Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 1er novembre 2017

Sondage auprès des touristes au Yukon : première étape d’une démarche d’un an

Le gouvernement du Yukon a lancé aujourd’hui le Sondage sur l’expérience des touristes au Yukon pour l’année 2017-2018. Dans un premier temps, des sondeurs interrogeront des touristes dans les hôtels et à l’Aéroport international Erik-Nielsen de Whitehorse pour en apprendre davantage sur leur voyage dans le territoire.

Le sondage permettra au gouvernement d’estimer le nombre de visiteurs au Yukon, d’évaluer leurs particularités, leurs comportements et leurs habitudes de consommation, ainsi que de se faire une idée des caractéristiques de leur séjour.

La consultation permettra de récolter des données fiables et actuelles pour planifier l’avenir, élaborer des programmes, concevoir des produits et développer le marché touristique yukonnais. Les résultats seront utilisés par les administrations (territoriale, des Premières nations et municipales), par les organismes régionaux et de développement économique et par les professionnels du tourisme.

Puis, au printemps prochain, des sondages seront effectués dans les aéroports de Whitehorse et de Dawson. Des enquêtes seront aussi menées auprès des voyageurs routiers au moment où ils quittent le territoire.

Citations

« Le secteur touristique est une industrie mondiale très concurrentielle. Les sondages sur l’expérience des touristes recueillent des renseignements détaillés indispensables à propos des gens qui ont choisi le Yukon comme destination vacances. Recueillir des données sur les touristes qui visitent le Yukon nous permettra de prendre des décisions éclairées en matière de publicité et d’investissement et de nous tailler une part enviable des marchés national et international. »

– Mme Jeanie Dendys, ministre du Tourisme et de la Culture

« Pour s’orienter dans la bonne direction, il faut connaître ses origines et savoir où on se trouve. Le sondage sur l’expérience des touristes au Yukon nous fournira une mine de renseignements qui nous permettront de comprendre ce qui influence les voyageurs dans leur prise de décisions et ce que sont leurs attentes. Nous pourrons également prendre la mesure de la popularité du Yukon comme destination voyage. La Tourism Industry Association of the Yukon appuie le lancement de ce sondage et attend ses résultats avec impatience. »

– M. Blake Rogers, directeur général de la Tourism Industry Association of the Yukon

« Nous avons vraiment hâte d’avoir en main les nouvelles données qui seront recueillies dans le cadre de ce sondage. Nous les utiliserons pour stimuler la croissance et promouvoir le secteur dynamique et durable du tourisme culturel autochtone au Yukon. »

– Mme Charlene Alexander, directrice générale de la Yukon First Nations Culture and Tourism Association

En bref

  • Le Sondage sur l’expérience des touristes au Yukon pour l’année 2017-2018 est mené conjointement par le ministère du Tourisme et de la Culture et le Bureau des statistiques du Yukon. 
  • La collecte de données se fera du 1er novembre 2017 au 31 octobre 2018. 
  • Des renseignements supplémentaires seront recueillis auprès des voyageurs routiers dans les hôtels de Beaver Creek, Haines Junction, Whitehorse et Watson Lake. 
  • Le ministère du Tourisme et de la Culture a effectué des sondages sur l’expérience des touristes au Yukon environ tous les 5 ans depuis 1982. Le dernier sondage a été mené en 2012-2013.

Pour en savoir plus : Sondage sur l’expérience des touristes au Yukon (en anglais)

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Lucie Wright
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8383
lucie.wright@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-233