3 novembre 2017

Le gouvernement du Yukon, le gouvernement des Gwitchin Vuntut et le Conseil tribal des Gwich’in se mobilisent pour les caribous de la Porcupine

Le premier ministre du Yukon, M. Sandy Silver, le sous-chef des Gwitchin Vuntut, M. Esau Shafer, et le président du Conseil tribal des Gwich’in, M. Bobbi-Jo Greenland Morgan, exhortent à la protection de la harde de caribous de la Porcupine et de ses aires de mise bas. En effet, autoriser le développement d’activités commerciales dans la plaine côtière de l’Alaska menacerait gravement ce troupeau.

Depuis toujours, les peuples des Gwich’in veillent à la sauvegarde de cette harde et de ses aires de mise bas qui, entre savoirs traditionnels et connaissances scientifiques, sont largement reconnues pour être des zones d’habitat extrêmement sensibles pour le caribou migrateur de la toundra.

Le 6 novembre prochain, des représentants officiels des gouvernements du Yukon et des Gwitchin Vuntut se rendront dans l’État de Washington pour défendre la harde de caribous de la Porcupine. Cette démarche fait suite à l’envoi, le 1er novembre dernier, d’une lettre du gouvernement du Yukon adressé à la sénatrice de l’Alaska, Mme Lisa Murkowski, et à celle de l’État de Washington, Mme Maria Cantwell.

Le troupeau de la Porcupine est l’une des plus importantes populations de caribous de la toundra en Amérique du Nord, et cette espèce est en danger, selon le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada.

Citations

« En solidarité avec les peuples Gwich'in, le gouvernement du Yukon milite pour la protection des aires de mise bas des caribous de la Porcupine, situées sur la plaine côtière de l’Alaska. Ces espaces naturels sacrés sont essentiels à la survie de cette espèce. Nous restons résolument fidèles à cette cause et nous invitons les Yukonnais à s’associer à cette entreprise importante. »

– M. Sandy Silver, premier ministre du Yukon

« Le gouvernement du Yukon a montré son engagement non seulement envers ces animaux, mais aussi envers la nation Gwich’in. Nous nous félicitons des rencontres que nous avons eues avec le gouvernement du Yukon et le Conseil tribal des Gwich’in. Par ailleurs, nous sommes convaincus que, en avançant ensemble et armés d’une stratégie univoque, nous sommes dans une position plus forte. »

– M. Esau Shafer, sous-chef des Gwitchin Vuntut

« Nous sommes reconnaissants du soutien que nous avons reçu des gouvernements des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon et de leurs députés fédéraux respectifs. Ensemble, nous défendons l’avenir des prochaines générations, les droits des Autochtones, les droits de la personne et le bien-être général. À titre de dirigeants, nous devons léguer à nos enfants et aux générations futures un écosystème sain. Personne ne peut compromettre les droits inhérents de nos jeunes de jouir d’un environnement inaltéré et d’un troupeau de caribous en bonne santé, deux éléments au cœur de la culture des peuples Gwich’in. Nous n’aurons de repos qu’une fois que ces espaces naturels sacrés seront protégés par des mesures permanentes de préservation de la nature sauvage. »

–M. Bobbi-Jo Greenland Morgan, président du Conseil tribal des Gwich’in

En bref

  • À l’heure actuelle, on estime à 197 000 têtes la taille de la harde de caribous de la Porcupine.
  • Une mesure budgétaire approuvée par le Congrès américain le 26 octobre dernier est venue accroître la possibilité d’exploration de gaz naturel et de pétrole dans la réserve faunique nationale de l’Arctique.
  • Cette réserve faunique se situe sur la plaine côtière de l’Alaska.
  • À ce jour, des accords entre les peuples autochtones, le gouvernement du Yukon et le gouvernement du Canada protègent les zones d’habitats naturels de cette harde, ce qui représente une superficie de près de 20 720 kilomètres carrés (8 000 milles carrés), située le long de la frontière de l’Alaska.

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres, gouvernement du Yukon
Government of Yukon, Cabinet Communications
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Rebecca Shrubb
Agente de communication du bureau exécutif
Communications et politiques, gouvernement des Gwitchin Vuntut
867-966-3261, poste 258
rshrubb@vgfn.net

Tony Devlin
Directeur des communications
Conseil tribal des Gwich’in
867-777-7923
TDevlin@gwichin.nt.ca

Communiqué numéro 17-235