Gouvernement du Yukon


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Le 31 octobre 2017

Comptes publics : confirmation du déficit anticipé au printemps dernier

Comme cela avait été pressenti lors du discours du budget prononcé au printemps 2017, les comptes publics non consolidés du gouvernement du Yukon affichent un déficit budgétaire pour 2016-2017.

Pour l’exercice annuel, la dette non consolidée se chiffre à 5,4 millions de dollars, par rapport à l’excédent prévu au budget de 9,4 millions de dollars. Pour le gouvernement du Yukon, il s’agit du troisième déficit en huit ans; les deux autres ont eu lieu en 2010 et en 2011.

Au début de l’année financière 2015-2016, les actifs financiers nets du gouvernement du territoire totalisaient 223 millions de dollars, puis ont chuté de 135 à 88 millions de dollars au cours des deux dernières années. Depuis l’exercice 2015-2016, le solde net des actifs financiers du territoire affiche donc une baisse de 60,54 %.

À ce rythme, les actifs financiers nets du gouvernement devraient constituer une dette nette dans les années à venir.

Dans une démarche proactive visant à assurer la bonne gouvernance des finances publiques à long terme, le gouvernement a mandaté le Groupe consultatif financier du Yukon pour relever les solutions possibles afin d’assainir la situation financière du territoire dans une perspective durable. Dans cette optique de redressement des comptes publics, 8 millions de dollars ont déjà été alloués, en 2017, au remboursement de la dette.

Les comptes publics sont vérifiés par le vérificateur général du Canada et ont reçu une opinion sans réserve.

Citation

« Les comptes publics de 2016-2017 viennent confirmer les projections financières émises par ce gouvernement. Au cours des deux dernières années, le bas de laine de l’État est passé de 223 à 88 millions de dollars. Cette tendance doit être renversée.

« En prévision des déficits annoncés pour les prochaines années, cette administration entend prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la transparence et la bonne gestion des finances publiques, assainir la situation financière du Yukon et en garantir la viabilité à long terme. »

– M. Sandy Silver, premier ministre et ministre des Finances

En bref

  • Les dernières estimations du gouvernement du Yukon sur le Budget supplémentaire des dépenses font état d’un surplus de 3 millions de dollars pour l’année 2018-2019 et prévoient pour les prochaines années jusqu’en 2021, des déficits pouvant atteindre entre 42 et 58 millions de dollars.
  • Les actifs financiers nets du gouvernement territorial se chiffraient à 223 millions de dollars au début de 2015-2016, à 153 millions de dollars au début de 2016-2017 et actuellement, ils se situent à 88 millions.
  • Les comptes non consolidés du gouvernement font l’objet de débats à l’Assemblée législative. Ceux-ci ne tiennent pas compte des résultats financiers du Collège du Yukon, de la Régie des hôpitaux du Yukon, de la Société d’habitation du Yukon, de la Société de développement du Yukon et de la Société des alcools du Yukon.
  • Le Bureau du vérificateur général du Canada est chargé de vérifier que les états financiers consolidés d’une administration présentent fidèlement sa situation financière et qu’ils reposent sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. L’audit n’émet aucune opinion sur la situation financière d’un gouvernement.

Pour en savoir plus : Consulter les comptes publics en ligne

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Eric Clement
Communications
Finances
867-393-6482
eric.clement@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-231